température très variable dans les capteurs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

température très variable dans les capteurs

Message par jhbhth »

Bonsoir
mon installation de 2014, 6 capteurs De Dietrich pro 2.5, fixés au mur & inclinés à 65°, 2300 litres de ballon (qui sert aussi de tampon à une chaudière à bois, évidemment éteinte), régulation Diemasol C :
en été, donc faible demande de chaleur, la température oscille entre un minimum d'environ 75° et un maxi d'environ 115°, sans que je puisse comprendre pourquoi.
exemple samedi 25/08/18 entre 14:30 et 15:30 : un beau soleil mais pas de canicule (temp ext 24°)
capteur 87° - 114 - 82 - 110 - 78 - 110 - 79 - 88
station solaire avec 2 thermomètres mécaniques qui mesurent l'entrée et la sortie du serpentin dans le ballon, sur le même laps de temps :
76/56 - 108/59 - 89/55 - 80/58 - 92/58 - 72/62 - 102/62 - 86/71
la vanne d'inversion serpentin haut/serpentin bas est programmée pour passer du bas en haut à 80°, on ne sait pas quand elle redescend et j'ai constaté qu'elle repasse en bas vers 105° :
je pense avoir raté des changements, la direction notée était serpentin haut - bas - haut - bas - haut - bas - haut

lorsque la température est élevée, l'installation "gargouille", mais ne le fait pas à basse température (environ moins de 80 ou 85°), cela signifierait donc qu'il y a des bulles d'air
la pression mise dans le circuit en 2014 était de 2 bars, elle l'est toujours, sauf pendant les gargouillis où elle tremblote entre 1.5 et 2 bars environ

quelqu'un a une explication ? y a-t-il des choses à changer (paramètres de la régul, purge de l'air, etc) ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: température très variable dans les capteurs

Message par Ottiti »

Salut

l'eau a 100°c c'est de la vapeur (un peu plus avec un système sous pression) :roll:
donc si cela gargouille c'est normal 8-)
c'est de la vapeur qui veux s’échapper pas de l'air.
Sur mon DrainBack la vapeur arrivait à me bloquer la vidange jusqu'a ce que je la règle à 90°c

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Re: température très variable dans les capteurs

Message par jhbhth »

ce n'est pas de l'eau, c'est du tyfocor, il ne vaporise pas à 110+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: température très variable dans les capteurs

Message par Ottiti »

Salut

Il ne se vaporise peut etre pas mais il boue surement d’où un dégagement gazeux ou autre phénomènes

C 'est simple au dessus de 100°c tu gargouille
en dessous c'est bon bref ne monte pas si haut

tu bâches une partie des capteurs et c'est bon

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: température très variable dans les capteurs

Message par gaby »

bonjour,

la température ébullition de l’eau évolue avec la température a 2 bars elle est d'environ 120 °c a 3 bars de 133°c , donc l'installation doit être a la limite de ébullition.
il y a risque de vaporisation instantané a la moindre baise de pression

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Re: température très variable dans les capteurs

Message par jhbhth »

une fois de plus, ce n'est pas de l'eau mais du fluide solaire spécial...
une ébullition expliquerait les gargouillis mais pas les variations de température de 75° à 115° en 1/4 h

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: température très variable dans les capteurs

Message par YELLOW WHEELY BIN »

jhbhth a écrit :une fois de plus, ce n'est pas de l'eau mais du fluide solaire spécial...
... et dont la formulation est xxx
et les principaux paramètres d'utilisation sont yyy

Merci,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: température très variable dans les capteurs

Message par Balajol »

Bonjour,
Je passe rapidement :-)
Le "fluide" est avant tout une mélange d'eau et d'antigel... Les propriétés de l'eau sont donc applicables.. (Le glycol ne fait que retarder)
Si la pression à froid reste stable je penserai également qu'il s'agit de vapeur d'eau qui circule :sad:
La position de la sonde dans les capteurs a été vérifiée ? (Je n'ai pas tout relu)
Une purge à froid pour être sur que de l'air n'est pas prisonnier en point haut ?

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Re: température très variable dans les capteurs

Message par jhbhth »

la question principale était surtout l'explication de la forte variation de la température, plus que les gargouillis...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: température très variable dans les capteurs

Message par Balajol »

Bonsoir (Ou Bonjour)
Pour peut être un début de réponse, la T° de la Vapeur d'eau Peut être bien supérieure à celle de l'eau .. Passage Volume Liquide Puis Vapeur ?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »