capteur à air pour préchauffage air neuf et/ou chauffage

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: capteur à air pour préchauffage air neuf et/ou chauffage

Message par Gui63 »

j'ai bien peur de ne pas pouvoir trouver ce type de tôle perforée et/ou déployée en petite quantité...
pour la moustiquaire, ça ce trouve en GSB en inox, mais j'ai pas trop envie de mettre de la peinture dans mes capteurs.

si je comprend bien, chez les ricains, ils privilégient un flux d'air dessous et dessus l'absorbeur ?

d'après les doc fabricants, pas de dégagement de COV pour l'EPDM.
je vais bricoler un mini capteur test avec absorbeur EPDM, juste pour voir comment il réagi et si ça pue quand ça chauffe fort (j'en ai des chutes, j'ai fait le couverture de mon extension avec ça...) par contre, je ne crois pas avoir de petit verre trempé, donc il sera en verre ordinaire.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: capteur à air pour préchauffage air neuf et/ou chauffage

Message par ISABEL »

Bonjour , toujours aussi intéressé par les capteurs à air , après le métal noirci , l'ardoise fine, l'aluminium noirci chimiquement , j'ai fais cet été quelques essais avec un autre absorbeur original , léger et très économique ! Il s'agit de panneaux de bois , résineux de préférence , traités selon la technique ancienne japonaise du bois brûlé , ou Shou-Sugi-Ban ou encore Yakisugi. Après carbonisation de la couche superficielle , brossage , et éventuel passage à l'huile de lin , je suis parvenu à obtenir des températures conséquentes sous vitrage ( plus de 60°C ). Ce ne sont que des essais pour un absorbeur différent , reste à tester sur le long terme la tenue , et les émanations résiduelles ?

A découvrir içi : http://www.espritcabane.com/bricolage/p ... ois-brule/

Pour les ardoises que j'utilise , elles sont exemptes de poussière dues à la coupe et peu friables . En tous cas elles génèrent moins d'odeurs que les peintures noires ou les colles de canettes parfois rencontrées ! Bon courage aux amateurs d'aérothermie solaire ! Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: capteur à air pour préchauffage air neuf et/ou chauffage

Message par Gui63 »

bonjour,

je connais cette technique du bois brulé, j'en ai fais 50m² le printemps dernier pour le platelage de ma terrasse en douglas... c'est un peu chronophage et salissant à faire, mais le résultat est sympas, j'attends de voir comment ça va vieillir (à l'origine, c'est pour du bardage et non du platelage)

j'avais pas pensé à ça comme absorbeur, j'ai peur que le bois soit trop isolant pour faire passer le flux derrière mais si on fait passer le flux entre la vitre et lui ça devrai le faire...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: capteur à air pour préchauffage air neuf et/ou chauffage

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Gui63 a écrit : si je comprend bien, chez les ricains, ils privilégient un flux d'air dessous et dessus l'absorbeur ?
En effet, l'idée étant de faire entrer le flux d'air "froid" le long du vitrage afin de réchauffer l'air (et refroidir le verre...) ensuite, de faire passer l'air *à travers* l'absorbeur pour collecter davantage de calories, ensuite évacuer l'air chaud par l'arrière...

Par contre, inox = pas bon (pas assez conducteur, préférer l'aluminium...).
Pas besoin de peindre non plus...

Sinon chez mon bricodrôme j'ai trouvé des panneaux de clôture perforés "occultant pour grillage" qui pourraient faire l'affaire...

On pourrait aussi vite trouver un système apte à faire de multiples perforations dans un tôle de couverture bac acier...)...

Je pense à une matrice bois genre OSB, portant de multiples pointes, doublée d'une seconde peau, permettant un poinçonnage "par pneu de voiture" etc. etc.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: capteur à air pour préchauffage air neuf et/ou chauffage

Message par Gui63 »

bonjour YWB,

j'élimine la solution tôle perforée, à priori, par temps froid, le rendement est moins bon (le verre refroidi trop l'air) et ça augmente le risque d'encrassement de la vitre...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: capteur à air pour préchauffage air neuf et/ou chauffage

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Dans ce cas-là, peut-être ta meilleure option serait alors :

https://www.gantois.com/catalogue/6_cat ... llique.pdf

Bon shopping !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »