PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

je souhaite réaliser un shield pour carte arduino UNO
Faites une recherche "emonTx shield Arduino SMT", cela semble correspondre.

oliv_oliv
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par oliv_oliv »

Faites une recherche "emonTx shield Arduino SMT", cela semble correspondre.
non ce shield ne correspond pas, je veux un shield qui regroupe tout ce que j'ai besoin, alimentation électrique comprise. de cette manière j'ai trois fils uniquement
- un câble d'alim 230V
- un câble vers le transfo d'intensité
- un câble vers ma charge

c'est ce qui figure sur mon schéma

pour l'usage d'un seul transfo, je peux sans doute utiliser un transfo à deux enroulement et éviter les soucis evoqués dans les deux précédents messages
Fichiers joints
shield v3.jpg
shield v3.jpg (76.3 Kio) Vu 2467 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Ottiti »

Bonsoir

je lis ou du moins essaye de lire vos différents Post

par pitié faudra faire une fiche

"Pv router low cost pour les nuls"

sinon vraiment peu de personne pourront le faire ce PVrouter

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Ottiti a écrit :Bonsoir

je lis ou du moins essaye de lire vos différents Post

par pitié faudra faire une fiche

"Pv router low cost pour les nuls"

sinon vraiment peu de personne pourront le faire ce PVrouter

A+
C'est exactement mon avis .
Il y a le coin des bidouilleurs qui ont toujours une modif en préparation et il y a ceux (comme moi) qui voudraient un système
"clé en main" mais ce n'est pas possible à l'heure actuelle .(et qui couterait beaucoup plus cher.)

D’où la solution du kit préparé de l'auteur (Robin Emley); un peu plus cher mais plus facile et qui marche à tous les coups .
il suffit de savoir faire des soudures à l'étain et d'être un peu soigneux.

L'ennui pour certains ,c'est que la marche à suivre n'existe qu'en Anglais.
je viens d'avoir l'occasion de faire la traduction en en construisant un pour mon voisin.
C'est un document Word de 4 Mo .(beaucoup de photos)
Voilà un aperçu :

Image

Commencer par planter les résistances à leur places respectives, plier légèrement les pattes coté soudures pour les maintenir.
Bien nettoyer et étamer la panne du fer (50W est suffisant, thermostaté est mieux .
Appliquer la panne sur la zone pour préchauffer puis déposer la soudure décapante diamètre 0.5 et 1 mm.
En quelques secondes elle doit fondre et combler l’interstice puis finir par un cône brillant-
Souder les 13 résistances ¼ de watt à plat ainsi que D1 et D2
Souder les deux résistances ½ watt légèrement surélevées
Poser les supports de IC1 et IC2 ; attention faire correspondre l’orientation avec l’impression sur le CI
Le repère est côté broche n° 1 ; souder seulement les deux broches en diagonale pour
Éventuellement corriger la position.
Idem pour le connecteur de l’afficheur.
Poser et souder les condensateurs de 22pF C6 , C7 puis les trois de 100nF C3,C4,C5
Placer dans le bon sens les quatre composants BR1, VR1,
C1 et C2 (C2 étant le plus petit).

Continuer avec le porte fusible et les deux borniers secteur.
Séparer la barrette à plots pour équiper CT1 , CT2, FTDI , trigger , mode , V+.
Ne pas oublier les 14 liens :
R24 , R25 , R26
Les 5 sur IC3 et 1 sur IC4
Finir par le transformateur ; attention bien aligner les broches pour l’insérer sans forcer.
Règle générale et condition de succès :
Toujours contrôler son travail plutôt deux fois qu’une !


Pour ceux que ça intéresse,je peux vous l'envoyer via MP et mail avec plaisir :-)

oliv_oliv
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par oliv_oliv »

je n'arrive pas à voir comment le MK2PVrouter est programmé ou reprogrammé. je sais programmer les arduino mais là, je ne vois pas le port USB pour la programmation de la carte. comment peut-on changer le soft?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

oliv_oliv a écrit :je n'arrive pas à voir comment le MK2PVrouter est programmé ou reprogrammé. je sais programmer les arduino mais là, je ne vois pas le port USB pour la programmation de la carte. comment peut-on changer le soft?
OK, Robin m'a fourni le micro pré-programmé (je suis paresseux :-D )
Sinon,il peut fournir un petit adaptateur qui permet de charger un programme .

oliv_oliv
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par oliv_oliv »

c'est justement pour cela que je voulais faire un shield spécifique, pour garder la possibilité de programmer facilement. j'ai regardé les schémas de robin et il utilise aussi un transfo à double enroulement au secondaire...

ci dessous le schield avec deux transfos routé. il ya les deux transfos et le triac de sortie.
Fichiers joints
shield routé.jpg
shield routé.jpg (118.55 Kio) Vu 2427 fois

Avatar du membre
monneron marc
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 22:35 pm
Localisation : bourg les valence 26500

Re: PV routeur low cost DIY

Message par monneron marc »

Bonjour amis APPERIEN

Je suis comme OTTITI ,je vous suis depuis un petit moment pour construire un PV routeur , mais je n'y comprend rien :cry:

je viens d'installer 1.2 kw de pv par MICES ,et hélas sur Bourg les Valence nous allons pas tarder a avoir le linky :cry:

j'ai déjas reçus leur demande de passage :boxe:

si quelqu'un pourrais nous aider a rendre les explications plus simple et surtout a la porté du berger descendant de la montagne ( j'ai rien contre les bergers :-D )

ça serait sympa :cool:

A+

Marc :-D
C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieur a celle du son que certains on l'air brillant avant d'avoir l'air c..

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

monneron marc a écrit :Bonjour amis APPERIEN

Je suis comme OTTITI ,je vous suis depuis un petit moment pour construire un PV routeur , mais je n'y comprend rien :cry:

je viens d'installer 1.2 kw de pv par MICES ,et hélas sur Bourg les Valence nous allons pas tarder a avoir le linky :cry:

j'ai déjas reçus leur demande de passage :boxe:

si quelqu'un pourrais nous aider a rendre les explications plus simple et surtout a la porté du berger descendant de la montagne ( j'ai rien contre les bergers :-D )

ça serait sympa :cool:

A+

Marc :-D
Salut voisin,comme déjà dit,pas facile de rédiger un tutoriel qui s'adresse à un large public ....
Il vaut mieux avoir quelques notions de base en électricité ,être minutieux et savoir faire des soudures à l'étain .... :-)

Je serais curieux de voir ce qu'indique le Linky avec notre routeur .....surplus =0 :cool:
Pour le moment,personne ne l'a testé si je ne m'abuse ;ici,à Pernes les Fontaines ,c'est prévu pour l'an prochain .

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

oliv_oliv a écrit :je n'arrive pas à voir comment le MK2PVrouter est programmé ou reprogrammé. je sais programmer les arduino mais là, je ne vois pas le port USB pour la programmation de la carte. comment peut-on changer le soft?
J'aimerai bien que quelqu'un qui cause Arduino couramment arrive à reconstituer algorithme du programme
commande par variation de phase (le seul qui nous intéresse ,nous Français )
Modifié en dernier par tignous84 le jeu. nov. 30, 2017 17:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV routeur low cost DIY

Message par fpyfu »

bonsoir
Pour ceux que ça intéresse,je peux vous l'envoyer via MP et mail avec plaisir
ben j'arrive en courant, tu pense j'en revait :-D :-D
allez tu as mon adresse mail en MP
Merci voisin
tienns c'est bizare Pernes les Fontaine l'an prochain et moi a Valréas a quelques KM en 2021.
C'est bien, meme tres bien tus aura le temps de mettre au point tes routines et je n'aurais que l'effort de te les demander.
Tu voit il y a encore plus paresseux que toi!!!
encore merci a tous les participant de ce post. :cool: :cool: :cool:
L'autoconsommation remonte dans mon moral... qui était dans les chaussettes depuis le zéro injection
PS
Tu peut expliquer le principe de fonctionnement car sur le post il y a deja pas mal de partie, mais tout sur le meme message serait super.
A ce que j'ai compris en regroupant un peu tout.
Il y a une mesure de tension
il y a une mesure de courant
on fait un contrôle
si c'est en phase ou en opposition de phase cela permet de déterminer le sens:
injection ou soutirage.
par contre ce qui n'est pas très clair:
c'est la façon dont cela marche c'est a dire cette 'addition' pour arriver a 1 watt (le resevoir)
bref une fois que l'on sait que l'on injecte comment cela fonctionne pour moduler la puissance.

bref un tuto de montage
et
une explication sur le principe de fonctionnement
tu voit j'occupe tes soirées de retraité
Alain

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Bon ,indépendamment du Tuto ,je viens de recevoir via Ali ,une petite carte "pseudo Arduino" bien reconnue sur un portable XP
mais pas sur Seven .
y en a t'il qui connaissent le bon driver ?

J'ai quand même chargé le code Robin en contrôle de phase et je vais essayer de reconstituer l'organigramme :-?
Il y a 20 ans que je n'ai pas fait de programmation (à l'époque en assembleur) :-o :-o

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV routeur low cost DIY

Message par fpyfu »

bonjour
Reçut et lue!

merci ;-)
te reste plus qu'a faire la même chose sur le principe de fonctionnement
j'ai aussi examiné le code, il me parait simple mais il reste des zones d'ombre.

Encore merci

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Bsoir,

bon ben le post est parti en live :cry:
C'est bcp plus simple que tout ce que je vois ici. J'ai refait un PV routeur ce midi. Y'en a pr 1h maxi et pas besoin de sortir l'oscillo. Un multimetre de base (voltmetre et ohmetre) suffit. Y'a rien a calibrer non plus. Uniquement 5 resistances et 2 condo à souder. Je vous mets des photos demain ds un nouveau sujet "PV routeur pour les nuls". Merci de ne pas pourrir le nouveau sujet :cool:

A+,

Thierry

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

Bonsoir,
Est-ce bien nécessaire de savoir à quoi correspondent toutes les lignes du code?
Ce qui est important, c'est de savoir modifier les entrées et sorties en fonction de son montage, de savoir par la suite, quand le montage fonctionne, optimiser les valeurs d'étalonnage et puis refermer le boitier et le laisser compter et dériver les Wh.
Il est tout à fait possible de traduire les commentaires du soft de Robin Emley afin de mieux le comprendre.
Pour la partie programmation de la carte du mk2pv router qui n'est pas équipé de port USB, voici un lien
https://shop.openenergymonitor.com/programmers/
Ne souhaitant pas souder trop de composants, j'ai choisi la solution emontx shield carte Arduino carte de puissance par triac.
Le matériel vient des sites open energy monitor et mk2pvrouter, la pince de chine.(coût environ 80 euros)
La photo de la réalisation est en bas de la page 1, si certains sont intéressés par cette solution, je peux détailler la construction...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »