de la lecture

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

de la lecture

Message par fpyfu »

bonjour
je viens de tomber la dessus:
questions réponses
je ne sais pas de quand ça date, mais c'est de cette année a mon avis
a lire pour qui a du courage
(en gros les autoconsommatieurs devrait'il payer une taxe si j'ai bien compris)

les questions
http://autoconsommation.cre.fr/contributions1.html

les reponses
http://autoconsommation.cre.fr/contribu ... nses1.html

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: de la lecture

Message par flen42 »

ben oui ça date du mois dernier et oui ça va nous tomber dessus ! !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: de la lecture

Message par Hari43 »

Ils sont tous d'accord pour dire que la part de l''autoconsommation est très faible, que rien n'est fait pour que que le développement s'accélère et pourtant leur préoccupation est de savoir comment taxer les auto-producteurs.
EDF et Enedis restent égaux à eux-mêmes en essayant de tuer dans l’œuf l'autoconsommation, GPPEP, Hespul et beaucoup d'autres défendent l'autoconsommation avec des propositions sensées.
La généralisation du Linky va permettre d'identifier les auto-producteurs injectant sur le réseau, ceux qui ne veulent pas se faire plumer ont intérêt à regarder du côté de la diversion de courant, cela tombe bien, le sujet est débattu sur les forums photovoltaïques.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: de la lecture

Message par fpyfu »

bonjour
pour vivre heureux, vivons caché
dommage, mais ça sera comme ça :-x

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: de la lecture

Message par LR83 »

C'est intéressant également de voir la vidéo de la conférence
J'avais essayé une discussion LA mais c'est pas allé bien loin.
Egalement sur le Blockchain adapté au PV. Un truc qui sert à rien mais qui est "numérique" donc soit-disant moderne et "bien" :twisted:

La conclusion de fpyfu est peut-être la bonne :sad:
fpyfu a écrit :bonjour
pour vivre heureux, vivons caché
dommage, mais ça sera comme ça :-x

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: de la lecture

Message par Misho »

Hé oui, plus je me penche sur le sujet, plus les bonnes étapes me semblent être
1) autoconso zéro injection avec décharge type ballon d'eau chaude
2) autoconso zéro injection avec stockage
bien sûr tout ça sans rien déclarer
3) séparation des circuits Enedis/autoconso dans la maison
4) autoconso totale, bye bye l'abonnement - parce que mine de rien lui aussi il coûte cher :marteau:
Modifié en dernier par Misho le mer. nov. 15, 2017 12:00 pm, modifié 1 fois.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: de la lecture

Message par tignous84 »

Misho a écrit :Hé oui, plus je me penche sur le sujet, plus les bonnes étapes me semblent être
1) autoconso zéro injection avec décharge type ballon d'eau chaude
2) autoconso zéro injection avec stockage
3) séparation des circuits Enedis/autoconso dans la maison
4) autoconso totale, bye bye l'abonnement - parce que mine de rien lui aussi il coûte cher :marteau:
Nous sommes d'accord ,j'ai vu que l'abonnement seulement en 6 kW coute 100 euros par an :sad:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: de la lecture

Message par flen42 »

@lr83
Egalement sur le Blockchain adapté au PV. Un truc qui sert à rien mais qui est "numérique" donc soit-disant moderne et "bien" :twisted:
en gros il s'agit d'uberiser la répartition d'énergie . de ce fait il y a des échanges de valeurs qui échappent à la TVA et qui permettent a des sociétés de vendre du service.

à l'êre de l'individualisme forcené ce genre de comportement ne fera que renforcer les inégalités


voyons aussi le coté positif : c'est un des rouages de la décentralisation de la production d'énergie
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: de la lecture

Message par flen42 »

@tigonous 84 et Misho :
4) autoconso totale, bye bye l'abonnement - parce que mine de rien lui aussi il coûte cher :marteau:
Nous sommes d'accord ,j'ai vu que l'abonnement seulement en 6 kW coute 100 euros par an
ne vous leurez pas trop ! regardez le mécanisme qui s'est mis en place dans l'épuration : si votre maison n'est pas connectée au réseau d'égout vous payez quand même une redevance pour l’assainissement des eaux usées ....

la société vous aime , elle ne vous abandonnera pas !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: de la lecture

Message par fpyfu »

bonjour
si votre maison n'est pas connectée au réseau d'égout vous payez quand même une redevance pour l’assainissement des eaux usées ....

la société vous aime , elle ne vous abandonnera pas !
Je confirme
J'ai un forage ici dans le Vaucluse.
de la même manière comme il y a beaucoup de résidences secondaire les ordures ménagère sont dans les fonciers pas dans les locaux :-o

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: de la lecture

Message par Misho »

- Je pense qu'avant d'en arriver là, il va se passer un paquet d'années d'une part, et d'autre part ça voudra dire que les solutions d'autoconso totale seront répandues. Pas forcément une mauvaise chose :smile:
Les 4 étapes que je donnais sont dans mon idée à bien plus court terme, quelques années espérons-le !

- Si la TCAQVPPLTURPE (Taxe Compensatoire pour les Autoproducteurs Qui Veulent Pas Payer La TURPE) était affectée à 100% au développement de nouvelles technos de production locale, je serais heureux de la payer dès aujourd'hui

- Ce n'est pas parce qu'une taxe existe qu'elle est inattaquable. Si son assiette est sans objet, il faut peut-être en passer par un tribunal mais l'exonération peut être exigée.
Ex : je n'ai aujourd'hui pas de ramassage des ordures, le jour où je reçois un avis de TEOM, je le rends à l'expéditeur en expliquant que ce service n'est pas obligatoire, que je n'en veux pas et ne l'ai jamais demandé, et je lui demande de prouver que soit j'en ai effectivement bénéficié, soit j'ai fraudé en disposant sauvagement de mes ordures. Concrètement, je ne jette rien, hé oui :-)
Autre ex, la redevance audiovisuelle, dont tous les gouvernements cherchent à faire sauter l'exonération pour absence d'équipement, et ça ne marche jamais à cause de cet obstacle : impossible de forcer à payer ceux qui n'en bénéficient pas.

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Re: de la lecture

Message par superform »

Misho a écrit : Autre ex, la redevance audiovisuelle, dont tous les gouvernements cherchent à faire sauter l'exonération pour absence d'équipement, et ça ne marche jamais à cause de cet obstacle : impossible de forcer à payer ceux qui n'en bénéficient pas.
Concernant cette dernière, le problème vient aussi du mode de consommation qui a beaucoup changé. Pour qu'elle soit vraiment payée par tous ceux qui en bénéficient, la seule solution, à mon avis, est de faire payer un abonnement aux chaines en clair. Certes, les radios publiques bénéficient aussi de cette redevance il me semble, mais les postes de radio ne sont pas taxés...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »