Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Leo05
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 28, 2016 19:38 pm
Localisation : Gard

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par Leo05 »

@misho: merci ;)
@domwood: sans schéma car c'est très simple, un réservoir avec un circulateur, le circulateur envoi l'eau sur les panneaux quand le soleil est suffisant (régulation automatique), l'eau revient au réservoir ouvert à pression atmosphérique. J'ajoute au réservoir un surpresseur, qui envoi l'eau chaude de celui ci en entrée du cumulus lorsqu'on tire de l'eau chaude (pressostat piloté selon température du réservoir).

- Pas de stratif, on remplit le réservoir lorsqu'il atteint un niveau bas.
- Pas de pression sur circuit solaire, pas de vase d'expansion, autovidange, pas d'antigel
- On envoi directement l'eau chauffée au soleil dans le cumulus (préchauffée). Le cumulus ne fait que compenser la différence.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par domwood »

je pense que je vois le principe.

pas de soleil pendant quinze jours, puis une belle journée, tu envoies de l'eau croupie préchauffée dans ton cumulus ? :beurk:

je viens de voir une annonce pour un capteur très abordable dans le 83. (rubrique petites annonces).
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par guy delsol »

Bjr.
Comme domwood....Pas très sain ni sérieux de prendre de l'eau dans un bidon...!!!
Un échangeur, entre circuit primaire et secondaire me parait indispensable...
Quand au bidon....en plastique, je suppose,, ça craint la surchauffe..et l'hygiène
Un sur presseur pour injecter l'eau du bidon dans le cumulus... pour être franc, je crois que c'est une coxxxerie.
Tu peux trouver pas trop cher un cumulus avec échangeur, à la place du bidon..!!
Circuit primaire ouvert, capteurs - échangeur...
( en circuit fermé, faut en plus vase expansion et soupape de sécurité...)
L'eau de la ville passe par ce cumulus (1), préchauffée, va dans le cumulus (2) que tu as., lequel fait son boulot en complétant la température si nécessaire.
Ca marche tout seul...
J'ai un montage ainsi, avec ma " rampe solaire " peu performante, mais qui préchauffe ( 30-50° selon ) mon cumulus ecs...
On ne peut pas faire de montage solaire sans un minimum d'investissement...
Les bricolage, même sophistiques sont source d'ennuis ou très mauvais fonctionnement...

Cordialement.
Guy. ( de Rousson' peut être^pas très loin...)

Leo05
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 28, 2016 19:38 pm
Localisation : Gard

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par Leo05 »

C'est que j'aime bien chercher des solutions pour faire autrement ;)
Je vais faire des tests et vous ferais un retour.

L'eau ne croupira pas, elle sera utilisée ou vidangée pour arroser les plantes.
Le fut plastique pourra être remplacé par un cumulus de recup.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par domwood »

Leo05 a écrit :C'est que j'aime bien chercher des solutions pour faire autrement ;)
bonjour
oui d'accord mais tu peux aussi profiter de l'expérience des autres et ne pas perdre ton temps.
faire de l'eau chaude ou tiède, ça a déja pas mal été expérimenté. les solutions simples, on les connait assez bien. thermosiphon, drainback...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par Balajol »

domwood a écrit :
Leo05 a écrit :C'est que j'aime bien chercher des solutions pour faire autrement ;)
bonjour
oui d'accord mais tu peux aussi profiter de l'expérience des autres et ne pas perdre ton temps.
faire de l'eau chaude ou tiède, ça a déja pas mal été expérimenté. les solutions simples, on les connait assez bien. thermosiphon, drainback...
Bonsoir,
+1 ;-)

cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par philippe79 »

bonsoir, j'utilise un système un peu similaire: les panneaux sont autoconstruits , le ballon de préchauffage est un ballon de chaudière pas vraiment adapté, le circuit primaire est à pression atmosphérique mais la consommation de mon ballon ecs de 200 litres (qui sert à 2 personnes plus la cuisine) est identique à celui de 100 litres qui ne sert qu'à une personne soit à peu près une diminution de moitié de la consommation électrique . moi ça me suffit par rapport à mon investissement !
bonne réflexion
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par domwood »

bonsoir

un peu similaire... avec ou sans échangeur ?
leo n'a pas mis de photos ni de schéma. c'est surtout le côté sanitaire qui est craignos à ce que je comprends de ses projets. de l'eau tiède dans une cuve ouverte, on a vite fait de faire de la culture d'algues ou autres cochoncetés.
https://webold.apper-solaire.org/

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par philippe79 »

bonsoir
pour leo 05, il peut utiliser son arduino pour faire fonctionner son circuit primaire ( en changeant son bac bleu qui retournera au jardin pour stocker l'eau des plantes) avec un ballon échangeur trouvé sur le bon coin coin pour pas cher. Ce ballon préchauffera l'eau allant dans le ballon même si celui çi n'est pas très proche.
bonne réflexion
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Leo05
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 28, 2016 19:38 pm
Localisation : Gard

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par Leo05 »

Bon, je suis d'accord pour tenir compte de l'expérience des autres. Mais pour l'instant personne ne m'a parlé de l'injection d'eau chaude solaire directement à l'entrée du cumulus, avec une pompe. C'est le sujet de mon message, mais aucune réponse n'en parle, on part tout de suite sur d'autre considérations un peu hors sujet dans mon cas. Donc je vais expérimenter par moi même.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par domwood »

bonjour

pas de schéma ni de photos, on ne peut que faire des suppositions.
pas de raccordement au réseau d'eau ? récup d'eau de pluie ? quelle pression dans le cumulus ? l'eau chaude finale pour quelle destination ?(vaporiser un bouillon de culture par la douche ?)
c'est pas tant hors sujet de te mettre en garde sur le côté sanitaire. si c'est vraiment craignos, faudra bien changer certaines ortions du projet.

maintenant c'est vrai qu'il est aussi important de faire ses expériences soi-même. le temps à y consacrer est une chose, et de se rendre malade en est une autre...
sur le forum, il y a une rubrique "tout ce qui ne marche pas". elle s'avère parfois très instructive.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par xvincent71 »

Bonjour Leo05,
Leo05 a écrit : Mais pour l'instant personne ne m'a parlé de l'injection d'eau chaude solaire directement à l'entrée du cumulus, avec une pompe. C'est le sujet de mon message, mais aucune réponse n'en parle, on part tout de suite sur d'autre considérations un peu hors sujet dans mon cas.
Si cela n'est pas déjà pratiqué et référencé, soit c'est révolutionnaire, soit c'est trop compliqué, couteux ou risqué...
Chacun a donné son point de vue mais l'idée d'injecter de l'eau douteuse dans un circuit pressurisé est loin de faire l'unanimité.
-1- Santé familiale : Les 45°de l'eau -> http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/doc2011.pdf cf page 2 "Comment contracte-t-on la légionellose ?"
-2- Santé publique : Lors de l'achat de mon habitation, je disposais d'une double alimentation réseau & puits avec surpresseur sur les mêmes conduites. J'ai pris contact avec mon fournisseur d'eau local qui m'a indiqué le risque de pollution du réseau public en cas de chute de pression de leur côté. J'ai donc profité des travaux pour créer un second réseau dédié aux wc et machines à laver le linge. Libre ensuite de la raccorder sur l'un ou sur l'autre, mais pas en même temps.
Garde tout cela à l'esprit lors de tes tests.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Leo05
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 28, 2016 19:38 pm
Localisation : Gard

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par Leo05 »

Alors si vous le voulez bien (comme j'ai bien compris vos mises en gardes) faisons comme si mon eau chaude était garantie saine d'un point de vu sanitaire. Elle le sera. Et sera utilisée pour tout le réseau ECS de la maison puisqu'injectée dans le cumulus a son entrée, ou elle sera chauffée à 60°C.

Schéma: Réservoir rempli avec de l'eau potable chauffée au solaire -----> Pompe -------> T sur l'entrée cumulus

Concernant le risque de pollution du réseau en cas de retour, un clapet AR ne serait il pas suffisant pour éviter tout retour vers le réseau?
Si cela n'est pas déjà pratiqué et référencé, soit c'est révolutionnaire, soit c'est trop compliqué, couteux ou risqué...
ou ça n'a simplement jamais été essayé parce qu'on a pris peur au vu des réponses d'un forum ;)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par domwood »

salut

google est ton ami
http://www.wattsindustries.com/images1/ ... pol_fr.pdf

ce sera ma dernière intervention sur ce fil, y'a des chances. il me semble que les bons conseils ont déjà été donnés.
par contre, je regarderai avec plaisir les résultats. on aura peut-être aussi droit à quelques images du système innovant. :mrgreen:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Injection d'eau préchauffée dans cumulus électrique

Message par Ottiti »

Salut

Faudrait aussi calculer le cout de ton projet

Il faut un surpresseur sanitaire et pas un truc pour arrosage à 60€
Il faut une gestion pour le solaire et pour la prise d'eau
Il faut un circulateur pour le solaire
Il faut des clapets
Il faut un clapet anti retour d'alimentation de réseau d'eau (qui effectivement suffit a éviter des retours au réseau :cool: )

IL FAUT prendre en compte le risque sanitaire

Maintenant prendre en compte le gain énergétique car ton surpresseur consomme de l'électricité ainsi que le circulateur solaire et ta gestion
Cela va t il compenser le gain économisé sur la résistance du cumulus ?

Pour un petit tirage, disons 5 l, l'eau solaire va remplacer l'eau dans le surpresseur et l'eau froide va dans le cumulus
gain égal à zéro
Pour un tirage plus important il faudra attendre que l'eau du surpresseur et l'eau froide des canalisations passent dans le cumulus avant que l'eau solaire
arrive dans celui ci avant le moindre gain. :sad:
Et bien entendu les calories vont servir aussi a chauffer le surpresseur avant de chauffer l'eau du cumulus :roll:
Quant il fera vraiment chaud comment résistera la membrane du surpresseur ?

Bref ton projet parait hasardeux , inutilement compliqué et assez couteux à mettre en œuvre

Tu veux le faire, fait le mais ne nous demande pas de l’approuver STP

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »