chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire sonnekr

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire sonnekr

Message par fanny84 »

Bonjour,
l'été dernier j'ai refait faire mon toit et on a été obligé d'enlever les panneaux solaire du chauffe eau sonnenkraft installé en 2010. Cela a été effectué par le plombier de l'entreprise de maconnerie.
Depuis il ne fonctionne plus comme avant... au départ on entendait des gargouillis lorsque la température montait sur le toit. Le plombier a repurgé le systéme et changé le glycol.
Quand il fait bien chaud et que les capteurs indique 120° on entend comme des coup de marteau venant du toit, puis on entend le circulateur qui se met en marche, ça arrive généralement vers 14H30. (Quand tout fonctionnait bien j'ai l'impression que j'entendais plus souvent le circulateur... mais c'est peut être qu'ne impression...)
Ensuite, le manomètre est tombé à 0 à froid et remontait dans la journée, aucune fuite détectée, le plombier m'a dit que c'était le vase d'expansion qui devait être HS et me l'a changé octobre 2017.
En avril 2018 le manomètre à nouveau à zero... le plombier est revenu, a rajouté un peu d'eau (volume minime).
Et là rebelotte... j'ai remis un tout petit peu d'eau il y a deux jours et ce matin à nouveau à zero... aucune fuite repérée... des traces de poudre beige sur le tuyau qui va dans le ballon niveau bas....

je n'ai plus confiance au plombier... ceux qui me l'ont installé pas trop non plus... j'aimerai avoir un avis, savoir d'où cela peut provenir...
j'ai lu qu'il existait un filtre du liquide capteur mais je vois pas où il est..., des poussières se sont peut infiltrées quand ils ont stocké le panneau lors des travaux? ils n'avaient pas bouchés les ouvertures... moi j'avais mis du plastique avec un élastique quand je m'en suis aperçu...
J'ai consulté les notices et vue qu'il y avait un système "Air jet" avec purge, le plombier l'a apparemment pas vu... je peux le faire?

Si vous pouviez m'eclairez sur ce qui pourrait causer tout ceci... merci par avance
IMG_8069.JPG
IMG_8069.JPG (99.79 Kio) Vu 7527 fois
IMG_8070.JPG
IMG_8070.JPG (62.69 Kio) Vu 7528 fois
IMG_8071.JPG
IMG_8071.JPG (82.65 Kio) Vu 7528 fois
Modifié en dernier par fanny84 le mer. août 08, 2018 10:41 am, modifié 1 fois.

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

suite des photos
IMG_8072.JPG
IMG_8072.JPG (110.19 Kio) Vu 7527 fois
IMG_8073.JPG
IMG_8073.JPG (66.34 Kio) Vu 7527 fois

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par xvincent71 »

bonjour Fanny84
Quand il fait bien chaud et que les capteurs indique 120° on entend comme des coup de marteau venant du toit, puis on entend le circulateur qui se met en marche, ça arrive généralement vers 14H30. (Quand tout fonctionnait bien j'ai l'impression que j'entendais plus souvent le circulateur... mais c'est peut être qu'ne impression...)
Les coups de marteaux ça peut être lié à la dilatation et l'arrivée soudaine d'eau "froide".
La circulation à t'elle lieu avant les 120° indiqués ? Sion la température de 120° pour déclencher me semble un peu haute.
Il faudrait peut être commencer par vérifier les paramètres du régulateur ? Ils ont peut être été modifiés ? Si tel est le cas le déclenchement pourrait apparaitre trop tard et la surchauffe conduire à surpression et perte de liquide.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

xvincent71 a écrit :bonjour Fanny84
Quand il fait bien chaud et que les capteurs indique 120° on entend comme des coup de marteau venant du toit, puis on entend le circulateur qui se met en marche, ça arrive généralement vers 14H30. (Quand tout fonctionnait bien j'ai l'impression que j'entendais plus souvent le circulateur... mais c'est peut être qu'ne impression...)
Les coups de marteaux ça peut être lié à la dilatation et l'arrivée soudaine d'eau "froide".
La circulation à t'elle lieu avant les 120° indiqués ? Sion la température de 120° pour déclencher me semble un peu haute.
Il faudrait peut être commencer par vérifier les paramètres du régulateur ? Ils ont peut être été modifiés ? Si tel est le cas le déclenchement pourrait apparaitre trop tard et la surchauffe conduire à surpression et perte de liquide.

bonjour et merci pour votre réponse.

ça me parle bien ce que vous me dites! faut juste que je trouve comment changer les paramètres du regulateur... si je trouve je le mets à combien?

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

j'ai trouvé dans la notice mais quand je fais défiler le menu j'ai pas la fonction... ni la température maxi du panneau solaire... :sad:


voici ce que j'ai dans le menu sonnenkraft SKSC2

DT 6
DTF 4
DTN 10
AUG 2
RMX 60°
LIM 140°
ORC OFF
OCN OFF
OFA OFF
OREF OFF
OCT OFF
OCAL OFF
nMN 30
MAN 1 AUTO
MAN 2 AUTO
LANG FR
PROG 65.3
VERS 1.06

Ça serait LIM 140 qu'il faudrait baisser? je le mets à combien? merci d'avance

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Question: Est-ce-que la circulation s'établit dans le circuit? cela se vérifie en comparant les valeurs de températures des thermomètres a cadran le rouge devant afficher au minimun une valeur supérieure de 5°comparé au bleu, ceci en début de matinée.

Une baisse de pression dans le circuit peut être dû à :

Une fuite lente, principalement au niveau des raccords Ballon? capteurs?

Une montée en ébullition avec un rejet du liquide par la soupape de sécurité

Le percement ou la porosité de la membrane du vase d'expansion

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

ROCHA 84 a écrit :Bonjour

Question: Est-ce-que la circulation s'établit dans le circuit? cela se vérifie en comparant les valeurs de températures des thermomètres a cadran le rouge devant afficher au minimun une valeur supérieure de 5°comparé au bleu, ceci en début de matinée.

Une baisse de pression dans le circuit peut être dû à :

Une fuite lente, principalement au niveau des raccords Ballon? capteurs?

Une montée en ébullition avec un rejet du liquide par la soupape de sécurité

Le percement ou la porosité de la membrane du vase d'expansion
bonjour,

ce matin à 9h30 j'ai pris la photo, les températures étaient à peu prés équivalente...
on ne voit aucune fuite nul part...

depuis ce matin j'ai purgé avec le airjet et remis de l'eau. j'ai baissé le LIM de 140° à 100°. Depuis j'ai l'impression que les panneaux chauffent moins, là il fait 30° et 'ai 60°au niveau des capteurs... ces derniers jour avec 36-38° dehors ça montait à 120°

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

Si l'on réfère aux valeurs indiquées par les des deux thermomètres sur la photo il n'y a pas encore de circulation ce qui peut être normal à cette heure-ci. Le démarrage du circulateur étant commandé par la différence de température entre la sonde capteur et la sonde du bas du ballon, cette différence qui est paramétrable avec la régulation est généralement comprise entre 6 à 10°C.

Remettre de l'eau, c'est une solution de dépannage en été, mais avant les premières gelées il est impératif de remettre du glycol (antigel) et vérifier le degré de protection car l'adition d'eau dans le circuit diminue le degré de protection contre le gel.
il serait aussi judicieux de vérifier qu'il ny a pas d'air dans le circuit

Concernant la pression, on peut partir sur une base de 1Bar le matin avec les capteurs froids( sans circulation)


L'installation est elle actuellement fonctionnelle dans la journée ? si oui, il faut seulement surveiller la pression dans le circuit. Vérification à effectuer le matin avant 8h et comparer les valeurs, elles devraient être quasiment identique d'un jour sur l'autre.

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

ROCHA 84 a écrit :Bonsoir

Si l'on réfère aux valeurs indiquées par les des deux thermomètres sur la photo il n'y a pas encore de circulation ce qui peut être normal à cette heure-ci. Le démarrage du circulateur étant commandé par la différence de température entre la sonde capteur et la sonde du bas du ballon, cette différence qui est paramétrable avec la régulation est généralement comprise entre 6 à 10°C.

Remettre de l'eau, c'est une solution de dépannage en été, mais avant les premières gelées il est impératif de remettre du glycol (antigel) et vérifier le degré de protection car l'adition d'eau dans le circuit diminue le degré de protection contre le gel.
il serait aussi judicieux de vérifier qu'il ny a pas d'air dans le circuit

Concernant la pression, on peut partir sur une base de 1Bar le matin avec les capteurs froids( sans circulation)


L'installation est elle actuellement fonctionnelle dans la journée ? si oui, il faut seulement surveiller la pression dans le circuit. Vérification à effectuer le matin avant 8h et comparer les valeurs, elles devraient être quasiment identique d'un jour sur l'autre.
merci, lorsque je remets de l'eau c'est vraiment infime, 1 à 2 seconde et ça remonte à 2 bar. C'est le plombier qui m'a dit de faire comme ça.... L’installation est fonctionnelle, dans la journée la pression remonte à 2 voir 2,5. en ce moment, 22h31 il y 0,5 bar
Ce qui m'étonne c'est le bruit comme des coups de marteaux au plus chaud de la journée, capteurs à 120°, puis le circulateur se met en route. aujourd'hui j'ai purgé avec l'airjet, de l'air est sorti, mais je sais pas à quel moment c'est le mieux pour le faire, matin, journée ou soir? Aujourd'hui le capteur est monté qu'à 60° avec 30° dehors est ce normal??
en ce monent, 22h31 il y 0,5 bar

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par xvincent71 »

fanny84 a écrit :voici ce que j'ai dans le menu sonnenkraft SKSC2
traduction des commandes en s'inspirant de produits proches :
DT= différence de température :
DT 6
DTF 4
DTN 10

AUG 2
RMX= température maximale du réservoir
RMX 60° -> correspond au réglage usine, on peut monter à 95° sur la doc, mais quelle contenance pour le ballon ? Il est plus facile de monter une casserole à 60° qu'une piscine ;-) Si le réservoir a atteint sa limite il ne chauffe plus, les panneaux oui.

LIM= température de secours du capteur
LIM 140° -> correspond à la valeur usine réglable de 110 à 200°. arrête la pompe si atteint

ORC=Option Refroidissement du Capteur
ORC OFF -> valeur usine. Sur ON peut refroidir le capteur même si le réservoir a atteint sa T° maximale sauf si le réservoir atteint 95°

OCN=Température minimale du capteur
OCN OFF -> réglage usine. T° mini de mise en route

OFA= Fonction Antigel
OFA OFF

OREF=Option Refroidissement du Réservoir
OREF OFF -> si T°max du réservoir est atteinte et que le capteur est plus froid que celui-ci

OCT=Option Capteur Tubulaire
OCT OFF -> mode de circulation/calcul de T° spécifique aux tubulaires

OCAL=Option Bilan Calorimétrique
OCAL OFF

nMN 30

MAN=Fonctionnement MANuel des relais 1 ou 2
MAN 1 AUTO
MAN 2 AUTO


LANG FR
PROG 65.3
VERS 1.06

Sinon, pour la documentation : http://www.enrdd.com/documents/document ... 0sksc2.pdf
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par xvincent71 »

Activer le refroidissement du capteur est peut être souhaitable ? Remonter un peu la température max du ballon aussi.
Remettre de l'eau comme l'a dit Rocha, c'est avoir des problèmes à moyen terme. Le mélange va finir par ne plus être protégé contre le gel.
Je crois que tu ne nous a pas donné le type et nombre de capteurs, ni la contenance du ballon. (Sinon une photo du toit et de la plaque du ballon)
Pour les coups de marteau, le remontage des panneaux a peut être oublié les contraintes de dilatation, surtout si ça chauffe dur?
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par AD 44 »

Salut,

La purge a t elle ete correctement ou simplement effectuée après le remontage ?

Le yoyo de la pression pourrait être expliqué par une présence d air importante dans le circuit...

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Coups de marteau = coups de bélier, probablement dus à une surchauffe c'est à dire ébullition du liquide caloporteur d'où surpression,et passage en phase gazeuse

Reste à en déterminer la cause. Une piste parmi les toutes premières, particulièrement en été dans le sud: le dépassement de la température de consigne de l'eau sanitaire du ballon de stockage qui est généralement réglée à 65°C
seuil préconisé par certains fabricants de ballons (ce seuil atteint, la régulation coupe l'alimentation du circulateur)

Remède : 1°) Tirer une trentaine de litres d'eau chaude

2°) Obturer partiellement le ou les capteurs pendant une partie de l'été

Question subsidiaire : Y -a-t-il du liquide caloporteur dans le bidon prévu pour recevoir ce qui pourrait être évacué par la soupape de sécurité ?

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

xvincent71 a écrit :Activer le refroidissement du capteur est peut être souhaitable ? Remonter un peu la température max du ballon aussi.
Remettre de l'eau comme l'a dit Rocha, c'est avoir des problèmes à moyen terme. Le mélange va finir par ne plus être protégé contre le gel.
Je crois que tu ne nous a pas donné le type et nombre de capteurs, ni la contenance du ballon. (Sinon une photo du toit et de la plaque du ballon)
Pour les coups de marteau, le remontage des panneaux a peut être oublié les contraintes de dilatation, surtout si ça chauffe dur?

merci pour votre réponse

comment activer le refroidissement du capteur, dans la notice est indiqué la fonction OKF et KFR mais je la trouve pas dans le menu... j'ai que ça
DT 6
DTF 4
DTN 10
AUG 2
RMX 60°
LIM 140°
ORC OFF
OCN OFF
OFA OFF
OREF OFF
OCT OFF
OCAL OFF
nMN 30
MAN 1 AUTO
MAN 2 AUTO
LANG FR
PROG 65.3
VERS 1.06

il y a un capteur skn 500 2,5m2, ballon 200l
sur la facture est inscrit un purgeur manuel isolé, serait ce l'airjet (photo 4)? ou sur le capteur et le plombier l'aurait pas vu?

à quel moment faut il purger, matin après midi soir???
merci

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

ROCHA 84 a écrit :Bonjour

Coups de marteau = coups de bélier, probablement dus à une surchauffe c'est à dire ébullition du liquide caloporteur d'où surpression,et passage en phase gazeuse

Reste à en déterminer la cause. Une piste parmi les toutes premières, particulièrement en été dans le sud: le dépassement de la température de consigne de l'eau sanitaire du ballon de stockage qui est généralement réglée à 65°C
seuil préconisé par certains fabricants de ballons (ce seuil atteint, la régulation coupe l'alimentation du circulateur)

Remède : 1°) Tirer une trentaine de litres d'eau chaude

2°) Obturer partiellement le ou les capteurs pendant une partie de l'été

Question subsidiaire : Y -a-t-il du liquide caloporteur dans le bidon prévu pour recevoir ce qui pourrait être évacué par la soupape de sécurité ?
pour les coups de marteau c'est aussi ce que je pense... du coup ça expliquerait la perte de pression
la température du ballon est réglée à 60° depuis longtemps.
dans le bidon il y a rien ou alors c'est vraiment infime... lorque j'ai remis de l'eau ça un peu coulé dedans donc je peux pas être sûre à 100%

il faudrait que j'arrive à activer le refroidissement du système (okx et kmx), vu dans la notice mais je l'ai as dans le menu...

pour le purge airjet à quel moment de la journée faut il le faire? et je suppose circulateur arrêté
merci

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »