Si on tente de substituer au réseau un générateur ,par exemple un groupe électrogène ,celui-ci ne va pas encaisser
contrairement au réseau,quand il va recevoir un courant inverse ....et c'est là que le routeur intervient puisque
dans son principe,il l'empêche en dérivant ce courant inverse.
Du coup,pas besoin d'un groupe de 10 kW ;un petit onduleur pilote de quelques centaines de watts devrait suffire ?
Reste à gérer la charge de la batterie avec le surplus,c'est une autre histoire...
ok , j’avais pas compris que tu voulais mettre un groupe electrogene dans le circuit. donc reprenons :
sur un système iloté ''classique'' :
- le régulateur tire en priorité l'energie disponible des panneaux et sert les consommateurs et charge les batteries
- si il n'y a plus de consommateur , le régulateur continue à charger les batteries en surveillant leur tension et il coupe quand les batteries sont pleines
- si il n'y as pas assez de soleil et que les batteries sont déchargées ( au seuil défini par exemple 20 % ) alors le régulateur autorise le démarrage du groupe électrogene
- il n'y as pas de cas de figure ou il y a trop d'energie solaire
circuit ''tignous84'' :
- il y a des panneaux , un onduleur type couplé réseau ou des micro onduleurs , un groupe electrogene petit , des batteries avec leur chargeur , un pvrouteur branché sur le ballon d'ECS
premier soucis : si le groupe ne tourne pas , il n'y as pas de création de tension référencée à la terre et de forte impédance donc l'onduleur ne se connecte pas à un réseau
admettons qu'on démarre en premier le groupe , il crée une tension mais à faible puissance la qualité de l'électronique est telle que vraisemblablement l'onduleur n'arrivera pas à se coupler
admettons que ça marche ( réglages a x petits oignons , addition d'une carte de régulation )
l'onduleur fait fonctionner les panneaux au MPPT
et si grand soleil et que les batteries sont pleines et que pas de conso alors le GE se prends quand meme un courant inverse
nota : je ne suis pas contre, j'essaye de réfléchir avec toi .... mais j'ai bien l'impression que dans ce cas le pv routeur ne sert à rien