Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

xtoffe
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 12:44 pm
Localisation : 24450, Dordogne

Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par xtoffe »

Bonjour à tous!

En pleine réflexion sur ma future installation thermique, je me pose 3 questions (enfin, parmi plein d'autres;-)

- Inclinaison: Je lis ça et là que l'inclinaison idéale pour un panneau thermique tournerait vers les 50 / 60 ° pour diminuer le risque de surchauffe en été d'une part et augmenter le rendement (avec un soleil bas) en hiver d'autre part. Cela vous semble t'il judicieux? Est-ce vraiment un facteur important de différence de rentabilité d'une installation? Est-ce uniquement jouable pour des panneaux posés au sol ou également sur un toit dont la pente est d'environ 35°? (pour ce dernier point, je cherche à évaluer les risques, type vents, tempêtes etc) et les systèmes de rehausse de pentes existants, que je ne trouve nulle part pour le moment..

- Ballon solaire/ kit: qq liens internet vers des sociétés intéressantes en termes de matériel; panneaux thermiques + ballon etc?

- Rendement: ..et dernière question, je ne parviens pas à retrouver le lien d'un petit outil en ligne bien foutu de simulation de rendement de thermique. Qq'un peut m'aider?

Merci de votre aide,

xtoffe

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par Beone68 »

Bonjour,

L'angle d'inclinaison va dépendre de l'utilisation de l'eau chaude solaire (ECS ou ECS+soutien chauffage ?), de la situation géographique. Cela de dépend pas de l'endroit où se situent les capteurs (sol ou toiture).
Donc pour pouvoir répondre précisement, il va falloir en dire plus sur l'installation souhaitée et la localisation de l'installation (présentation / profil à jour).

a+
Beone

xtoffe
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 12:44 pm
Localisation : 24450, Dordogne

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par xtoffe »

Ok. Merci. Je n'ai pas trouvé l'endroit où mettre mon profil à jour. Je développe donc ici:

- Localisation: Dordogne.
- Maison des années '40: mal isolée
- Meilleure orientation pour le toit: Sud-Ouest; Sud-Ouest aussi pour le meilleur mur (s'il servait de support aux panneaux thermiques?)
- Pente du toit: 35°.
- Situation actuelle: Ballon électrique 200 L (à mon avis, d'une dizaine d'années) / Chaudière fuel (idem / une dizaine d'années).
- Objectif: Autonomie (ou quasi) en eau chaude solaire pour 4 à 6 personnes, réparties entre 2 niveaux: 1 niveau RDC autonome pour 2 personnes, avec SDB, LV, LL. 2 à 4 personnes pour le 1er étage avec SDB, LV, LL.

J'ai pensé aussi augmenter la taille de l'installation pour préchauffer l'eau vers la chaudière mais vu l'installation existante (CC et radiateurs en fonte, anciens), ça a l'air unanimement déconseillé.


J'espère ne rien avoir oublié (mais suppose que si ..)

Merci!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par lebritish »

bjr,

un logiciel "qui va bien": http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php


A+

Thierry

PS: autonomie solaire totale = impossible

xtoffe
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 12:44 pm
Localisation : 24450, Dordogne

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par xtoffe »

Merci Thierry, c'est exactement le site auquel je pensais.. et pour poursuivre la réflexion sur inclinaison des panneaux, c'est étrange:

- qu'une inclinaison vers les 60°soit souvent fortement conseillée (y compris sur le site de l'Aper) pour tirer le meilleur parti du soleil thermique;
- mais qu'aucune différence de rendement annuel significative n'apparaisse sur le site Ines, entre une pente à 35 et à 65°
- mais que pas mal de retours semblent le déconseiller cf risque d'arrachement vent / tempête etc. (même en attache sur mur de façade!?)

Bref, un mystère pour moi.

xtoffe

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par YELLOW WHEELY BIN »

xtoffe a écrit :aucune différence de rendement annuel significative n'apparaisse sur le site Ines, entre une pente à 35 et à 65°
mais que si !

en prenant la page de démarrage type "Le Bourget, il y a déjà 13% de difference entre 35° et 65° d'inclinaison "fixe".

Généralement on inclinera le capteur en fonction de sa priorité (p.ex. eau chaude sanitaire et/ou eau chaude pour chauffage...).

En situation "idéale" , pour avoir un captage maximal, l'inclinaison ainsi que l'azimuth du capteur seraient en évolution constante, ce qui impliquerait d'avoir un "tracqueur" (dont le coût et la complexité annulerait largement l'avantage en terme de gain solaire...).

Donc, pour couper la poire en deux, et à son gré, une installation pourrait être "variable" ou "ajustable" ; p.ex, un capteur sur mur, vertical en hiver, et dont le pied serait "avancé de quelque peu" dans les entre-saisons, afin d'optimiser le captage ; sinon un capteur sur bâti au sol, avec des positions "programmées", donnant un angle de plan de 68°, 58°, 48° etc. etc.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

xtoffe
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 12:44 pm
Localisation : 24450, Dordogne

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par xtoffe »

?

Page démarrage "Le Bourget"

- Inclinaison du plan: 35° -> Couverture annuelle: 45,9 %
- Inclinaison du plan: 65° -> Couverture annuelle: 40,6 %

Différence: 5,3% .. en défaveur d'une inclinaison plus élevée?

Le mystère s'épaissit (pour moi, du moins..)

xtoffe:

ps: que veux-tu dire par "on incline le capteur en fonction de sa priorité"? Par rapport à la position du soleil, je pige. Mais par rapport à la destination de l'eau entre chauffage ou eau, j'avoue que je ne pige pas..

merci!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par lebritish »

xtoffe a écrit :?
Différence: 5,3% .. en défaveur d'une inclinaison plus élevée?

ben ca c'est normal ca tu est dans l'onglet ECS. Le besoin est constant (ou presque) tout au long de l'année. Donc au global annuel tu as une meilleilleur couverture lorsque tu maximise la récoltes lorsque les jours sont assez long. Maximiser la récolte le 21 décembre, bof, y'a rien a gratter.

Au Bourget, l'optimum pour l'ECS sur l'année se trouve donc entre 25 et 35° d'inclinaison (+/- 0.1%)

donc si tu as une toiture à 35°(c'est ce que j'ai compris) alors pas de prbl tu poses les panneaux dessus et roule ma poule :mrgreen:

Edit: je viens de voir que tu es en Dordogne. Si on prend Limoges comme ville de ref alors avec 35° d'inclinaison tu est a 53% de couverture solaire annuel avec 4m² SANS jamais étre en surchauffe. C'est Byzance !!

xtoffe
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 12:44 pm
Localisation : 24450, Dordogne

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par xtoffe »

ça y est. Pigé:-). Merci Thierry.

Et tant que je / vous tiens..

Vous me confirmez que j'abandonne l'idée de "pousser" mon installation (capteurs et ballon) pour envisager de pré-chauffer l'eau de mon CC via la chaudière fuel + radiateurs en fonte modèle sixties/ seventies? J'avais cru voir que 16 m2 pouvait amener de l'eau à 35°, ce qui me semblait pas trop mal mais que, d'autre part, l'investissement vs rendement était assez désastreux dans ce scénario....

Merci (encore)!

xtoffe

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par lebritish »

xtoffe a écrit :Vous me confirmez que j'abandonne l'idée de "pousser" mon installation (capteurs et ballon) pour envisager de pré-chauffer l'eau de mon CC via la chaudière fuel + radiateurs en fonte modèle sixties/ seventies? J'avais cru voir que 16 m2 pouvait amener de l'eau à 35°, ce qui me semblait pas trop mal mais que, d'autre part, l'investissement vs rendement était assez désastreux dans ce scénario....
ds ces conditions je confirme 8-)
Le chauffage solaire ca marche, mais avec des émetteurs basse T°, style plancher chauffant BT

PS: combien de personnes à la maison ?
quelle surface de toit dispo coté sud ?

xtoffe
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 12:44 pm
Localisation : 24450, Dordogne

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par xtoffe »

PS: combien de personnes à la maison ?
quelle surface de toit dispo coté sud ?

- Nbre personnes: 4 généralement.. jusque 6 ponctuellement.
- Aucun toit côté plein sud. Par contre, toit Sud-Ouest d'environ 40 m2.

Je suis assez frustré, je t'avoue, de ne pas trouver un moyen de réduire ma conso de fuel (et donc, mon empreinte carbone) pour le CC. J'aurais aimé y ajouter une composante solaire, pour au moins pré-chauffer l'eau...

xtoffe

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par lebritish »

Bjr,

Quelques piste de reflexion pour reduire l'empreinte carbone de ton CC.

1-Mieux isoler la maison
2-remplacer le fioul par une chaudière bois buche + BT => zéro empreinte carbone et de sacrées économies à la clé !

Perso j'ai une chaudière bois buche VIGAS 25kW + BT 1500L + 4m² de panneau solaire thermique + Ballon ECS 300L double serpentin. Le tout piloté par un Maxisun (http://ard-tek.com/), dont le démarrage automatique de la chaudière bois ;-)
Je consomme 6 stère de bois/an pour 100% du chauffage et 99% de l'ECS.
Vigas25.png
Vigas25.png (122.54 Kio) Vu 3588 fois
PS: j'ai aussi 1500Wc de PV en auto conso...

xtoffe
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 12:44 pm
Localisation : 24450, Dordogne

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par xtoffe »

Je vais aller creuser tr cela. Merci encore, Thierry, pour ton aide précieuse!

A+

Xtof

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par guy delsol »

Bjr.
Dans d'autres post j'ai déjà dit que le chauffage solaire... ça marchait, et même bien, ( dans le Gard ).
Mais comme dit Lebritish, faut de la basse température.
J'ai chaudière fuel, 10 radiateurs, classique.. la consigne chaudière était à 55 °.
Passé au solaire appoint, en 2008 , consigne chaudière à 35°, elle se sert dans le ballon chaque fois qu'il monte au delà...économie de bruleur...
J'ai du doubler les radiateurs sejour et couloir, ( passé de 10 à 20 éléments...) un peu encombrant, mais au final, confort identique, et surtout 1000 l de fuel économisés dès la 1 ere année..
A la louche..instal amortie en 4/5 ans.. ça fait 10 ans....
Pour l'ecs, il faut que le ballon soit à 60 °, moins évident 2/3 mois d'hiver..

CDLT.
Guy

xtoffe
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 12:44 pm
Localisation : 24450, Dordogne

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par xtoffe »

Merci Guy. Je vais aller farfouiller ds tt cela avant de revenir vers vous tous avec des questions, histoire de savoir - un minimum - ce dont je parle ;-)

xtof

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »