vos conseils pour améliorer mon installation de chauffage

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

vos conseils pour améliorer mon installation de chauffage

Message par Le Talavé »

Bonsoir,

je viens de m'inscrire sur ce forum que je consulte "en anonyme" régulièrement. Je ne suis pas sûr que ce fil ait sa place dans cette rubrique, merci à un admin de le déplacer au bon endroit si besoin.

Nous sommes depuis 7 ans, dans le cadre de la rénovation de notre maison, sur un projet global d'autonomie énergétique et alimentaire. Ce serait trop long et peut-être ennuyeux à expliquer en détail ici, pour ceux qui le souhaitent et qui ont un peu de temps à y consacrer: http://www.letalave.com ; menu le talabve->production de chaleur pour le sujet qui nous concerne.

Cette maison est un chalet en "site isolé" à 1200m d'altitude en Haute-Savoie. L'automne étant là, je souhaite faire évoluer mon installation de chauffage sans trop de frais (pas de budget car en installation micromaraîchage actuellement). Je mets en bas du post un schéma de l'existant.

Etant donné que nous pouvons nous organiser sans eau chaude au robinet, je souhaiterais utiliser mon préparateur ECS pour en faire un petit tampon expérimental. Il s'agit d'un Cordivari Bolly 1, avec 1 échangeur sur le bas du préparateur. Actuellement, la chaleur est produite par un fourneau-bouilleur à bois (cuisinière godin chatelaine 5155) et directement stockée dans les murs (murs chauffants enduits à l'argile). Ceci nous donne une petite inertie pour la nuit notamment mais j'aimerais augmenter légèrement cette inertie et surtout pouvoir y greffer d'autres sources de production de chaleur. Pour commencer à "charger" les murs en chaleur en automne, j'ai pensé brancher sur l'échangeur interne un panneau solaire thermique autoconstruit.
Sur les piquages restants, c'est à dire Entrée/Sortie eau+vidange+recirculation, je pensais y greffer mon poele et un petit chauffe-bain ou chaudière à gaz pour vider la cuve propane actuelle (que je souhaite rendre au fournisseur de gaz) et y greffer plus tard une unité de pico-méthanisation autoconstuite. Toutes les manip pour la régulation, réglages et paramètres seront gérées manuellement dans un premier temps. Si l'expérience est concluante, l'installation évoluera j'espère vers un tampon correctement dimensionné et un peu d'automatisme à base d'arduino ou autre. Le vase d'expansion ouvert sera probablement remplacé par un fermé.
Une grosse contrainte est la gestion de la ressource électrique. Il me faudrait un système dans l'idéal passif ou très frugal en watts. Le circulateur est un wilo pico stratos 1-6. Je dispose d'un deuxième circulateur du même genre (pour le circuit solaire par exemple). L'installation électrique de la maison est décrite sur le site, 750W instantanés, parc batterie 12V-1000Ah, mais peu voire pas d'apport solaire en hiver (masque d'ensoleillement de décembre à mi-février).

Les possibilités de montage que j'ai imaginé ont toutes des inconvénients, je suis preneur de toutes vos suggestions, idées, conseils. Je vous remercie d'avance pour le temps que vous aurez consacré à la lecture de ce post, et très reconnaissant pour vos éventuelles contributions.
Merci
Fichiers joints
installation-chauffage-talave2.jpg
installation-chauffage-talave2.jpg (48.51 Kio) Vu 3444 fois
Modifié en dernier par Le Talavé le sam. sept. 09, 2017 15:44 pm, modifié 1 fois.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: vos conseils pour améliorer mon installation de chauffag

Message par xvincent71 »

Le Talavé a écrit :
PS: existe-t-il un moyen de diminuer la taille de l'image insérée?
Oui :-)
https://www.reduceimages.com/

installation-chauffage-talave.jpg
installation-chauffage-talave.jpg (81.42 Kio) Vu 3448 fois
bonne journée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: vos conseils pour améliorer mon installation de chauffag

Message par Le Talavé »

Bonjour Vincent,

merci. Je me suis mal exprimé, je voulais dire modifier l'affichage d'une image distante dans le post. Mais la lecture de ton tuto m'a donné la réponse. Donc j'ai édité mon post et y ai joint l'image redimensionnée en local, ce qui occupe moins de place à l'écran. Si tu veux supprimer la copie qui est dans ton post :-)

Au plaisir
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: vos conseils pour améliorer mon installation de chauffag

Message par Le Talavé »

Bonsoir,

je soumets à votre analyse et critiques une première idée (schéma joint). Cela implique pas mal de modifs sur l'installation (que je ne suis pas sûr de pouvoir effectuer) mais je n'ai pas trouvé d'autres façon d'éviter certains problèmes de gestion des circulations en fonction de la source utilisée. Pensez-vous que le débit d'une pompe type wilo pico stratos 1-6 sera suffisant pour déclencher un chauffe-bain à gaz? Si les tuyaux sont correctement dimensionnés, est-ce qu'une petite chaudière à la place du chauffe-bain pourrait fonctionner en thermosiphon, ce qui me permettrait de me passer du circulateur pendant le réchauffement du tampon?
Merci
Fichiers joints
chauffage schema 1.jpg
chauffage schema 1.jpg (55.71 Kio) Vu 3420 fois
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: vos conseils pour améliorer mon installation de chauffag

Message par Le Talavé »

Bonsoir,

je réponds à moi-même, histoire de partager un peu de l'expérience, si des fois cela peut, en toute modestie, participer au projet de quelqu'un. Mis à part les mamelons, vannes et embouts manquants, tout a été fait avec de la récup de précédents chantiers.

L'installation a été modifiée comme sur le précédent schéma, en y apportant quelques changements:
- La vanne 4 voies du précédent montage a été réutilisée sur le départ bouilleur, de manière à pouvoir envoyer l'eau quand elle a atteint une température supérieure à celle du haut du tampon. En pratique, elle reste en zéro mélange.
- Remplacement du vase ouvert par un fermé.
- Un thermostat d'ambiance asservit le circulateur des murs chauffants, ce qui m'évite d'aller l'allumer et l'éteindre manuellement. En réglage mini (conso 7-9W), circulation suffisante pour tout le circuit. le circulateur sur le primaire au mini (conso 5-6W) est la plupart du temps ok pour amener l'eau chaude au tampon.

Je n'ai pas encore installé de chauffe-bain. Pour aller plus loin, j'aurai besoin d'un coup de main pour trouver un appareil pouvant gérer ceci:
pour le chauffe-bain, il me faudrait trouver d'occasion un modèle sans veilleuse (se déclenche quand mouvement d'eau) car je voudrais également "piloter" le circulateur du circuit primaire grâce à une sonde placée à mi-hauteur du tampon: à une température de consigne, le circulateur est allumé, celui-ci allume du coup le chauffe-bain. Dès que la température voulue est atteinte, le circulateur est éteint, le chauffe-bain s'éteint. Avez-vous connaissance d'une "interrupteur-sonde" pouvant faire ce job?

Enfin, 1m² de capteur solaire autoconstruit, incliné SW à 50° donne +7°C au tampon (200L) sur une journée sans nuage, avec une exposition de 14h à 18h. Cela vous semble-t-il acceptable (pour savoir si le prochain sera construit de la même façon)?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée
Olivier
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: vos conseils pour améliorer mon installation de chauffag

Message par Le Talavé »

Bonsoir,

notre petite expérience n'aura pas suscité d'avis ni de réactions, mais on est conscient de n'avoir rien inventé d'autre qu'une chaudière à gaz archaïque! Pas de quoi remuer les foules :-)
On remercie les personnes qui sont venues jeter un oeil sur notre site au passage.

Pour finir la petite histoire, j'ai pu trouvé un chauffe-bain d'occasion, de 1984 (10l/min, 19,7kW). Après quelques déboires et quelques heures de bidouille, il fonctionne, mais le principe du déclenchement par allumage du circulateur ne pourra être vérifié qu'après remise en état de la membrane. Ceci nous permettrait de "semi-automatiser" le déclenchement du chauffe-bain grâce au contrôle du circulateur via un thermostat sur un piquage du tampon. La montée en température est beaucoup plus rapide qu'avec le poële à bois. Ne disposant pour le moment que d'un détendeur 3kg/h (récup), il a fallu jouer très finement avec le robinet de la bouteille pour diminuer la puissance du brûleur car à pleine bourre on entend vite frémir dans l'échangeur. Reste à évaluer la consommation du système.

L'objectif était de pouvoir bénéficier d'une installation de chauffage multisource à partir de l'existant et à moindre frais. Pour moins de 200€ de modif, on est passé d'un chauffage bois non tamponné à un système bois/gaz/solaire, mais on a perdu l'eau chaude au robinet, ce qui n'est pas un gros inconvénient pour nous, notre douche étant remplacée par un seau sans la baignoire (cf site du talavé). Côté électrique, on se situe aux alentours de 25Wh, 2 à 4h/j; pour une température de 16 à 18°C en moyenne (150m² habitable) avec actuellement -3 à -7°C dehors.

Pour revenir au thème de ce forum, je suis très intéressé par votre avis sur le "rendement" du capteur solaire qu'on a construit (cf post précédent).

Merci bien et bonne soirée
Olivier
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: vos conseils pour améliorer mon installation de chauffag

Message par Ottiti »

Salut

Faudrais comprendre aussi que si l on n à pas de solutions à proposer on ne peut pas en inventer

Je te proposerai bien un truc mais cela t ajoute un circulateur et ne va pas trop t arranger

J aurais ajouté une bouteille "casse pression" ou de "découplage hydraulique" à l entrée du ballon tampon

Comme cela tu peux facilement augmenter le débit pour déclencher le chauffe bain tous en étant indépendant du circuit de la gaziniere bois

Cela fait 2 circuit d entrée pour 1 circuit de sortie qui lui va au ballon

Ceci permet de securiser l utilisation du chauffe bain

Plus tard tu pourras utiliser la bouteille en sorti de ballon tampon pour alimenter 2 circuit de chauffage indépendant avec des températures différentes éventuellement

Pour les pbs de débit je laisse plus compétene que moi te répondre mais si tu met une petite section pour le chauffe bain et une grosse section pour l alimentation du ballon cela devrait le faire :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: vos conseils pour améliorer mon installation de chauffag

Message par Le Talavé »

Salut,

merci beaucoup Ottiti pour ton idée, que je garde en tête en fonction de ce que sera le comportement du chauffe-bain quand il sera remis en état. Si j'ai bien compris, pour "désaccoupler" chaudiere gaz et bois, on met cette bouteille casse pression, mais cela implique 1 circulateur par circuit? J'ai testé le fonctionnement simultané gaz et bois, il faut en effet fermer aux 3/4 la vanne de départ bois pour trouver un équilibre.
Faudrais comprendre aussi que si l on n à pas de solutions à proposer on ne peut pas en inventer
Pas de soucis, on est tout à fait d'accord, ma phrase était à prendre au premier degré! Il aurait été malvenu de ma part d'exiger quoi que ce soit à qui que ce soit :-)

Pour les problèmes de débit, de toute façon pour le moment aucun déclenchement du chauffe bain à la mise en circulation n'est envisageable car la membrane est HS. En fermant les vannes du circuit "fourneau bouilleur" et en mettant toute la patate, c'est à dire autour de 2,5m3/h (circulateur salmson priux home 40-25), dans le circuit chauffe bain (10l/min), il me faut tout de même diminuer le débit de gaz car ça monte vite à 90°C. J'essaie de stabiliser le tout en début de chauffe aux alentours de 50-60°C pour une température d'entrée à 20-25°C, et ça fonctionne pas mal comme ça. En tout cas, c'est déjà un grand confort car pendant que le chauffe bain fonctionne, je peux.... fendre du bois pour le fourneau! :marteau:

L'idée ici était, à moindre frais, de pouvoir greffer un moyen de chauffer au gaz car nous espérons pouvoir créer une petite unité de "pico-méthanisation" l'année prochaine. L'autre objectif serait de pouvoir précharger la maison en chaleur grâce au soleil entre fin août et début novembre car ensuite nous avons un beau masque d'ensoleillement qui culmine à 1800m de novembre à mars. A ce titre, votre expérience me serait précieuse pour savoir si le rendement du capteur qu'on a construit paraît acceptable en vue d'en fabriquer d'autres (1m² de capteur solaire autoconstruit, incliné SW à 50° donne +7°C au tampon (200L) sur une journée sans nuage en octobre, avec une exposition de 14h à 18h).
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: vos conseils pour améliorer mon installation de chauffag

Message par Ottiti »

Salut

Pour la bouteille casse pression regarde sur le net le fonctionnement c est assez simple
Moi j en ai une toute simple avec 1 seule entrée avec en parallèle 2 circuits chaudiere et 1 seule sortie avec aussi en parallèle 2 circuits radiateurs régulé chaqun par v3v et cela vie sa petite vie tous seul des fois j ai poêle bouilleur et chaudiere fioul en même temps où l un ou l autre avec les 2 circuits radiateurs en même temps
C est royal

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »