montage CESI PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

domwood a écrit : Je n'ai pas le niveau scientifique pour débrouiller le vrai du faux mais je ne suis pas aveugle de comment ça se passe dans une multitude de domaines où l'on retrouve les lobbies. alimentation, santé, énergies, éducation...
A lire cet article très bien détaillé :-)

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: montage CESI PV

Message par Hari43 »

J'ai assisté à une réunion "d'information" d'anti Linky qui cherchent à faire peur aux auditeurs en utilisant les mêmes arguments que ceux qui circulent sur le net.
La soirée a commencé par le témoignage d'un couple complétement désorienté depuis le changement de leur compteur par un Actaris gris ...
Ils se sont adressés au comité anti-linky qui leur a expliqué que ce compteur n'était pas de couleur verte mais que c'était bien un compteur communicant encore plus mauvais que le Linky...Et ce n'était que le début de la soirée.
Nous avons eu droit ensuite aux milliers d'antennes relais installées, là, je suis intervenu en temps que technicien Orange pour tenter de leur faire comprendre que leurs antennes relais supplémentaires n'étaient en réalité que l'équivalent de simples téléphones GPRS.
Avec le CPL, c'est la mort assurée, ce qu'ils oublient de préciser c'est que le CPL va se promener dans tout le réseau que les gens aient un Linky ou pas...
Ils ont continué avec les incendies, les appareils qui tombent en panne...enfin la totale.
A la fin de la réunion, j'ai discuté avec des gens complétement désorientés, certains vont surement développer des maladies "bizarres" lors de l'arrivée du linky.
Que tous les inquiets lisent le lien d'Ir83 et se couchent rassurés.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: montage CESI PV

Message par Ottiti »

Salut

effectivement les anti lynky joue sur la peur de l inconnu
mais perso j ai 2 réseaux CPL haut debits le wifi et des câbles non blindé adsl
pour l instant je survie pas d'effet néfaste de constaté :lol:
en plus il maintenant les compteurs se trouve en limite de propriété dés que c'est possible
dans mon ancienne maison le compteur a migré de dedans au dehors suite a des modifications du réseau
Mais bon les "méchante" onde linky remonte aussi vers la maison cela ne change pas grand chose

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: montage CESI PV

Message par domwood »

bonsoir

le doc est intéressant mais je le trouve aussi "orienté" quand il dénigre certaines assos indépendantes. et il balaye un peu rapidement les problèmes rencontrés par des personnes électrosensibles.
il est fait référence à un article plus complet sur les effets des ondes électromagnétiques mais je n'ai pu y accéder. probablement trop ancien.

n'ayant pas les compétences, je ne me prononcerai pas sur les arguments avancés pour démontrer l'innocuité de la chose. à notre époque de communication et d'impostures, beaucoup de formules sont dévoyées et la preuve par "le bon sens" me laisse souvent méfiant. les magazines d'informatique sont gorgés de pubs, de bancs d'essais de matériels technos, je les vois mal cracher dans la soupe.

bref, la perspective d'un futur linky ne m'empèche pas de dormir, mais je rajouterai un argument "anti" que j'avais oublié.

ayant chez moi plusieurs machines avec des moteurs assez puissants et un petit abonnement mono 6kW, j'avais voulu savoir quel était le seuil de déclenchement du linky, concernant les surintensités de démarrages moteurs. j'avais reçu par la poste une petite plaquette explicative du linky, qui nous incitait à caler le rendez-vous pour l'installation et à ne pas hésiter à se renseigner en cas de question qu'on se poserait.
ils sont très forts en com. j'ai été baladé sur trois ou quatre numéros différents. à chaque fois des hôtesses qui vendaient le produit avec leur leçon standard bien maitrisée, écologie etc, "à mais c'est une question technique, appelez ce numéro..." plus d'une heure et j'ai jamais obtenu de réponse. c'est du grand foutage de gueule, quand on les entend rabacher qu'on va faire des économies. si je dois passer en 9 kilos, j'aimerais bien en être prévenu.
ah, j'oublie. une hôtesse m'a prévenu que le changement d'abonnement ne me serait pas facturé la première année. quelle générosité ! :-D
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: montage CESI PV

Message par domwood »

Ottiti a écrit : pour l instant je survie pas d'effet néfaste de constaté :lol:
:-D
ça me fait penser au gars qui tombe d'un gratte ciel. tellement haut que ça prend du temps et à chaque étage qui passe, il répète "pour l'instant ça va, pour l'instant ça va..."
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: montage CESI PV

Message par Ottiti »

Bonsoir

Effectivement les pics de démarrage des moteurs risque de ne plus passer :sad:
Mais à priori le linky n’est pas calé juste sur le niveau de l’abonnement d’après le lien ci dessus
Pour la com c’est justifié par la levé des bouclier d’en face aussi
De toute façon en France il y a toujours des anti tous c’est dans les gènes nationaux
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par monteric »

Bonjour,

On a pas mal dévié du sujet initial mais bon ...

Ah les "Anti-tous" de LA France .. ils sont vraiment pénible :-D

C'est marrant car on nous a fait la meme phrase l'année derniere quand on c'est battu contre les canons a neige a 900m d'altitude sur une face sud ouest! (C'est pas le lieu pour vous dire comment ce projet malheureusement réalisé est évidemment en train de boire la tasse mais bon a l'occasion je vous ferais un petit truc)
Perso la aussi sur le Linky je suis un anti-tous!
Alors coté ondes ce n'est pas vraiment mon souci, mais je pense que d'autres on le droit de l'avoir et bien malin sur ce sujet de démêler exactement le vrai du faut.

Non perso je suis contre pour les raisons suivante :
- Même en lisant la doc de LR83, je ne vois pas tres bien l'énorme avantage d'un linky, vu que même les pour ne sont pas au top quand a savoir le bénéfice technique de la chose. Pour ma part je suis atterré du grand gaspillage !
En effet on remplace des appareils qui fonctionnent tres bien, pour certains tres récent que l'on va balancer a la poubelle... Misere nous avons vraiment un gros problème de pollueur qui n'en a rien a faire.
- Evidemment ce qui va avec un gouffre financier qui je crois, sans trop me tromper aurait pu servir peut etre a financer des actions vers des energies renouvelable, non ?
- L'utilisation a mes dépend de données que je ne veux pas et la dessus on est aussi bien d'accord ca sens pas tres bon les réponses des uns et des autres. Mais je sais au point ou on en est ....
- Et enfin je pense ne pas trop me tromper, une facturation qui va changer. Ben oui il me semble que ce super systeme va permettre dans l'avenir de proposer de super nouveaux abonnement. Ben si vous voyez pas, les fameux abonnements au volume. Aller je proposerai bien un volume de Xkwh a utiliser de 14h à 18h au prix de XX€, suivi d'un volume de XXKwh de 18h à 21h ..etc avec évidemment une petite taxe en cas de dépassement. Et je suis prêt à parier que cela au final nous coutera plus chere ... Evidemment on aura au debut l'impression de faire de bonne affaire. Alors sur ce principe faire de l'autoconsommation ca doit pas vraiment faire parti des bonnes idées.

Alors tant pis je passe pour un Anti tout, mais c'est pas grave je suis pas tout seul :cool:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: montage CESI PV

Message par Ottiti »

monteric a écrit : - Et enfin je pense ne pas trop me tromper, une facturation qui va changer. Ben oui il me semble que ce super systeme va permettre dans l'avenir de proposer de super nouveaux abonnement. Ben si vous voyez pas, les fameux abonnements au volume. Aller je proposerai bien un volume de Xkwh a utiliser de 14h à 18h au prix de XX€, suivi d'un volume de XXKwh de 18h à 21h ..etc avec évidemment une petite taxe en cas de dépassement. Et je suis prêt à parier que cela au final nous coutera plus chere ... Evidemment on aura au debut l'impression de faire de bonne affaire. Alors sur ce principe faire de l'autoconsommation ca doit pas vraiment faire parti des bonnes idées.
Salut

Ça c'est quasi sur et c'est marqué voir sous entendu dans le lien :-x
Ce sera un Hp/Hc à la carte du fournisseur mais cela existe déjà car suivant les régions les Hc ne sont pas pareilles pour tous le monde :roll:
ce sera plus facile avec le linky c'est tous.
Et le syndrome "Big Brother" on est déjà dedans depuis bien longtemps sans s'en rendre compte pas besoin d'avoir un linky pour cela :roll:

Le Linky cristallise des rancœurs qui ne sont pas purement de son fait c'est humain

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

Bon, en réponse aux questions précédentes, je donne mon lien avec des éléments de réponse (j'évite au maximum les liens vers mon site, mais bon là il fallait tout recopier !)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

bjr,

Il me semble que vous avez manqué un point crucial sur le linky. La sécurité.
En effet chaque linky posséde un relais qui permet de couper l'alimentation du foyer. Hors ce relais peut etre actionné a distance.
A votre avis que se passera t-il si (a cause d'un bug ou d'un piratage) tous les linky de france ou d'une région se coupent en meme temps ?
=> blackout

C'est vraiment pas malin, aujourd'hui on fait passer le confort (pour eviter le deplacement d'un technicien) devant la sécurité.
Si ca peut vous rassurer (ou pas) c'est pareil ds l'automobile (c'est mon métier). La sécurité est sacrifiée devant le confort :cry:

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: montage CESI PV

Message par Beone68 »

Bonjour,

J'ai assisté à une présentation du compteur Linky par Enedis (ex-ERdF). Ils emballent le truc dans un joli papier doré: plus besoin de faire venir un technicien pour changer le calibre de l'abonnement, possibilité d'abonnement plus pointu qu'une seule plage HP/HC pour faire baisser la facture, consultation des données de consommation de la veille en ligne, etc.
Au final, rien de bien intéressant pour le consommateur final.

La vrai raison de l'installation du Linky vient d'une directive européenne (dont je ne sais qui est à l'origine, probablement les distributeurs européens) qui oblige à maitriser la boucle locale de disctribution d'énergie. Il faut bien voir que jusqu'à ce jour, Enedis à le contrôle (à distance) sur toute la distribution électrique jusqu'au 20 000v. Linky permettra de gérer jusqu'au 231V, donc la boucle ultralocale. Ce qui est bien pour optimiser l'ensemble du réseau.
Mais ça profite surtout au disctributeur, très peu au consommateur. S'ils l'avaient dit clairement dès le début, il ya aurait peut-être eu moins de contestation ?

Après, concernant les ondes émises, il faut bien voir que toutes les données sont collectées au niveau de l'armoire de distribution du quartier. De là, la communication se fait en GPRS (idem téléphone portable). C'est 600 000 postes qui vont être équipés environ (chiffre Enedis) donc oui, cela n'est pas neutre sur le niveau des émissions électro-magnétiques, même si ce n'est pas dans chaque maison.

En ce qui me concerne, je suis attentif à la qualité du courant alimentant mon domicile (pour la hifi et pour le confort électro-magnétique) et à l'utilisation de mes données personnelles. Je ne m'opposerai pas à l'installation du compteur communiquant, mais je vais installer un filtre après le compteur (c'est autorisé) pour éviter le CPL du Linky.
j'ai également déjà des interrupteur de champs sur les circuits alimentant ou passant proche des chambres à coucher, pas de wifi dans la maison (autre que celui des voisins, que je ne peux éviter) mais un réseau filaire RJ45 et les portables actifs uniquement le jour, sans wifi ni bluetooth (et restent dans la cuisine). Et aussi, le ferraillage de la partie béton armé de la maison est relié à la terre (pour ce que ça cûte, pourquoi s'en passer ? Si ça ne sert à rien, j'aurais perdu quoi, 10e ?).

a+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: montage CESI PV

Message par Ottiti »

lebritish a écrit :bjr,

Il me semble que vous avez manqué un point crucial sur le linky. La sécurité.
En effet chaque linky posséde un relais qui permet de couper l'alimentation du foyer. Hors ce relais peut etre actionné a distance.
A votre avis que se passera t-il si (a cause d'un bug ou d'un piratage) tous les linky de france ou d'une région se coupent en meme temps ?
=> blackout
Salut

À part faire le buzz la gêne sera temporaire si on peut le couper on peu le remettre :sad:
Les hôpitaux et les hypermarché ont des groupes électrogène, les relais téléphonique 24h de batterie :cool:
Soigné , nourris, connecté c’est le pain et les jeux des romains 8-)

Et un pic de natalité 9 mois après :-)

Le gros pbs de ce relais c’est la coupure volontaire par l opérateur suite à un pb de facture par exemple
Là est le vrai risque

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : À part faire le buzz la gêne sera temporaire si on peut le couper on peu le remettre :sad:
Ben disons qu'a quelques milliard d'euros le buzz, ca peut vite faire tâche (en 2003 à NewYork le blackout à couté au bas mot 6 milliards :schock: )

Y a t-il vraiment un interet à mettre ce relais en premier lieu ? je ne suis pas sûr que la balance "risque/bénéfice" soit postive :roll:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par monteric »

Salut,
Si vous avez envi de vous faire peur (mais c'est tiré de certains points réels) https://livre.fnac.com/a9337360/Marc-El ... earchpos=1
C'est sympa :-D et ca donne une bonne idée de nos super installations ...

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

monteric a écrit :Si vous avez envi de vous faire peur
Ou tout simplement d'ouvrir les yeux et d'agir en conscience !

le smart grid ou la voiture (presque autonome), meme combat tjs plus vulnérables (à tout) :roll:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »