Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol
Quand il fait bien chaud et que les capteurs indique 120° on entend comme des coup de marteau venant du toit, puis on entend le circulateur qui se met en marche, ça arrive généralement vers 14H30. (Quand tout fonctionnait bien j'ai l'impression que j'entendais plus souvent le circulateur... mais c'est peut être qu'ne impression...)
xvincent71 a écrit:bonjour Fanny84Quand il fait bien chaud et que les capteurs indique 120° on entend comme des coup de marteau venant du toit, puis on entend le circulateur qui se met en marche, ça arrive généralement vers 14H30. (Quand tout fonctionnait bien j'ai l'impression que j'entendais plus souvent le circulateur... mais c'est peut être qu'ne impression...)
Les coups de marteaux ça peut être lié à la dilatation et l'arrivée soudaine d'eau "froide".
La circulation à t'elle lieu avant les 120° indiqués ? Sion la température de 120° pour déclencher me semble un peu haute.
Il faudrait peut être commencer par vérifier les paramètres du régulateur ? Ils ont peut être été modifiés ? Si tel est le cas le déclenchement pourrait apparaitre trop tard et la surchauffe conduire à surpression et perte de liquide.
ROCHA 84 a écrit:Bonjour
Question: Est-ce-que la circulation s'établit dans le circuit? cela se vérifie en comparant les valeurs de températures des thermomètres a cadran le rouge devant afficher au minimun une valeur supérieure de 5°comparé au bleu, ceci en début de matinée.
Une baisse de pression dans le circuit peut être dû à :
Une fuite lente, principalement au niveau des raccords Ballon? capteurs?
Une montée en ébullition avec un rejet du liquide par la soupape de sécurité
Le percement ou la porosité de la membrane du vase d'expansion
ROCHA 84 a écrit:Bonsoir
Si l'on réfère aux valeurs indiquées par les des deux thermomètres sur la photo il n'y a pas encore de circulation ce qui peut être normal à cette heure-ci. Le démarrage du circulateur étant commandé par la différence de température entre la sonde capteur et la sonde du bas du ballon, cette différence qui est paramétrable avec la régulation est généralement comprise entre 6 à 10°C.
Remettre de l'eau, c'est une solution de dépannage en été, mais avant les premières gelées il est impératif de remettre du glycol (antigel) et vérifier le degré de protection car l'adition d'eau dans le circuit diminue le degré de protection contre le gel.
il serait aussi judicieux de vérifier qu'il ny a pas d'air dans le circuit
Concernant la pression, on peut partir sur une base de 1Bar le matin avec les capteurs froids( sans circulation)
L'installation est elle actuellement fonctionnelle dans la journée ? si oui, il faut seulement surveiller la pression dans le circuit. Vérification à effectuer le matin avant 8h et comparer les valeurs, elles devraient être quasiment identique d'un jour sur l'autre.
fanny84 a écrit:voici ce que j'ai dans le menu sonnenkraft SKSC2
xvincent71 a écrit:Activer le refroidissement du capteur est peut être souhaitable ? Remonter un peu la température max du ballon aussi.
Remettre de l'eau comme l'a dit Rocha, c'est avoir des problèmes à moyen terme. Le mélange va finir par ne plus être protégé contre le gel.
Je crois que tu ne nous a pas donné le type et nombre de capteurs, ni la contenance du ballon. (Sinon une photo du toit et de la plaque du ballon)
Pour les coups de marteau, le remontage des panneaux a peut être oublié les contraintes de dilatation, surtout si ça chauffe dur?
ROCHA 84 a écrit:Bonjour
Coups de marteau = coups de bélier, probablement dus à une surchauffe c'est à dire ébullition du liquide caloporteur d'où surpression,et passage en phase gazeuse
Reste à en déterminer la cause. Une piste parmi les toutes premières, particulièrement en été dans le sud: le dépassement de la température de consigne de l'eau sanitaire du ballon de stockage qui est généralement réglée à 65°C
seuil préconisé par certains fabricants de ballons (ce seuil atteint, la régulation coupe l'alimentation du circulateur)
Remède : 1°) Tirer une trentaine de litres d'eau chaude
2°) Obturer partiellement le ou les capteurs pendant une partie de l'été
Question subsidiaire : Y -a-t-il du liquide caloporteur dans le bidon prévu pour recevoir ce qui pourrait être évacué par la soupape de sécurité ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité