Shield Arduino pour PV router

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tiot-rs2
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. oct. 02, 2017 13:29 pm

Shield Arduino pour PV router

Message par tiot-rs2 »

Comme je vois que nous somme plusieurs à travailler sur un projet similaire, je me permet d'ouvrir un sujet afin de regrouper un peu tout ça !

Alors pour commencer, le pourquoi du comment :
A cause de la CAC zero injection, on cherche tous à injecter le moins possible dans le réseau tout en récupérant le plus possible de notre production solaire.
Après la lecture de différents sujets sur les forum il apparait qu'il existe un projet existant fait par les anglais MK2 PVrouter.
Si ça existe déjà tout fait pourquoi s’embêter ? hey bien pour essayer de faire mieux !

Début du projet :
En s'inspirant de ce qui existe déjà (pas la peine de ré inventer la roue), les évolutions qui me paraissent utiles sont :
- changer l'affichage digne des années 80
- partir sur une base d'arduino (facilité de programmation et de mise a jour)
- ajouter des relais pour choisir entre plusieurs charges (lorsque le ballon d'eau chaude est plein par exemple)
- baisser le cout au maximum afin que le retour sur investissement ne demande pas 5 ans
- intégrer le maximum de chose sur la carte pour faciliter le montage par des non-experts

Afin de répondre aux évolutions proposé ci-dessus voici mes idées :

- afficheur graphique Oled (fournisseur Aliexpress entre 2 et 3 €)
- copie chinoise Arduino Uno (fournisseur Aliexpress entre 2 et 3 €)
- je pense mettre des petits relais qui pourrait commander des contacteurs jour/nuit pour la puissance
- majorité des composants provenant de chine (pinces, afficheur, arduino, PCB de la shield ...)

montage du prototype:

j'ai câblé ce schéma pour l'instant qui ne comprend pas encore les relais :
Image

Et modifié le Sketch afin de commander l’écran Oled, voila le résultat :
Image

réalisation du PCB :

voici le lien vers le projet : https://easyeda.com/tiot-rs2/pv_router- ... 9801908350
il est publique donc normalement tout le monde peut y acceder 8-)
Modifié en dernier par tiot-rs2 le ven. déc. 29, 2017 14:57 pm, modifié 1 fois.

tiot-rs2
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. oct. 02, 2017 13:29 pm

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par tiot-rs2 »

reservé pour plus tard
Modifié en dernier par tiot-rs2 le ven. déc. 29, 2017 14:58 pm, modifié 1 fois.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par tignous84 »

Salut,plus on est de fous ,plus on rigole :grin:
Au moins ton schéma est clair et l'afficheur simpa .

J'essaie de reconstituer algorithme d'après le soft du mk2 contrôle de phase ;pas évident .
Comptes-tu utiliser un autre principe que le "bucket" ?

N'oublie pas que j'avais essayé le mode "bust" et que mon compteur SAGEM C1000 me facturait 250W alors que
en control de phase c'est tombé à 20W (acceptable)

Auquel cas ,il vaut mieux prévoir un filtre secteur .

Je viens de recevoir celui là mais je ne l'ai pas encore testé:

https://www.aliexpress.com/item/single- ... 07499994ee
Modifié en dernier par tignous84 le jeu. nov. 30, 2017 17:08 pm, modifié 1 fois.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par flen42 »

bien que non électronicien , je souhaite apporte aussi mon grain de sel dans l'idée d'améliorer le bazar :

une fonctionnalité intéressante du powerreducer de 4noks et qu'on ne trouve pas ailleurs :

avoir une entrée contact sec de dérogation.

tout bêtement très adapté au marché français avec les Heures pleines et creuses !

pour les gens qui gèrent déjà leur ballon avec un relai HP/HC , on déplace la charge de la manière suivante :

quand il y a assez de surplus vous chauffez le jour mais si pas suffisant à l’enclenchement de la période HC , on déroge le pvrouter et il y a charge du ballon ( comme avant )

ça marche et mes clients chez qui j'ai installé cette fonctionnalité sont contents !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par tignous84 »

Je viens justement de l'installer chez mon voisin ;J'ai raccordé son contacteur heures pleines /heures creuses en parallèle sur le Triac
(bien respecter la phase) et ça marche :
Quand il fait soleil ,le ballon chauffe si surplus disponible et la nuit ,le complément est apporté par le réseau :smile:

Avatar du membre
monneron marc
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 22:35 pm
Localisation : bourg les valence 26500

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par monneron marc »

Bonjour PVROUTEURIEN :cool:

Une question qui me turlupine depuis que je vous suis sur le sujet ne rien injecté :-o

Une fois que le ballon est chargé ou autre chose , ou va le trop plein de courant fabriqué :roll:

peut on l'envoyer ailleurs sur le montage de British ou modele plus sophistiqué de Robin

Y a t'il une solution au problême, pour l'instant le temps n'est pas trop favorable ,plus de nuage que de soleil .

mais pour cette été qu'est ce qu'on va faire du trop :-) on peut toujours l'envoyer sur un radiateur mais en éte !!!

J'ai peut être loupé une explication dans le sujet :roll:

A+

Marc
C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieur a celle du son que certains on l'air brillant avant d'avoir l'air c..

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par tignous84 »

monneron marc a écrit :Bonjour PVROUTEURIEN :cool:

Une question qui me turlupine depuis que je vous suis sur le sujet ne rien injecté :-o

Une fois que le ballon est chargé ou autre chose , ou va le trop plein de courant fabriqué :roll:

peut on l'envoyer ailleurs sur le montage de British ou modele plus sophistiqué de Robin

Y a t'il une solution au problême, pour l'instant le temps n'est pas trop favorable ,plus de nuage que de soleil .

mais pour cette été qu'est ce qu'on va faire du trop :-) on peut toujours l'envoyer sur un radiateur mais en éte !!!

J'ai peut être loupé une explication dans le sujet :roll:

A+

Marc
Salut Marc,tu n'as rien loupé ,c'est simple ,
Depuis un mois,le meilleur jour,j'ai reçu 6kWh dans mon chauffe eau de 80 litres ,l'eau est montée à 60 degrés .
Pour l'été,aucun soucis de pertes ,piscine et clim.

Mon voisin ,idem en mieux,il a un ballon de 200 litres :-)

Et quand bien même ,si ça devait arriver,c'est l'EDF qui en profitera comme avec ceux qui n'ont pas de routeur :-D

Au prix ou sont les panneaux aujourd'hui ,il faut pas se priver ;en plus les onduleurs de toit sont très faciles à installer pour
le bricoleur moyen ce qui porte l'installation de 3kWc autour de 4500 euros seulement ;on n'est plus en 2009 avec des prix débiles :-o

Avatar du membre
monneron marc
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 22:35 pm
Localisation : bourg les valence 26500

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par monneron marc »

merci Tignous84 :-D

sauf que je n'est pas de clime ni de PAC :cry:

Je vais attendre un peu pour voir si d'autre propose autre chose :-D

Ya t'il un PV routeur qui peut balancer le trop plein sur deux appareils différents :reveur:

A+

Marc :cool:
C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieur a celle du son que certains on l'air brillant avant d'avoir l'air c..

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par Hari43 »

Ya t'il un PV routeur qui peut balancer le trop plein sur deux appareils différents
oui, le mk2pvrouter de Robin Emley qui peut dériver vers deux charges.

http://mk2pvrouter.co.uk/4901.html (mise à jour d'Août 2017)

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par tignous84 »

monneron marc a écrit :merci Tignous84 :-D

sauf que je n'est pas de clime ni de PAC :cry:

Je vais attendre un peu pour voir si d'autre propose autre chose :-D

Ya t'il un PV routeur qui peut balancer le trop plein sur deux appareils différents :reveur:

A+

Marc :cool:
Pas de problème :

Image

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par fpyfu »

bonjour
Ya t'il un PV routeur qui peut balancer le trop plein sur deux appareils différents
oui celui du Britich.
Relit bien sa description.
Au début du post il répond exactement a ta question.
Une des solution possible c'est une cascade de relais. Comprendre on dérive dans une charge prioritaire. Quand cette dernière est compète (exemple le chauffe eau) le thermostat informe que l'on peut dériver dans une autre charge moins prioritaire, pour finir a cause de cette CAC Zéro injection vers la charge la plus débile: la dissipation pure et dure.

Par contre en l'état de son schémas les charges doivent êtres resistives.

Pour l'été si surplus il ne me vient rien a l'idée.

Nota:
le montage du britich est imbattable au niveau simplicité/cout et de ce fait ne se fait quasiment pas ressentir dans le cout de l'installation. Donc pourquoi s'en priver.
Maintenant dommage d'en être arrivé la, mais nous y somme poussé/contrains.

par contre je suis bien content que son idée rencontre un tel succès. Ce qui n'a pas été toujours le cas. Alors bien sur je suis tous ces posts sur la diversion. Pas inutile de bien comprendre son fonctionnement même si on reste avec le montage le plus basique.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par tignous84 »

Salut Alain,on vient d'installer le Routeur Robin (celui du tuto) chez mon voisin ;il est enchanté .
Cet après midi,il a reçu 7kWh solaires dont 2.5 envoyés dans son ballon de 200 litres (c'est son seul moyen de production d'EC)
Le calcul est vite fait,en un an ,le routeur sera remboursé :-D

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par fpyfu »

:cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par Ottiti »

Merci à vous pour nous
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

tiot-rs2
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. oct. 02, 2017 13:29 pm

Re: Shield Arduino pour PV router

Message par tiot-rs2 »

le PCB est terminé, j'ai mis le lien vers le projet dans le premier post. N'hesitez pas si vous avez des questions ou qu'il y a des trucs qui vous semble bizarre.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »