Salut,
on est dans un projet qui présente pas mal de similarités avec le tien (autonomie énergétique et alimentaire). Étant en site isolé, on s'est au début orienté vers une installation en thermosiphon avec fourneau-bouilleur bois, radiateurs à l'étage et murs chauffants (ajoutés par la suite par moi-même au rez-de-chaussée). Notre installation électrique est minuscule (convertisseur 700W sur parc batterie de 12V-1000Ah, 3 panneaux de 85Wc en parallèle). Je te propose d'aller jeter un œil sur
http://www.letalave.com menu production de chauffage pour voir l'installation d'origine et dans les actus pour voir comment elle a évolué. Je précise que je suis comme toi, autodidacte, non issu du bâtiment, et mes observations sont à prendre comme telles. Pour les aspects techniques, tu as des personnes très pointues sur ce forum qui t'ont déjà répondu et sauront mieux te répondre que moi.
En vrac:
- L'installation a été posée par un plombier (ecoptz), les départ/retour sont en cuivre de 32, installation en parapluie,piquages en "pied de biche", la pente mini est de 3%, vanne 4 voies manuelle sur le départ pour privilégier radiateurs ou préparateur d'eau chaude, vase d'expansion ouvert. Le poele devait chauffer le rez-de-chaussée par rayonnement, l'étage grâce au bouilleur.
- Si le schéma que tu as choisi pour ton ballon tampon correspond au matériel que tu vas installer, je te mets en garde sur le "design" de l'échangeur (j'ai le même dans mon préparateur d'eau chaude, cordivari bolly 1). La double boucle en bas freine considérablement le thermosiphon. Chez nous, l Le thermosiphon en priorité eau chaude ne fonctionnait pas au début: au premier remplissage, eau à 5°C, le delta était tel que le thermosiphon était trop lent et provoquait le déclenchement de la vanne. A partir d'une température d'eau à l'intérieur du ballon aux alentours de 25°C, plus de problèmes avec le thermosiphon. Par contre la double boucle est un piège à bulle qu'il serait impossible à évacuer sans circulateur.
- On a choisi, pour sécuriser, d'y ajouter un petit circulateur à haut rendement (wilo pico stratos 1-6). En pratique, on pouvait amorcer la circulation au démarrage du poele jusqu'à sa vitesse de croisière, puis on pouvait l'éteindre et laisser en thermosiphon. A noter qu'on n'avait pas de tampon sur cette première installation.
- 2 ans après, ayant le circulateur, on a ajouté des murs chauffants au RDC, en tuyau multicouche de 16ext/14int, montés en parapluie. Contre toute attente, malgré les petites sections, le fait que le poele soit au même niveau que les murs et les retours dans la cave, la circulation pouvait se faire en thermosiphon.
- Le vase ouvert en plus de permettre l'expansion est une sécurité en cas d'emballement du poele à bois. Un inconvénient est que tu ne peux pas monter ton install en pression (limitée par la hauteur de ton vase), et le fait que ce soit ouvert amène de l'oxygène dans ton install, i.e. corrosion, freinage voire blocage du thermosiphon si les bulles se coincent à un endroit critique. Installer un petit dégazeur au départ peut aider. Dans mon install actuelle, j'ai préféré remettre un vase fermé pour limiter les pertes, diminuer l'oxygénation et remonter un peu la pression (1bar) dans le circuit. Moins de bruits lors de circulation forcée.
- aujourd'hui, j'ai déplacé le préparateur d'eau chaude et je l'utilise en ballon-tampon. J'ai fabriqué 1m2 de capteur plan, que j'ai branché sur l'échangeur. J'y ai mis un 2è circulateur haut rendement (je ne peux pas installer mon capteur en thermosiphon car il est au dessus du ballon). Le poële n'est pas branché sur le même circuit que le solaire, pour améliorer le rendement du panneau. Si tu n'utilises pas poele et panneaux en même temps, pourquoi pas? Perso, je privilégierai un préparateur à deux échangeurs pour favoriser la stratification. Tu es sûr de pouvoir bénéficier de l'eau la plus chaude que tu tires sur le piquage tout en haut du ballon. Les panneaux chauffent le bas à 30°C, le poële en haut à 60°C. Si tu es économe en eau, tu ne devrais pas avoir besoin de gaz en hiver et en intersaison. Celui-ci viendrait simplement compléter en été si pas assez d'ensoleillement et impossibilité d'allumer le poele à bois sous peine de transformer ton logement en étuve..
- on se faisait beaucoup de soucis pour la conso électrique au début. Finalement, on s'en sort pas trop mal avec nos deux circulateurs, dont il est possible d'automatiser l'allumage/l'extinction avec des sondes bien placées. Le wilo pico 1-6 consomme de 5 à 39Wh (ici réglé à 12Wh), l'autre idem. Ton installation photovoltaïque semble être beaucoup plus conséquente que la notre, je pense que tu peux te permettre d'installer un circulateur, que je placerai entre le retour du ballon et ta vanne A de commutation retour, mais d'autres seront plus à même de te conseiller. Avantage: tu te prends pas la tête, tu peux passer à peu près partout et tu diminues toutes tes sections. Inconvenient: si problème matériel, pas de circu, pas de chauffage.
Ironie du sort, maintenant que je ne peux plus compter sur le thermosiphon, en écrivant ce message, j'ai allumé mon poele et oublié d'allumer le circulateur. Resultat, rappel à l'ordre de la vanne de sécu
A+