[memo] recherche Fuites dans capteurs longs ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

[memo] recherche Fuites dans capteurs longs ?

Message par YvesBr »

J'ai constaté cette semaine que de l'eau coulait de 5 de mes capteurs sur les 6. Cà coule depuis un rivet d'assemblage en bas. :(
J'ai constaté çà pendant le fonctionnement (le circuit est autovidangeable). La seule explication que j'y vois est qu'il y a des fuites dans le circuit, mais peut être que je me trompe. Le sixième panneau est le plus proche du retour et est probablement en dépression, ce qui pourrait expliquer l'absence de fuite.
Y a-t-il d'autres observations similaires ?

Yves

robertjf71
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 23:05 pm
Localisation : Saint Colomban 44310

Message par robertjf71 »

J'avais également un problème d'humidité (2 capteurs sur 3). Il faut savoir si ça vient d'une fuite plomberie interne, ou d'étanchéité du caisson avant tout démontage. J'ai pas de pression dans mon circuit, je suis en autovidange.

1) Pour tester la fuite plomberie, il te faut faire un testeur avec une chambre à air de vélo passée dans un écroux à collet battu. Tu bouches 3 extrémités, et tu gonfles à l'air. Une image parle mieux qu'un discours, voir mes images.
2) Mon problème venait de l'étanchéité de la vitre dans les 2 coins bas. J'ai fais couler quelques goutes de vernis marine (j'en avais sinon un autre vernis liquide extérieur). Répéter l'opération jusqu'à ce que ça ne s'infiltre plus.
3) Avec les pluies qu'il y a eu, la buée n'en finissait pas, j'ai percé 2 trous de 10mm dans l'arrête de la partie basse du montant allu, et de l'eau s'est évacuée.
4) La buée n'en finissait toujours pas, j'ai ouvert au cutter l'allu arrière sur toute la longueur basse (sans démonter du toit), et constaté la laine de verre trempée.
5) J'ai laissé sécher 4 jours, j'en ai profité pour renforcer un peu en laine de verre, et refermé au scotch noir large.

Marlgré ce problème de qualité sur mon achat (groupement 3), je ne regrette pas mon achat de 3 capteurs car ça chauffe bien mes 200l. Je commence un petit site pour synthétiser le tout.
Fichiers joints
L'outil: avec Chambre ? air et ?croux collet battu.
L'outil: avec Chambre ? air et ?croux collet battu.
IMG_2346.jpg (550.49 Kio) Vu 10567 fois
Chambre ? air gonfl?e: attendre longtemps, et ?co?ter si siflement.
Chambre ? air gonfl?e: attendre longtemps, et ?co?ter si siflement.
IMG_2349.jpg (348.8 Kio) Vu 10585 fois
Goute ? goute de vernis marine
Goute ? goute de vernis marine
IMG_2352.jpg (152.05 Kio) Vu 10611 fois

robertjf71
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 23:05 pm
Localisation : Saint Colomban 44310

Message par robertjf71 »

Avec la photo lors de l'ouverture de la bête ...
Fichiers joints
Au cutter, m?me pas peur ... <br />Laine tremp?e en bas
Au cutter, m?me pas peur ...
Laine tremp?e en bas
IMG_2375.jpg (169.68 Kio) Vu 10603 fois
Vu des arbres ...
Vu des arbres ...
IMG_2158.jpg (183.21 Kio) Vu 10609 fois

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Merci pour ces remarques.
Je vais d'abord explorer les éventuelles infiltrations dans les panneaux. Il est vrai qu'il a beaucoup plu. Les panneaux étant inclinés à 60°, le dos est certainement exposé.

Yves
Modifié en dernier par YvesBr le lun. juil. 02, 2007 18:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Juste un message d'espoir( :?: je ne sais pas si une fuite vaut mieux que de l'infiltration...)

Même en drain back les capteurs sont sous pression... Si il y a une fuite cela ne fait pas semblant non plus: cela coule plein pot. Des capteurs qui se mettent à fuir hors période de gel ce serait 'critique'

Si ton problème ressemble à de la condensation/infiltration cela ne coule pas, et/ou pas fort, et/ou pas en meme temps sur tous les capteurs, et/ou pas en même temps que la pompe....

Le coup de la valve de chambre à air est effectvement très pratique pour lever le doute RAPIDEMENT....

Tiens nous au courant STP

A+

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Oui, je vous tiendrai au courant, encore faut-il que j'aille voir de près, je n'ai pas eu trop le temps aujourd'hui.
Un aspect positif des capteurs est qu'ils semblent bien capter le rayonnement diffus. Ce soir, fonctionnement jusqu'à 19 h 30, alors que le soleil était derrière les capteurs. Ciel très laiteux, sans rayonnement direct.

Yves

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Ce soir, fonctionnement jusqu'à 19 h 30, alors que le soleil était derrière les capteurs
Tu les as pas monté à l'envers ? :D

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bien sûr que non ! :wink:
Mais manifestement, le revêtement tinox capte bien les rayons diffus. Il faut dire que j'ai programmé l'arrêt à 24 °C dans le capteur. Il faut pas grand chose pour que çà tourne. Remarque, je ne récupère plus grand chose à ce stade.

Yves

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Avec ton réglage à 24° à 19h25 (soleil derrière les capteurs inclinés 60°).

Pourrais-tu vérifier si tu produisais de l'eau chaude ou de l'eau refroidie via les températures entrée et sortie?

A+

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

J'avais vérifié en tâtant les tuyaux. Le retour était bien plus chaud que le départ.

Yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »