Modifications Drain Back Accusol/Dynasol / ESE solar

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
marini
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 06, 2012 15:46 pm
Localisation : le boulou 66160

Modifications Drain Back Accusol/Dynasol / ESE solar

Message par marini »

Bonjour,
Ma maison est équipée d'un Cesi ESE qui a fonctionné pendant 10 ans sans problème , mais récemment la pompe volumétrique de marque Procon a rendu l’âme. Je viens de recevoir le devis d'un kit de remplacement qui se monte a 400 €.
Après avoir parcouru les différents sujets du forum qui traitent du Drain Back, J'ai trouvé un document qui explique les quelques solutions pour ce système.
Une de ces solutions consiste a rajouter un récipient (de préférence au dessus du ballon) capable de récupérer la totalité du liquide après arrêt de la pompe.
Cela m'irait très bien car j'aurais peu de modifications à apporter à mon installation pour remplacer cette pompe par un circulateur classique et en remplissant le circuit primaire qui ne contient aujourd'hui que 7 litres ( par exemple le UPM 3 Grundfos proposé chez Solaire Diffusion).
Je joins les croquis de mon installation avant et après la futur modif.
modif dynasol.pdf
mon installation avant / apres modif
(438.53 Kio) Téléchargé 162 fois
Pensez vous que cela est bien réalisable et que je n'ai pas oublié une quelconque subtilité ?
Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Modifications Drain Back Accusol/Dynasol / ESE solar

Message par Ottiti »

Salut

pour 400€ sans modif tu retrouve ton installation pour 10 ans

fait bien le calcul du nouveau circulateur+ réservoir+tuyauterie+raccord pour voir si c'est rentable
est tu sur que cela fonctionnera comme avant ?

Il y a beaucoup de fausse économie, tous se calcule

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Modifications Drain Back Accusol/Dynasol / ESE solar

Message par guy delsol »

Bjr.
Pas très clair..( pour moi )
Quelle est la hauteur ? ballon- capteurs..?? qui nécessite une pompe, plutôt qu'un circulateur moyen..?
Tu as du voir des CR et fiches expliquant le principe...le sujet a été mainte fois débattu..

Mon humble avis...
Une réserve en serie dans la descente , qui reçoit l'air en marche, et l'eau des capteurs à l'arret..
Au plus près des capteurs, ce qui réduit l'effort de mise en marche, ( remplissage des capteurs.)
Un circulateur basique suffit en général...

CDLT.
Guy

marini
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 06, 2012 15:46 pm
Localisation : le boulou 66160

Re: Modifications Drain Back Accusol/Dynasol / ESE solar

Message par marini »

Bonjour,
Merci pour vos réponses; Je vais finalement aller au + simple et acheter une nouvelle pompe chez ESE.
Car je n'ai pas la place de rajouter une réserve supplémentaire .
CDLT

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »