PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

rol-rider
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 1:36 am
Localisation : Région Parisienne

PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par rol-rider »

J'ouvre ce post, tout d'abord en m'excusant d'avoir pollué celui de lebritish, que je remercie, lui et les participants de ses deux post pour toutes les informations glanées.

Le but, est de faire la même chose mais sur PCB (circuit imprimé) mais malheureusement pas pour moi (j'ai pas de PV) mais StephG38 se chargera de tester sur site.
Vous allez me dire ! mais pourquoi faire un truc que tu n'utiliseras pas ?
parce que j'ai du temps, j'adore l'électronique, j'ai un peu de matériel pour, et on en retire toujours quelque chose.

bref, donc un PCB ?
Parce que même si c'est difficilement réalisable, une fois testé et finalisé, nos amis chinois sont capables pour pas grand chose de faire des miracles (comme les petits pains), et aussi, un PCB, c'est tout de même plus fiable que des câbles Dupond juste enfichés.

Malheureusement, pour l'instant je n'ai pas le matériel pour tester le montage.
je n'ai donc que le dessein du PCB pas encore définitif, mais les avis des uns et des autres permettent aussi d'évoluer et de comprendre.

sur les conseils de Hari43,
le circuit:
--utilise un LM358 pour le point milieu (tension de 2.5v)
--un transfo avec deux secondaires (comme le Mk2 PV Router de Robin Emley)
--un Arduino Nano (plus petit que le UNO ) à vérifier si c'est possible.
--un capteur sct013-000 (apparemment plus simple à adapter en fonction de l'installation)
--un triac (sans doute déporté) ou un relais statique.
--le tout si possible dans un boîtier rail din.

Image

Il me faut encore réduire voir séparer la partie Triac ou un relais statique ( je ne vois pas trop la différence d’ailleurs!)

concernant l'utilisation d'un Nano plutôt qu'un Uno, lebritich me mets en garde sur la possibilité d'utiliser le sketch qu'il a modifié (watchdog) sur le Nano !
mes compétences en programmation sont assez limitées ! et je ne vois pas ou est le loup ! (ou plutôt le chien...de garde !)
sachant que le Nano utilise:
--la même fréquence (16Mhz)
--la même tension (5v)
--le même microcontrôleur (ATmega 328)
que le Uno ? et que le sketch compile pour le Nano !

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par Hari43 »

Au niveau du triac, selon la puissance de la charge, je fais plus confiance à des conducteurs en cuivre rigide qu'à des pistes de cuivre même élargies.
Voici un exemple:
http://mk2pvrouter.co.uk/4901.html
Sur le CI il faudra faire attention où on met les doigts...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par lebritish »

Bjr,

1-La difference entre un Nano et un Uno réside ds le bootloader. La fonction WDT n'est pas implémenté de la même façon. Pour que le nano reboot correctement après un plantage il faut soit reflasher le bootloader, soit modifier le code.
Et encore ca dépend tout d'où vient le Nano. En bref il faut faire des essais à chaque fois. Ca devient tout de suite moins "plug and play"

2- Le triac directement sur le meme PCB, très peu pour moi ...
Il n'y a aucune différence avec un SSR d'un point de vu fonctionnel.

3- Pour optimiser la plage d'entrée de la pince, attention il faut prendre en compte le courant maxi consommer par la maison. Donc 30A pour un abo 6kW, 45A pour un abo 9kW etc...
La puissance du PV ne rentre pas du tout en compte ds le dimensionnement de la "burden". A ce propos tu ne peux pas augmenter la valeur de cette résistance de charge indéfiniment. Sinon le signal va devenir carré et c'est encore plus néfaste sur la régule qu'un signal moins bien défini. De toute façon il faut bien comprendre que l'on essaye de réguler autour de zéro donc c'est compliqué. Le mieux serait d'utiliser un AOP pour amplifier le signal de la SCT. Mais bon là ca devient un projet à part entière. Perso j'ai pas le temps en ce moment. On peut en reparler dans 1 ou 2 ans ...

4- pour le code aussi, il vaudrait mieux repartir de la version PLL (Phase Locked Loop) de Martin. C'est plus précis et plus propre.

rol-rider
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 1:36 am
Localisation : Région Parisienne

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par rol-rider »

1-La difference entre un Nano et un Uno réside ds le bootloader. La fonction WDT n'est pas implémenté de la même façon. Pour que le nano reboot correctement après un plantage il faut soit reflasher le bootloader, soit modifier le code.
Et encore ca dépend tout d'où vient le Nano. En bref il faut faire des essais à chaque fois. Ca devient tout de suite moins "plug and play"
Ok, je vais me penche la dessus pour tester et voir la version de mon bootloader de mon Nano....Chinois.
Il n'y a aucune différence avec un SSR d'un point de vu fonctionnel.
c'est bien ce que je pensais, il suffit de choisir le bon (référence et qualité)

attention il faut prendre en compte le courant maxi consommer par la maison. Donc 30A pour un abo 6kW, 45A pour un abo 9kW etc...
Dans notre cas (celui de StephG38, il est sous triphasé et je ne pense pas que sa production soit en tri) du coup ? je sais pas trop comment va se faire le calcul ? sur une seule phase ?
4- pour le code aussi, il vaudrait mieux repartir de la version PLL (Phase Locked Loop) de Martin. C'est plus précis et plus propre.
J'ai pas trop assimilé les avantage/inconvénient du contrôle de phase ou du mode rafale !

stephG38
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 9:28 am

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par stephG38 »

Hello,
Merci à tous pour votre aide !
Effectivement je suis en tri avec un abonnement de 15 kVA.
Je pense essayer les 8 panneaux (avec MO M215 Enphase) dans un premier temps sur une phase la plus gourmande : Pompe Piscine, ECS 300l, 1/3 de la PAC qui est en tri.
A+
Stéphane

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par lebritish »

Bjr,

Alors en triphasé c'est pas le plus simple. Et c'est encore plus compliqué pour moi car j'ai pas d'installation triphasé sous la main donc je ne peux pas faire d'essai pour voir comment le compteur réagit.

A priori, si tu as les panneaux sur 3 phases il faut réinjecter sur les 3 phases; Il te faut donc 3 PVrouteur.
Mettre tous les panneaux sur la même phase ne me parait pas très judicieux...

Il te faut donc un ballon avec une résistance en triphasé, ou 3 résistances séparées. Tu mets un PV routeur sur chaque phase et tu réinjecte sur chacune des 3 résistances de ton ballon. Un peu comme si c’était 3 installations séparée.

Par contre ça multiplie les coûts en matériel ...

A+

Thierry

Motawakil
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. avr. 11, 2018 13:29 pm

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par Motawakil »

Bonjour,

je suis un étudiant marocain en énergie solaire je vient de m'inscrire sur votre forum.
s'il vous plais j'ai besoin de votre aide, je cherche à déterminer le rayonnement directe d'une ville au Maroc (Boujdour) en W/m2.
avec meteonorm que j'ai je l'obtien en kwh/m2 et moi je le cherche en W/m2 pour l'utiliser pour d'autre calcules de dimensionnement d'un champs solaire avec des capteurs thermiques cylindro-paraboliques
pouvez vous me dire s'il vous plais comment l'obtenir en W/m2?

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par ctout »

lebritish a écrit : ...............
Il te faut donc un ballon avec une résistance en triphasé, ou 3 résistances séparées. Tu mets un PV routeur sur chaque phase et tu réinjecte sur chacune des 3 résistances de ton ballon. Un peu comme si c’était 3 installations séparée.
....................................
Thierry
Bjr à tous,

Ha le triphasé :-) :-) :-) (je suis en triphasé. 400V ).
Regarde le schéma de connexion du chauffe-eau qui me laisse perplexe.
En supposant avoir 3 PV-routeurs : comment les brancher ? 1 er PV directement sur L1, le 2 sur L2, puis L3 :?: :?: ) Que suggères-tu ?
20180411-DSCN8268-08608.JPG
20180411-DSCN8268-08608.JPG (170.63 Kio) Vu 8626 fois

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par gregory92 »

bonsoir

pour le triphasé.....ne vous cassez pas la tête ici chez le paternel....je suis en mission sur cahors donc je suis chez mes parents la semaine...

nous avons 2 kits de 3 kva crête en vente totale soit 6 kva crête et ce sur une phase
nous envisageons de mettre 1.5 kva en auto conso...on le mettra sur une autre phase...

j'ai vu perso des essais sur du tri ...injection sur une phase.....le compteur était à roues et il tournait à l'envers par beau soleil...donc 3 phases ...oui mais le compteur se démerde...
si vous mettez la pince ampèremétrique sur la phase d'injection.........je ne sais pas ce qu'il va se passer ....car s'il y a du soutirage sur les 2 autres phases la pince ne le verra pas...! je vous laisse à vos cogitations..;mais ça ne va pas être facile.....

a plus
greg.

perso ,je trouve que ça fait beaucoup de tutos pour ce zéro injection... en mode burst pas le même opto coupleur..?
ou le même ssr? et pas le même programme.
ou en mode je ne sais plus....
qui c'est qui s'y colle pour recadrer
et nous assembler les composants qui vont pour ce mode A et les composants qui vont pour le mode B
on s'y perd

celui de tignous84 est intéressant aussi.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par tignous84 »

Salut greg, tignous va te répondre .

alors ,j'ai tout testé.

-Le kit Robin en mode Burst (rafales de sinus complets)
avantages :
c'est propre,pas de parasites ,on pourrait même alimenter un chargeur de batterie.
Inconvénients
-clignotements désagréable sur les anciennes lampes à filament.
-en France ,la plupart des compteurs (avant Linky) se comportent mal et soutirent de 200 à 400 W
suivant le mode (normal ou anti-flicker).

Le kit Robin en mode contrôle de phase.
-Inconvénients
parasites (filtre nécessaire pour de fortes puissances)
s'applique seulement aux charges résistives

-Avantages
pas de clignotements
mieux supporté par les compteurs Français (20 à 30 W en soutirage) .

MAIS ,il semblerait (à quelqu'un de le vérifier ) que les Linkys qui sont bidirectionnels acceptent le mode burst.

J' attend ,car mon système ne fonctionne qu'en mode burst . :-)

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par gregory92 »

re

on vient de se pencher sur le pb du triphasé..aie aie!!

rappel: prévu 6 modules de 250 watts crête au sol plein sud à 45°-6 micros onduleur emphase--- le paternel veut les faire tourner.....ce n'est pas fait!!!!
abonnement triphasé EJP 12 kva à cause d'un moteur tri (station d'épuration)

mis à part la phase 1 qui monte trop haut en tension à cause de l'injection des 6 kva crête.en vente totale ....au poteau mais ça redescend ...les électrons sont fainéants et vont au plus prés... :idea:
donc reste pour injecter phase 2 et 3 pour de l'auto conso...

1- faut revoir ou sont branchés les appareils qui consomment dans la journée..et faire une modif dans le tableau...
mais avec 12 kva d'abonnement en tri...ça ne fait que 3 fois 4 kva.par phase

donc reste à injecter l'auto conso sur phase 2 et 3 soit avec 3 modules * 2
ou 4 modules + 2

en été il y a la pompe piscine 800 watts env....donc cogitation sur papier.....avec les appareils qui consomment en journée.
je passe sous silence le moteur triphasé de la station d'épuration....3mn toutes 20 mn.....ne vous méprenez pas...ça fait plus cher à l'année que de faire vidanger une fosse septique tous les 4 ans.

2- donc reste 2 phases pour injecter , donc 2 kits de délestage ...j'ai un cousin qui monte des linky toute la journée ..je vais lui demander des compteurs CBE...je crois que c'est comme ça que ça se nomme.

sur le système tignous...2 compteurs à modifier + 2 ssr + 2 pinces ampèremétrique.

3- la passerelle étant en liaison CPL elle ne compte que sur une phase. de plus il faut 2 lignes ou 2 câbles allant des modules jusqu'au tableau...
commander ou recouper le câble spécifique pour les micro onduleur emphase... pour aller sur chaque ligne ph2 et ph3 ici.(3+3 ou 4+2 modules....à voir)

4- si on veut compter l'autre phase il faut un compteur supplémentaire pour comptabiliser la production.
les compteurs de récup cbe pour éventuellement le comptage de délestage......

autrement dit un beau merdier à chercher qui alimente la box,les 2 frigos en été + le congélateur, plus la station solaire thermique + la ou les tv + le pc...la chaudière fioul en hiver etc etc
y a plus qu'à

ça tombe bien ma mission sur Cahors va durer pratiquement 1 an...le paternel qui vous salut à tous , m'a mis à contribution....juste retour des choses il vient chez moi dans le 32 pour bricoler dans ma maison...

suis preneur de toutes cogitations , réflexions cordialement greg.....mais quand est ce qu'il va arrêter de bricoler le paternel!!!! :roll:
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par tignous84 »

Je te signale que Robin Emley a développé un routeur triphasé ...

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par guy delsol »

Merci Greg pour ce topo..
Pour avoir une instal comparable, tri , et ...etc le bazar, j'en suis aux mêmes réflexions...
Sauf la piscine, abandonnée (enfants grandis et loin maintenant...)
Rempli par les eaux de ruissellement, sert pour arroser le jardin..( 60m3 )
La station d'épuration, suite à un panne de minuterie, je suis passé à 10mn toutes les deux heures, même efficacité..
Salut au paternel, tant qu'il bricole, c'est qu'il va bien...
Moi, je bricolé de moins en moins , hélas..j'ai aussi le fiston qui prend le relais..
Cordialement .
Guy

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par gregory92 »

bonjour guy et tous

en vitesse pour guy on a eu le même pb avec la minuterie de la station d'épuration...
dès ce soir si je peux je te passe la référence du minuteur horaire avec des crans (tu mets ce que tu veux et toutes les 15 ou 20 mn....)c'est du theben.....
de plus mon père à bricolé avec des relais de récup à l'intérieur d'un boitier le fait que les jours ejp le jus n’enclenche pas le relais tri dans la station ....
économies.......!
en rentrant ce soir je vais essayer de te passer ça...
le theben en question fait un tour toutes les heures donc chaque cran que l'on met doit faire 22 secondes ...ça fait le tour et ça recommence.....
a plus salutations
on part demain pour 1 semaine de ponçage mur et enduit puis peinture....le paternel suis

merci tignous pour la remarque de robin en tri...j'ai jeté un coup d’œil ...c'est une usine à gaz..il le vend?????
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par gregory92 »

bonsoir

pour guy delsol.....
comme promis
voilà la référence de ""interrupteur horaire"" de THEBEN réf SYN 151 h --- 151 0 011--- made in germany
tu vois je me suis planté avec la mémoire...chaque cran que l'on enclenche fait 37.5 secondes... donc on avait mis 5 crans tous les 1/4 heure (37.5*5 =187.5 /60=3 mn 12
puis le paternel à mis 5 crans toutes les 20 mn...comme la plus part du temps ils ne sont que 2 à la maison...c'est suffisant...

l'appareil est tout petit et se monte sur rail din
dim:45*52.5*60 mm

si ça peut de rendre service....
attention il y a 2 modèles mais pas la même référence.l'autre est semainier...
greg

alors robin il le vend son truc pour triphasé??
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »