mise au point/retour d'expérience PV routeur

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

Salut,
youn260 a écrit : ma uno date de mathusalem
c'est une smd R2
j'ai comme l'impression qu'il va falloir en prendre une plus récente
Cela ne devrait pas poser de prbl . Un UNO R2 devrait accepter le meme programme.
tiens nous au courant...

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par AirConOne »

Bonjour,

j'aurais 2 petites questions.

- Pourquoi préférer le "Phase Control" plutôt que le déclenchement au passage du zéro ?
( j'ai cru voir passer la réponse un jour, mais je ne l'a retrouve pas ).

- Peut on gérer 2 ou 3 SSR?
par exemple mon ballon ECS est chaud donc plus de routage, on bascule sur un 2eme truc résistif ( 2 eme ballon, allogène ect ect ) pour éviter l'injection.

merci :)

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par tignous84 »

Tout dépend des compteurs et leur façon de compter :-?


La plupart des compteurs Anglais fonctionnent bien dans les deux modes,du coup,ils préfèrent le mode "burst"
qui produit moins de parasites.
C'est aussi le mode que j'ai essayé en premier MAIS mon compteur Sagem C1000 me comptait 250W au lieu de zéro ...
c'est pas tout à fait ce que l'on veut.
Je suis passé en mode contrôle de phase ,et là,c'est tombé à 20 W qui sont tout à fait acceptables.

Le gros mystère,ce sera le Linky ???????

Tiré de Mk2 PV Router systems:
"To consume a variable amount of surplus PV energy, power to the dump load needs to be cycled on and off as necessary in order to maintain an accurate balance between import and export. When power is cycled in this way, the effect on the supply meter needs to be considered.
All supply meters allow a certain range within which energy can flow freely in either direction. The extent of this range is typically 1 Wh or 3600 Joules. Providing that the net flow of energy into or out of the premises never exceeds this value, there will be no charge to the user nor will any surplus energy be lost. We call this the “sweet zone”, and the capacity of the energy bucket in all Mk2 PV Router systems to date has been set to 3600 J to match. Any system that diverts power needs to be able to operate reliably within this zone, and in order to do this, power to the dump load needs to be switched on and off at precisely defined times. The switching device that is normally used for this is a triac."

On peut quand même avoir un petit espoir ;j'ai installé en amont un compteur Chinois qui compte dans les
deux sens (comme les Linky) et lui compte ZERO même en mode burst ...
Alors qui annoncera le premier la bonne nouvelle ....oyé Harri :-D
Modifié en dernier par tignous84 le sam. févr. 03, 2018 17:44 pm, modifié 4 fois.

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

Alors qui annoncera le premier la bonne nouvelle ....oyé Hari
Je ne veux pas gâcher la soirée mais le linky détecte de l'injection pendant quelques secondes lors de transitions, par exemple une machine à laver alterne les phases consommation-repos pendant son fonctionnement.
A cet instant, l'injection commence, la puissance apparente consommée passe à 0VA, la flèche injection apparait sur l'afficheur du linky, ensuite elle disparait et l’énergie est bien complètement dérivée.
Combien de Wh injectés ont été enregistrés? Je n'en sais rien, pour le moment l'index injection indique 0kWh ce qui signifie moins de 1kWh mais comme le soleil brille autant le jour que la nuit depuis 2 mois...
Pour la multiplication des SSR, c'est possible avec un soft adéquat.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par tignous84 »

C'est vrai,c'est un défaut du routeur Anglais,le temps de refaire ses calculs de filtrage etc...
Mais bon,l'important c'est de savoir à la fin d'une journée ensoleillée combien de Wattheures indésirables ont
été enregistrés ....

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

bien je mets ma contribution .ayant reçu la plupart des composants je m'y suis collé
la boite est un peu différente mais ce 'est pas plus mal sa fixation sera plus aisée :-)
IMG_1242.jpg
IMG_1242.jpg (80.28 Kio) Vu 2896 fois

mon petit shield ( j'ai mis une résistance 1/4w 6.2k pour r2 est ce un problème ?)
IMG_1241.jpg
IMG_1241.jpg (158.71 Kio) Vu 2896 fois

découpe des passages port usb et alimentation
IMG_1243.jpg
IMG_1243.jpg (96.29 Kio) Vu 2896 fois

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

je mets tout ça dans la boite et un peu de câblage
IMG_1244.jpg
IMG_1244.jpg (111.37 Kio) Vu 2896 fois
manque la prise bnc pour la commande du ssr pas reçue et après je passerai aux tests
IMG_1246.jpg
IMG_1246.jpg (119.65 Kio) Vu 2896 fois

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

le premier step de vérification "à vide" semble bon :cool:
avec A0 et A1 à 510/511
mappvrouter.png
mappvrouter.png (6.63 Kio) Vu 2877 fois

je complète les vérifications telles que très bien décrites. transfo ac branché et pince ampèremétrique sur le neutre sans charge
MAPPVROUTER1.png
MAPPVROUTER1.png (9.17 Kio) Vu 2854 fois
puis je mets en service la bouilloire

et cela donne :
majpvrouter2.png
majpvrouter2.png (6.92 Kio) Vu 2854 fois
voila je pense que mon pV routeur est opérationnel pour ce qui concerne les tests... si l'un des pros peut confirmer :cool:

merci à tous :-) :-) et particulièrement à Lebritish :roi: :roi: :roi:

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

Bonjour alain381,
La réalisation est très propre, les mesures à vide excellentes.
Dans le dernier tableau, il y a des valeurs pour A2 et A3, une explication?
Pour A0, l'écart entre mini et maxi de l'entrée courant est de 195 avec une bouilloire comme charge.
Quelle est la puissance de la bouilloire? Dans l'idéal, il faudrait arriver à 80% d'occupation de la plage 0-1023 pour la charge maxi pouvant traversant la pince.
Bonne continuation.

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

Hari43 a écrit :Bonjour alain381,
La réalisation est très propre, les mesures à vide excellentes.
Dans le dernier tableau, il y a des valeurs pour A2 et A3, une explication?
Pour A0, l'écart entre mini et maxi de l'entrée courant est de 195 avec une bouilloire comme charge.
Quelle est la puissance de la bouilloire? Dans l'idéal, il faudrait arriver à 80% d'occupation de la plage 0-1023 pour la charge maxi pouvant traversant la pince.
Bonne continuation.
Bonjour merci pour le compliment sur le montage ;-)
j'ai vu les variations sur A2 et A3 alors qu'il n'y avait rien sur ces entrées analogiques ,mais en regardant les mesures de fpyfu dans les pages précédentes j'ai noté la même chose donc pas plus inquiet que çà :mrgreen: ... limite de l'arduino les entrées analogique ne sont pas parfaitement indépendantes ? ( doit-on alors aussi se poser la question de l'impact de A0 sur A1 et réciproquement ? )
pour la bouilloire elle fait 2400 w soit sensiblement 10.5A . je suis à 189 de différence alors que (maître :roi: :-D ) Lebritich était à 191 pour 2300w par comparaison de la mesure je pense être presque bon :smile:
mais si tu veux bien m'expliquer comment s’élabore le calcul des 80% d'occupation en rapport de la pince ampèremétrique 30A je suis preneur :cool: je me coucherai moins bête ( mais il y a encore du boulot )
encore une question sur le pvrouter j'ai un abonnement raccordement réseau 9 kva (45a) ... la pince 30A n'est pas un peu limite ?édition je viens de retrouver cela sur un autre post (commentaire de Lebritish) :"Par exemple je viens de m'apercevoir que ce montage ne supporte pas plus de 54A mesurés" donc avec mes 45 a cela devrait passer aisément
Modifié en dernier par alain381 le lun. févr. 05, 2018 18:06 pm, modifié 1 fois.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par tignous84 »

De part son principe,le PV routeur travaille autour de la limite production /consommation .il ne verra jamais 90 Amp
et quand bien même,il sera en saturation mais invisible ....à mon humble avis ...

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par fpyfu »

bonjour
je passe juste une seconde ;-)
bravo pour ton montage très propre.
En ce qui concerne les variations sur l'entrée analogique libre, j'ai aussi remarqué ce phénomène il ' ma semblé que l'entrée analogique (par exemple A3) semblait copier l'entrée A2 si cette entrée non utilisée restait en l'air.
peut être est'il possible de tirer les entrées analogique non utilisée vers la masse.
Mais bon depuis que j'utilise ce routeur pas de soucis de ce coté la.
Par contre (dans une autre utilisation) plus de difficultés pour lire convenablement la puissance produite par micro onduleur :oops:

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par tignous84 »

Oui,une bonne pratique de mettre à la masse les entrées analogiques non utilisées pour éviter qu'elles ne"pissent"
sur les voisines

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

fpyfu a écrit :bonjour
je passe juste une seconde ;-)
bravo pour ton montage très propre.
En ce qui concerne les variations sur l'entrée analogique libre, j'ai aussi remarqué ce phénomène il ' ma semblé que l'entrée analogique (par exemple A3) semblait copier l'entrée A2 si cette entrée non utilisée restait en l'air.
peut être est'il possible de tirer les entrées analogique non utilisée vers la masse.
Mais bon depuis que j'utilise ce routeur pas de soucis de ce coté la.
Par contre (dans une autre utilisation) plus de difficultés pour lire convenablement la puissance produite par micro onduleur :oops:
merci cela me confirme que cette lecture sur a2 et a3 n'impacte pas le bon fonctionnement du pvrouteur. ;-)

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

Pour alain381
mais si tu veux bien m'expliquer comment s’élabore le calcul des 80% d'occupation en rapport de la pince ampèremétrique 30A je suis preneur
La pince ampèremétrique est le modèle 30A avec la résistance de charge de 62 ohms intégrée?
Sur la plage 0-1023, dans le cas du courant de 10,5A avec une différence de 189 entre min et max, on obtient 0,157A/ADC.
Ce que l'on cherche, c'est augmenter le plus possible la sensibilité du système c'est à dire que, à chaque variation de 1 dans la plage 0-1023 corresponde une variation de courant la plus petite possible.
Les 80% de la plage 0-1023 sont atteints pour l'entrée tension (800 d'écart entre mini et maxi), pour le courant qui varie il est souhaitable de se rapprocher le plus possible de ce pourcentage de 80% pour le courant max susceptible de parcourir la pince.
Comme le précise tignous84, il ne faut pas trop s'inquiéter de la saturation de la pince aux forts courants.
Si le montage est fait pour dériver le surplus, rien n'est critique, par contre si c'est pour gruger le linky, il est malin le bougre!

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »