Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
kiteloop31
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 20:38 pm
Localisation : Normandie

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par kiteloop31 »

lol on m'avait parlé d'un certain British et de son solaire photovoltaïcothermique ^^
Concernant le PV router moi j'avais plutôt prévu d'utiliser un bon vieil automate de chez Schneider avec un petit logiciel de supervision industriel... T'as des actions chez eux ou quoi ? :-D
Concernant le PV pour chauffer de l'eau j'y avais pensé j'ai lu quelques trucs sur le net net la dessus, des boites qui proposent cette technologie il y a quand même deux trucs qui me chiffonnent : 1 le rendement d'un panneau PV par rapport au thermique et 2 la production et le recyclage des PV d'un point de vu écologique.
J'ai commencé à lire ton post sur le forum mais c'est long !! Si je comprends bien c'est une idée que tu as eu mais quelqu'un l'a t il déjà mise en oeuvre ?
J'ai prévu 4 PV de 250W pour alimenter les circulateurs, la vmw double flux et l'éclairage de la maison.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par lebritish »

kiteloop31 a écrit : Si je comprends bien c'est une idée que tu as eu mais quelqu'un l'a t il déjà mise en oeuvre ?
Pas tout a fait, ce sont les Anglais qui ont développé ce systeme. (Merci Robin Emley ;-) : http://mk2pvrouter.co.uk/)

Je l'ai adapté à la sauce francaise et rendu bcp plus simple et moins onéreux à fabriquer soi meme.
J'ai ai 3 qui tournent chez des copains. (j'en ai pas chez moi :oops: )

Je suis en train d'en fabriquer un 4éme mais pour une installation en triphasée :schock:
c'est chaud patate tant au niveau hardware que software !!!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par lebritish »

kiteloop31 a écrit :Concernant le PV router moi j'avais plutôt prévu d'utiliser un bon vieil automate de chez Schneider avec un petit logiciel de supervision industriel... T'as des actions chez eux ou quoi ? :-D
Non je les fabrique moi meme pr moins 50€: http://pvrouteur.free.fr/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par lebritish »

kiteloop31 a écrit : il y a quand même deux trucs qui me chiffonnent : 1 le rendement d'un panneau PV par rapport au thermique et 2 la production et le recyclage des PV d'un point de vu écologique.
1-Pour le rendement on s'en fout royalement, l'energie solaire et gratuite et inépuisable (à l'echelle humaine). Donc le seul prbl c'est la place disponible sur ton toit. Perso t'as pas le prbl :cool:

2-Le coté écolo du solaire thermique vs PV est très discutable. Le glycol c'est pas terrible :beurk: et puis il y a bcp de cuivre, d'alu, d'isolant ds les panneaux thermique. sans parlé qu'avec 20m²tu vas passer plus de 6mois/12 a consommer de l'energie pour que ton systeme parte pas en surchauffe. Au final c'est kif-kif bouricot :mrgreen:

Avatar du membre
kiteloop31
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 20:38 pm
Localisation : Normandie

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par kiteloop31 »

Je ne suis pas vraiment d'accord si le soleil me fournit 1000W/m2 pour une même surface de capteurs je préfère en récupérer 700W/m2 que 200 ^^ Enfin si je comprends bien ton raisonnement c'est plutôt : soit on installe 20m2 de PV avec un rendement de 20% soit 5m2 de thermique avec un rendement de 80% ?
Moi ce qui m'intéresse dans ton truc mise à part l'installation plus simple et la gestion de la surchauffe, c'est que même par temps couvert l'hiver un PV produit de l'énergie (d'autant que le rendement est meilleur quand il fait plus froid alors que le thermique c'est l'inverse) la question c'est dans quelle mesure ce peu d'energie est il exploitable ? Plus généralement sur une année de chauffe l'énergie récupérée avec mes 20m2 de PV est elle plus importante qu'avec mes 5m2 de panneaux thermiques ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par domwood »

bonsoir

j'ai un peu de recul avec un kWc depuis 2004, en bretagne intérieure. (beaucoup de grisaille).
y'a des jours ou l'onduleur ne sait même pas qu'il fait jour. et s'il accroche, j'ai un compteur à roue dentée qui tourne. eh ben ça tourne pas vite, et je me vois pas faire du chauffage avec ça.
alors je veux bien que les onduleurs d'aujourd'hui soient plus performants, mais je pense qu'il y a des limites à ce qu'on produit avec du pv sous certains climats.
je précise que mon install fonctionne correctement à l'année et produit ce qui était prévu.

le choix pv/thermique est aussi une histoire de compromis.
le pv a dégringolé en prix et les micro onduleurs semblent très fiables. ça c'est encourageant.
les surchauffes en thermique se gèrent, surtout si on pose le champ au sol. ce qui à mon avis est préférable pour toute intervention.
je ne connais pas vraiment d'install sans mauvaise surprise. mon onduleur est en panne pour la quatrième fois, youn et fpyfu ont du matos cramé avec l'orage, les problèmes de PID sur le pv, c'est aussi inquiétant.
Modifié en dernier par domwood le jeu. janv. 18, 2018 23:41 pm, modifié 1 fois.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par lebritish »

kiteloop31 a écrit : Je ne suis pas vraiment d'accord si le soleil me fournit 1000W/m2 pour une même surface de capteurs je préfère en récupérer 700W/m2 que 200 ^^
ben non, il faut compter les kWh utiles que tu auras récupéré à la fin de l'année. Pas la puissance instantanée, mais l'énergie.
kiteloop31 a écrit :5m2 de thermique avec un rendement de 80% ?
:lol: :lol: :lol: en thermique si tu atteinds 50% c'est déjà pas mal (il y a les pertes ds les liaisons et ds l'echangeur à prendre en compte). En plus tu atteinds les 50% lorsqu'il fait chaud dehors, donc pas vraiment lorsque tu en as besoin :cry:
kiteloop31 a écrit : Moi ce qui m'intéresse dans ton truc mise à part l'installation plus simple et la gestion de la surchauffe, c'est que même par temps couvert l'hiver un PV produit de l'énergie (d'autant que le rendement est meilleur quand il fait plus froid alors que le thermique c'est l'inverse)
Tas tout compris :cool:
kiteloop31 a écrit : la question c'est dans quelle mesure ce peu d'energie est il exploitable ? Plus généralement sur une année de chauffe l'énergie récupérée avec mes 20m2 de PV est elle plus importante qu'avec mes 5m2 de panneaux thermiques ?
ben tu as la meme energie mais elle est pas répartie de la meme facon. Avec le PV tu as + que le thermique en hiver et - en été. Donc ca correspond plus au besoin.
Et avec le PV tu alimente aussi tous les autres appareils de la maison avec qu'avec le thermique lorsque le ballon est chaud, ben tu sais pas quoi faire de l'energie en surplus. Voir meme tu es obligée de dépensée de l'energie electrique pour dépenser le surplus d'energie thermique :marteau:

PS: 1 -je précise que j'ai un CESI thermique (4m²) et 10m² de PV en autoconso, donc je suis bien placé pour comparer. Je mesure tout ca depuis plus de 2 ans (un point de mesure toute les minutes pour le thermique et 1 point de mesure toutes les 10s pour le PV)
2- j'ai rien a vendre ! :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par lebritish »

domwood a écrit :j'ai un peu de recul avec un kWc depuis 2004, en bretagne intérieure. (beaucoup de grisaille).
... et je me vois pas faire du chauffage avec ça.
tu te verrais faire du chauffage avec 2m² de thermique ? ben c'est pareil ;-)

Après je pense pas que l'initiateur de ce fil est vraiment besoin de chauffage solaire actif :roll:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par domwood »

multiplier peanuts par 10, ça n'arrange pas l'affaire. :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
kiteloop31
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 20:38 pm
Localisation : Normandie

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par kiteloop31 »

Tu as quoi comme surface/puissance de PV Domwood ?
Je me doute que l'électronique doit poser problème, les onduleurs que je vois sont de vrais usines à gaz et quand on commence à taper dans les 3,4,5 KW forcement à la moindre merde ça crame ! lol

Lebritish si je comprends bien tu as deux systèmes séparés ? Tu ne fais pas d'ECS avec tes PV ?
Qu'est ce que tu appelles du chauffage solaire "actif" ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par domwood »

domwood a écrit : je pense qu'il y a des limites à ce qu'on produit avec du pv sous certains climats.
je n'ai pas de mesures toutes les dix secondes mais j'ai un peu de recul quand même avec le climat centre breton.
les belles journées froides où j'entends l'onduleur ronronner et le compteur à roue tourner rapidos, je les connais aussi. mais je pense qu'elles sont beaucoup plus rares par chez nous.

entièrement d'accord sur le fait qu'un surplus d'élec sera plus facile à "gaspiller" qu'un surplus d'eau chaude en été.

edit
j'ai l'install "classique" de 2004, un kWc raccordé réseau vente surplus. 8 panneaux kyocera kc125 et onduleur fronius sunrise mini. content des panneaux, beaucoup moins de l'onduleur. à refaire aujourd'hui ma préférence irait vers des micro onduleurs. montés aux intempéries et garantis 20 ou 25 ans, ça m'inspire confiance. si tu jettes un oeil sur le forum pv, tu constateras qu'il y a beaucoup d'onduleurs en panne. la plupart sont en garantie, ou couvert par les assurances, mais quand c'est pour ta pomme, ça devient lassant.

je suis amateur de thermosiphon, je sais pourquoi. zéro panne, jamais emmerdé. j'ai sur l'établi un petit ballon de 60 litres que j'espère raccorder pv avec une résistance stéatite "rebobinée", sans électronique. tous les trucs technos, soit tu passes ton temps dessus, soit tu raques. fiabilité, mes fesses. :-D

edit2
sur le forum pv, tu peux consulter les fiches bdpv d'installs proches de chez toi. comme ces "investisseurs malins" sont quasi tous en vente totale, facile de voir ce qui est produit.
Modifié en dernier par domwood le ven. janv. 19, 2018 0:15 am, modifié 1 fois.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par AD 44 »

Salut,

Si ta cambuse est réussie (orientation, isolation, inertie) t auras pas besoin de capteurs (photopiles ou thermiques) pour avoir chaud. Ça n'apportera rien de plus.

Faudra aller chercher ailleurs pour le complément si le soleil fait la gueule durant de longues périodes... Bois, gaz, bouse de yack... Etc.

Pour la flotte (douche et consorts)ainsi que les usages spécifiques elec, c'est autre chose.
Modifié en dernier par AD 44 le ven. janv. 19, 2018 0:35 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par AD 44 »

Re ,
AD 44 a écrit : Si ta cambuse est réussie (orientation, isolation, inertie)
Oups... J'ai omis la compacité

Avatar du membre
kiteloop31
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 20:38 pm
Localisation : Normandie

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par kiteloop31 »

Ca peut pas être plus compacte c'est un parallélépipède ^^ si un cylindre peut être :-D

J'ai trouvé les stats d'un collègue normand qui a une maison passive, CES solaire, vmc DF avec puit canadien. Appoint chauffage et CES électrique !

Poste de conso Conso 2015
Chauffage 475,08
Climatisation 0,00
Ventilation 205,00
Eau chaude 461,42
Éclairage 77,30
Conso spécifiques 1 813,20
TOTAL 3 032,00

La conso d'électricité autre que ECS et chauffage représente 2/3 du total !!
Dans ce cas là le PV en auto consommation et stockage du surplus en chauffant de l'eau me parait plutôt judicieux :-D

Avatar du membre
kiteloop31
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 20:38 pm
Localisation : Normandie

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par kiteloop31 »

Put... Lebritish je crois que j'ai enfin compris comment fonctionne ton truc :-D
J'étais parti sur une instal en auto consommation et je ne comprenais pas comment tu pouvais déterminer ton surplus de production avec un seul point de mesure (c'est pas ultra clair sur le site du PVrouter).
Après avoir farfouillé un peu partout dans le forum et sur le net j'ai compris que ça fonctionnait sur une instal à injection réseau donc tu mesures simplement ce qui est réinjecté et tu modules la puissance envoyée au chauffe eau pour annuler la puissance réinjectée. J'ai bon ? :-D
Question : comme le thermique quand il y a du soleil ça fonctionne. Mais par temps couvert est ce meilleur que ce dernier ? si tu as une résistance de 3KW et que tu la fais fonctionner à 300W est ce que tu arrives à chauffer quelque chose ? Ou est ce que finalement c'est comme le thermique si tu as déjà 30° dans ton ballon par exemple tu n'arrives pas à monter plus haut...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »