Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Message par LR83 »

Bon alors que la dernière loi sur l'autoconsommation laissait penser qu'on allait dans le bon sens, c'était sans compter sans les esprits tordus hantant les locaux d'Enedis (et EDF) :mad:
Donc j'ai fait une lettre type que je vous invite à diffuser largement :boxe:
(texte plus complet sur le forum PV)
Objet : Mesure d'Enedis contraire à l'objectif de la Transition Energétique.

Après la dernière loi sur l'autoconsommation du 30 avril dernier, on pouvait naïvement se dire que pour une fois les choses allaient dans le bon sens. On s'attendait à une clarification et à une simplification du système. On pouvait ainsi envisager trois configurations répondant à trois objectifs simples :
  • une CAC avec injection gratuite des petits surplus adaptées aux petites installations des personnes souhaitant juste compenser leur consommation journalière (installations dites « potagères »)
  • un contrat de vente du surplus pour les installations un peu plus importantes avec un tarif raisonnable
  • un contrat de vente total pour les installations qui ne sont pas associées directement à une consommation
C'était simple … trop simple !

Enedis a trouvé le moyen de compliquer tout ça en définissant un contrat de vente « à tarif nul » pour les installations souhaitant donner le surplus au réseau !
Concrètement, ça donne ceci :
  • Une CAC avec zéro surplus (techniquement très difficile à faire et avec un surcoût important).
  • Un contrat de vente à un tarif nul pour vos petits surplus et acquittement d'une TURPE d'environ 50 euros par an. En gros, vous devez payer pour pouvoir donner votre petit surplus !
  • Un contrat de vente à un tarif d'environ 10 c€ si vous décidez de vendre votre surplus plus toujours acquittement d'une TURPE d'environ 50 euros par an. Cela veut dire qu'il faut au minimum un surplus de plus de 500 kWh an pour réaliser une opération financièrement blanche, ce qui correspond à environ 500 Wc de puissance pour produire ce surplus soit un investissement d'au moins 1000 € ! En clair, votre installation va vous coûter 1000 € de plus pour une rentabilité nulle.
  • Un contrat de vente total. Cette situation est la même qu’auparavant.
Il est clair qu'on vise directement à empêcher les gens de faire une petite installation simple et peu coûteuse, bref la démocratisation du PV.

Créer un contrat à un tarif d'achat nul pour simplement obliger les gens à payer une TURPE est inadmissible. D'autant plus que cette TURPE a déjà été payé par le contrat de soutirage.
Il faut également souligner que les installations en autoconsommation n'ont aucun impact sur le réseau car elles sont de puissances inférieures ou égales à la puissance de soutirage. En effet que l'énergie circule dans un sens ou dans l'autre n'use pas plus le réseau !

Dès lors, pourquoi devrait-on payer une TURPE supplémentaire pour l'entretien du réseau alors qu'on l'a déjà payé pour sa consommation ? Déjà que cela n'a pas vraiment de sens lorsqu'on a un surplus important, c'est totalement injustifié pour des surplus ridicules.

Dit autrement, qu'on utilise ou pas le réseau (en restant dans son dimensionnement), il s'usera de la même manière et son coût d'entretien sera le même. L'autoconsommation (et la production en générale) est en fait un formidable outil pour améliorer la rentabilité du réseau en augmentant son taux utilisation.

Il est donc nécessaire qu'Enedis revoit sa copie en particulier en créant une CAC autorisant l'injection des petits surplus gratuitement sur le réseau conformément à l'esprit de la loi sur la transition énergétique pour l'autoconsommation.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Message par monteric »

Salut Lionel,

Misère de misère quand arrêteront ils de nous prendre pour des imbéciles et de toujours penser dans leur sens :cry:

Amicalement,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Message par clyric »

super le format, je sens que je vais rester écodélinquant...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Message par Mallusone »

Aujourd'hui les gens ont 50W, 250W, 500W de bruit de fond...
Ils n'ont qu'a réduire ce bruit de fond à zéro, injecter 0.5W ou 10W, je vois mal quelqu'un venir les ennuyer pour ça.
C'est comme s'ils s'effaçaient du réseau, nous sommes libre de payer une TURP pour soutirer lorsqu'on n'a pas suffisamment de puissance, rien nous oblige à soutirer en permanence.

Comme je vous l'ai déjà dis, parfois le pouvoir public est en retard en ou décalage sur le comportement en masse des gens, qui font les choses selon leur convenance.

Aujourd'hui le pouvoir public ne peut pas vous imposer de consommer des kWh exclusivement distribuer par ENEDIS.

C'est en cela qu'ENEDIS n'as plus vraiment d'avenir, car ils persistent à mettre des freins, plutôt qu'accompagner la transition. C'est dommage que les Français vont bientôt devoir se passer du Nucléaire parce qu'il sera injustifié de continuer à payer si chère le kWh National...

On va encore parler de l'Allemagne, actuellement les Allemands ont tout intérêt à consommer avant tout leur autoconsommation, ils sont autorisé à injecter une petite partie de leur production mais le kWh qu'ils achètent est plus chère, que celui qu'ils vendent alors ils sont bien plus développés sur le stockage... chez nous ont trouve une multitude de prétextes pour ne pas faire enfin pour faire crois aux Français que ça n'en vaut pas la peine.

Cordialement

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Message par LR83 »

Attention à ne pas confondre Enedis qui est simplement en charge du maintien du réseau et de la distribution du courant avec EDF qui est un producteur/vendeur d'électricité.
EDF n'a aucun avenir :twisted: Par contre Enedis a un super avenir devant lui car on aura de plus en plus besoin de son réseau qui maille tout le pays : il est un maillon essentiel dans la transition électrique et les productions diffuses :-D Enedis pourra également s'occuper des stations de stockage de taille intermédiaire pour gérer efficacement les surplus à l'échelle de la petite ville (le stockage chez l'habitant est une hérésie).
Le problème, c'est qu'Enedis est noyauté par EDF :twisted: (historiquement, Enedis est une émanation d'EDF).

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Message par Mallusone »

LR83 a écrit :(le stockage chez l'habitant est une hérésie).
Le problème, c'est qu'Enedis est noyauté par EDF :twisted: (historiquement, Enedis est une émanation d'EDF).
Hérésie peut être mais le linky avec ses tarifs (annoncés) à la demie heure, risque de rendre la chose bien réelle.
Après il faut aussi que nous prenions conscience de nos consommations d'énergie et en particulier d'électricité.
Je partage sinon ton point de vue Enedis, EDF ... mais il va se passer la même chose que pour les bornes de véhicules électriques : sous prétexte du service rendu -> 10.5€ les 20 kWh alors que les bornes sont payées en grande partie par les contribuables... heureusement les bornes ne sont pas véritablement nécessaires à l'usage quotidien d'un VE... mais c'est ce que l'on fait croire aux gens.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Message par Regismu »

si on est oblige de passer par le reseau on est pas oblige de rester chez Edf .... :-D

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Message par Misho »

LR83 a écrit :[*]Un contrat de vente à un tarif nul pour vos petits surplus et acquittement d'une TURPE d'environ 50 euros par an. En gros, vous devez payer pour pouvoir donner votre petit surplus !
[*]Un contrat de vente à un tarif d'environ 10 c€ si vous décidez de vendre votre surplus plus toujours acquittement d'une TURPE d'environ 50 euros par an.
Je déterre parce que sans renier l'aspect ubuesque de faire payer les donneurs, je n'arrive pas à retrouver ce "environ 50€/an".
Quand je lis ça :
http://www.enedis.fr/sites/default/file ... urpe-5.pdf
je ne vois que la "composante annuelle de gestion" qui passe de 6,96 à 16,56€/an, ce qui est tout de suite moins spoliateur.

Qu'est-ce que j'ai raté svp ? :oops:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Message par flen42 »

@Misho :

oui tu as raison , en fait les environ 40 ou 50 € c'était en 2016

le turpe 5 est passé par là tes valeurs sont exactes .

et aussi : il faut savoir que ça va encore changer au 1er janvier 2018 et au 30 juin 2018 : voir les discussions sur le site de la cre
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Message par tignous84 »

Les turpitudes d'ENEDIS :grin:

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Message par Misho »

:lol:

Merci pour l'info, je vais suivre ça. :cool:
Disons que 10€/an, ça me dissuade moins et ça change un peu le budget batteries dans mon optique d'autoconso "totale hors gros consommateurs ponctuels".

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »