Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Jonathan26
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 18:07 pm
Localisation : Saint Martin en Vercors (26)

Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Message par Jonathan26 »

Bonjour à tous,

Je prévois un SSC pour notre maison de 135m² sur 3 niveaux.
Assez bien isolée : 40cm de ouate dans les combles, 10cm laine de bois aux murs, 20 cm au sol sur cave, double vitrage 4/16/4 argon (pas de fenêtre au nord, 6 grandes fenêtres par étage : 2 sud, 2 est et 2 ouest) et peu de pont thermique car pas de dalle, que des planchers.
Je prévois comme émetteurs des radiateurs et murs chauffants (rénovation oblige), en appoint chauffage un poele bouilleur et un cumulus en appoint ECS.

Je me posais la question : vaut-il mieux vraiment mieux faire un "vrai" SSC en utilisant un champ de capteurs et une V3V pour alimenter en prio l'ECS ou le ballon chauffage selon été ou hiver ?
Ou vaut-il mieux faire 2 systèmes indépendants, une partie des capteurs uniquement dédiée au chauffage et une autre uniquement à l'ECS (comme l'install de Tigrou typiquement) ?

Quel serait le meilleur choix pour maximiser les apports ?

Car d'après CALSOL, pendant la majorité de l'année, mon ECS serait à 0% solaire...
Capture.JPG
Capture.JPG (169.42 Kio) Vu 4273 fois
Merci d'avance, bonne journée et a+

JJ

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut, Jonathan26

A mon sens ton besoin en chauffage est bcp trop haut - 19.000 kWh = environ 3000 Euros !

ce qui est plus de deux fois la facture moyenne EDF de ton village...

C'est le facteur 0,9 qui blesse - essaie de refaire ton calsol avec un 0,65 par exemple (cela vaut, environ, une rénovation "BBC" genre RT 2005)
(qui "devrait"... d'ailleurs être ta cible...)
(oui, facile ) dire !) :-o

Sinon, calculer quasiment ton Ubat - c'est un peu fastidieux sauf je peux t'aider si tu veux !

J'ai fait le mien, et j'arrive à 0,76 avec un minimum de travaux d'isolation, changement fenêtres etc.

https://www.abcclim.net/calcul-bilan-thermique.html

Bien à toi,
YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Jonathan26
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 18:07 pm
Localisation : Saint Martin en Vercors (26)

Re: Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Message par Jonathan26 »

Salut YWB,
Merci pour ton oeil éclairé, effectivement j'étais parti avec G=0.9 pour être peut être plus réaliste voire un peu plus pessimiste que mes calculs... (peur d'être trop idéaliste dans les calculs :oops: )
Mais j'avais déjà calculé mes déperditions précisément à Dp= 184 W/°C (Dep = 111 kWh/m²/an) ce qui équivaut à un G=0,51.

Avec ce G ca me donne :
Capture.JPG
Capture.JPG (90.23 Kio) Vu 4262 fois
Effectivement le besoin chauffage diminue significativement...

Par contre l'ECS reste toujours NON solaire la majorité de l'année. Du coup, ma question se pose toujours :
vaut-il mieux vraiment mieux faire un "vrai" SSC en utilisant un champ de capteurs et une V3V pour alimenter en prio l'ECS ou le ballon chauffage selon été ou hiver ?
Ou vaut-il mieux faire 2 systèmes indépendants, une partie des capteurs uniquement dédiée au chauffage et une autre uniquement à l'ECS (comme l'install de Tigrou typiquement) ?

Quel serait le meilleur choix pour maximiser les apports ?

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Message par rod33 »

Et pourquoi pas un ballon "tout en un", avec ECS instantanée! Car avec 20m² de panneau, il va te falloir 1500l de stock sinon gros soucis de surchauffe assez rapidement vu que ton isolation semble pas mal.
Regarde mon installation (signature) et celle de monteric pour t'en inspirer.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

soulagement général, G 0,51, c'est chouette !

Par contre, cette fois-ci, c'est * l'inclinaison des capteurs* qui blesse la production en ECS : si 65°C convient pour la production de chauffage, par contre pour l'ECS ce sera bien trop raide...

En effet, une inclinaison fixe ne peut convenir à la production ECS en été... *et* au chauffage en hiver...
Les 2 choses sont incompatibles car on aura besoin de l'énergie lorsqu'elle se fait rare...
En effet, c'est tout le problème d'une inclinaison fixe en SSC : les besoins en chauffage et en ECS ne se présentent pas au même moment...

D'où l'utilité d'avoir un montage au sol, permettant d'altérer l'inclinaison des capteurs...

Je suggèrerai d'essayer ton Calsol pour 8 mois chauffage et 4 mois ECS, avec les inclinaisons qui s'imposent (savoir, ta latitude +15° = 60°C pour l'hiver, et 47° de moins = 13° l'été pour ECS... Mettons un capteur avec au moins deux inclinaisons fixes (60° et 20° par exemple)...

(Evidemment il sera de préférence au sol et non sur le toit !)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Message par AD 44 »

Bonjour,
YELLOW WHEELY BIN a écrit : Par contre, cette fois-ci, c'est * l'inclinaison des capteurs* qui blesse la production en ECS : si 65°C convient pour la production de chauffage, par contre pour l'ECS ce sera bien trop raide...

En effet, une inclinaison fixe ne peut convenir à la production ECS en été
... *et* au chauffage en hiver...
Les 2 choses sont incompatibles car on aura besoin de l'énergie lorsqu'elle se fait rare...
Pourquoi donc ???

Avatar du membre
Jonathan26
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 18:07 pm
Localisation : Saint Martin en Vercors (26)

Re: Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Message par Jonathan26 »

rod33 a écrit :Et pourquoi pas un ballon "tout en un", avec ECS instantanée!
A vrai dire, j'ai déjà en ma possession un ballon 1000L avec un serpentin en bas et 10 capteurs peints de 2m² (le tout d'occaz pour un peu moins de 1000€) et j'aimerais bien utiliser ça dans l'install pour limiter le budget...
Mais on pourrait envisager de réduire la surface de capteur si c'est surdimensionné.
AD 44 a écrit : YELLOW WHEELY BIN a écrit:
Par contre, cette fois-ci, c'est * l'inclinaison des capteurs* qui blesse la production en ECS : si 65°C convient pour la production de chauffage, par contre pour l'ECS ce sera bien trop raide...

En effet, une inclinaison fixe ne peut convenir à la production ECS en été... *et* au chauffage en hiver...
Les 2 choses sont incompatibles car on aura besoin de l'énergie lorsqu'elle se fait rare...



Pourquoi donc ???
D'accord avec AD44, 65° n'est en théorie pas trop "raide" pour de l'ECS car la surface de capteurs est importante dans une install SSC. J'ai l'impression que plein d'apperiens ont des install de ce type (Fraclo notamment qui m'inspire pas mal)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Message par AD 44 »

Personnellement (bon je sais qu on ne fait pas une généralité de son cas), avec 5m2 à 60°, j ai de l'eau chaude sans aucun problème en été , même au moment où le soleil est au zénith (fin juin). Et je ne suis pas dans l endroit le plus ensoleillé de France.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

AD 44 a écrit :Bonjour,
YELLOW WHEELY BIN a écrit : Par contre, cette fois-ci, c'est * l'inclinaison des capteurs* qui blesse la production en ECS : si 65°C convient pour la production de chauffage, par contre pour l'ECS ce sera bien trop raide...

En effet, une inclinaison fixe ne peut convenir à la production ECS en été
... *et* au chauffage en hiver...
Les 2 choses sont incompatibles car on aura besoin de l'énergie lorsqu'elle se fait rare...
Pourquoi donc ???
===============================
Eurkk - mes excuses ! Bien sûr je me retrouve avec l'avis général !

(Je me suis fais piégé par un certain "raisonnement maximaliste" du fait que mes propres capteurs seront appelés à capter pour un chauffage *d'été* (= injection sol), d'où un changement d'inclinaison quasiment mensuel) (65° en période froide, 20° en plein été...).

Navré pour la diaphonie :sad:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement même si une inclinaison à 65 n est pas optimale l été , la surface disponible est l ensoleillement est suffisant pour "que" l ECS

Mais quant on regarde la différence de production annuelle entre 30 45 et 60 degrés c'est pas énorme

faut faire au plus simple

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Séparer ECS et chauffage ou SSC ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Ottiti a écrit :Salut

Mais quant on regarde la différence de production annuelle entre 30 45 et 60 degrés c'est pas énorme
C'est très juste - pour mon site j'ai calculé que le "jeu de l'inclinaison estival" permet de compenser (tout juste...) pour un arrêt total des capteurs les mois de décembre et janvier (pour des raisons de tranquillité).

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »