Validation schéma CESI + Bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

y'a un vase inox à prix correct sur coincoin en mayenne. modèle le plus courant, en tôle fine donc très léger à expédier.
https://webold.apper-solaire.org/

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Oui en effet, 25€ rouge et rond ? faut-il encore que le volume soit OK
Modifié en dernier par jibap le lun. mars 26, 2018 12:29 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

https://webold.apper-solaire.org/

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Ah oui encore un autre... à priori c'est pas ce qui manque, c'est mieux comme ça je peux prendre le temps de me décider. J'ai regardé aussi pour les vases fermés, on est sur les mêmes prix...1, 2, 3 ...

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Allez !! 2 petits schémas pour voir si j'ai bien suivi :
Image
Image
Modifié en dernier par jibap le ven. nov. 15, 2019 17:59 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

....bzzzzi
Modifié en dernier par ezza le dim. avr. 08, 2018 12:26 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

salut ezza

:-D bah... l'ordi est allumé mais j'ai aussi une vie, donc je regarde pas tout ;-) d'autant que j'ai pas d'expérience dans ces domaines. par exemple, je vois la vanne à 45° mais je donne pas d'avis.

un risque avec ces images qui semblent sorties de sites pros, c'est que ce soit pris comme argent content, comme installation validée, par les quidams qui pompent vite fait sur le net.
https://webold.apper-solaire.org/

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

domwood a écrit :ces images qui semblent sorties de sites pros
ça fait plaisir ! 8-) tant pis pour ceux qui liront trop vite ou qui pompent sur Google Images sans vérifier les sources... :twisted:
En même temps, c'est toujours le risque de l'auto-construction...

J'ai ré-uploadé le schéma du bouilleur, la soupape thermique était mal placée...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

jibap a écrit :tant pis pour ceux qui liront trop vite ou qui pompent sur Google Images sans vérifier les sources... :twisted:
oublie pas que c'est souvent ici qu'on est obligé de réexpliquer 36 fois les choses ensuite :roll:
https://webold.apper-solaire.org/

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Evidemment, mais c'est un autre problème, les personnes qui ne prennent pas le temps d'aller lire les autres sujets pour comprendre... après c'est pas parce que on lit une chose qu'on la comprends, c'est comme tout cheminement de pensée, il y a des stades de compréhension que l'on franchit petit à petit, et impossible de comprendre certains points sans en avoir saisis d'autres en amont. Il faut surtout s'approprier les concepts (en faire une affaire personelle) et ça peut prendre longtemps

Alors ces schémas ? RAS ?

Ah si ! peut-être une simplification pour la stratification : (moins chère aussi..)
Image

Encore que... les clapets anti-retour ne sont pas utiles...?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

Bonsoir

.... comprend pas, j'ai raté un truc ???
pourquoi le schéma stratification ???
et puis on a rien gagner (ou si peut) a chercher a optimisé cette partie, pour du chauffage (800l 1000l) oui ...... mais 300l c prise de tète inutile

on a bien un circuit avec glycol (le solaire) et un autre en eau "pure" (le bois) ???

un truc que DomWood a dit ..."avec la pompe à eau en panne, tu pourras même pas tirer de l'eau au robinet pour refroidir le ballon"
je pense que la partie "sécurité" de la partie Bois est a revoir ... cella tiens plus la route cette vanne thermique.
la solution c raccordement du vase ouvert juste en sortie de la cuisinière et une simple vanne de surpression en entré.

la je fatigue A+

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

ça alors !?... je ne fais que suivre les conseils de la discussion :
domwood a écrit :jette un oeil sur le site côté "stratification" et fais une recherche google "apper stratification" tu décideras peut-être de nous montrer un schéma avec un ballon à deux serpentins
rod33 a écrit :La stratification active: c'est ce que je fais et c'est ce que fait Monteric également. Cela fonctionne très bien avec une V3V "tout ou rien"
Le Talavé a écrit :La stratification me semble un point important à prendre en compte dans ton install
C'est vrai que l'on a pas parlé du volume seuil à partir de quand c'est vraiment avantageux...mais d'après ce document, 300L semble être un très bon compromis volume/isolation pour la stratification... laquelle est d'ailleurs plutôt présentée comme ça, qui me parait encore plus astucieux, si l'eau est encore un peu chaude autant qu'elle passe dans les 2 échangeurs :
Image

Il est indiqué au dessus du schéma que la vanne est pilotée fonction de la température à la source, mais il n'est pas précisé si celle-ci est comparée à une sonde en haut du ballon... ça va de soi, non ?
Et une question qui va peut-être vous sembler bête, mais j'ai un doute :
Sur le schéma ci-dessus, si la vanne est ouverte pour aiguiller vers le bas (image de gauche), est-ce que l'eau contenue dans le circuit échangeur haut ne va pas se vider par gravitation ? (circuit sous pression, vase fermé)

Moi je serai tenté de mettre la vanne au retour dessous et une sonde avant séparation... comme ça quoi :
Image
Le clapet anti-retour pour bloquer un éventuel retour qui pourrait fausser la sonde S2...non ? ou sinon 2 Té, pour éloigner la sonde

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

J'ai oublié de répondre aux autres questions :
ezza a écrit :
  • on a bien un circuit avec glycol (le solaire) et un autre en eau "pure" (le bois) ??? : schéma "standard" et "mono" OUI
  • un truc que DomWood a dit ..."avec la pompe à eau en panne, tu pourras même pas tirer de l'eau au robinet pour refroidir le ballon" : pourquoi ça ? j'ai un suppresseur de 100L en sortie de cuve, ça devrait suffire non ?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

Bonjour

"un circuit avec glycol (le solaire) et un autre en eau "pure" (le bois)" ...... donc 2 fluides de composition différant .... et la tu me dit OUI

et reliés entre eux (mélange) .... et tu tu me redit quoi ? ..... tic tac tic tac (attention question piège :roll: )

en folio 5/5 un montage possible pour optimisé le volume chauffé du ballon http://ezza.free.fr/drainback/jibap_ecs.pdf

Apluch

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Ah OK, ça y est j'ai compris... tu es déjà à l'étape suivante ! :sceptique:
Dans les derniers schémas, il n'est pas question de mélange de circuits, je voulais valider le schéma bois+solaire séparés, stratification+bois, stratification+solaire afin de soumettre ensuite un [stratification + bois + solaire], par étapes quoi !! :roi:
Je suis (du verbe suivre :grin: ) "...la voie de la sagesse" ! un gars sur un forum m'a dit ça... ;-)

Donc évidemment, si mélange, pas de glycol dans cette version. :-p
J'essaie de faire mon schéma DUO + stratification ce soir, sympa le folio, je vais y regarder de plus près, ça vient d'où ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »