Pourquoi pas ceci ? radiateur direct

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jouly
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 12:13 pm
Localisation : Saint Gaudens (dep 31)

Re: Pourquoi pas ceci ? radiateur direct

Message par jouly »

defdef a écrit :L'idée du "direct" comme dans le plancher, c'est que la masse permet de stocker la chaleur pour la nuit avec un déphasage.
Si ta maison est super isolée, tu auras peut-être trop chaud avec un relargage "direct" de la chaleur de tes panneaux dans le radiateur.
C'est peut-être possible de faire un radiateur plus "massique" sur une hauteur de mur...

Bonjour

Je n'ai pas encore testé de la masse sur des radiateurs, j'ai un projet similaire à celui la à mettre en œuvre pour 2019.

J'ai une maison en bottes de paille de 59 m2 et un un poele à bois de 7 kwh. Au début j'avais de forte variation de température car cela diffusait trop fort et trop vite. La nuit vers minuit le poele s'arretait par manque de bois et le matin il faisait un peu frais.

Durant l'été 2016 j'ai entrepris d'entourer le poêle de 10 à 15 cm de terre. L'effet positif est garanti. La chaleur montre tres lentement, la masse se chauffe et diffuse 4 à 5 heures apres l'extinction du feu. Le matin la température dans la maison est souvent égale à celle du soir quand je vais me coucher.

Je pensais appliquer ce principe aussi à mon futur chauffage solaire avec de simple radiateur entourés de masse en terre et paille.
Fichiers joints
IMG_0180.JPG
IMG_0180.JPG (89.41 Kio) Vu 1651 fois

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: Pourquoi pas ceci ? radiateur direct

Message par tigrou »

salut, pour moi sur mon radiateur direct sur capteur solaire,
c'est tout simploement une thermosonde de style frigo, regler sur 40° et cela fais un paquet d'année que cela me chauffe la salle de bain.

bien sur quand il y a du soleil,
et cela marche encore mieux en hiver vu que le panneau est installéé a 90 degré plein sud et que le soleil est tres bas sur l'horizon

bien a vous.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »