Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par guy delsol »

Chez nous....
On appelle ça ...."" enculer les mouches ""
Si ça vous amuse...
Misère de forum...!!!
Solaire à la portée de tous ...vous avez dit...???
Cordialement.
Guy

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par lebritish »

givermac a écrit : le trait noir est à 200w et très difficile de descendre en dessous et en plus j'en ai pas envie. Chacun vie comme il l'entend. :roll:
Tout à faitn tu vis comme tu l'entends, on peut aussi te répondre (ou pas) comme on l'entend :-D
Et sinon ça t'aide à dormir de savoir que ta télé est en veille plutôt que 100% éteinte :?:

Si tu n'est motivé que par le coté financier, surtout ne fais pas de stockage cela revient plus cher que le réseau :roll:
Et pour le coté écolo, les batteries :beurk:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Pour ma part, j'entends de plus en plus parler de "kill-switch" = coupe-tout nocturne, qui coupe quasiment TOUT sauf le frigo / congélateur par exemple (à chacun de déterminer son menu...).

L'idée étant de baisser le niveau de rayonnement électromagnétique dans le domicile (étant donné que l'on passe un tiers de sa vie au lit...)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par kepon »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :Pour ma part, j'entends de plus en plus parler de "kill-switch" = coupe-tout nocturne, qui coupe quasiment TOUT sauf le frigo / congélateur par exemple (à chacun de déterminer son menu...).

L'idée étant de baisser le niveau de rayonnement électromagnétique dans le domicile (étant donné que l'on passe un tiers de sa vie au lit...)
Oui j'en ai entendu parlé aussi. Mais est-ce que ce machin coupe le circuit avec un appareil en veille ? Il me semble que c'était juste quand il ne voit plus de jus circuler (ou quasi rien), il coupe. mais je peux me tromper...
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par YELLOW WHEELY BIN »

kepon a écrit : Oui j'en ai entendu parlé aussi. Mais est-ce que ce machin coupe le circuit avec un appareil en veille ?
En fait, de ce que je comprends, il s'agit d'une action *humaine*, donc si ton réveil-matin est là-dessus, gaffe :-o panne d'oreiller garantie...

(c'est dans le contexte anti-linky que je le croise...)

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le jeu. mars 22, 2018 1:30 am, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par kepon »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
kepon a écrit : Oui j'en ai entendu parlé aussi. Mais est-ce que ce machin coupe le circuit avec un appareil en veille ?
En fait, de ce que je comprends, il s'agit d'une action *humaine*, donc si ton réveil-matin est la dessus, gaffe :-o panne d'oreiller garantie...

(c'est dans le contexte anti-linky que je le croise...)

YWB
Ok, on parle du coup peut être pas de la même chose.. Moi j'avais croisé un truc qui s'appelle iac ou biorupteur... (je suis plutôt dubitatif devant ce genre de truc qui sens bon la poudre... je demande à voir, à tester avec un appareil de mesure...)
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par Le Talavé »

Je m'étais intéressé à ça il y a quelques années, il existait différents systèmes en effet, ceux qui coupaient certains disjo selon une plage horaire (mais faut avoir les circuits "pensés pour" dès le départ), ceux qui "coupaient" toute l'installation et détectent une demande éventuelle (éclairage etc) pour remettre le jus pendant x minutes. Sur mon convertisseur, il y a une fonction "économie" un peu similaire: on détermine un seuil en dessous duquel le convertisseur reste en veille (de mémoire 5 et 15W). Le convertisseur envoie une micro impulsion toutes les 2 secondes. J'imagine que c'est du classique sur un convertisseur. Le problème pour moi, c'est justement le principe de l'impulsion.

Ayant quasiment tout mon éclairage en basse tension, directement en sortie du régulateur solaire, et n'ayant ni frigo ni congélo, j'éteins mon convertisseur la nuit, quand j'y pense. Beaucoup d'appareils dont on n'a aucune utilité la nuit et qu'on croit éteints, consomment du jus: la machine à laver, le lave-vaisselle etc. S'il n'y a pas un vrai interrupteur, on peut être sûr qu'il participera au bruit de fond. Le meilleur moyen selon moi reste la bonne vieille multiprise avec son vrai interrupteur placée aux endroits stratégiques; ou revoir son schéma électrique, et installer une routine en disjonctant tout ce qui ne sert vraiment à rien le soir?
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par Beone68 »

Bonjour,

J'ai installé des IAC chez moi, sur les circuits qui alimentent ou passent à côté des chambres à coucher. L'idée est de diminuer les champs magnétiques induits par les fils électriques de l'installation.
J'ai pu le faire car ayant construit, l'électricien a pu organiser les circuits prises et lumières en fonction de cette contrainte.
Ca fonctionne assez bien, mais nécessite également de ne pas avoir de consommateur sur les lignes concernées, sinon pas de déconnexion. Donc par exemple pas de radio-réveil, mais un réveil sur pile. J'ai aussi rajouté un interrupteur mécanique en amont des transfos de deux raspberry pi (lecteurs réseaux chez mes enfants). Suivant les modèles (j'en ai essayé 2), il faut rajouter une charge en parallèle de certains consommateurs sinon la fermeture du circuit n'est pas détecté (par exemple: lampe de chevets avec ampoule LED 2W). Par contre, l'autre modèle gère même un interrupteur placé après le transfo. J'ai une lampe de bureau (8w LED) dont l'interrupteur mécanique est placé entre le driver LED et la LED en 12v. Donc le driver reste alimenté lorsqu'on coupe la lumière. Et bien sur ce modèle, l'IAC détecte la fermeture du circuit 12v et réalimente le circuit en 231v alternatif.
Le seul inconvénient est un temps de latence de l'ordre d'1/2 seconde entre l'actionnement de l'interrupteur mural et l'allumage effective de l'éclairage de la pièce.
Globalement, j'en suis satisfait. Est-ce que ça va protéger effectivement ma santé et mon sommeil, je n'en suis pas sûr, mais au pire, j'ai "juste" perdu 500euros (sur le coût total de la construction de la maison, c'est peanuts).

a+
Beone

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par vile-coyote »

pour moi le meilleur moyen de s'éloigner des ondes , c'est de s'éloigner de ses voisins,
inutile de faire bien les choses chez soi, si c'est pour subir les choix des autres,

il en est de meme sur le forum, je viens de moins en moins, et ce genre de discution me pousse à ne pas revenir,
négawattiste, oui, intégriste non !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Christophe
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 14, 2009 21:16 pm
Localisation : 13

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par Christophe »

BJr
Pour compléter un peu la discussion quelques consommateurs insidieux.
Pour moi tout a commencé avec l'achat d'un enregistreur afficheur OWL pour observer les consommations. Sur les graph sur pc, on visualise parfaitement frigos, congel, qui sont utiles.
Les veilles des télés sont non négligeables, on nous l'a déjà dit. Moins évident peut être la box internet, pour moi c'est 50 w, donc je coupe chaque soir.
En général il me reste 32 w, les veilles et horloges des fours et microonde, ainsi que le programmateur de la cafetière et celui de l'adoucisseur d'eau.

Bonne chasse
Christophe

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par tignous84 »

Pour illustrer l'importance du bruit de fond nocturne :
Sur les dernières 24 heures ,j'ai eu :

Production solaire 16 kwh qui ont couvert:
-pompe piscine :7kWh
-bruit de fond diurne +part de cuisine :2,5 kWh
-Surplus dérivé dans ECS :6 kWh

Reste à payer :
-0.5 kWh cuisine +lave linge
-2.5 kWh de bruit de fond nocturne.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par lebritish »

a mon avis il est surout urgent que de REDUIRE le bruit de fond nocture.

2.5kWh/10h = 250W en permanence !!!

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par tignous84 »

Plutôt 170 W ;je fais mes relevés à 18 heures à 9 heures du matin donc 15 heures.
Réduire ? à moins de couper les box internet; j'ai fais le maximum :sad:

Il faudrait frigo et congélateur avec un grosse masse thermique .
J'ai ceci comme remontée dans le congèlateur après l'avoir chargé en froid par le soleil

Image

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par Ottiti »

Salut

a mon humble avis frigo et congélateur ne font pas partie du bruit de fond a part dans leur partie veille/thermostat ce sont des consommateurs

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par tignous84 »

Ottiti a écrit :Salut

a mon humble avis frigo et congélateur ne font pas partie du bruit de fond a part dans leur partie veille/thermostat ce sont des consommateurs

A+
Ha bon ? pour moi,c'est 80% du bruit de fond NOCTURNE :-o

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »