Future installation monts du lyonnais (69)?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par lebritish »

Salut Pierre,

Oulà avec 3.5kWc tu vas avoir bcp de surplus.
si ce n'est pas déjà fais vas jetter un oeil par ici: viewtopic.php?f=16&t=9409 ;-)

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

mon héros!!!! laaaaaarge sourire
t'es top avec tes bidouilles et tes conseils! THX sir!

peut être vais-je passer par une phase de surproduction mais qui je l'espère ne va durer qu'un temps
Mon surplus va servir
- à faire du froid
- à comprimer de l'air
- à remonter de l'eau en hauteur

Je vais re-mesurer mes toits pur faire une simulation plus précise. 100% des toits sud couverts ça me semble pas un objectif iréalisable
Je peux même imaginer à terme faire les deux pignons Est et Ouest

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

ne ratez pas cette information....
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 50&t=37169
MODOS EST CE QU'IL FAUT FAIRE UNE NOUVEAU SUJET?

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Un grand merci à mon british ainsi que flen42 qui chacun à sa manière ont grandement contribué à la réflexion et l'ébauche d'une solution en plusieurs phases.

Donc pour résumer
1) ébauche
pose d'un serveur WES
pose de 6 panneaux au sol avec M215 programmés.
pose d'un parafoudre et d'un boitier spécifique avec disjoncteur spécifique (ndlr la norme)
Mise ne place d'un routeur auto-fabriqué (sic le post idoine ici) pour que la surproduction soit délestée dans un éxutoire. En attendant l'ESC solaire, certainement dans un ballon ESC d'occasion.
En même temps demandes administratives (mairie +enerdis)

2) mise en place sur le toit

3) re dimensionnement de l'installation en fonction des besoins (conso réelle + perspectives)

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Journée riche

D'abord ce matin visite du "rongeur castriste"* qui est venu avec madame voir un peu notre installation
Très chouette moment avec un couple très sympathique.

Puis visite chez le fabricant du serveur WES. Je suis reparti avec un premier niveau de matériel pour une installation sommaire puis viendra un second lot après cahier des charges et besoins affinés.
Personne très compétente à l'écoute et qui fait tout pour trouver la meilleure solution.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

suis tombé la dessus... J'adore le principe
https://youtu.be/kuqYAM4alBE
2h de "maintenance" (en 3 chargements) pour deux jours d'autonomie de chauffe

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par lebritish »

un chaudière à gazeification avec le ballon tampon directement autour :cool:
un peu emcombrant mais le concept est sympa.

J'aurais quand meme bien rajouté une sonde lambda et un petit Maxisun :oops: ok, ok :arrow: :arrow: :jesors:

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

C'est pas le message le plus simple que j'ai eu à écrire étant donné le sujet et ses conséquences.

Depuis le 30 mars 2018, il y a eu une pluie de feu sur ma "famille". Ce jour là un plan méticuleusement préparé a été mis en application, avec le largage successif de bombes atomiques sur ma et nos vies; y compris et surtout sur un plan judiciaire à plusieurs niveaux, pour plusieurs raisons.

Quel est le lien avec APPER?
Je vous "rassure", l'association, les membres ne craignent rien. Par contre, l'esprit et les valeurs, si tenté que vous estimiez que je puisse y être associé, beaucoup plus.
Comme il y a des procédures judiciaires en cours, je suis prudent sur ce que j'écris. Il y a plusieurs parties adverses, qui se sont entendues sur certains points de leur compétence/biens/domaines.
L'une des partie adverse, voir même deux, épient mes publications numériques pour les verser au débat -> Donc j'aimerai bien que nous restions sur du factuel, courtois et j'en passe si il devait y avoir des réponses.

J'ai eu le droit entre autre à:
- une perquisition, dont l'un des éléments motivé était la quantité de bonbonnes de gaz possédées et stockées à mon domicile. C'est vrai je l'avoue, j'ai failli sur la conception de mon rocketstove stérilisateur, sur la réalisation d'un nouveau four ou barbecue solaire et mes 300 bocaux ils allaient être montés en température par l'opération du saint esprit.
Je vous laisse imaginer si j'avais eu le temps de monter ma micro station de méthanisation, ou d'en acheter une comme un crowfounding le proposait il y a peu....
- une injonction du maire me sommant d'enlever mes bidons pour mon réacteur Jean PAIN et relatant la dangerosité des mes expériences, s'inquiétant de cette nouvelle cheminée dressée chez moi... C'est vrai un séchoir solaire à pain, ça ressemble fortement à un orgue de Staline.
- une procédure judiciaire basée essentiellement sur le fait que mes activités et l'esprit était dangereux y compris et surtout pour ma famille. Je parle bien de toutes les valeurs/expériences relatées ici. et la partie adverse d'entamer les débats en disant que je construisais un fort (= forteresse). Je n'ai peut être pas assez mis de nichoirs, d'hôtels à insectes, ni accueillis suffisamment de rayons de soleil, ni encore suffisamment écrit d'articles sur le blog pour être crédible dans mon souhait de partager, échanger. Non le bunker en légo, c'est le covering des principes, histoire d'avoir des arguments bien saignants.

et donc?
et ben plouf
la perquisition n'a pas donné de suite
l'injonction du maire s'est vue balayée par un ami qui se trouve être mon assureur, très procédurier et très écolo (mais peut être ne suis je pas au bon endroit pour parler écologie ici sur le forum des énergies renouvelables)
et un juge de débouter la partie adverse condamnée aux dépens
Des trucs du genre, il en reste encore. Mais le moral des troupes en face, complètement subjugué par sa puissance, comme un jeune ado découvre ce qui l'anime au petit matin, ce moral est moins mordant. Et moi je l'ai repris, mon poil de bête.

et re donc?
ben c'est la merde quand même sur un plan familial, voyez vous. C'est même dramatique. N'usez pas de klenex s'il vous plait, manquerait plus que l'on me taxe d'être acteur de la déforestation à vouloir faire pleurer.
La future installation dans les monts du lyonnais ne verra pas, ou partiellement ou temporairement le jour un jour...

MAIS
Ils ne me feront pas un trou là où je suis déjà percé <- j'assume d'être à la limite de la vulgarité, mais que voulez vous avec toute la merde qui m'a été déversée dessus, les piétinements et les balles dans la nuque, j'ai quand même envie de dire d'où la provenance de la matière était!
Vais pas m'arrêter là. Ohhhhh non! Mais alors vraiment pas.
Et si ce n'est pas ici, cela sera ailleurs.
Ne soyez dons pas étonné que je sois un peu moins prolixe dans mes écrits, étant donné tout le mal que se donnent ceux d'en face pour tout tordre.
Mais je vous prépare du lourd. Du très lourd.
Et ça s'appelle l'effet rebond!

J'envisage de faire un petit repas chez moi cet été, viendra d'ici qui voudra.

d'ici là, portez vous bien, soyez pas trop écolo sauf si vous voulez un peu des ennuis. (<- je peux fournir!!!!)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre.
Tjs embêtant de se mettre les voisins + le maire à dos. Mais, tu le dis, ils n'ont rien pu faire, donc tant mieux. Reste à poursuivre dans la même voie avantgardiste avec discrétion. Cet été je ne pourrai pas répondre à ton invitation car en Bretagne.
Amitiés.

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Beibo »

Bonjour Pierre ... pas évident tout ça! :???:

Prends un temps pour laisser la houle se calmer avant de reprendre la mer. ;-)
Je te transmets mes encouragements.

Cdlt
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par lebritish »

Put@in !!!
trop sympa le maire et ses al-choliques ...

Courage Pierre. Va peut être falloir penser a migrer sous des latitudes plus propices a ce genre d'expérimentations ;-)

Perso je suis là jusqu'au 16 juillet. Si tu fais une fiesta avant cette date je ferais une joie d'y participer :-)

A très bientôt,

Thierry

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 438
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par rod33 »

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." A. Einstein

Que dire tellement c'est désespérant. Un grand, un énorme courage à toi et ne baisses pas les bras!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Le Talavé »

Pierre, tout notre soutien et nos meilleures pensées dans cette dure épreuve. Je te mets un message en MP.
Courage
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Fidèle Castor »

Salut Pierre. , (de la part du rongeur castriste :-D ),

Dire qu’il a fallu que tu me passes un coup de fil pour que je me rende compte de tous les épisodes que j’ai ratés :cry:

J’ai parcouru tout ce post et j’ai en particulier bien apprécié le tracteur à poules. Cela me donne une idée mais il n’est pas sûr que mes voisins apprécient !

Je suis vraiment désolé d’apprendre ce qui t’arrive. C’est un peu fou cette histoire mais cela ne m’étonne pas vraiment.
Pour vivre heureux, vivons caché....l’expression n’est pas de moi. Elle est très ancienne et malheureusement toujours d’actualité.

Rassures toi, je suis aussi critiqué, mais j’ai sans doute la chance d’être enfermé sur mon terrain avec des clôtures assez hautes contrairement à toi. Alors , mis à part le bruit, ils ne savent pas ce qui se passe à l’intérieur.

Lors de mon passage, j’ai remarqué que depuis la route on avait une vue trop plongeante sur tes installations et c’est probablement ce qui te porte tort.

Il faudrait peut-être penser à faire une clôture qui rende tes « activités » invisibles.

Comme on est tous les deux motivés par les mêmes intentions de faire avancer les choses, je ne peux que t’encourager à continuer, mais en étant plus discret.

J’imagine la « tronche » de tes voisins à l’esprit très « conventionnel » lorsqu’ils ont vu passer la foreuse :-D :-D :-D
Et qu’ils ont vu aussi les autres détails :lol: :lol:
Ils sont tellement nuls que leur imagination les fait délirer.

Allez courage !
Mais je reconnais que la c...rie humaine est insupportable à vivre !

Bien cordialement et bien le bonjour à vous tous !

PS:
En ce moment je vadrouille beaucoup en camping car mais ma serre solaire fonctionne à peu près bien et j’ai même construit 9 wicking beds de plus hors de la serre et même trouvé des home sitters qui s’en occupent lorsque je ne suis pas là.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Fidèle Castor »

Et je parie que l’on t’accuse sur « balance ton porc » car tu as un tracteur à poules :roll: :-D :-D
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »