Vers l'autonomie totale

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Vers l'autonomie totale

Message par tignous84 »


Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Vers l'autonomie totale

Message par AD 44 »

Salut,

Ces histoires de batteries lithium risquent de ne pas bouleverser uniquement l'industrie ou l'économie... mais également le paysage andin!

J'ai en mémoire un article passionnant de la revue dessinée sur le sujet...il me semble que l'essentiel des réserves se situent dans les lacs boliviens (ou péruviens...ou chiliens... je ne sais plus trop)...faut que je retrouve ça :sad:

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Vers l'autonomie totale

Message par tignous84 »

AD 44 a écrit :Salut,

Ces histoires de batteries lithium risquent de ne pas bouleverser uniquement l'industrie ou l'économie... mais également le paysage andin!

J'ai en mémoire un article passionnant de la revue dessinée sur le sujet...il me semble que l'essentiel des réserves se situent dans les lacs boliviens (ou péruviens...ou chiliens... je ne sais plus trop)...faut que je retrouve ça :sad:
C'est bien le dilemme de notre monde : Améliorer notre "confort" en acceptant de détruire la planète ou arrêter la croissance ...
Je connais la réponse :sad:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Vers l'autonomie totale

Message par LR83 »

tignous84 a écrit : C'est bien le dilemme de notre monde : Améliorer notre "confort" en acceptant de détruire la planète ou arrêter la croissance ...
Ouahh, cette phrase est lourde de sous-entendu dans chaque terme ! On pourrait écrire un livre sur chaque terme :lol:
En tout cas, moi je pense que niveau confort, on n'a pas à se plaindre. Il est inacceptable de détruire la planète d'autant plus que cela ne profite qu'à une toute petite minorité de personnes. Et enfin, faut arrêter de croire que la "croissance" est le Graal à atteindre :lol:
Ah, et une remarque sur le titre : autonomie totale = absurdité totale

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Vers l'autonomie totale

Message par tignous84 »

LR83 a écrit :
tignous84 a écrit : C'est bien le dilemme de notre monde : Améliorer notre "confort" en acceptant de détruire la planète ou arrêter la croissance ...
Ah, et une remarque sur le titre : autonomie totale = absurdité totale
Ha bon ? Tiens,je viens de lire qu'ERDF envisagerait déjà cet hiver de couper en cas de besoin ...merci le chauffage électrique .

A 500 euros les 5kWh en lithium ,je gommerais le bruit de fond ,au moins ( je ne me chauffe pas au nucléaire )
Je n'utiliserais le réseau que pour la synchro et en cas d'extra ...
Aujourd'hui,j'ai eu 3.2 kXh de surplus ,j'aurais pu les stocker dans le lithium plutôt que dans de l'eau
Modifié en dernier par tignous84 le mar. nov. 07, 2017 19:16 pm, modifié 3 fois.

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: Vers l'autonomie totale

Message par David06 »

tignous84 a écrit :
A 500 euros les 5kWh en lithium
Intéressant, tu peux nous en dire un peu plus à ce prix là, s'il te plait?

cellules neuves? ou épave de VE rachetées et démontées?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Vers l'autonomie totale

Message par tignous84 »

David06 a écrit :
tignous84 a écrit :
A 500 euros les 5kWh en lithium
Intéressant, tu peux nous en dire un peu plus à ce prix là, s'il te plait?

cellules neuves? ou épave de VE rachetées et démontées?
Ha ,un peu de patience ,
il faut lire l'article en entier ....c'est l'objectif visé par les Chinois dans peu de temps ... :smile:

Le titre est "Les batteries au lithium bouleversent des pans entiers de l’industrie"

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: Vers l'autonomie totale

Message par David06 »

Ok, merci.

Désolé, j'avais pas compris: Je pensais que tu avais déjà fait une installation de stockage ...

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Vers l'autonomie totale

Message par tignous84 »

David06 a écrit :Ok, merci.

Désolé, j'avais pas compris: Je pensais que tu avais déjà fait une installation de stockage ...
C'était mon idée première il y a quelques mois mais aux prix actuels ,c'est stupide ;
je me contente de chauffer de l'eau ,c'est mieux que rien :-o

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Vers l'autonomie totale

Message par LR83 »

tignous84 a écrit : Ha bon ? Tiens,je viens de lire qu'ERDF envisagerait déjà cet hiver de couper en cas de besoin ...merci le chauffage électrique .
ERDF ça n'existe plus :lol:
Si vous voulez parler d'Enedis, je doute vraiment qu'ils coupent le réseau. C'est tout simplement pas possible (techniquement oui, mais juridiquement non).
Et en cas de vraiment grosse surcharge du réseau, ils couperont en priorité les gros consommateurs, c'est à dire les grosses entreprises. Ils ne couperont jamais des habitations pour la simple et bonne raison que cela n'aurait aucun impact sur la consommation globale sauf à couper une ville entière ce que bien entendu ils ne feront jamais.

Maintenant si ça vous fait plaisir d'acheter des batteries polluantes, libre à vous. C'est juste une connerie car cet argent aurait été mieux investi dans plus de production.

Mettre des batteries, c'est comme mettre la charrue avant les bœufs. Ce dont on a besoin si on veut vraiment réduire le nucléaire (mais le veut-on vraiment :twisted: ), c'est plus de moyen de production. Le jour ou globalement le réseau aura un surplus significatif, là il sera temps de penser à des moyens de stockage (et le Lithium ne sera peut-être pas le meilleur moyen).

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Vers l'autonomie totale

Message par tignous84 »

Sorry,il s'agit de RTE :mais ça ne change pas grand chose:

http://www.francetvinfo.fr/societe/nucl ... 56004.html

Quand aux batteries polluantes (pas plus que le plomb) attendez vous à les voir arriver en masse ne serait-ce que dans les voitures électriques .
Les Chinois ont fait tomber le prix des panneaux à 1 dollar le Watt et ils sont partis pour tomber le Wh lithium à 10 cents .

Pour le meilleur et pour le pire

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Vers l'autonomie totale

Message par LR83 »

tignous84 a écrit :Sorry,il s'agit de RTE :mais ça ne change pas grand chose:

http://www.francetvinfo.fr/societe/nucl ... 56004.html
Oui, j'ai entendu ça.
En fait, le seul but est de faire peur aux gens pour pouvoir continuer le nucléaire. Simple action des lobbies pro-nuk :twisted: :twisted:

Probablement en lien avec ça :
https://www.lemonde.fr/energies/article ... 53054.html

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »