Projet d'installation chauffage solaire/bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fracab
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 0:56 am
Localisation : St Baldoph 73190

Projet d'installation chauffage solaire/bois

Message par fracab »

Bonjour.
Comme je l'indiquais dans ma présentation il y a un mois je réfléchis à la mise en œuvre d'un système de chauffage à forte proportion solaire et complément bois dans la rénovation d'une maison des années 60.
Voici l'état de mes réflexions livré en pâture à votre sagacité. Merci de me faire part de vos commentaires/conseils et de m'alerter sur les points qui vous paraissent foireux (en gros de me dire si je vais dans le mur et comment l'éviter !!).
La maison se compose d'un sous-sol (garage, chaufferie, cave, atelier) qui ne sera pas chauffé, d'un 1er étage (entrée, cuisine, séjour) pour 142m3 et 53m² de plancher et d'un 2eme étage (3 chambres et SDB) pour 117m3 et 51m2 de plancher.
Les deux niveaux chauffés sont très bien isolés ( 10 cm de PU sous chape, murs béton,doublage 15cm de LDV GR32 pour le 1er; rehausse en ossature bois avec 20cm de LDV GR 32+15 cm de LDV IBR pour les murs et 20cm de LDV GR 32+20cm de LDV IBR en rampant pour le toit). l'ensemble est très compact et les ouvertures orientées Est, Sud et Ouest sont en PVC double vitrage à l'exception d'une fenêtre au Nord qui est prévue en triple. Le niveau de déperditions sera à peu près celui d'un bâtiment BBC.

Le système de chauffage auquel j'ai pensé sera composé comme suit:
_Panneaux solaires en toiture orientés plein Sud inclinés à 60°environ 12 à 15m²
_Fourneau bouilleur à buches dans le séjour 11KW (8kw hydraulique+3kw rayonnement)
_Cuve à eaux mortes 1000 à 1200l dans la chaufferie avec 4 échangeurs
_2 circuits de plancher chauffant (1 par étage)
_Boucle de décharge pour l'été pouvant chauffer ultérieurement la piscine
_Une régulation de l'ensemble à base d'arduino.
_L'ECS sera produite par un cumulus électrique classique dont l'eau sera préchauffée par un des échangeurs de la cuve.

Le but du jeu est d'assembler une part importante de l'ensemble moi même pour des raisons évidentes d'économie et de rusticité.
_Les panneaux seront achetés par l'intermédiaire de l'APPER (l'autoconstruction me parait pas très rentable sur ce point)
_Le fourneau bouilleur proviendra aussi du commerce
_La cuve à eau morte et les échangeurs seront faits "maison": cuve polyester d'origine viticole isolée par 10cm de PU projeté, 2 échangeurs en serpentins de cuivre de 3m²de surf d'échange et 2 échangeurs récup de corps de chauffe cuivre de chaudière gaz Frisquet de 2m² de surf d'échange.
_Plancher chauffant PER classique du commerce, boucle de décharge PER enterrée à l'occasion d'une tranchée ouverte pour infiltration deseaux pluviales
_Circulateurs, vannes 3voies, vases d'expansion, purgeurs etc... de récup ou du commerce selon ce que je pourrai trouver (j'ai des copains plombiers)
_Régulation matériel du commerce (carte Arduino, sondes relais etc...) et logiciel sous traité à un ami qui est un passionné de ce genre de conception.

Je travaille actuellement sur le shéma hydraulique et le dimensionnement de l'ensemble et sur le cahier des charges de la régulation.
Merci de vos commentaires, critiques, avertissements avisés sur cette première approche.
D'avance merci du temps que vous consacrerez à me conseiller.
François

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet d'installation chauffage solaire/bois

Message par lebritish »

Bsoir,

Oulà ! tout ca pour une maison BBC :schock:
Pourquoi pas rajouter une PAC et une chaudière gaz et des radiant tant que l'on y est.

Non plus sérieusement, si tu as un maison BBC, tu as des besoins faibles. Et dès qu'il fait soleil les besoins sont de zéro.
Le chauffage solaire actif (avec panneaux thermique) n'est pas du tout adapté à une VRAIE BBC.
4m² de thermiques suffiront pour l'ECS et le bois sera bien suffisant pour les jours sans soleil.

Commence par le début: calcul le besoin ...

A+

Thierry

fracab
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 0:56 am
Localisation : St Baldoph 73190

Re: Projet d'installation chauffage solaire/bois

Message par fracab »

Bonsoir Thierry
Le niveau BBC de la maison n'est pas vraiment établi, je suis en train de faire des calculs plus rigoureux pour valider ou non cette "estimation" de départ et déboucher ensuite sur la composition de l'installation, le dimensionnement annoncé dans la description étant pour l'instant plutôt pifométrique;Je ferai état des résultats dès que je serai plus sur de mon coup.Dans tous les cas risquant d'être fréquemment absent en période de chauffage j'ai besoin quand même d'un moyen hors poêle à bois de maintenir le hors gel d’où à mes yeux la nécessite d'une part de fourniture solaire et d'une capacité de stockage. Merci du conseil dans tous les cas .
François

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet d'installation chauffage solaire/bois

Message par lebritish »

fracab a écrit :Dans tous les cas risquant d'être fréquemment absent en période de chauffage j'ai besoin quand même d'un moyen hors poêle à bois de maintenir le hors gel
Et tu comptes sur le solaire pour ça :schock:
Y'en a qui aime le risque, non soyons sérieux si tu es souvent absent en hiver il te faut un système de chauffage automatique.

PS: j'ai une chaudière a bois bûche depuis 6 ans et du solaire thermique depuis 9 ans, je sais de quoi je parle ...

fracab
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 0:56 am
Localisation : St Baldoph 73190

Re: Projet d'installation chauffage solaire/bois

Message par fracab »

Oui soyons sérieux; voila mes arguments:
Faibles déperditions donc faibles besoins pour un maintien à environ 5°.
Probabilité de combinaison grand froid/couverture nuageuse sur une durée importante extrêmement faible voire nulle au regard des 10 dernières années.
Capacité de stockage permettant à mon avis de pallier à un épisode de 2 ou 3 jours sans recharge solaire.
Je peux me tromper mais je pense que dans la région les périodes de froid intense se rencontrent plutôt en régime météo anticyclonique et donc sont généralement ensoleillées et permettent de ce fait la recharge solaire.
Par contre les déperditions de la cuve eaux mortes sont peut être plus rapides que ce que j'imagine.
Pour ce qui est de l'automatisme du fonctionnement en cas d'absence, la régul est la pour çà au même titre que celle de n'importe quel chauffage gaz ou autre.
Je vais partir d'une hypothèse extrême de froid persistant (genre -10 constant) pendant 1 semaine après une période de charge moyenne de la cuve pour voir si l'hypothèse est soutenable, à ce titre j'aimerais savoir si il y a des exemples de réalisations fonctionnant dans des conditions difficiles (altitude importante par exemple) et de quoi elles sont composées en termes de capacités de production et stockage et pour quel résultat?
Cette discussion me pousse en tout cas à appuyer ma recherche sur des calculs d'évaluation les plus précis possible ce que je n'ai pas encore fait, mais je n'abandonne pas pour autant l'idée de base ne voulant pas (par principe!) retomber sur un système à base d'énergie fossile ou nucléaire.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet d'installation chauffage solaire/bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

fracab a écrit :Merci de me faire part de vos commentaires/conseils
Bonjour,

Selon les principes de la "zero-energy design", se focaliser d’abord sur la Phase Première : rétention, rejet et évitement de chaleur. Ensuite aborder la Phase Deux : systèmes passifs. En fin, la Phase Trois : équipements mécaniques.

Les plus grandes économies viennent en première phase; et généralement ce seront elles les moins onéreuses à mettre en oeuvre.

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mar. mai 21, 2019 4:13 am, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Projet d'installation chauffage solaire/bois

Message par guy delsol »

Faut pas rever...
stock.... réserve...etc...
Faut savoir que l'usage moyen, fait tomber le ballon stock plus vite qu'il ne se charge avec le soleil..
Surtout avec le chauffage..
Mon expérience... quand le soleil donne, même en hiver, le ballon ne monte qu'à 45/50°, la chaudière tire au fur et à mesure...
Bon, chaudière fuel, et le bruleur prend le relais quand le ballon est retombé à 35°
CDLT.
Guy

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet d'installation chauffage solaire/bois

Message par Beone68 »

guy delsol a écrit :Faut savoir que l'usage moyen, fait tomber le ballon stock plus vite qu'il ne se charge avec le soleil..
Surtout avec le chauffage..
+1
J'ai aussi une maison bien isolée, bien orientée, avec chauffage bois (et bientôt solaire LOL). Le ballon (800l) à 50° en début de soirée est à 30° en fin de nuit. Il ne faut pas compter là-dessus pour quleques jours d'absence en hiver. Si le temps n'est pas très froid (autour de 0°), mais couvert, il n'y aura aucune calorie passive récupérée par le systeme. Après, suivant l'inertie de la maison, il va quand même falloir plusieurs jours pour qu'il y ait un risque de gel des tuyauteries, sauf peut-être pour la chaufferie qui, si elle est en sous-sol, ne sera pas chauffée si j'ai bien compris ?
Dans ce cas, une petite résistance / chaudière électrique s'impose pour maintenir le hors-gel, par sécurité. C'est en tout cas ce que j'ai fait chez moi: résistance 4.5kW dans le ballon tampon, thermostaté à 30° pour l'asbsence l'hiver et 55° pour l'ECS l'été (tant que le solaire n'est pas raccordé).

a+
Beone

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Projet d'installation chauffage solaire/bois

Message par ced31 »

Salut,

Ayant une installation similaire (mais à Toulouse avec 9m2 de panneaux), je validerais... Au lieu d'un cumulus simple, j'ai un échangeur dans mon cumulus pour le chauffer à l'aide de mon ballon tampon. La résistance ne sert que quelques fois par an si on a un besoin d'ECS chaude rapidement et un ballon tampon froid. (150L ça chauffe vite).

A+
CED

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet d'installation chauffage solaire/bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ced31 a écrit :Au lieu d'un cumulus simple, j'ai un échangeur dans mon cumulus pour le chauffer à l'aide de mon ballon tampon.
CED
Bonjour, merci pour cette info.

Cela implique (j'imagine) d'utiliser un circulateur entre le ballon tampon et l'échangeur ?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »