SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonsoir,
Dans le deuxième schéma, les deux pompes de droites ne peuvent pas fonctionner en même temps c'est soit:
-le haut du ballon est chaud et c'est la pompe de gauche qui fonctionne
-le haut du ballon est froid et c'est la chaudière et son circulateur qui fonctionne.

Du coup, la chaudière ne peut pas charger le ballon tampon.

Pour le retour au milieu du ballon, c'est un reste d'un schéma où la chaudière pouvait encore dans un certain cas chauffer le ballon. je vais mettre le retour en bas.
J'ai volontairement pas fait de branchement en T du ballon comme sur mon tout premier schéma pour que la ballon fasse découplage car il y a des pompes des deux cotés et j'avais peur qu'elle se perturbent.

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonjour à tous,
Pour automatiser et commander mon système, j'ai réalisé ce schéma électrique avec:
1 thermostat d'ambiance NETATMO permettant d'activé le chauffage en général (pilotable à distance mais ce n'est pas important pour le schéma)
1aquastat qui sera sur le haut du ballon tampon qui fonctionne en logique OU et dirige le courant, soit vers le relais du circulateur du ballon s'il est chaud, soit vers la mise en route chaudière.
2 relais normalement ouvert avec bobine en 220v:
celui du haut du schéma qui met juste en contact les bornes de commande chaudière comme le ferai un thermostat.
celui du bas du schéma qui permet d'actionner le circulateur du ballon vers les radiateurs en envoyant le courant dans celle-ci.

coût environ 50€, très simple, j'en avait fait un avec un seul relais double mais ce n'était pas plus simple et le courant qui actionne le circulateur passait par le thermostat (40w max) mais j'avais moyen confiance.

Dites moi ce que vous en pensez.
SCHEMA ELECTRIQUE V1.JPG
SCHEMA ELECTRIQUE V1.JPG (29.99 Kio) Vu 3903 fois

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonjour à tous, après la théorie, je suis passé à la pratique, mon installation est réalisée sauf pour la partie distribution de chauffage que je ferai cet été au plus tard.

Pour des raisons de place, j'ai mis un ballon tampon 300l avec eau chaude sanitaire instantanée via un serpentin en inox. J'ai aussi rajouté un filtre anti boue sur le retour chauffage.

J'ai mis en eau et fais un test avec une petite flambé pour faire monter le ballon en température, et je dois encore régler quelques problèmes:

-mon purgeur automatique en haut du ballon laisse passé l'eau une fois l'air purgé (il est neuf, acheté sur solair diffusion) donc je vais voir si le flotteur n'est pas bloqué à l'intérieur.

-mon vase d'expansion ne fait pas son office, je l'avais volontairement pris assez grand (50litres - GITRAL acheté aussi chez solair diffusion), la pression prends 1 bar tous les 5 °C d'augnemtation de température, j'ai relaché la pression avant que la soupape 3 bar laisse échappé l'eau, j'avais mis 1BAR dans le circuit et 0.8 dans le vase. J'ai cru que c'était le raccord rapide pour le raccorder qui ne s'ouvrait pas mais j'ai fini par remettre mon ancien vase (35litres) et là plus de variation de pression. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas d'une menbrane collée? et comment la décoler? j'envisage de le brancher sur un tuyau d'arrosage à 3 BAR quelques secondes pour décoller la menbrane.

-je ne sais pas sur quelle position mettre mon circulateur 7 pour le chauffage, c'est un DAB EVOSTA (voir courbe), mon circuit de chauffage sera constitué de radiateurs avec robinets thermostatiques et d'un radiateur avec un robinet manuel ouvert. Je pense le mettre en pression proportionnelle, mon bouilleur faisant environ 7 kWs, j'aurai environ autant de puissance de radiateur, j'avais donc calculé un débit de 0.5m3/h.
Pour la distribution, mon circuit va passer dans mes combles en bitube environ 50m aller-retour de multicouche en 20-26 pour la canalisation principale et des raccordement de mes radiateurs en 12-16 (environ 3m pour relier chaque radiateur à la canalisation principale).

Dois-je calculer mes pertes de charge dans mon circuit? est-ce que quelqu'un possède un tableur excel qui permet de le faire rapidement?


Merci encore pour vos commentaires et vos aides.

Cordialement.

Nicolas
Fichiers joints
courbes circulateur.JPG
courbes circulateur.JPG (66.07 Kio) Vu 3887 fois
schéma réalisé2.jpg
schéma réalisé2.jpg (65.61 Kio) Vu 3887 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Balajol »

Bonsoir,

Pour les pertes de charge c'est ici :

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... charge.htm

cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Misho »

Pour ton vase d'expansion, il y a une valve type VTT/voiture dessus. Tu as vérifié qu'il ne t'avait pas été livré dégonflé ?
Si c'est le cas, une bonne pompe à vélo avec manomètre et une fois en eau, tu lui mets la pression d'utilisation envisagée dans le cornet ;-)

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonsoir, on voit bien la menbrane par l'orifice qui en haut (c'est un vase sur pied), je l'avais dégonflé à 0.8bar car j'ai mis 1 bar dans le réseau mais même à 0.8 bar et 2.5bar dans le circuit, lorsque j'ai découplé le raccord rapide, il n'y avait pas d'eau dans le ballon lorsque j'ai enlevé le raccord rapide. Etrange.

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonjour à tous, concernant mon problème de vase d'expansion, je l'ai démonté et branché sur un robinet à 3 bar, ça a décollé la membrane et maintenant il fonctionne bien.

Je suis maintenant sur un problème électrique d'automatisation, j'ai prévu le schéma joint mais en demandant l'avis du service technique de NETATMO, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme un thermostat lambda mais connecté à internet (je parle du branchement, pour les capacités, le NETATMO fait plein de chose de plus), celui-ci ma répondu:
"Il y a un problème dans votre schéma, la bobine du relais 1 ou 2 va apporter de la puissance au contacteur.

La solution serait de connecter le Thermostat sur le circulateur, uniquement si celui-ci ne dépasse pas 120W en pic de puissance.
"

Moi je ne vois pas le problème car la bobine du relais ne consomme que 1.9w. qu'est-ce que vous en pensez?

Faut encore que je me mette sur mon calcul de perte de charge... pas très réjouissant.

Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
schéma elect.jpg
schéma elect.jpg (63.18 Kio) Vu 3837 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Ottiti »

Bonsoir

J ai eu le même type de soucis avec la gestion de ma chaudiere bora :cry:
Moi j avais besoin des contact du relais donc j ai branché le relais en parallèle du circulateur
Si tu n à pas besoin des contact du relais tu le vire et tu branche directement le circulateur
Un circulateur type grundfoss alpha2 fait moins de 120

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonjour,
En effet, le relais 2 ne sert pas à grand chose car je pourrai brancher directement le circulateur, comme je devais en mettre un 1 coté chaudière, j'en ai mis un sur chaque branche du circuit.

Je pense que la réponse de NETATMO est purement commerciale car:
-si l'on peut commander un autre relais avec le NETATMO, on peut commander un chauffage électrique ou ce que l'on veut, ce qui n'est pas prévu...
-je leur ai répondu en disant que les bobines des relais ne font que 1.9w, pas de réponse...

je suis en train de câbler le système, à titre de précaution je vais installer une diode transil 250v en amont du NETATMO pour le protéger en cas de surtension.

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Ottiti »

Salut

Justement le pb chez moi c'est que le relais ne fait que quelques watts donc la gestion ne le voyais pas donc générait une erreur "circulateur absent" :sad:

faut pas voir le mal partout non plus, leur réponse peut être justifié

Faudrait qu'un électronicien nous dise pourquoi ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

En effet, c'est peut-être justifié mais c'est mal expliqué par leur service technique alors...
Sinon hormis le message d'erreur ça fonctionnait?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Ottiti »

Bonsoir

Et bien non sur la Bora un affichage d'erreur bloque la chaudière
c'est logique elle ne tourne pas sans circulateur.
Mais dans ton cas tu vire le relais et c'est bon ou est le pb ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »