PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

PVresistif
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 20:02 pm
Localisation : Loiret 45

PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par PVresistif »

Bonjour
J'ai réalisé une installation (autoconstruction ) de PV fonctionnant sur un chauffe -eau standard sauf la résistance qui a été modifiée pour fonctionner en 30 V
Ainsi j'ai une installation qui produit de l'eau chaude sans aucune électronique , sans onduleur , ni batteries ni autres composants chers et à durée de vie limitée.
De plus le chauffe-eau est un système à accumulation qui stocke l’énergie durant la nuit , de façon naturelle.
Le cout est dérisoire , le prix du capteur plus un sectionneur et un disjoncteur ; la rentabilité est donc maximale , même sans subventions , la maintenance prévue nulle sur une période de 25 ans .....
Cela fonctionne parfaitement depuis 3 mois ( quand i l y a du soleil bien sur ) ; j'attends tout de même une saison pour faire un bilan de la récupération qui est prévue à 310 kWh / an pour un capteur de 250 W . Le temps de retour estimé est 3 ans ( cout 140 € ) en comptant le kWh (non acheté ) à 0,15 € .
Aucune maintenance ,pas de risque de gel , ça marche mieux en hiver ( meilleur rendement du PV à basse temp ) , récup toute l'année sur ECS .
Si vous avez déjà pensé ou réalisé ce même type d’installation, faites moi le savoir ; si vous êtes intéressé , je peux vous aider pour la résistance , c'est la seule chose qu'on trouve pas dans le commerce , mais c'est assez facile ( surtout si on connait la loi d Ohm).
A vous lire
Ci joint le schéma électrique
performance : 235 W max - production eau chaude de 10 à 40 °C : 6.7 l/h ( soit ballon 50 L chauffé en 7.5 h en été ) - utilisé en préchauffage ballon elec existant -
Fichiers joints
Annexe 1 Schéma Electrique B.pdf
(16.59 Kio) Téléchargé 431 fois

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par tignous84 »

Salut, bonne idée,on ne peut pas faire plus simple ,mais 310 kWh par an ,ça me parait peu ....

Je me souviens de mes consos en ECS dans un ballon de 200 litres,c'était du 300 kWh par mois pour 4 personnes
.... :-o

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par Balajol »

Bonsoir Pvenergy,
Il est de coutume sur ce forum de passer par la case Présentation et de remplir son profil avec une localisation approximative :-)

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39 Presentation

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557 Actu Profil


Pour le sujet Présenté, attention on est en courant continu donc Matériel Spécifique..
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par domwood »

bonjour et bienvenue ici



j'ai un truc en cours depuis un moment. c'est marrant parce que j'en ai montré quelques morceaux hier à deux appériens qui sont passés me filer un coup de main.

je n'ai pas eu le temps de finaliser, je suis un peu à court d'argon.
le premier essai à l'arrache était assez encourageant mais ça veut pas dire grand chose, puisque le ballon était à l'envers avec sa bride ouverte (donc chauffe limitée au haut du ballon) et surtout je ne sais pas comment va réagir le fil résistif sur la durée.
il s'agit d'un petit ballon d'environ 60 litres. pour les connections du fil résistif, je crois avoir mis des petits dominos sans leur plastique, et une petite brasure argent noyée dedans.
j'avais un pv en direct dessus mais j'ai plus en tête ses caractéristiques. 240Wc peut-être. en tout cas j'ai adapté la stéatite au pv. adapté sur papier, j'entends :roll: dans la vraie vie on peut avoir des déconvenues ;-)

j'ai un deuxième fourreau en prévision sur la bride, pour une stéatite 230v. c'est ce qui m'a bloqué, par manque de gaz donc.

à suivre quelques images pour donner une idée du bazar.

ps : je vois "tener.fr" sur ton schéma. c'est ton job ? ...et on aimerait bien aussi quelques images :-D
SAM_8257.JPG
SAM_8257.JPG (77.8 Kio) Vu 4739 fois
SAM_8593.JPG
SAM_8593.JPG (87.06 Kio) Vu 4739 fois
SAM_8741.JPG
SAM_8741.JPG (100.89 Kio) Vu 4739 fois
https://webold.apper-solaire.org/

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par tignous84 »

Pourquoi s'enquiquiner et prendre des risques en continu , achetez un micro onduleur et travaillez avec du matos standard en 220 :cool: :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par lebritish »

bjr et bienvenu à PVresistif ,

C'est vrai qu'un micro onduleur coute 100€, voir même 60€ sur leboncoin (enphase M215). Ca me parait plus simple et plus sûr.

A propos de cout tu écrits: le prix du capteur (250W) plus un sectionneur et un disjoncteur = 140€
ca me parait bien faible meme avec du matos leboncoin.

D'ailleurs un disjoncteur pr le courant continu ca courts pas les rues. Tu l'as pris où ?

A+

Thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par domwood »

tignous84 a écrit :Pourquoi s'enquiquiner et prendre des risques en continu , achetez un micro onduleur et travaillez avec du matos standard en 220 :cool: :cool:
bonjour tignous
le micro onduleur est une bêbête simple, géniale et fiable, mais il suppose que l'on est raccordé au réseau. camping car ou site isolé, le micro onduleur ne convient pas.

pour les risques :
-côté matériel je reste dans des tensions/courants qui restent gérables côté arcs.
-côté risques humains, le point le plus critique serait sous la douche. et donc est-il possible, sans partir dans une discussion sans fin ;-) , de poser des chiffres clairs pour tout le monde ?
-l'électronicien a-til des pistes pour une protection en cas de problème ? (comme fait le boulot un différentiel dans une maison) panneau 37Voc dans mon cas.
https://webold.apper-solaire.org/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par Beone68 »

Bonjour,

@PVresistif
Tu bosses chez Atlantic ?
Si non, coment as-tu fait pour te procurer des brides et fourreaux stéatite non émaillés ? :schock:
Par contre, pas sûr que ça va tenir la corrosion longtemps comme ça, sauf si ton eau est très calcaire.

Et +1 avec Domwwod pour la sécurité des personnes. Une chataigne à 7.5A sous la douche, tu ne la prendras qu'une seule fois.
:rip:

a+
Beone

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par domwood »

ah ah beone ! flagrant délit de lecture en diagonale :-D

les photos sont prises chez moi !
il s'agit de ballons inox de récup', et je manque de gaz pour terminer un fourreau au tig.
et c'est aussi moi qui demande un petit topo succinct et définitif pour la sécu des personnes.
https://webold.apper-solaire.org/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par Beone68 »

J'avoue, j'avoue ;-)
Non, c'est juste que les photos m'ont rappelé ma jeunesse professionnelle, lorsque je bossais sur l'industrialisation des bougies stéatites. Mon oeil a été attiré et j'ai été moins attentif au reste !

a+
Beone

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par domwood »

bonjour

bon, ça réagit pas beaucoup, je trouve :roll:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par clyric »

pour les résistances, il est possible d'en trouver des déjà prévu pour 12V sur amazon https://www.amazon.fr/dp/B01D4U23O8/ref ... w=g&hvqmt= ( pour 30 euros ) c'est plus sur.

pour une production en 220 avec un enphase, c'est 200kW/h par an environ sur paris avec 250W de panneaux.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par domwood »

bonjour

oui, on en trouve aussi en 24V. j'aurais pas confiance côté fiabilité sans régulation 24V.
https://webold.apper-solaire.org/

PVresistif
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 20:02 pm
Localisation : Loiret 45

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par PVresistif »

au sujet des résistances amazon
ce sont des thermoplongeurs donc cela supposerait de percer le réservoir ;de plus c'est en contact avec l'eau , donc risque de corrosion net nécessite de vidanger pour remplacer
a modif d 'une stéatite c'est bien plus simple et bien moins cher , et bien plus fiable .
Pour une résistance de 4.5 Ohm c'est 2m20 de fil inox 8/10 soit 0.50€ !! ( 30 € la bobine de 50 m )
je suis un peu étonné du calcul de la récupération , en utilisant calsol de l'ines ( http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php) on trouve 300 kwh ?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV resistif rentable ( en autoconsomation )

Message par tignous84 »

Pourquoi s' enquiquiner avec des résistances spéciales ? un chauffe eau ordinaire et le nombre de panneaux adéquat pour obtenir 200 volts en série :-?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »