Autre usage du routeur ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Autre usage du routeur ?

Message par tignous84 »

Salut tous,
je me posais la question pour une application future autonome sur batteries ....si,si , ça viendra :
Sachant que le routeur bloque toute énergie sortant du réseau domestique ;
On pourrait donc avec un pilote de faible puissance en pur sinus synchroniser tous ses onduleurs et micro-onduleurs de son installation ?
Reste le problème du chargeur batterie qui doit respecter le bon fonctionnement du routeur (déphasage),,,,

Vos commentaires sont bienvenus :-D
Modifié en dernier par tignous84 le ven. déc. 08, 2017 12:52 pm, modifié 2 fois.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Autre usage du routeur

Message par flen42 »

de base tu amène une complexité : autonome

je pense que l'étape préliminaire est : relié réseau et avec batterie

l'étape ultime demande une autre fonctionnalité essentielle : la gestion de l'ilotage à la fois en régulation ( comme tu l'as dit ) mais aussi créer une référence de tension à la terre et ça, ça coute de l'argent ...
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Autre usage du routeur

Message par lebritish »

tignous84 a écrit :Sachant que le routeur bloque toute énergie sortant du réseau domestique ;
Bjr,
Euh non ce n'est pas le fonctionnement du routeur.
Le routeur laisse sortir un peu d'energie (~0.5Wh) puis il consomme ~1Wh et ainsi de suite.
Ainsi le compteur lit zéro mais ce n'est pas la réalité physique.

A+

Thierry

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Autre usage du routeur

Message par tignous84 »

lebritish a écrit :
tignous84 a écrit :Sachant que le routeur bloque toute énergie sortant du réseau domestique ;
Bjr,
Euh non ce n'est pas le fonctionnement du routeur.
Le routeur l'aisse sortir un peu d'energie (~0.5Wh) puis il consomme ~1Wh et ainsi de suite.
Ainsi le compteur lit zéro mais ce n'est pas la réalité physique.

A+

Thierry
Certes,mais c'est acceptable pour un onduleur de 500 VA ....par exemple ?
Sur le site Robin ,il sous entend qu'une charge battery est possible ...en mode Burst ,je suppose ?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Autre usage du routeur

Message par tignous84 »

flen42 a écrit :de base tu amène une complexité : autonome

je pense que l'étape préliminaire est : relié réseau et avec batterie

l'étape ultime demande une autre fonctionnalité essentielle : la gestion de l'ilotage à la fois en régulation ( comme tu l'as dit ) mais aussi créer une référence de tension à la terre et ça, ça coute de l'argent ...
Soit, et pour un site isolé ?

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Autre usage du routeur

Message par fpyfu »

bonjour tous, bonjour Thierry.
Le routeur laisse sortir un peu d'énergie (~0.5Wh) puis il consomme ~1Wh et ainsi de suite.
le fameux "réservoir" ?
Ainsi le compteur lit zéro mais ce n'est pas la réalité physique.
c'est possible de développer/expliquer un peu plus en détail ?

Ce que je crois avoir compris:
Le compteur électronique EDF additionne jusqu'à 1 watt et lorsque ce watt est effectif il incrémente le comptage.
mais si le comptage est par exemple 0.7 watt et stable pendant un long moment(plus d'addition d'énergie) le compteur repasse par zéro ou garde ce talon de 0.7 watt en attente d'une nouvelle consommationpour incrémenter ?
c'est encore un peu flou car difficile de bien comprendre pour qui ne manie pas la langue de Robin son magnifique tuto et ses nombreuses vidéos.
merci a ceux qui vont éclairer ce point

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Autre usage du routeur

Message par lebritish »

ton prbl de compréhension vient des unités, pas de la langue de shakespeare

On parle de Wattheure donc c'est une energie pas une puissance.
Si le reservoir est plein de 0.7 Wh il retse a 0.7Wh a condition que la conso et la prod soit de 0 Watt

Si tu as une conso de 1W ben le reservoir se rempli. Au bout d'une heure il sera plein (de 1 Wh)

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Autre usage du routeur

Message par tignous84 »

Très rusé ,tout se passe dans cet intervalle de 1 Wh intrinsèque à la plupart des compteurs .
Il faut rester dans cette fourchette alors que tout varie ,la production et la consommation et ce en jouant sur le
temps ouverture /fermeture du triac ...

Bravo les GB :-D

Par contre ,je n'ai pas encore pigé le coup de l'offset et du LPF :sad:

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: Autre usage du routeur

Message par fredo38120 »

Bonsoir

Explication comment on berne le compteur tout en injectant

https://learn.openenergymonitor.org/pv- ... und/meters

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Autre usage du routeur

Message par tignous84 »

fredo38120 a écrit :Bonsoir

Explication comment on berne le compteur tout en injectant

https://learn.openenergymonitor.org/pv- ... und/meters
Oui,merci fredo, ce que je cherche c'est l’algorithme du soft ...si tu trouves,ça m'intéresse :smile:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Autre usage du routeur

Message par flen42 »

@tignous : tu extrapoles un système bien différent , je ne suis pas sur que ce soit pertinent , je m'explique :

en autoconso raccordé réseau le dimensionnement est fait pour limiter le surplus et le pv routeur est là pour router le petit excédent vers un ballon

en site isolé avec batteries , la gestion de l'excédent se fait en coupant la tension coté modules quand la charge de batteries est complète . dans ce cas , le fait de mettre un pv routeur sur un ballon n'apporte rien de plus
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Autre usage du routeur

Message par tignous84 »

flen42 a écrit :@tignous : tu extrapoles un système bien différent , je ne suis pas sur que ce soit pertinent , je m'explique :

en autoconso raccordé réseau le dimensionnement est fait pour limiter le surplus et le pv routeur est là pour router le petit excédent vers un ballon

en site isolé avec batteries , la gestion de l'excédent se fait en coupant la tension coté modules quand la charge de batteries est complète . dans ce cas , le fait de mettre un pv routeur sur un ballon n'apporte rien de plus
Effectivement,si c'est ton interprétation...Mais,ce n'est pas du tout ce que je pointe...

Je m'explique ,
les onduleurs et micro-onduleurs classiques ont besoin du réseau comme support de synchronisation.
Si on tente de substituer au réseau un générateur ,par exemple un groupe électrogène ,celui-ci ne va pas encaisser
contrairement au réseau,quand il va recevoir un courant inverse ....et c'est là que le routeur intervient puisque
dans son principe,il l'empêche en dérivant ce courant inverse.
Du coup,pas besoin d'un groupe de 10 kW ;un petit onduleur pilote de quelques centaines de watts devrait suffire ?

Reste à gérer la charge de la batterie avec le surplus,c'est une autre histoire...

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Autre usage du routeur

Message par fpyfu »

bonjour
salut les gars.
Quel que soit l'issue de cette discutions, je trouve ce fil passionnant.
J'aime ce forum bouillonnant d'idées.
continuez il y aura toujours quelque chose a retenir.
Merci au Britich d'avoir mis le débat sur la table avec son routeur low cost
:cool:

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Autre usage du routeur

Message par tignous84 »

fpyfu a écrit :bonjour
salut les gars.
Quel que soit l'issue de cette discutions, je trouve ce fil passionnant.
J'aime ce forum bouillonnant d'idées.
continuez il y aura toujours quelque chose a retenir.
Merci au Britich d'avoir mis le débat sur la table avec son routeur low cost
:cool:
Pour sûr,si je n'étais pas venu sur ce forum,je serais toujours aussi ignare :-?

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Autre usage du routeur

Message par flen42 »

Si on tente de substituer au réseau un générateur ,par exemple un groupe électrogène ,celui-ci ne va pas encaisser
contrairement au réseau,quand il va recevoir un courant inverse ....et c'est là que le routeur intervient puisque
dans son principe,il l'empêche en dérivant ce courant inverse.
Du coup,pas besoin d'un groupe de 10 kW ;un petit onduleur pilote de quelques centaines de watts devrait suffire ?

Reste à gérer la charge de la batterie avec le surplus,c'est une autre histoire...
ok , j’avais pas compris que tu voulais mettre un groupe electrogene dans le circuit. donc reprenons :

sur un système iloté ''classique'' :
- le régulateur tire en priorité l'energie disponible des panneaux et sert les consommateurs et charge les batteries
- si il n'y a plus de consommateur , le régulateur continue à charger les batteries en surveillant leur tension et il coupe quand les batteries sont pleines
- si il n'y as pas assez de soleil et que les batteries sont déchargées ( au seuil défini par exemple 20 % ) alors le régulateur autorise le démarrage du groupe électrogene
- il n'y as pas de cas de figure ou il y a trop d'energie solaire

circuit ''tignous84'' :
- il y a des panneaux , un onduleur type couplé réseau ou des micro onduleurs , un groupe electrogene petit , des batteries avec leur chargeur , un pvrouteur branché sur le ballon d'ECS

premier soucis : si le groupe ne tourne pas , il n'y as pas de création de tension référencée à la terre et de forte impédance donc l'onduleur ne se connecte pas à un réseau

admettons qu'on démarre en premier le groupe , il crée une tension mais à faible puissance la qualité de l'électronique est telle que vraisemblablement l'onduleur n'arrivera pas à se coupler

admettons que ça marche ( réglages a x petits oignons , addition d'une carte de régulation )
l'onduleur fait fonctionner les panneaux au MPPT
et si grand soleil et que les batteries sont pleines et que pas de conso alors le GE se prends quand meme un courant inverse


nota : je ne suis pas contre, j'essaye de réfléchir avec toi .... mais j'ai bien l'impression que dans ce cas le pv routeur ne sert à rien
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »