Projet CESI simplifié

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

geek
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. janv. 14, 2019 14:09 pm

Projet CESI simplifié

Message par geek »

Bonjour

En cours de construction, le BE avait prévu un CET mais la solution solaire me semble plus efficace, durable et sans bruit.

Je souhaite mettre en place un système de type CESI simplifié avec un ballon monoserpentin 150L et un panneau.
J'ai une chaudière chappée ECS micro accumulation. Le CESI sera donc raccordé à l'entrée d'eau froide de la chaudière.

Je l'installe moi même, j'ai consulter un fournisseur et il me propose un kit helioset de chez saunier Duval.
Auriez vous d'autres solutions similaires à me proposer ? le CESi de ce fournisseur est fiable dans le temps (avec autovidange)

Pour la pose du panneau, je prévois une pose sur tuile (Omega 13). D'après ce que je comprends, il s'agit de 4 crochets fixés sur la charpente puis on repose la tuile sans decoupe.
Pour l'arrivée du bitube, comment faites vous ? achat d'une tuile VMC ? (assez couteuse)

Merci pour vos conseils

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Projet CESI simplifié

Message par ringeval »

Bonjour
Pour l'arrivée du bitube, comment faites vous ? achat d'une tuile VMC ? (assez couteuse)
une tuile de ventilation fait très bien l'affaire

thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI simplifié

Message par Ottiti »

Salut

Pourquoi installe tu ce système solaire pour l'ECS ?
Tu as une chaudière moderne qui chauffe l'eau à moindre coût :cool:
sachant que ton ECS te coute environ 300€ par an avec un ballon électrique et que ton système solaire consommera aussi des watt et que l hiver c'est la chaudière qui donne
en combien de temps amortira tu ton système ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

geek
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. janv. 14, 2019 14:09 pm

Re: Projet CESI simplifié

Message par geek »

Salut

Construction = RT2012 = une énergie renouvelable obligatoire

initialement un CET prévu mais avoir une PAC qui fonctionne tous les jours ...je préfère partir sur du solaire

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Projet CESI simplifié

Message par Gui63 »

bonsoir,

à votre place, je laisserai le Permis de Construire comme ça et je n'installerai pas le CET... l'ECS sera fait par la chaudière et basta.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

geek
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. janv. 14, 2019 14:09 pm

Re: Projet CESI simplifié

Message par geek »

bonsoir

non ça ne passe pas pour l'attestation de conformité lors de la visite du diagnostic RT

et pas besoin de modifier le PC, une demande de travaux est suffisante

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Projet CESI simplifié

Message par Gui63 »

désolé, je ne savais pas qu'il fallait maintenant fournir une attestation de conformité rédigé par un tiers... lors de mon dernier PC, en 2014, il fallait juste fournir une attestation sur l'honneur rédigé par le MO (moi, dans ce cas...).
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI simplifié

Message par Ottiti »

Salut

Gui63 Attestation sur l'honneur = avoir de l'honneur et respecter la parole donnée

c'est mon opinion

Pour le sujet du Post

Serait il possible de mettre 3 ou 4 panneaux photovoltaïque et un ballon électrique pour respecter les normes ?

Sinon prendre un système tous simple sous pression sans passer par un système DrainBack plus couteux ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Projet CESI simplifié

Message par Gui63 »

oui Ottiti, je suis d'accord avec toi, sur le principe... mais dans le cas présent, je n'aurai aucun scrupule à contourner une loi rédigée par les lobbys du secteur pour éviter de me retrouver avec un CET imposé à un prix exorbitant, très énergivore à la fabrication et en retraitement en fin vie et, 'à priori, pas très fiable (durée de vie < 10ans).
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

geek
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. janv. 14, 2019 14:09 pm

Re: Projet CESI simplifié

Message par geek »

Ottiti a écrit :Salut

Serait il possible de mettre 3 ou 4 panneaux photovoltaïque et un ballon électrique pour respecter les normes ?
Panneaux photovoltaïque avec ballon electrique : je pense que c'est possible mais vu la forme de ma toiture (plusieurs toits 3 a 4 pans, j'ai peu de surface à exploiter.

Sinon prendre un système tous simple sous pression sans passer par un système DrainBack plus couteux ?
Peux tu m'en dire plus, ça m'intéresse. un exemple de produit ? Le systeme proposé Helioset est il fiable ?


A+

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet CESI simplifié

Message par lebritish »


Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI simplifié

Message par Ottiti »

Salut

Perso j'ai 7 pans de toiture pour 147m2 au sol :roll:
effectivement faut jongler mais j'ai 6 panneaux thermiques et 2 photovoltaïque

l avantage des panneaux photovoltaïque c'est leur poids et le fait que tu peux facilement les repartir sur le toit car ils se relient avec des câbles sans pertes de charge hydraulique ou de pente à respecter :cool:

pour de l hydraulique faut monter des tuyaux en plus en DrainBack faut respecter une pente précise et les panneaux sont lourd 8-)

Les 2 sorte de panneaux peuvent se placer au sol aussi

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

geek
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. janv. 14, 2019 14:09 pm

Re: Projet CESI simplifié

Message par geek »

Salut

Dans mon cas, 10 pans de toiture pour 94m2 :-p

Par contre, j'ai une petite zone très bien orienté au dessus du garage et proche de la buanderie ou se trouveras le ballon, pas de problème pour la pente du Drainback.
La solution proposé avec Helioset comporte un seul panneau de 2,5m2 (2m x 1,2) et avec ça je suis conforme RT2012

A+

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI simplifié

Message par pacobab »

Bonjour
Le CESI helioset Saunier Duval est un des meilleurs produits du marché.
Autovidangeable d'origine, et un des plus simples à installer, car tout est intégré au ballon (groupe plus régulation)
Reste à résoudre la pente constante du panneau au ballon, mais ça n'est pas fondamental avec le CESI Saunier Duval, car c'est un "low flow" avec des tubes de très petit diamètre, 9,53 mm si je me souviens bien.Donc l'autovidange fonctionne par aspiration.
Ne surtout pas remplacer les tubes d'origine par des tubes annelés !
Éventuellement remplaceables par du cuivre recuit de 10, ou 9,5 (clim)

C'est dommage de ne pas prendre un helioset double serpentin, et une chaudière chauffage seul. Si ta maison ne fait pas partie d'un lotissement avec plein de chaudières identiques, tu peux négocier avec le chauffagiste une chaudière chauffage seul, qui sera reliée au serpentin haut. Une telle chaudière coûte le même prix qu'une chaudière mixte.

Si tu gardes la chaudière mixte instantanée, il te faudra impérativement installer sous la chaudière un ensemble de dérivation qui coûte assez cher (≈350€). En l'absence d'un tel dispositif, la chaudière se déclenchera à chaque tirage d'eau chaude, même si ton CESI est chargé à bloc. Et le débit sera limité par la chaudière, ce qui est dommage quand on a un ballon.

https://goo.gl/images/Lgvk1C

Cdt
Jean.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

geek
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. janv. 14, 2019 14:09 pm

Re: Projet CESI simplifié

Message par geek »

Bonjour

Merci pacobab pour ce retour très intéressant

J'ai déjà la chaudière Chappée, je pense qu'elle peut fonctionner en mixte instantanée ou chauffage seul.
Pour la pente, ça ne pose pas de problème.

Peux tu m'en dire plus sur cet ensemble de dérivation car mon fournisseur ne m'en a pas parlé et je ne le vois pas sur la doc helioset, je pensais que la chaudière détecterai automatique la température en entrée, ce n'est pas le cas ?

En bivalent, on passe à un ballon de 250l qu'il faut toujours chauffer, est ce plus efficace que le monovalent ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »