Salut du Mercantour (06) !

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Salut du Mercantour (06) !

Messagepar Adam69 » Sam Sep 22, 2018 18:07 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Initialement j’étais parti pour habiter en site isolé mais la réalité du marché m’a ramené, après 2/3 longues années de recherches immobilières, vers plus « conventionnelle » comme habitation. Comprendre par là que ma maison est connectée au réseau. En d’autre terme je pourrais très bien me mettre en tout électrique et basta, no problem. Si ce n’est des additions de plus en plus salées…

Or j’aimerais pouvoir m’orienter vers une solution mixte « bois+solaire » en ce qui concerne principalement la production d’eau chaude (sanitaire et chauffage). Étant en région montagnarde (Mercantour) j’ai les deux sources les moins chères du marché à disposition. Par contre la maison est pas super super ensoleillée donc il me parait illusoire que d’espérer produire aussi de l’électricité pour faire tourner une maison classique (fond + appareils énergivores).

La où ça va se gâter un peu c’est dans les caractéristiques du climat que j’appelle un climat « Ni-ni ». Ni très chaud (ce n’est pas la côte d’azur), car les périodes d’ensoleillement sont plus courtes (satanées montagnes), ni très froid (ce n’est pas le grand Nord canadien non plus), ni tempérée (ben ça va descendre en dessous de 0° au moins un mois ou deux dans l’année). Il va donc faire chaud en été, froid en hiver et au milieu c’est « au petit bonheur la chance », selon les nuages qui décident ou non de squatter la région.
Les pics de froid en hiver me font dire que le chauffe eau thermo-dynamique n’est pas adapté, d’autant que j’ai lu que les petites familles pas très grandes consommatrice d’eau chaude n’étaient pas adaptées à cette technologie là.

Mon idée est d’installer moi-même un réseau de chauffage central branché sur deux sources de production > Chaudière bois quand le soleil manque et qu’il fait 0° dehors, chauffe-eau solaire quand la température remonte avec le retour des beaux jours. En plein été (disons mi-juillet à mi-aout) je pourrais même tout couper et n’avoir que de l’eau froide (enfin, tiédasse).

2 paramètres incompressibles : je n’ai pas un rond (ou très peu) je dois donc tout faire moi au maximum et acheter à prix ras des pâquerettes. Deuxièmement la maison est une vieille grange dite « remarquable » c'est-à-dire un truc qui tient encore debout bien qu’ayant été construite à une période où même le mot « électrique » ne devait pas avoir été inventé. Murs en pierre de 50/60cm sur les 2/3 de la maison. L’autre tiers c’est une extension réalisée dans les années 60, faite en parpaing+pierres.

Je vais faire un effort sur les ouvertures (mettre du double vitrage) et la toiture (entièrement refaite).
Les murs je ne pourrais y toucher : 1 – faudrait être millionnaire pour refaire par l’extérieur (P.L.U. contraignant, faudrait que je conserve l’aspect pierre). 2 – Par l’intérieur faudrait tirer un traits sur des murs magnifique en pierre d’une part et réduire une surface au sol déjà rikiki (dimensions moyennes des pièces entre 10 et 15m2).
Je sais, ce n’est pas top de garder des murs en pierres mais c’est comme ça. Va falloir faire avec.

En premier et avant toute chose il va me falloir estimer l’ensoleillement de la toiture tout au long de l’année histoire de vérifier qu’en dehors de la période hivernale j’ai assez pour chauffer de l’eau chaude.

A très bientôt !

Adam. :-D

Adam69
Newbie
Newbie

Re: Salut du Mercantour (06) !

Messagepar Balajol » Sam Sep 22, 2018 18:19 pm

Bonjour Adam et Bienvenu sur le Forum APPER,

Une dernière formalité pour renseigner la localisation approximative dans le profil (évite de le répéter et au besoin obtenir de l'aide Locale)

viewtopic.php?f=11&t=8557 Actu Profil

De la Lecture Pour commencer:

http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

http://www.apper-solaire.org/?Theorie Theorie

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Balajol
Modérateur
Modérateur

Messagepar Adam69 » Dim Sep 23, 2018 8:59 am

Bonjour Balajol,

J'ai mis à jour la localisation comme demandée.
Merci pour la liste de liens.
Première chose à faire, je pense, et de déterminer la faisabilité de mon projet (assez d'ensoleillement ou pas, si oui de quelle date à quelle date).
Existe-t-il un soft on-line pour calculer cela s'il vous plait (je veux dire un meilleur/plus fiable que les autres car Google m'en indique un tas) ?

Adam69
Newbie
Newbie

Messagepar Adam69 » Dim Sep 23, 2018 9:30 am

J'ai trouvé cela :
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html

On se reverra sur le forum dans 6 mois, c'est le temps qui va me falloir pour comprendre le joujou :schock:

Adam69
Newbie
Newbie

Messagepar Adam69 » Dim Sep 23, 2018 10:14 am

Une question qui peut paraitre bête mais…. : Vaut-il mieux avoir des panneaux photovoltaïques fournissant de l’électricité qui va servir au fonctionnement d’un chauffe-eau électrique (l’installation fournira aussi de l’électricité utilisable sur le réseau de la maison)? ou bien avoir des panneaux thermiques (contenant un liquide caloporteur) chauffant directement l’eau (auquel cas l’installation ne fournira jamais de l’électricité utilisable sur le réseau de la maison)? D'un point de vue Fiabilité/rentabilité s'il vous plait ?

Adam69
Newbie
Newbie

Messagepar Ottiti » Dim Sep 23, 2018 20:12 pm

Salut

Non cela n'est pas bête mais risque de partir en polémique :roll:

Actuellement un chauffe eau électrique alimenté par des panneaux photovoltaique est ECONOMIQUEMENT rentable :cool:

apres :
- Energie grise utilisé
- Recyclage apres vie
- Utilisation d'une energie noble pour chauffer de l'eau
- Rendement faible
- But ecologique
- Pv router
- Lynki
- Reglementations

c'est un autre débat

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra + WKS 1kw + 2 x 200wc
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar lebritish » Dim Sep 23, 2018 20:44 pm

Bjr,

Aujourd'hui je pense que la solution PV est plus souple et plus facile a mettre en oeuvre avec un meilleur taux d'utilisation de l'energie solaire.
Pour info voici mes reflexion de 2014: viewtopic.php?f=16&t=8062

PS: aujourd'hui tu trouves des panneaux PV 250W (neuf et garanti) pour moins de 100€ et des MO aux normes (marque Enphase) pour moins de 50€ sur leboncoin.
Donc une solution 2KWc pour 1200€ (hors support) assez pour faire de l'eau chaude et couvrir le bruit de fond de la maison.

un logiciel en ligne simple : http://ines.solaire.free.fr/

A+

Thierry

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Adam69 » Dim Sep 23, 2018 20:49 pm

Bonsoir et merci pour ton intervention Ottiti.

En situation de « possible » polémique, et afin de couper court à tout débat stérile, je pense qu’il faut résonner ainsi :

A - Si installation panneaux photovoltaïques :
1 – Combien d’ensoleillement va prendre l’installation ?
2 – Combien de watt elle va produire avec X panneaux ?
3 – Seront-ils suffisant pour alimenter un chauffe-eau électrique (ECS) et un système de chauffage central (4/5 radiateurs, 80/100m2, 4/5 pièces) tout au long de l’année ?
4 – Restera-t-il un surplus d’électricité ?
5 – Calcul coût et rentabilité de l’installation ?
6 – Si installation insuffisante ou pas rentable voir option C

B - Si installation panneaux thermiques :
2 – L’installation sera-t-elle suffisante pour alimenter un chauffe-eau électrique (ECS) et un système de chauffage central (4/5 radiateurs, 80/100m2, 4/5 pièces) tout au long de l’année ?
4 – Restera-t-il un surplus d’électricité ?

B - Si installation panneaux photovoltaïques + panneaux thermiques :

Pour les autres points soulevés :
Je recherche uniquement le plus grand bénéfice en termes de rapport investissement/rentabilité à moyen et long terme. Pour ce qui est de sauvegarder la planète je fais de mon mieux sur tellement d’autres plans que je ne vais pas culpabiliser sur un seul. Bien évidement si une installation est plus écologiste qu’une autre pour un peu plus je dépenserais un peu plus. Mais pas le double ! Je n’ai tout simplement pas les moyens de mes rêves (autonomie 100% + pollution proche de 0) alors je fais de mon mieux. :-)

Adam69
Newbie
Newbie

Messagepar Adam69 » Dim Sep 23, 2018 20:53 pm

Bonsoir Lebritish,

Supers infos que tu partages là, merci !

Je lirais ton sujet plus tard dans la soirée. Le soft en ligne mérite que je prenne de l’aspirine avant.

Adam69
Newbie
Newbie

Messagepar Adam69 » Lun Sep 24, 2018 0:40 am

Je viens de finir de lire les 16 pages indiquées, pas trop en diagonale, juste un peu décroché au milieu et vers la fin > trop techniques.
Parmi tous les arguments pour/contre chauffer son eau avec un CESI il y en a un qui (c'est personnel comme point de vue) surpasse et de loin tous les autres. C'est "THE" argument qui me fait pencher pour du PV uniquement > Le risque de fuite dans le système.

Un truc m'a chiffonné dans les 16 pages : c'est quoi cette histoire de danger de transporter du 220V ? Je croyais que les PV sur maison produisaient du 220V !
J'ai loupé un truc s'il vous plait ?
Ha oui, un truc aussi : Il est souvent évoqué un soucis de surplus qu'on doit refiler à Edf. Vous la stockez pas ? Je doute qu'une petite maison produise assez pour son bruit de fond + appareils énergivores et qu'il lui reste du surplus. Sinon des batteries et hop ?

Adam69
Newbie
Newbie

Messagepar lebritish » Lun Sep 24, 2018 14:07 pm

Bjr,

Adam69 a écrit: Seront-ils suffisant pour alimenter un chauffe-eau électrique (ECS) et un système de chauffage central (4/5 radiateurs, 80/100m2, 4/5 pièces) tout au long de l’année ?

La réponse est NON. Vu ton bâti, Il est impossible d'être 100% solaire quelque soit les panneaux employés. Et c'est surtout économiquement non rentable, désolé :cry:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Ottiti » Lun Sep 24, 2018 20:21 pm

Adam69 a écrit:Une question qui peut paraitre bête mais…. : Vaut-il mieux avoir des panneaux photovoltaïques fournissant de l’électricité qui va servir au fonctionnement d’un chauffe-eau électrique (l’installation fournira aussi de l’électricité utilisable sur le réseau de la maison)? ou bien avoir des panneaux thermiques (contenant un liquide caloporteur) chauffant directement l’eau (auquel cas l’installation ne fournira jamais de l’électricité utilisable sur le réseau de la maison)? D'un point de vue Fiabilité/rentabilité s'il vous plait ?

Adam faudrait rester dans le même sujet

là tu parle d'un chauffe eau pas du chauffage d'une maison

j ai répondu pour le chauffe eau rien d'autre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra + WKS 1kw + 2 x 200wc
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Adam69 » Lun Sep 24, 2018 20:37 pm

Bonsoir,

Ha... Désolé pour la confusion, pour moi un chauffe-eau ça chauffe de l'eau... Après, ce que tu en fait, ma foi....
Donc pour être plus clair : chauffer de l'eau Sanitaire (glou-glou et douche) ET de l'eau de circuit de chauffage central...

Adam69
Newbie
Newbie

Messagepar lebritish » Mar Sep 25, 2018 11:53 am

Ma réponse est toujours la même, quel que soit l'utilisation faite de l'eau chaude !

lebritish a écrit:Bjr,

Adam69 a écrit: Seront-ils suffisant pour alimenter un chauffe-eau électrique (ECS) et un système de chauffage central (4/5 radiateurs, 80/100m2, 4/5 pièces) tout au long de l’année ?

La réponse est NON. Vu ton bâti, Il est impossible d'être 100% solaire quelque soit les panneaux employés (thermique ou PV). Et c'est surtout économiquement non rentable, désolé :cry:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Adam69 » Mar Sep 25, 2018 11:58 am

Oui, compte tenu des W nécessaires à la chauffe, c'est sur.
C'est dommage car j'en viens, bien malgré moi, à la même constatation qu'avec le solaire en général > c'est couteux, ce n'est pas rentable (ou alors dans des proportions dingues, genre 15/20 ans).
Le soleil est certes gratuit lui, mais le matos pour le traiter est hors de prix (on paye combien d'année de factures EDF avec 15 000 € ?)

Adam69
Newbie
Newbie

Suivante

Retourner vers Présentations