PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

wysiwyg, du surplus il y en a, même la nuit, il suffit d'inverser la pince ampèremétrique.
Dans le soft, la sortie trigger est bien en 10, dans le soft différent que j'utilise (d'origine "open energy monitor"), j'ai bien câblé le moc3021 qui commande le triac sur la broche "outputPinForTrigger".
Ce serait différent avec un SSR qui utiliserait la sortie "outputPinForPAcontrol" ?

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV routeur low cost DIY

Message par fpyfu »

bonjour
petit document interne Enedis qui montre les dérives type "cassez le cadenas"
je lisait des tas de choses sur les forum quand a la mauvaise conduite des poseurs Enedis/sous traitant.
A ce point je pensais que les gens exagérait.
La lecture de ce document mis en ligne par l'est républicaine et reporté sur le forum d'ITOW est stupéfiant
:beurk: :beurk: :beurk: :beurk:
lisez ce document et vous comprendrez pourquoi le routeur a de beau jour devant lui
PS j'ai du le redimensionner j'espère qu'il est suffisamment lisible
Fichiers joints
estrepublicain-document-exclusif-.jpg
estrepublicain-document-exclusif-.jpg (206.11 Kio) Vu 2825 fois

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Salut Alain ,merci pour l'info ,ça c'est du forceps :-o

Le Tuto avance sérieusement ,demain j'essaie un simulateur de PV pour ne pas avoir à bricoler sur mon install :-)

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV routeur low cost DIY

Message par fpyfu »

Le Tuto avance sérieusement
mervci :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

fpyfu a écrit :bonjour
petit document interne Enedis qui montre les dérives type "cassez le cadenas"
je lisait des tas de choses sur les forum quand a la mauvaise conduite des poseurs Enedis/sous traitant.
A ce point je pensais que les gens exagérait.
Bsoir,

C'est tout simplement a gerber :beurk: On encourage et légalise la destruction de la propriété d'autrui (cadenas) et la violation du domicile privé.
Le jour de leur passage dans le quartier je serais à la maison, avec ce qui va bien dans la main :roll:

C'est meme plus de la vente forcée c'est de la prise en otage :boxe:

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV routeur low cost DIY

Message par fpyfu »

bonsoir
t'énerve pas Lebritich, c'est pour que tu consomme moins, t'aider a faire des économies :mrgreen:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: PV routeur low cost DIY

Message par LR83 »

C'est sûr, c'est pas très cool.
Mais je rappellerais un détail : le compteur existant ne vous appartient pas et est la propriété d'Enedis (qui peut donc en faire ce qu'il veut et donc le changer). En plus, le compteur est sensé demeuré accessible aux agents par conséquent entraver son accès par un cadenas est interdit.
Même choquant, ce document est donc parfaitement correct :sad:
Ce n'est que juridiquement qu'on peut s'opposer au Linky, pas physiquement.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

LR83 a écrit :par conséquent entraver son accès par un cadenas est interdit
ceci dit, casser ledit cadenas est aussi interdit !
analogie: une voiture est garée sur ta place de parking privée. As tu le droit pour autant d'y foutre le feu ?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par monteric »

Bonjour,

Bon mettre le feu a une voiture est tout de même assez éloigné mais je comprends le truc :-D
Ce qui est interrogatif pour ma part c'est la premiere partie du document ou est question de barriere "moral" !
Apparemment un simple panneau indiquant propriété privé suffirait a rentrer dans ce cas et donc a empêcher le technicien de rentrer, si je comprends bien ?

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

Maintenant que je relis le code je pense qu'il faut cabler le relais sur la sortie 9 et non pas sur la 10 !!!
Tout à fait !, Le soft offre les deux possibilités de fonctionnement: mode burst sortie trigger en 10, mode phase-angle sortie PAcontrol en 9.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Hari43 a écrit :
Maintenant que je relis le code je pense qu'il faut cabler le relais sur la sortie 9 et non pas sur la 10 !!!
Tout à fait !, Le soft offre les deux possibilités de fonctionnement: mode burst sortie trigger en 10, mode phase-angle sortie PAcontrol en 9.
Je ne sais pas si vous avez le même soft ,mais j'ai testé les deux modes avec le même Hard (trigger de sortie sur pin 6 µP

Image

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

j'ai testé les deux modes avec le même Hard
Avec le mk2PVrouter, pour changer de mode il faut changer de soft et remplacer le MOC sur la carte de sortie.
Le soft du PV router du british fonctionne dans les deux modes, le choix se fait en fonction de la sortie choisie (9 ou 10)
Comment cela fonctionne si l'on choisit la sortie trigger (mode burst) avec un MOC3021 prévu pour fonctionner en contrôle de phase, je n'en sais rien mais ça marche

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Hari43 a écrit :
j'ai testé les deux modes avec le même Hard
Avec le mk2PVrouter, pour changer de mode il faut changer de soft et remplacer le MOC sur la carte de sortie.
Le soft du PV router du british fonctionne dans les deux modes, le choix se fait en fonction de la sortie choisie (9 ou 10)
Comment cela fonctionne si l'on choisit la sortie trigger (mode burst) avec un MOC3021 prévu pour fonctionner en contrôle de phase, je n'en sais rien mais ça marche
Oui,normal en contrôle de phase,il n'y a pas de restriction ,on peut déclencher à tout moment ;l'inverse n'est pas vrai ....
Je vais bientôt recevoir un Arduino et faire joujou avec vous :-D

Puisque j'ai terminé le routeur pour mon voisin : :smile:

Image

(tuto Français en phase d'agrément par Robin Emley )

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Bsoir,

petite mise a jour du post initial, j'ai corrigé l'erreur de la sortie et j'ai aussi mis un lien pour un "proto shield" au lieu du simple pcb. Du coup c'est vraiment plus simple, il n'y a très peu de soudure à faire :cool:

A+,

Thierry

wysiwyg
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 12:46 pm
Localisation : Drefféac, Pontchateau (Entre Nantes et Vannes)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par wysiwyg »

Bonjour,

J'ai avancé dans mes "problèmes" mon ordi portable ne reconnaissant pas mon arduino, j'ai tout rapatrié dans mon bureau où mon PC reconnait bien l'arduino et de ce fait mon serial.print fait apparaittre des infos.

Le programme semble tourner, j'ai positionné des Serial.print d'essai et cela sort bien à l'écran.

J'ai également un EnergyInbucket qui s'incrémente jusqu'à 3600 si je suis en phase, sinon en opposition de phase il reste à 0.

Maintenant il y a peut-être une histoire de paramétrage dans la doc de Robin :

"Using any of tools that have been posted recently for recording the range of raw sample values, the extent to which voltage and current are being over- or under-read in terms of ADC units can be determined. From the voltage and current samples taken while powering my 3kW kettle, I appears that I am ‘under-reading’ voltage by 471/678.8 and ‘over-reading’ current by 535/35.36. Taking the inverse of each of these ratios gives an overall value of 0.095, which is close enough to 0.085 for my purposes. "

Mais là, j'y comprends pas grand chose...

Wys.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »