Quand j'ai vu ton nombre de messages.. je me suis demandé si le déterrage te ferai revenir... (avec des gros doutes.. et bah pour mon plus grand bonheur, je me suis trompé).
Je t'encourage à rendre le plus modulaire possible ton installation.
Pour plusieurs raisons :
* plus c'est complexe, plus tu auras de maintenance à faire.. si à chaque maintenance tu coupes tout.. tu vas retrouver tes valises dans la rue d'ici 1 an. Madame risque de finir par te faire comprendre que ce délire écolo.. ça ne la fait pas rire du tout. Elle, elle voudra du chauffage.. et de l'au chaude pour sa douche.
* à la revente, il faut penser à un retour en arrière. Ou une adaptation pour simplifier l'installation. Voir la mise en sommeil de certain éléments. Tes acheteurs ne seront pas forcément dans le même esprit.
* garde ta chaudière gaz en service. Même si tu ne t'en sert pas. Un jour.. tu en trouveras l'utilité (vacances prolongée.. ou prêt de la maison.. ou panne de la chaudière bois/granulé). Tu peux toujours garder un abonnement le plus petit (avec un prix au kwh un peu plus grand). OU passer en gaz bouteille.
Pour ta régulation, je pense qu'il faut en avoir 2 ou 3 qui ne font qu'une chose et qui le font bien.
* une qui prend la chaleur dans la réserve, et qui la distribue dans la maison.
* une pour charger ta réserve avec le solaire thermique. (et qui peut gérer l'appoint gaz)
* une pour gérer la charge depuis le bois (ladomat + quelques sondes pour laisser tourner l'appareil tant que le foyer est chaud.)
* une pour la charge ECS depuis le stock ou depuis le gaz en hiver. Et depuis le solaire ou le gaz en été.
Comme downwood.. Utiliser du PV.. pour stocker de l'énergie dans du béton.. oublie, tu auras un rendement moins bon que ton solaire thermique.
Et 3kw... pour un besoin thermique de ta maison qui va avoisiner les 20kw en hiver. C'est vraiment pas assez; Tu vas avoir de l'eau tiède.. voir froide.
Si tu tiens vraiment à jouer avec un PV routeur, met juste une résistance pour ton ECS..
Évite les échangeurs de partout... ça bouffe de l'énergie.. alors que ton but, c'est de transférer le plus d'énergie possible.
Pourquoi mettre un tampon 500L ?
Un tampon ça sert à décaler la production de la consommation.
Tu as déjà un stock de 6000L pour décaler la production.
A ta place j'éviterai d'utiliser un tampon aussi gros. En cas de besoin d'appoint gaz... je passerai par une bouteille casse pression éventuellement.
Un conseil.... Reprend le besoin de chauffage de ta maison :
Pour ma part, je me suis basé sur cette documentation :
https://www.abchauffageconfort.com/tech ... rs_dim.htm (premier paragraphe)... part sur un Ubat de 1
Ensuite, comme tu as un plancher chauffant, la bonne nouvelle, c'est que tu peux tourner à très basse température. Connais-tu sa puissance ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.