Serre à plants maraichers bioclimatique

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Fred77 »

Et les dernière photo, le regard de raccordement et quand tout est rebouché.
La on croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de fuite....
Fichiers joints
fini.jpg
fini.jpg (261.73 Kio) Vu 4974 fois
Regard.jpg
Regard.jpg (261.99 Kio) Vu 4974 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par ventura »

bonsoir,
Des idées aux vols :cryhappy:
l'idée de Bernard me plais. :cool:
des futs de 200 l recyclé en stockage thermique .
le mur du fond peut servir de capteur solaire vertical (utiliser le maximum de surface)
un rideau vertical l'été pour éviter la surchauffe.
Peinture noir ou acide Phosphorique pour stabiliser la rouille et teinter en noir.
Les futs peuvent ètre rempli de terre, gravier, eau.......

Bonne réflexion :!: :!:

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Fred

tu avais ton idée, et tu l'as concrétisée : BRAVO !

Les deux réseaux, air et eau, à 2 profondeurs différentes cela fait un beau volume de stockage !

PER : 6,50 x 16 x 0,40 = 41,60 m3 qu'il faut multiplier par 2 car la chaleur rayonne = 83,20 m3 pour le réseau PER
AIR : 6,50 x 16 x 0,80 = 83,20 ... que je ne multiplie pas pas 2 car tu as la nappe phréatique qui peut être à fleur.

Total = 166 m3 de terre réchauffée par le soleil.
Mais ton volume de stockage dépasse les 200 m3 si la nappe phréatique est seulement à 40 cm en dessous du réseau aérolique.

Cela fait un joli volant d'inertie pour te préserver du gel !

Quelle forme aura ta serre ?
Elle sera 1/2 ronde comme celle que l'on voit sur ton avant-dernière photo ?

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Fred77 »

Bonjour,

On a déjà pas mal réfléchis, même s'il y a toujours à faire, maintenant on doit agir! Pour les bidons, on a pensé qu'il n'y aurait pas plus simple que d'utiliser le sol comme masse. On a cherché à faire le plus simple possible pour limiter les coûts et les erreurs.
Les systèmes de gestion climatique avec ouverture des ouvrants automatique sont performants, je ne m'inquiète pas pour ça. Le mur du fond sera en panneaux sandwich laqué blanc pour maximiser la luminosité. Pour faire des plants de qualité, il faut avoir un rapport chaleur/lumière qui soit suffisant. Comme on se donne du mal pour avoir chaud, il faut aussi se donner du mal pour avoir assez de lumière, sinon les plantes vont s'étioler. On aura aussi une bâche plastique spéciale.

La photo jointe est le dernier schéma du fabriquant. Voilà une idée précise du rendu final.
Maintenant faut que je refasse le point sur la fourniture des panneaux.
D'ailleurs je m'interroge sur le raccord des panneaux. J'ai du PER de 25 en rab et je me demande si je l'utilise pour la sortie eau chaude des panneaux. Il faut l'isoler et le protéger des UV, ça c'est facile. L'autre problème, il craint les hautes températures. Mais comme je suis connecté en direct au plancher chauffant, tout le système craindra la chaleur, il faudra que le système s’arrête quand l'eau devient trop chaude. Donc je dois pouvoir utiliser du PER en sortie de panneau?

Il me vient aussi une question, mes panneaux seront branché en série de 2. Chaque série alimente 2 réseaux enterré de 50m chacun. Mon système fonctionnera jusqu'en mars/avril, pas plus. A cette époque, le système arrivera à dissiper assez de calories pour pas que l'eau monte à plus de 60°C pour pas endommager le PER?

Bonne journée à tous,
Frédéric
Fichiers joints
Schema serre.png
Schema serre.png (107.53 Kio) Vu 4936 fois

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

P.E.R. ou P.E. : Même motif même punition en cas d'arrêt de circulation dans le primaire.
Départ ou retour : Cu ou INOX sur 3ml mini impératif ( deux expériences vécues)
Fichiers joints
P9030153.jpg
P9030153.jpg (59.74 Kio) Vu 5149 fois
IMG_5601.jpg
IMG_5601.jpg (29.33 Kio) Vu 5149 fois

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par utta22 »

salut Fred 77 , tous .
tu cites : "nous aurons une bâche spéciale" .j'ai une serre depuis très longtemps , tous les 5 à 6 ans la bâche est à changer,j'utilise de la bâche thermique 200 micron ( vi....en ) et par 2 fois j' ai utilisé de la bâche diffusante , qui est plus chère , je n'ai constaté aucun avantage .je dois la changer en fin d'année (premier plant p de terre vers le 10 janvier) .je ne connais que ces 2 types de plastiques ,peut en connais-tu d'autres ?
salut .

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Fred77 »

Bonjour Utta,

Dans les bâches plastiques de serre on trouve plusieurs type. Déjà il faut savoir que les infrarouges apportent plus de chaleur dans la serre que de bénéfice à la plante. Dans le nord pas trop de problème, dans le sud, moins drôle. Ensuite les UV ont un effet nanifiant sur les plantes, intéressant pour avoir des plantes plus trapues et résistantes.
Le plastique laisse passer en moyenne 80% du spectre lumineux, le verre un peu plus de 90% et si tu fais une serre double parois de plastique, tu descend autour des 70%. Par contre la double parois est particulièrement intéressante pour la précocité des légumes, tu as un gain vraiment important.

Ensuite pour les types de bâches
- les bâches 4 saisons, sûrement ce que tu prends, elles ne laissent pas passer les UV, mais laissent passer les infrarouges. Ce sont les moins chère.
- les bâches diffusante, elles laissent passer les même rayons que la précédente. Le rayon solaire, au lieu d'arriver tout droit et de favoriser le haut des plantes, il est diffusé, et arrive d'un peu partout.
- des bâches diffusante UV open, elles laissent passer les UV en plus. C'est celle la que je vais prendre.
- des bâches thermique qui limitent les infrarouges pour limiter les fortes chaleur l'été.
- le F-clean une bâche peut diffusé en France mais développé au Japon, elle laisse passer autant de lumière que le verre et a une durée de vie de 15 ans. Par contre difficile de s'en procurer et difficile à mettre en place.
- le verre qui est le top, mais bien plus chère.

Pour voir l'effet, il faudrait avoir la même serre couverte avec 2 types de bâches, je ne pense pas que ça fasse assez de différence pour que tu vois une différence d'une année à l'autre. Surtout que les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Si tu veux gagner en précocité, la version la plus simple, c'est le P17 ou P19, que tu poses directement sur tes plantes. Tu gagnes quelques degrés de moyenne et ça fait une vrai différence. Le danger, tu limite la ventilation et tu as un risque plus fort de maladies fongiques. Il faut penser à le soulever quand tu as du soleil pour laisser sécher tes plantes et le remettre après pour garder la chaleur.
Sinon tu trouves le moyen de faire une double parois de plastique sur ta serre, tu vas avoir un vrai gain, tes patates vont te remercier. Si tu vas la dedans, faut penser à une ventilation de l'intérieur de tes parois pour évacuer la condensation.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par utta22 »

bonjour.
merci Fred pour ces renseignements . je ne connais que la thermique et la difusante et je n'ai pas remarqué de différence à par le prix + élevé de la difusante .
pour la double parois ,c'est ce que je faits avec 2 feuilles de plastiques posées à 50cm du sol , que j'ouvre quand il fait beau .l'an dernier 16 jours de gel en janvier de -1 à -11° ce qui est très rare ici.j'ai aussi une résistance électrique de 2kw en anti gel mais je ne la met en marche que quand la vigne ( x4 ) débourre pour une consommation mini, moyenne sur 15 ans =17 kw .
pour la ventilation ça marche tout seul , j'ai fabriqué 2 vasistas motorisés électrique car la vigne n'aimait pas l'humidité .
salut .

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Le Talavé »

Bonjour Fred,

je viens aux nouvelles concernant ton projet, as-tu avancé? Etant en pleine réflexion pour l'installation d'une serre en moyenne montagne, nos contraintes climatiques sont un peu différentes et je me pose beaucoup de questions sur le stockage de la chaleur, le déphasage en fonction de la profondeur du tuyau etc. Ton expérience est donc particulièrement intéressante. Merci beaucoup pour ton retour.

A+
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Fred77 »

Bonjour,

Ca avance, on vient de terminer le montage de la serre! Enfin pas tout a fait fini, mais la serre est fermée en tout cas.
Le système de chauffage ne fonctionne pas encore. On a pas installé les extracteurs de gaine sur nos puits "canadiens inversé". On a emballé de plastique noir chaque sortie de nos tuyaux en espérant qu'un effet cheminé se produise et que l'air circule tout seul.
Pour le moment j'ai pas de résultats à te donner.
Voici 2 photos, une de l'extérieur de la serre, une autre de l'intérieur. Les "fenêtres en bleu" sont des ouvrant qui seront automatisé.
Fichiers joints
Vu de l'extérieur
Vu de l'extérieur
exter.jpg (146.02 Kio) Vu 5058 fois
Vu de l'intérieur
Vu de l'intérieur
inter.jpg (181.94 Kio) Vu 5058 fois

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par AD 44 »

wouaouh!!!

tain c'est canon!!! franchement bravo :cool: :cool: :cool:

y a vraiment des cadors sur APPER (toi, guy, fidele ...etc).

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Fred77 »

Merci! :oops: :oops: :oops: , mais il nous reste la partie qu'on maîtrise moins, l'installations des panneaux solaires. On en a jamais posé et on se lance dans de l'auto vidangeable sur 8 panneaux.
Je pense que la on ira pas mal à tâtons, mais bon chaque heure à sa peine.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Fred77

Pour amorcer l'aspiration de tes tuyaux enterrés, il faut compter sur une différence de température entre la partie aérienne et celle enterrée.

C'est dans ce but que tu as entouré des tuyaux de plastique noir. Mais le simple plastique ne s'échauffera pas beaucoup.

Un tuyau métallique de même diamètre peint en noir pourrait plus (+) monter en température, et encore beaucoup plus si tu l'encastres dans un coffrage avec un vitre sur la partie exposée au soleil afin de réaliser une cheminée solaire thermique.

Bémol à ce que je dis, j'ignore si ce bricolage sera suffisant pour contrer les pertes de charges de la partie enterrée ????

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Le Talavé »

Merci pour le partage. En effet, ça a de la gueule et ça fait plaisir de voir des projets qui se concrétisent! Bravo! Si j'ai bien compris, ton réseau aérien te servira à envoyer de l'air chaud au printemps/été juste avant d'atteindre la température de consigne d'ouverture des aérations, afin d'envoyer les calories dans le sol. Si tu parles d'un effet cheminée, c'est donc que tu chaufferas ta serre par air en hiver en aspirant l'air des gaines, en plus du réseau hydraulique?
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 438
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par rod33 »

Beau travail effectivement! J’espère que tu n'est pas dans une région ventée car je ne donne pas chère de la serre en cas de tempête :cry:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »