Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Seb83M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 23:14 pm

Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par Seb83M »

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum car j'autoinstalle un système Rotex drainback 2 panneaux V21A acheté d'occasion.
Cet ancien système tournait avec une chaudière et n'était donc pas équipé d'une résistance d'appoint...

Grosse erreur de ma part car je me rend compte après coup que la résistance d'appoint Rotex est spécifique et de grande dimension (1m40) puisque insérée dans le ballon (sanicube) par le dessus.

La ref Rotex est EHS 500/1 fabriquée par EGO.
Difficile de trouver cette résistance sous les 500€ en neuf... cinq cent euros !!

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un en aurait une d'occasion ou aurait un bon plan en neuf. Où une solution alternative...

Je suis en mono et préfèrerais rester sur des puissances <3kw.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par AD 44 »

salut,

si jamais c'est trop galère de trouver... tu montes ton installation solaire telle quelle et tu ajoutes un cumulus en série (à ajuster suivant le nombre d'occupants : 150 ou 200L...).

Seb83M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 23:14 pm

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par Seb83M »

Effectivement ca peut être une solution. Mais mon actuel cumulus fait 300L, niveau encombrement et isolation, j'ai peur que ca ne soit pas terrible.
Par contre, je me demandais si un chauffe eau instantané en sortie pourrait le faire avec un volume préchauffé à 30-40°C... Peut être plus économique (plus de pertes liées à l'isoation).
Il suffirait de faire un bypass pour les 9/12 mois ou le solaire devrait être suffisant (je suis dans la Var).
Modifié en dernier par Seb83M le sam. sept. 08, 2018 13:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par Ottiti »

Salut

tu met un ballon electrique de 100l en série du rotex et c'est bon :cool:
un chauffe eau électrique instantanée c'est un gouffre énergétique et cela empêche les thermostatique de fonctionner correctement :sad:

dans ton coin le rotex devrait de donner tous de même de l 'eau vers 25/30°c l hiver ou au moins à la valeur de la température d'ambiance de ta pièce
c'est toujours cela de pris :cool:

En plus tu peux déporter ce ballon au plus prés de l utilisation

pour un ballon instantanée le stockage c'est vers 10/12l ou moins pas 30 ou 40l , à 50l c'est un ballon classique avec éventuellement une plus grosse résistance

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par AD 44 »

Un des inconvénients du chauffe eau instantané c'est qu il nécessite une puissance importante lorsqu on souhaite alimenter une douche par exemple.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par Ottiti »

+1
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
Ottiti a écrit :un chauffe eau électrique instantanée c'est un gouffre énergétique
Désolé Luc, mais cette affirmation est totalement fausse :roll: ! et si on veut "poildeculter", le rendement est même meilleur qu'un boiler !
En fait, avec un instantané, l’énergie consommée est "intégralement" restituée à l'eau consommée si ce n'est la montée en t° de l'équipement lui-même et la tuyauterie jusqu'au robinet quand c'est le cas.
Par contre, oui, c'est une folie :twisted: niveau puissance de raccordement. Allez, un p'tit calcul :
Si on désire un débit de 5l/min (300l/h) avec une eau à 15°C en entrée et 45°C en sortie, la puissance instantanée est de
300l x (45°-15°) * 1,16 = 10,5kW !!!! Oui, Oui, vous lisez bien ... 10,5kW en instantané ! et je peux vous dire que 5l/min, ca fait pas lourd hein !!! Par contre, niveau conso, si vous tirez une douche 5min, ca ne fait jamais que 10,5kW x 5/60 = 0,85kWh.
Oui mais ..., le kWh de jour est plus € qu'en nuit me direz-vous ! oui, effectivement, mais ici pas de perte du boiler 24h/24 :mrgreen: , donc c'est kifkif !

Par contre, en plus de la puissance de "malade" du racc elec, ces "directes" se bétonnent à la vitesse grand V des qu'il y a un peu de calcaire dans la flotte ! Y'a une 30aines d'années, un centre de vacances Hollandais implanté en Ardennes était équipé d'instantanés en cuisine, douche et evier SDB ... La flotte etant très très calcaire en Ardennes, ils se "betonnaient" complètement en 2-3 mois !!! Le gars de l'entretien n'en sortait pas a les "débêtonner" et après 4 à 5 "opérations", c'était terminés !!!!
Donc, sauf calcaire absolument absent, à fuirencore plus vite et sans se retourner :shock: .
Idéalement, un boiler pas trop gros en série avec une petite gestion de commande de chauffe et c'est dans la poche avec le plaisir de garder tes € ... parce que mettre 500€ pour une résistance sur un Rotex, la ça fait mal.

Bien à vous tous

Seb83M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 23:14 pm

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par Seb83M »

Merci pour les différents retours. J'en suis au tout début donc je vais attendre de voir si je me trouve une petite résistance Rotex en occase pour 150-200€ max...
J'avais aussi pensé à récupérer une PAC de chauffe eau thermodynamique... Mais vu le nombre à vendre en panne !! Je pense que c'est à fuir également.
La plomberie coûte cher et j'aimerais bien avoir la version finale du premier coup.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par Ottiti »

Salut

par gouffre énergétique j'entendais le fait d'avoir un abonnement électrique supérieur à la "normale"

effectivement avec une résistance électrique toutes l énergie passe à chauffer l'eau

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par ramses »

Bonsoir à tous,
Ottiti a écrit :par gouffre énergétique j'entendais le fait d'avoir un abonnement électrique supérieur à la "normale"
Dans ce sens là Luc, alors ca roule pour moi ! le mot "gouffre énergétique" me renvoyait vers le coût de la consommation, c'est la raison de mon intervention :-? .

Belle semaine à tous.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par Ottiti »

Bonsoir

effectivement le mot gouffre était mal choisi

J'avais pris un chauffe eau instantané pour ma "laverie" chiens et bien le moindre démarrage de frigo ou du four et le compteur sautait :-x
j'ai même cramé la prise murale.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Seb83M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 23:14 pm

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par Seb83M »

Après plusieurs semaines de recherches, de demandes de fabrication de thermoplongeur sur mesure... Aucune solution abordable.
La solution du petit cumulus en série ne me plaît pas, j'ai peur de manquer d'eau chaude en hiver (en conservant les habitudes actuelles ou toute la famille se douche le soir).
Je souhaite donc rester sur 300L chauds du ROTEX.

Vu que c'est un volume d'eau morte je pensais tout simplement ajouter un circulateur et un ballon Ariston de 15L d'eau et une résistance de 2kW. Ce ballon me servira de résistance déportée et limitera les pertes liées à un deuxième ballon.
Comme ça pas de problème de tartre et l'ensemble a moins de 250€, sans entretien.

Y a t'il des montages similaires sur le forum, des inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé ?

Côté conso circulateur on en trouve a moins de 5W donc négligeable.il faudra mettre le paquet sur l'isolation entre le ballon 300l et la petit cumulus de chauffage.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par lebritish »

bjr,

Tu as demandé directement au chinois ?
https://www.aliexpress.com/item/LJXH-Wa ... afa46c80bd

tu envois tes dimensions et il te font un devis. Kkchose me dis que ca va etre bcp moins que 500€, meme avec les fdp ;-)

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par testarossa »

Hello !

Petit déterrage mais suite à une recherche Google sur cette fameuse résistance rotex, je suis tombé sur se sujet !

J'ai également constaté les 500€ de la bête

Par contre je me pose une question ! La taille du raccord fileté fait un pouce... La résistance 1.40 m. Perso me ballon rotex fait presque ma taille 1.80m...

Comment faire (mise a part tout démonter et couche le ballon) pour rentrer la résistance !

J'ai tenté avec un morceau de tube je rentre 60cm en laissant 5/10cm de marge pour la connectique !

fanfoum
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 23:14 pm

Re: Résistance d'appoint Rotex EHS 500/1 2kW

Message par fanfoum »

Le mode d'emploi indique en effet qui si la hauteur sous plafond n'est pas suffisante, il faut pencher le ballon. Donc le vidanger...
Pour ma part j'ai installé la résistance dès le début, avant de le remplir :-)
La Centrale Eco (com) le vend dans les 400€. C'est fourni avec thermostat et protection anti-surchauffe.

Il y a un point que je ne comprends pas sur ce mode d'emploi :
2021-01-26 22.28.35_light.jpg
2021-01-26 22.28.35_light.jpg (130.51 Kio) Vu 3309 fois
Le mode d'emploi dit qu'en France il ne faut pas le brancher directement dans une prise. À la place le bornier en haut de la résistance doit commander un relais, et le bornier comme la résistance doivent être protégés par chacun leur fusible électrique supplémentaire.

Ce n'est pas comme cela qu'il est connecté quand il est livré. Je ne comprends pas ce que cela apporte. Ni ce que l'on risque à le brancher dans une prise comme pour les autres pays. Une idée ?

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »