parametrage appoint electrique HC/HP

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
yohann
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 16:58 pm
Localisation : isere

parametrage appoint electrique HC/HP

Message par yohann »

bonjour
je possède un système Calyssee 300L avec Deux panneaux (total 5,4m²) exposés Ouest


l'appoint électrique est actuellement piloté par le relais Hc de mon compteur: Heures Creuses de 15H30-17H30 et 21H00-3H00

je souhaite rajouter une horloge afin d'optimiser ces horaires pour privilégier le solaire.
dans ma logique, étant exposé ouest, la production solaire est l'après midi. il faudrait donc que j'enleve l'appoint de 15H30 a 17H30
qu'en pensez vous?
cdlt

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: parametrage appoint electrique HC/HP

Message par guy delsol »

Bjr.
Il me semble....
Ton appoint électrique 15/17 h doit disposer d'un thermostat, et si le solaire chauffe, l'appoint sera coupé..
Avec une horloge qui coupe à ces horaires, un jour sans soleil...tu n'a pas d'appoint...

CDLT.
Guy

yohann
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. janv. 29, 2018 16:58 pm
Localisation : isere

Re: parametrage appoint electrique HC/HP

Message par yohann »

bonjour
oui mon appoint a un thermostat ( il est réglé plus bas que la consigne solaire)
je sait que l'été il n'y aura pas de souci
mais pour l'hiver, quand le solaire se met en route durant l'après midi, je pense que la stratification est légèrement chamboulée car mon système est un cube calyssee avec bâche d'eau morte qui circule. il se peut donc que l'appoint se mette en route en même temps que le solaire tourne.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: parametrage appoint electrique HC/HP

Message par Beone68 »

Bonjour,

Pour pouvoir répondre, il faudrait savoir quand est faite l'utilisation de l'eau chaude. Ce n'est pas la même chose dans un foyer où les douches sont prises le soir et un autre où elles sont prise le matin.
Dans le premier cas, le ballon est vidé en début de nuit, donc il ne vaut mieux pas chauffer la nuit. Le ballon sera chaud avant que le soleil n'arrive. C'est contre-productif. Tandis que si l'appoint solaire est activé dans l'après midi, si le soleil chauffe, le thermostat coupe l'électricité et inversement, s'il n'y a pas de soleil, il y aura de l'eau chaude pour la douche en fin d'après-midi grâce à la résistance.
Dans le deuxième cas, il vaudrait mieux chauffer la nuit car c'est le matin qu'on a besoin d'un ballon bien plein. S'il n'y a pas eu assez de soleil la veille, l'electricité de nuit fera le complément et le ballon sera de nouveau prêt à prendre le soleil après les douches du matin. Chauffer le ballon dans l'après-midi causera plus de perte par déperdition avant l'utilisation de l'eau chaude.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Régulation »