Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par MASSERET »

Bonjour à tous,
retour sur le site après presque 6 ans d'absence faite de gros soucis et déboires.
Je constate que le site est toujours aussi actif, qu'il y a toujours des personnes voulant se mettre au solaire et que nos modérateurs et experts en solaire
sont toujours là pour prodiguer la bonne parole, et que sans eux, ce site n'existerai pas. Merci à eux.

Malgré tous mes soucis, je n'ai pas renoncé à mon projet de chauffage solaire.
Et j'ai encore besoin de vos conseils éclairés.
Je vous refais la situation du projet :
Réhabilitation d'une grange familiale en résidence secondaire (principale dans 15 ans!)(Projet ambitieux!).
- Chauffage déjà réalisé par mon chauffagiste et en fonctionnement : Insert bois bouilleur( 27.4KW dont 18.4KW pour radiateurs) avec ballon tampon de 800l + radiateurs basse température.
- Eau chaude Sanitaire : ballon Électrique 200l.
- Surface à chauffer : 150 m2 RdC + (150 m2 Etage)

En 2012, j'ai fait appel à vous pour dimensionner les tuyaux allant du futur ballon solaire aux panneaux,
j'avais fait des calculs après avoir lu avec attention le très bon livre "Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire" ,
j'étais arriver à la conclusion de savoir s'il fallait mettre du Bitube Inox annelés préisolés en DN20 ou en DN16 en prenant comme hypothèse 6 panneaux solaires TINOX GM 2510.
J'ai eu beaucoup de chance que RAMSES me fasse un cours sur les pertes en charge de ma future installation solaire.
Avec les calculs que j'avais fait à l'aide du livre et les calculs avec RAMSES, nous sommes arrivés à la même conclusion: Il fallait mettre du DN16.
Au premier abord, on aurait pu croire qu'il fallait du DN20 pour ce type d'installation, mais après calcul, on se rend compte que le DN16 permet d'avoir une meilleure circulation du fluide du circuit.
Avec le DN20, la vitesse était plus proche de la vitesse mini autorisée.
En achetant du DN16, RAMSES m'a fait aussi économiser sur le prix du tube. Merci encore à toi RAMSES pour ton aide précieuse.

Voici maintenant le schéma de ma solution envisagée avec la partie bouilleur existant : SolairePDMPrincipe.jpg

Ma seule prétention est de préchauffer l'eau sanitaire ECS et préchauffer le ballon tampon pour le chauffage ( faire le Hors Gel de la maison en mon absence).


Choix Panneaux solaire : ce sera 6 panneaux Plan Vertical TINOX GM2510 comme défini au départ du projet.

Choix du ballon solaire :
J'ai choisi un ballon combiné solaire avec un échangeur, je pense que c'est ce type de ballon qui conviendra le mieux !
J'ai fait une erreur en laissant mon chauffagiste choisir un ballon tampon sans échangeur pour la partie chauffage avec le bouilleur.
Je pense que cela aurait été plus judicieux de choisir un ballon avec un échangeur solaire dés le départ, mais maintenant c'est un peu trop tard. Il faut faire avec ...
J'hésite entre un ballon de 500/180 ou 600/180, faut-il avoir (800L+276L=1076L) ou (800L+409L=1209L) pour le stock chauffage ? est-il utile d'avoir 1000L ou 1200L ?
Que pensez de la hauteur des piquages sur les 2 ballons pour le chauffage ?
Faut-il que je laisse le clapet anti-retour CAR1(ou lyre Anti-thermosiphon) sachant que la liaison entre les 2 ballons se fait par un tuyau passant dans la dalle ?

Dimensionnement Circulateur :
D'après mes calculs, j'ai des pertes en charge d'environ 7 m avec mes 6 panneaux.
C'est à dire que le circulateur doit être capable de produire une pression équivalente à 7 m d'eau pour 803L/h.

J'ai donc cherché un circulateur pouvant convenir.
Dans les caractéristiques des pompes Grundfos série 100 et Wilo, pour moi, je n'ai pas trouvé de pompe Wilo pouvant aller,
celle pouvant convenir serait la pompe Grundfos UPS 25/120.

Je souhaite mettre une station solaire avec le circulateur adapté, mais je n'ai pas trouvé sur internet de station solaire avec circulateur Grundfos UPS 25/120.
La seule solution possible serait de prendre une station solaire sans circulateur (vu chez plomberie-pro) et acheter le circulateur Grundfos UPS 25/120 séparément.

Sinon, j'ai vu sur "Solaire diffusion" , une station solaire HE 2 voies avec circulateur UPM3 25/145 qui pourrait convenir.
Le circulateur pouvant se piloter avec 4 vitesses ou en PWM.

Que pensez vous de l'une ou l'autre solution ? ou autre solution ?

Régulation :
j'envisage de faire la régulation avec un automate Millenium III car je pense qu'il sera difficile de trouver un régulateur de commerce qui couvrira mes besoins.
Cela me permettra aussi de me remettre à la programmation sur automate ( automate PB15 lors de mes études, cela fait déjà pas mal d'années !).
Par contre, cela me fait du travail supplémentaire pour bien interfacer l'automate et faire le programme !
J'ai vu que l'on ne pouvait plus commander l'automate M3 par le groupement d'achat du site ? Y-a-t-il une autre solution pour en commander un ?


Boucle de décharge en cas de surchauffe :
que pensez vous de l'échangeur à plaques inox 7 plaques de "solaire diffusion" ?
Il dise qu'il convient pour un champ de 4 à 6 capteurs.
cet échangeur est-il suffisant en cas de surchauffe ?


Les différents diamètres de tuyaux vous semblent-ils cohérents ?
Je ne suis pas trop à l'aise avec la plomberie et les différents diamètres de tuyaux cuivre à mettre et les correspondances des dimensions des tuyauteries.
Mon domaine est plus l'électricité et l’électronique.


Je vais arrêter là pour les questions.
Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires et à tous ceux qui ont pu me lire jusqu'au bout.
Fichiers joints
SolairePDMPrincipeA.jpg
SolairePDMPrincipeA.jpg (154.38 Kio) Vu 4690 fois

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par MASSERET »

Bonjour à tous,
Toujours pas de commentaires ?
Cela ne vous inspire pas !
J'ai vraiment besoin de votre aide pour savoir si mon projet est correct ou je suis à coté de la plaque !
Merci beaucoup :-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par lebritish »

Bjr
MASSERET a écrit : Régulation : j'envisage de faire la régulation avec un automate Millenium III car je pense qu'il sera difficile de trouver un régulateur de commerce qui couvrira mes besoins.
Pour ta régul je ne peux que te conseiller le MAXISUN "made in Ardèche" par Patrick07.
C'est très facile a programmer (normal Patrick à fait tout le boulot) et surtout incroyablement versatile. Jusqu’à 16 entrée et 16 sorties !
Le tout pour pas très cher. Contact Patrick en MP sur ce forum.
Sinon le site qui explique le Maxisun (MS pr les intimes ;-) ) http://ard-tek.com/index.php/documents/ ... -maxisun-4

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par lebritish »

MASSERET a écrit :
Je souhaite mettre une station solaire
T’embête pas avec une station solaire, ca sert à rien si tu as une régulation globale qui pilote le tout (comme le MS). Et en plus ça coute une bras.
Tu mets ton circu sur le retour des panneaux, tes sondes et ta logique de pilotage ds le Maxisun. Un ou 2 purgeurs bien placés avec des vanne 1/4 de tour et un piquage pr le remplissage, terminé!

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par youn260 »

bonsoir
mon thermostat différentiel 1-wire a laché
je me suis payé ça
https://www.ebay.fr/itm/R%C3%A9gulateur ... 2749.l2649
a ce prix je ne risque pas grand chose
y a peut etre moins cher chez ali....
mon réseau 1-wire a du plomb dans l'aile
c'était pourtant agréable de tout centraliser
cdlt

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par MASSERET »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires "Lebritish" et "youn260".
Pour l'automate M3, en effet, je peux peut-être utiliser une régulation plus compact, comme le Maxisun.
J'en avais entendu parler sur le forum mais je n'avais pas approfondi la question, je vais donc le faire ! en étudiant les docs !
J'ai vu aussi le UVR16x2 sur le forum, j'ai commencé à étudier la doc.

Pour la station solaire, je vais voir par rapport à ce que tu m'as dit "lebritish".

Merci encore pour vos commentaires :-) :-)

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par MASSERET »

Bonjour à tous,
Pas de commentaires sur mes questions ou d'infos supplémentaires ?
Je vais être obligé de me débrouiller tout seul ! :cry:
Votre aide me permettrait de voir s'il y a des erreurs dans mon schéma et mon choix du matériel.
Merci beaucoup. :-) :-)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par youn260 »

bonjour
le solaire avec un ballon tampon sur un insert en hiver pas de regret faut oublier
en plus sur radiateur
l'eau est trop chaude et le solaire n'apportera rien
sans piscine et sans plancher chauffant aussi
2 panneaux en direct sur le ballon électrique de 200l
facile a mettre en oeuvre y a des exemples
pas de dépenses pharaoniques un circu et un différentiel et du per et panneaux a 60°
si vous avez de la place mettez en plus des panneaux PV
et lire et relire dans les forums tout y est
c'est mon avis
cdlt

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par MASSERET »

Bonjour,
Merci pour votre avis "youn260".
Je veux juste préciser que le solaire serait là l'hiver quand je suis absent. faire du hors gel si possible. l'insert ne marchant pas.
Et comme c'est pour l'instant une résidence secondaire, je suis là que tous les 15 jours , le week-end !
Cordialement

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par MASSERET »

Bonjour youn260,
A ton avis, si j'ai tout compris, mon projet de chauffage solaire n'est pas viable !
Je ne pourrais pas chauffer ou mettre hors gel ma maison en mon absence l'hiver !
Après avoir passer des heures à éplucher le forum depuis des années pour essayer de comprendre et enfin de sortir un schéma d'installation,
le coup est rude ! :cry:
mais j'ai l'habitude, je vais quand même relever le défi comme je l'ai toujours fait, et continuer mon projet seul.
Cordialement.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par lebritish »

Bsoir,

Ben le prbl avec le solaire c'est qu'il n'y a rien de sûr. donc tout miser la dessus pour faire du hors gel ca me parait risquer.
Pkoi as tu besoin du hors gel ? pr les canalisations d'eau ?
si c'est ca alors il te faut absolument un backup. Le solaire va le faire ds 90 ou 95% des cas, mais quid des 5% restant?
Si c'est pr du confort alors oui ca peut le faire.

Il y a trop d'infos trop détaillé ds ton premier message. Essaye d’être plus concis.
Voyons déjà si le concept est viable, on verra après pr la section des tuyaux.

C'est quoi le but ?
1- à court terme (pdt combien d'années) ?
2- à long terme ?

Quel budget ?

A+

Thierry

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par youn260 »

bonsoir
je ne veux pas vous décourager
une installation de cette ampleur demande beaucoup de réflexion
faite un essai avec 2 ou 3 panneaux en prévoyant une future extension
si l'insert ne sert pas souvent ça change aussi la donne
mais de toute façon le thermique demande de la vigilence
quand on le fait soi meme la maintenance est plus facile
vous aurez certainement d'autres avis
apper est immense y a tout ce qu'il faut pour mener a bien une installation
il y a des résumes mais les détails on les trouve souvent ou on ne les attend pas
cdlt

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par Gui63 »

bonjour,

je n'ai pas pris le temps d'analyser votre schéma hydro mais, à mon avis, c'est plutôt bien vu de penser au solaire thermique pour assurer le hors gel d'une résidence secondaire, même si il sera indispensable de mettre aussi quelques convecteurs élect au minimum pour les périodes sans soleil et au t° extérieures négatives...
là ou j'habite, lors des fortes gelées, c'est aussi des périodes à fort ensoleillement :cool:

pour la question des surchauffes, chez moi, aucune surchauffe cet été malgré la canicule et aucun dispositif de délestage (mes 12m² de capteurs sont quasi à la verticale)...

pour le dimensionnement, 6 capteurs pour 300m² habitables ( généralement 1m² de capteur pour 10m² de surface habitable), ça fait pas grand chose.... mais on a aucune indication sur les besoins énergétique de la maison, sa localisation, son orientation, les apports solaires passif, le niveau d'isolation......
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par Gui63 »

PS1:
pour le schéma, il serait bien de mettre un lien vers une image plus grande... parce que là, c'est illisible!

PS2:
pour juste assurer le hors gel, l'installation d'un SSC sera difficilement amortissable à moins de trouver du matériel d'occaz vraiment pas cher (capteurs, circus, v3v....).
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Validation Schéma ECS en Bourbonnais

Message par Ottiti »

youn260 a écrit :bonjour
le solaire avec un ballon tampon sur un insert en hiver pas de regret faut oublier
en plus sur radiateur
l'eau est trop chaude et le solaire n'apportera rien
sans piscine et sans plancher chauffant aussi
2 panneaux en direct sur le ballon électrique de 200l
facile a mettre en oeuvre y a des exemples
pas de dépenses pharaoniques un circu et un différentiel et du per et panneaux a 60°
si vous avez de la place mettez en plus des panneaux PV
et lire et relire dans les forums tout y est
c'est mon avis
cdlt
Salut

Ton avis est beaucoup trop restrictif

L hivers il n'y a pas beaucoup de soleil donc normalement quant l'insert tourne il n 'y a pas de soleil
De plus avec des radiateur le bas du ballon sera froid et permettre de récupérer les quelques calories solaire disponible
Les allemands font beaucoup de tous en 1 c'est a dire tous les producteurs d’énergies vont dans un ballon
Et le ballon alimente les émetteurs de calories.

Sur Calsol il suffit de mettre son besoin pour avoir le dimensionnement necessaire
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »