ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par KAZMIERCZAK »

Bonjour et Meilleurs Voeux à tous les APPERIENS.
J'avais précédemment (31/12/2015 et 31/3/2016) amené ce sujet. La résistance d'appoint était censée compenser le manque de soleil, je constatais que même en la réglant à fond sur 85°C j'obtenais péniblement 32°C au robinet de la cuisine, température insuffisante pour dégraisser les casseroles comme disait ma femme. Donc me revoilà parti pour vidanger le ballon (qui fonctionne depuis 2011).
Je démonte la résistance en question, vous voyez ci-dessous l'état dans lequel je l'ai trouvée.
Résistance électrique de 2 Kw
Résistance électrique de 2 Kw
RESISTANCE ELECTRIQUE.jpg (74.72 Kio) Vu 4083 fois
J'en ai profité pour démonter l'anode au magnésium de diamètre 32 (L=40cm). Je l'ai changée et vous voyez sur la photo suivante la neuve et l'ancienne.
Anode
Anode
ELECTRODE MGN.jpg (89.73 Kio) Vu 4083 fois
J'ai donc ouvert la trappe de visite pour retirer 1 à 2 kg de calcaire en fond de cuve.
J'ai remonté tout ça avec du matériel neuf et c'est reparti, quand j'affiche 55°C sur la résistance, j'ai bien 55°C au robinet. Mais pour combien de temps?
Ceci est juste un témoignage pour ceux qui auraient des problèmes similaires. L'installation d'eau chaude et froide a été faite en PER il y a 7 ans, je pensais que le PER évitait de déposer du calcaire, mais il n'en est rien
Cordialement
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par guy delsol »

BJR.
Presque normal..!!! dans la plus part des cas....
Qualité de l'eau oblige...
Un chauffagiste m'avait expliqué que c'était la " violence " de chauffe des résistances qui provoquait la formation de cristaux de calcaire...
Ce phénomène est bien moindre, voir nul, avec une chauffe douce d'un serpentin solaire..
Verifié chez moi plusieurs fois....

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par Balajol »

KAZMIERCZAK a écrit :Bonjour et Meilleurs Voeux à tous les APPERIENS.
Ceci est juste un témoignage pour ceux qui auraient des problèmes similaires. L'installation d'eau chaude et froide a été faite en PER il y a 7 ans, je pensais que le PER évitait de déposer du calcaire, mais il n'en est rien
Cordialement
Bonsoir KAZMIERCZAK,
Il est convenu que le calcaire n'adhère ( presque) pas à l'intérieur des conduites en PER mais Le PER en lui même n' empêche en aucun cas le calcaire de se déposer ailleurs.
Pour Eviter, Diminuer le dépôt de calcaire:
-Soit Adoucisseur
-soit tenter le côté "Magnétique" (Aimant ou Electronique)
La solution de Jean-Matthieu ne te ruinera pas http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Cancignol
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 23:38 pm
Localisation : Lzeignan-Corbières (11)

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par Cancignol »

Bonjour,

Chez moi Th = 36°F eau calcaire à la limite du très calcaire.
La résistance ne sert que l'été pour faire de l'ECS : chauffe eau de 270L à 60°C, il faut la détartrer tous les deux ans, sinon le thermostat ne fonctionne pas correctement.

Attention les eaux adoucies sont agressives et attaquent les cuves des chauffe eau, certain fabricants de chauffe eau demande un Th résiduel mini de 15°F après adoucisseur sinon pas de garantie.

Plus on chauffe fort plus le calcaire se précipite, ce calcaire précipité abîme les résistances et protège l'acier des cuves.

La dilatation des tubes per est importante ce qui empêche le calcaire de se rester sur les paroi, les cristaux se cassent et se désagrègent quand le tuyau s'allonge et rétrécie.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par Ottiti »

Salut

a part les adoucisseurs qui eux enlève le calcaire :cool:
tous les autres systèmes le neutralise plus ou moins et il reste dans l 'eau 8-)
de 7 a 15 une eau est douce demander une sortie minimum a 15 est excessif faut pas pousser les eau agressive c'est inférieure à 7.

chez moi c'est supérieur a 40 voir 45 et l'adoucisseur est réglé vers 10/12 c'est bien comme réglage, peu de savon à utiliser et rinçage facile :cool:
c'est super pour le linge aussi

L 'eau adoucie n’étant pas trop top pour la santé , parait il, la cuisine est alimenté en eau froide dure, le calcaire de l'eau froide ne se dépose pas
temps que l on ne la chauffe pas bien sur :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

marini
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 06, 2012 15:46 pm
Localisation : le boulou 66160

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par marini »

Bonjour KAZMIERCZAK,
Je vois que tu as trouvé des pièces détachées pour ton ACCUSOL. Peux tu me dire ou tu les a trouvées car je pense avoir le même CESI . La pompe vient de tomber en panne après 10 ans de bons et loyaux services (c'est une "PROCON" d'un modèle peu courant) et je ne trouve pas de revendeur ; évidemment ESE France ne répond pas aux mails. Peut être qu'un revendeur connaissant cette marque ESE pourrait me conseiller sur une modèle de pompe en remplacement de la mienne.
Après dépannage ,je me lancerai au changement de l'anode et au détartrage !
Cordialement

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par lebritish »

bjr,

si tu parles du circulateur, mets nous une photo.
Un circulateur (équivalent) d’une autre marque fera aussi bien l'affaire.

A+

Thierry

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par KAZMIERCZAK »

CIRCULATEUR 2.JPG
CIRCULATEUR 2.JPG (102.56 Kio) Vu 4013 fois
Bonsoir Marini,
Anode et résistance ont été achetés chez Manomano.
Quant au circulateur, ci-joint les photos du mien qui semble être de la marque ESE.
ESE France: ese SOLAR
Zone industrielle des Paluds
112, avenue du Vent d'Aut
13 400, Aubagne
J'avais appelé l'année dernière pour leur parler de mon eau chaude qui ne chauffait pas suffisamment en leur demandant comment démonter la résistance et comment démonter l'anode la réponse du technicien était du genre "il vaut mieux ne pas y toucher"!!!!!!!!!! Par contre ils vendaient bien des pièces détachées, mais pas au prix que j'ai trouvé à la référence ci-dessus.
Bon courage.
Fichiers joints
CIRCULATEUR_6910.JPG
CIRCULATEUR_6910.JPG (92.93 Kio) Vu 4013 fois
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

marini
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 06, 2012 15:46 pm
Localisation : le boulou 66160

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par marini »

Bonjour,
Mon circulateur est bien le même que sur la photo. Sous l’étiquette ronde "TESTE" se trouve la marque du fabricant.
C'est en fait une pompe Procon commandée par un moteur via une transmission magnétique.
Je pense donc remplacer tout cela par un circulateur plus classique ; sur la boutique solaire diffusion j' ai remarqué le grundfos UPM3 qui devrait pouvoir convenir . La hauteur manométrique est OK mais ce CESI étant autovidangeable , la quantité de liquide glycolé est d'environ 7 l soit la capacité de l’échangeur du ballon. Le débit doit donc être faible et je ne suis pas sur que le UPM 3 convienne bien.
Pour l'anode ,merci pour l'info je vais faire un tour chez manomano.
Cordialement

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par domwood »

bonjour

je me rappelle plus sur quoi, mais j'ai déjà eu une pompe procon en main. et comme je vois qu'il s'agit d'autovidange, peut-être qu'une pompe est nécessaire, plutôt qu'un circu.
ou alors 2 circus dont un temporisé...???
https://webold.apper-solaire.org/

marini
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 06, 2012 15:46 pm
Localisation : le boulou 66160

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par marini »

Bonjour,
Effectivement, ma Procon est une pompe volumétrique. Le fabricant m'a proposé un kit de remplacement pour 400 €.
Vu le prix, je commence à envisager la modification de mon installation afin d'utiliser un circulateur classique beaucoup moins cher. Je vais lancer un nouveau sujet sur ce forum .
Cordialement

marini
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 06, 2012 15:46 pm
Localisation : le boulou 66160

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par marini »

Bonjour KAZMIERCZAK,
Finalement ESE m'a répondu et je vais leur acheter une nouvelle pompe.
Concernant l'anode te souviens tu du diamètre de la tige filetée ? d’après la photo çà pourrait être M6 ou M8
Ma résistance a déjà été changée, il y a quelques années , elle n'avait pas supporté une mauvaise installation ( bravo les pseudo professionnels).
Merci d'avance
CDLT

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: ESE/ACCUSOL: chauffage insuffisant: Témoignage

Message par KAZMIERCZAK »

Désolé du retard, voilà un moment que je ne me suis pas connecté :-)
C'est du M8
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »