Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
kiteloop31
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 20:38 pm
Localisation : Normandie

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par kiteloop31 »

Regarde bien j'ai écris "PLUS autonome l'hiver" pas autonome tout court :-D c'est bien pour ça que j'avais prévu un poêle ^^

Il faut au minimum 10KWh pour chauffer 200l (d'ailleurs je mettrais surement 300l pour une maison de 6 pièces) il manquerait donc 200KWh par mois d'hiver sachant que sur les intsal que j'ai vu dans le coin les 100KWh c'est pendant 4 ou 5 mois suivant les années. En plus une partie de la production part dans les équipements électrique en journée donc à mon avis il manque facilement plus de 1000KWh par an. Les poêles hydro que je visent coutent 3000 euros avec circulateur et vase d'expansion intégré donc sans faire de véritables calculs de rentabilité je trouve que ça vaut le coup.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par lebritish »

le kWh granulé de bois est a 7.5cst euros (et encore on a pas parlé du rendement)
Donc avec ton poêle hydro tu économise au mieux (15-7.5)/100*1000 = 75€
Mais bon le gros avantage est que le granulé est un peu plus renouvelable que l'elec venant du réseau. A toi de voir en toute connaissance de cause.

PS: c'est pas parce que tu mets un ballon de 300l que tu es obligé de chauffer 300l !!!
Mets un ballon avec 2 résistances: 1 au milieu et 1 en bas.

Sinon je vois pas le rapport entre le nb de pièces et la taille du ballon ECS :?: :?: :?:
Il faut plutot regarder le nb d'habitant. On considère 35l/pers à 50°C

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par m8mat »

Pour te donner un "point de comparaison", en Limousin, maison de 95m² passée à 120m².
Pour 95m² on avait en 2009 un besoin calculé par le BET de 18 kwh/m² (proche passif) pour le chauffage et 35 pour l'eau chaude.
(16m² Triple vitrage orientés SUD et est/ouest, VMC DF, R=5 sol, 5,5 mur , 7,5 plafond, isolation par ext fibre de bois + pare vapeur intérieur, 0.5 au test étanchéité BBC). Donc dans l'ensemble moins bon que toi.
Choix du poêle à granulé bouilleur : 11 kw, rendement annoncé 91%, 30% chauffage air/ 70% eau, 4 radiateurs à la base, et depuis dans l'extension le mur nord entièrement "chauffant" (50m PER sur 7m).
Grossomodo, à l'usage, en prenant en compte un rendement théorique de 85% et un fonctionnement chauffage/eau chaude en 45/55 (à mon avis plus proche de la réalité), nous avons obtenu (chauffage / eau, arrondi):
- 2010/2011 : 20 kwh/m²/ 25
- 2011/2012 : 16 kwh/m² / 20
- 2012/2013 : 18 / 22,5
- 2013/2014 : 15 / 18,5 (à partir de là très proche des standards passifs)
- 2014/2015 : 15 / 18,5
- 2015/2016 : 14 / 17
- 2016/2017 : 14 / 17
Là je ne parle que de la consommation de pellets. On voit l'impact, "léger", des panneaux solaires l'hiver à partir de 2013. Grossomodo on utilise le poêle de fin octobre à fin mars, en cherchant environ 19°C dans les pièces à vivre et 17/18 dans les pièces de nuit, eau à 55°C . En terme de coûts, 245€ la première année, 155€ l'an dernier
Avec l'extension à priori pas de grosses différences, le pôele était prévu à la base pour absorber les 25m² supplémentaires, on va consommer un peu plus mais pas tant que ça.
Très agréable à l'utilisation en tout cas. S'il fait plus de 10°C dehors pas besoin de chauffe ou presque, l'utilisation du four peut suffire par exemple, sinon 1h pour chauffer l'eau si pas de soleil.
En dessous de 0°C par contre environ 6/7 heures à prévoir par jour.

PS : 5,5 cts le kwh de pellets cette année en profitant d'une bonne offre, mais à priori pellets d'un peu moins bonne qualité que les autres années

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par m8mat »

Pour compléter ce qui a pu être dit, pour notr Limousin assez gris et pluvieux, je te confirme qu'on ne gagne pas grand chose en hiver. Quand il fait beau c'est vite très intéressant (j'ai 10m² à 80° en façade, moitié plans / moitié tubes), ça fournit l'ECS et un peu de chauffage en plus des ouvertures. Mais là où c'est très efficace c'est à partir de début avril jusqu'à fin octobre.
L'été, l'orientation de mes panneaux évite grandement les surchauffe jusque là. Je me laisse sinon la possibilité de mettre un court masque horizontal au dessus.
En tout cas, même si c'est passif et que tu n'auras pas beaucoup de besoins, l'hiver il faut une source de chaleur....

Avatar du membre
kiteloop31
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 20:38 pm
Localisation : Normandie

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par kiteloop31 »

Parce qu'il y a un rapport entre le nombre de pièces et le nombre d'habitants : 6 pièces = 4 chambres = 5 personnes, je construis pas une maison de 6 pièces pour habiter à deux dedans :-D

Avatar du membre
kiteloop31
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 20:38 pm
Localisation : Normandie

Re: Utilité du solaire direct par temps moyen d'hiver ?

Message par kiteloop31 »

Merci pour le retour M8mat :cool:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »