Monitoring et domotique...

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Monitoring et domotique...

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Fait bien froid mais ensoleillé :-D .

Juste pour dire, si ça vous dit de réagir, commenter...

5 ans que mon install tourne, quel pied :-D :-D :-D Point de départ, je ne voulais pas la faire uniquement pour moi, mon fils a été de la partie et je sais qu'il ne l'oubliera jamais :grin: ,le message ne s'arrête à une facture de gaz s'amenuisant, ça va plus loin... Grâce à p_bricoleur (Thierry S..., quasi voisin) j'ai vu que c'est possible... Sauf que faut apprivoiser pas mal de connaissances pour raconter son histoire sur le Net, je vous passe la liste des langages qu'il faut plus ou moins maitriser... Un peu chiant tout ça, tout le monde n'est pas "informaticien", n'a pas forcément le temps pour faire, etc.

Bref, le plus simple est le meilleur, et donc je me pose une question d'actualité, destinée à tout et tout particulièrement à ceux étant venus après "ma génération" (M3), génération UVR et autre Maxisun ou autre outil permettant de faire du monitoring et du contrôle...

Perso j'aurais préféré éviter d'écrire quelques milliers de lignes de code Python... mais pas de chance, suis arrivé un peu tôt, choix (M3 basique) faits fallait faire avec pour aboutir. Résultat final je cause sur le Net, monitoring ici http://solaireperso.free.fr/index%20-%20Detail.php et "domotique" ici http://serveurperso.hd.free.fr/remote. Ne pas regarder les courbes du monitoring, install à l'arrêt depuis ma dernière connerie :oops: .

Je mettrais bien tout mon code en ligne (x modules pour faire ça...) mais c'est beaucoup trop compliqué, ne sert à rien...

Bref, c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule... ou peut-être l'inverse... Si vous avez des solutions, des sites où vous racontez votre histoire, monitoring, résultats, domotique, merci de commenter mes propos, patrick07, monteric, à vous de causer :-D

Bonne journée ensoleillée mais si froide...
Rémy

P.S Bien content que Thierry m'ait initié à la théorie des DJU, l'apport (pourcentage) que cette install me donne, aucune envie de discuter de kWh collectés au gonze cherchant à comprendre ce que m'apporte cette install, juste une réponse, de 35 à 38% depuis 5 ans, même avec une barque toute pourrite c'est ça qu'on obtient, même avec un SSC de conception très conventionnelle... Juste pour dire, pendant 20 ans j'ai cramé 15 000 kxh/an en gaz, du jour où j'ai changé la chaudière et mis du solaire ma conso a été divisée par 2, elle est pas belle la vie ?!
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Monitoring et domotique...

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bravo, ça encourage !

C'est bon pour le moral, un peu de retour, même si non n'a pas forcemment le même genre d'install que toi.

En effet, ce qui compte, c'est de partager, pour que tout le monde arrive à avoir l'installation qu'il lui faut !

Bon, je retourne à mes propres préoccupations pioche & pelle, la dalle de mon vide sanitaire étant loin d'être terminée :grin:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Monitoring et domotique...

Message par remy78 »

Bon courage à toi YELLOW (submarine) :-D , pour creuser j'en connais un peu, 70 m3 de terre déblayée ici, rêve d'extension de ma case, de grandeur, y caser un Jaccuzi, putain mais quel CON !

Pour le partage, ben on vient tous de quelque part, sans savoir pourquoi et comment, tous avec des parents et souvent leur devant tant, une éducation au minimum :coeur:

C'est bien le solaire thermique, ça m'éclate, 55 ans à vivre sans même regarder ce soleil, merci à ceux persuadant d'autres que c'est possible, juste un peu d'huile de coude et de fric et la vie change (un peu), de con sommateur on en devient producteur...

Pour le sujet de base, je sais pas, mais si tout ça pouvait donner une fiche avec tous les renvois de ceux qui ont monitoring et/ou domotique dans leur case, certains sites le font, ça montre le panel de ce que font certains, liste à éditer pour y caser ses propres liens...

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Monitoring et domotique...

Message par guy delsol »

Hi..HI...
Monitoring...domotique.. quais aco..? à mon âge...!!
10 ans que je tourne avec de simples différentiels...

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20litres/

Ce jour....-7 la nuit, +2° en journée, beau soleil...
A 15 h un coup d'œil a l'instal...
Ballon à 42°, autovidange en cours, pas de problème...
La chaudière tire dans le ballon...( un ou deux coup de bruleur économisé...)
C'est pas beau.. le solaire..?? Qui dit mieux...??

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Monitoring et domotique...

Message par YELLOW WHEELY BIN »

si, quand même, du monitoring ça aide, surtout si pas trop cher...

voici ma fête des pères pour cette année :

15 Euros, c'est pas la ruine...

https://www.amazon.fr/Temp%C3%A9rature- ... =futura-21

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Monitoring et domotique...

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Yellow

tu fais gaffe quand même, ... le truc est limité à + 70°C.
Tu veux en faire quoi ?

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Monitoring et domotique...

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut, Bernard,

C'est pour mettre dans ma fenêtre de cuisine (qui en ce moment va de 13°C la nuit, à 30°C à 14:00 hres) - je mettrai un 2ème ailleurs dans la maison, c'est pour étudier le lien entre les deux températures.

"prendre la température" de la maison, en quelque sorte !

C'est la data logging du pauvre !

Amitiés,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Régulation »