Reguler temperature ballon solaire

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Foutz
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 22, 2018 18:11 pm
Localisation : Tinteniac

Reguler temperature ballon solaire

Message par Foutz »

Bonjour Mesdames, Monsieur,

je me permets de vous solliciter car je souhaite avoir quelques informations afin de soulager ma conscience et de ne pas faire exploser mon ballon.

Ci joint le dessin de mon installation.
Je suis en thermosiphon avec 2 panneaux Timox GM et 1 ballon 300L double échangeur. Mise en fonction septembre 2018

Je vous explique lors d'un week-end ou j'étais absent, le temps était très ensoleillé (2 jours) avec une température de 20° environ.
Lors de mon retour le dimanche j'ai contrôler la température du ballon dans la partie haute. Cette dernière était de 82°C.
J'ai également contrôlé le groupe de sécurité sanitaire 7 bars et celui-ci n'avait pas craché une seule goutte?
J'ai aussi contrôlé le groupe de sécurité circuit solaire 6 bars et pas une seule goutte (possible que le vase d’expansion absorbe la dilatation).

Mais question est: si je suis absent 1 semaine, en plein été avec 30°C, et qu'il fait beau durant toute cette semaine la température du ballon va certainement être supérieur à 95°C (température max supportée pour mon ballon). Du coup il va exploser? (vous me direz non, car le groupe de sécurité sanitaire va cracher avant, Oui mais mon problème de surtempérature de sera pas régler pour autant dans mon ballon (ou bien je me trompe????).
Et en thermosiphon s'il y a une surchauffe de ballon alors peut-être y aura-t-il surchauffe des panneaux solaires??? Et du coup tout est mort.
J'espère que vous comprenez mon raisonnement et mon inquiétude?

De plus en consultant le magasine des produits Thermador, je constate que dans leur schéma chauffe est solaire, qu'ils mettent en place en partie haute du ballon, un soupe de sécurité pression et température pour limiter la température à 90°C. (référence pièce Thermodor SPT1510) Dans la logique cette pièce parait évidente pour éviter les surchauffe.

Du coup en voyant ce magasine je me dit que mon installation est limite dangereuse qu'en pensez vous?

Si je peux éviter les bombes à eaux géantes car m'arrange fort.
Merci pour votre aide.
Philippe
Fichiers joints
Dessin de mon installation
Dessin de mon installation
soupape3.jpg (33.24 Kio) Vu 2954 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Reguler temperature ballon solaire

Message par Balajol »

Bonsoir,
Je n'ai pas regardé ce qu'est exactement ce composant "soupe de sécurité pression et température pour limiter la température à 90°C" :-) :lol:
Mais en général , sortie ECS on met un Mitigeur thermostatique pour limiter la T° à 50 °C sur l'eau chaude sanitaire.
Pour le Montage en thermosiphon, il n'y a pas moyen de bâcher les capteurs en cas d'absence ?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Foutz
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 22, 2018 18:11 pm
Localisation : Tinteniac

Re: Reguler temperature ballon solaire

Message par Foutz »

Merci pour votre réponse.
Soupe = groupe. Erreur de ma part.
C'est un peu dommage de devoir bacher ses panneaux en cas d'absence. D'autant qu'en rentrant de congés je n'aurai pas d'eau chaude.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Reguler temperature ballon solaire

Message par Balajol »

Bonsoir,
Le bâchage est à mon avis le moyen le plus sur, le plus fiable ..
Pour ce qui est de l'eau chaude au retour, Peut être un voisin compatissant qui débâche la veille ?
Après si les moyens financiers ne sont pas un problème , un volet Roulant, une toile.. qui peut être commandé à distance ou tout simplement sur un programmateur devant les Panneaux .
L'autre solution est le drainback .. Pas de surchauffe
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Reguler temperature ballon solaire

Message par lebritish »

Bsoir,

Pourquoi une simple vanne thermostatique sur le départ du ballon ECS? à 70 ou 80°C elle se ferme et donc plus de circulation. Donc pas de surchauffe dans le ballon.
style thermovar: Image
https://www.solaire-bois.fr/order-Therm ... 3B-fr.html
90€

A+

Thierry

PS: @ Bertrand, le drainback en thermosiphon ça va être compliqué :roll:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Reguler temperature ballon solaire

Message par monteric »

Bonsoir,

Je vais répondre un peu a coté de la plaque mais c'est pour expliquer pourquoi on arrive a ce genre de situation.
On essai la de trouver une solution a un problème qui ne devrait pas exister ...
En fait c'est de nouveau le dimensionnement de l'installation qui est en cause : 2 panneaux Tinox GM soit plus de 4,4m² pour 300L et bien c'est des bêtises et je suis stupéfait que l'on trouve ce type de kit chez solaire diffusion !
J'aime bien solaire diffusion mais la c'est une grosse bêtise et une usine a "emmerde". Si on prend exemple sur le solaire qui "marche" bien en Autriche c'est surtout pour cela, ils ne cherchent pas a tout prix a récupérer un max d’énergie solaire, ils cherchent a avoir des installations qui fonctionnent sans problemes!
Et la ben c'est évidemment source a problème ce surdimensionnement, oui tu vas produire mais inévitablement il y aura des surchauffes et donc des solutions a trouver alors qu'il n'y en a pas réellement.Et oui les copains ils ont deja un peut tout donné, tu vas pouvoir limiter la surchauffe ballon mais pas dans les panneaux ou alors le plus simple et bien c'est de couvrir un seul panneau quand tu parts.
Oui tu produiras moins mais tu produiras assez en période "difficile".

un seul panneau aurait été top, pas de soucis, une installation moins chere et en thermosiphon une installation qui ne consomme rien, hyper simple et sans soucis .... dommage :oops:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Reguler temperature ballon solaire

Message par Balajol »

lebritish a écrit :Bsoir,

Thierry

PS: @ Bertrand, le drainback en thermosiphon ça va être compliqué :roll:
Bonsoir,
Je n'ai en aucun cas dit que cela devait se faire en thermosiphon .. 8-)
Et pour la surchauffe , dans les capteurs ?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Reguler temperature ballon solaire

Message par yves35 »

bonjour,

quitte à répondre à coté de la plaque autant continuer... :-D

Une bête installation conventionnelle avec la régulation qui va bien permet de faire du refroidissement nocturne et de s'affranchir des limites étroites du dimensionnement. Un exemple au hasard: le mien :roll: j'ai ,en été ,12 m² sur 500 litres . Le soir je fais descendre le bas du ballon à 40-45°C et pendant la journée s'il y a du soleil je laisse en charge à haut DT . Jamais de surchauffe constatée ,jamais manqué d''eau chaude en été. J'avais prévu de faire une vidange partielle et de tourner à l'eau ,mais la simplicité de la programmation en mode été a réglé la question.

La solution simple serait de se procurer une bâche assez transparente pour couvrir et capter juste de quoi compenser les pertes . La méthode essai -erreur va bien pour ça :boxe:
Et en thermosiphon s'il y a une surchauffe de ballon alors peut-être y aura-t-il surchauffe des panneaux solaires??? Et du coup tout est mort.
non ,si le ballon commence à vaporiser vers 120-130°C (suivant la pression de ton réseau) alors la soupape en bas du ballon s'ouvre et crache de l'eau (la vapeur est en haut du ballon)
et oui le vase absorbe tout la contenu des capteurs quand ça part en vapeur (ça recondense le soir)
Quand je vois ton schéma ,je me dis qu'il ne manque qu'un circulateur et une régulation . Tu veux vraiment rester en thermosiphon? :-D

yves

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »