HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par thib »

est ce plus facile à revendre une maison avec du photovoltaïque ou du thermique ?

Avatar du membre
HelioLaurent
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2019 10:03 am
Localisation : Narrosse (40)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par HelioLaurent »

Hello

Merci de vos réponses

L'impression d'être en short & basket face à 'Everest

Pauvre Cesi !
Dépassé par le PV !!!! Le thermique garde un petit avantage en surface..ouf,
lebritish a écrit :aujourd'hui un CESI PV (=2kWc de PV + 1 PV routeur) revient moins cher et demande aucune surveillance, donc le solaire thermique
premiers recueil d'estimations CESI - une vaste étendue ... :
Installation : super promo 4000 - standard de base 5000 et luxe jusqu'à 8000 (vu sur forum),
Evaluation Auto install (?) avec capteurs d'occasion et gain de 1000 euros main d'oeuvre. Devrait donc tourner à 2500,
lebritish a écrit :Le seul moment ou le PV thermique tire son épingle du jeu est dans le cas d'un logement ancien qui demande "bcp" d’énergie car en réno on sait tous qu'il y a des limites.
Donc ds ce cas et UNIQUEMENT celui-ci SSC+CESI en auto installation.
Ok cela confirme un peu la cible , logement individuel / maison , fioul ou gaz en réservoir, donc plutôt zone non dense.
Pour rentabiliser il faut évaluer le chauffage plancher chauffant, j'imagine. Cela se fait-il en rénovation?
Appoint bois ? granulé

P'TIWATT a écrit :60 à 70% des besoins en eau chaude sanitaire de ma famille, en Normandie. Avec l'outil de simulation CALSOL, j'ai constaté que le taux de rentabilité pouvait atteindre 23%
merci , pouvez - vous détailler le calcul 23% ?

formations : super, y a t'il des contacts sur Aquitaine ?

beaucoup à creuser.. avant 1er camp de base..

cdlt
Laurent

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par Ottiti »

thib a écrit :est ce plus facile à revendre une maison avec du photovoltaïque ou du thermique ?
Salut

L acheteur lambda connait au moins de nom le solaire photovoltaïque
en plus un onduleur ne fait pas trop peur

le même acheteur ne sait même pas que le solaire thermique existe
et il sera terrorisé par un ballon les tuyauteries la régulation et la station

je te laisse deviner la réponse

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par P'TIWATT »

Bonjour,
HelioLaurent a écrit :merci , pouvez - vous détailler le calcul 23% ?
Le détail figure en page 20 et 21 du document suivant : http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... /index.pdf

Dominique

Avatar du membre
HelioLaurent
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2019 10:03 am
Localisation : Narrosse (40)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par HelioLaurent »

Bonjour P'TIWATT

Le document est admirable !!
Merci beaucoup
Dès le temps libéré, je me vois bien participer à une formation,

Coûts et main d'oeuvre :

Le chiffrage équipement + main d'oeuvre est quasi 40% d'une installation artisan qualisol, c'est un gain énorme très en faveur de l'auto-installation. wow!
L'enjeu étant de lutter contre EnR électrique en créant de la valeur locale, il faudrait toutefois garder une cible d'installations en prestations.
L'effort de coûts de porterait largement sur les matériaux et équipements lourds : charpente, capteurs, ballons, tuyaux, vannes
Peut-être côté technologie ? à ce stade ouvert et utopique, on se demande ce qui se passe côté laboratoires recherche matériaux et impression 3D :-) ?

Gain sur facture électrique - budget moyen résidentiel individuel et collectif confondus
P'TIWATT a écrit :Le détail figure en page 20 et 21
Je ne me retrouve pas dans les 496€ économisés/an ?
Ceci dit l'approche de mon analyse de cas est statistique, individuel et collectif confondus .
Peut-être la cause de mauvaise interprétation ?

Suivant sources variées Ademe, Ceren, l'eau chaude sanitaire représente 10% des besoins en énergie d'un budget moyen logement résidentiels de 1600€TTC /an
En ajoutant le chauffage le besoin retenu est de 75% soit 1200€/an budget type moyen résidentiel individuel et collectif confondus.

Bref sur la seule ECS, un budget moyen type de 160€/an TTC tendant vers 200€/à 10 ans (EnR)
L'apport solaire à 60% représente dans cette hypothèse macro un gain de facture de 65 à 80€ par an sur la période, => non amortissable.
Très loin de 496€/an dans l'étude Apper/P'TIWATT,
A creuser.

bien cdlt
LCh

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par P'TIWATT »

Bonjour HelioLaurent,
HelioLaurent a écrit :Bref sur la seule ECS, un budget moyen type de 160€/an TTC tendant vers 200€/à 10 ans (EnR)
HelioLaurent a écrit :Très loin de 496€/an dans l'étude Apper/P'TIWATT,
A creuser.
Le calcul est basé sur les besoins en eau chaude de 4 personnes.
Par exemple : 4 personnes x 50 litres x 50°C x 1000g x 4,18joules / 3600s / 1000 * 365jours * 0,17€/kWh ~= 720€ par an.
Ce qui ferait un budget eau chaude d'environ 180€ par an et par personne.
Si 60% des besoins sont couverts par le solaire thermique, alors on économise ~432€ par an.
L'installation ayant coûté un peu plus de 2000€, elle a été amortie entre 4 à 5 ans.
Le lave-vaisselle et le lave-linge sont raccordés, ce qui augmente la part du solaire thermique et le rendement de l'installation en abaissant la température.
Je crois que nous ne rentrons plus dans les cases de l'ADEME (cette année, nous avons consommé 1450 kWh électriques, soit une facture énergétique annuelle de 250€).

Cordialement
Dominique

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par lebritish »

Bjr à tous,
P'TIWATT a écrit : Le calcul est basé sur les besoins en eau chaude de 4 personnes.
Par exemple : 4 personnes x 50 litres x 50°C x 1000g x 4,18joules / 3600s / 1000 * 365jours * 0,17€/kWh ~= 720€ par an.
Oulà, y'a comme une erreur dans le calcul. Ton calcul prend l’hypothèse que ton eau froide arrive à la maison à 0°C toute l'année :shock:

Bon en fait y'a plus simple et plus précis: http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
Tu rentres juste le nb de litres d'eau chaude que tu veux /jour et à quelle T° et cela te donne le nb de kWh nécessaire en fonction de ta position géographique en France. Ben oui la T° d'arrivée de l'eau froide dépends du climat ;-)
Exemple à Lyon: 200l à 50°C /j requiert 3263 kWh soit 3263*0.17 = 554€

Je note aussi que le besoin de 200l d'eau chaude à 50°C /j pour une famille de 4 me semble démesuré :schock:
Chez nous c'est moins de 200l/j eau chaude + eau froide comprise :mrgreen:
Et pr ceux qui se poserai la question, OUI on est 4 et on prend des douches tous les jours ;-)

A+

Thierry

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par P'TIWATT »

lebritish a écrit :Oulà, y'a comme une erreur dans le calcul. Ton calcul prend l’hypothèse que ton eau froide arrive à la maison à 0°C toute l'année :shock:
P'TIWATT a écrit : Le calcul est basé sur les besoins en eau chaude de 4 personnes.
Par exemple : 4 personnes x 50 litres x 50°C x 1000g x 4,18joules / 3600s / 1000 * 365jours * 0,17€/kWh ~= 720€ par an.
La formule proposée ne reflète en rien la réalité, il s'agit d'un exemple. Effectivement, la température de l'eau froide chez moi n'est pas à 0°C toute l'année. Elle est à 9.5°C en moyenne. Pour la démonstration, j'ai proposé qu'elle sorte à 60°C pour l'exemple. J'ai donc proposé un delta de température de 50°C. Pour le besoin en volume d'eau chaude, c'est encore une appréciation moyenne. La proposition était purement pédagogique afin que HelioLaurent l'adapte à son besoin. Je suis sûr qu'il comprendra.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

P'TIWATT a écrit : J'ai donc proposé un delta de température de 50°C.
Dans ce cas, il ne fallait pas le "K" de kelvin ?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par lebritish »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
P'TIWATT a écrit : J'ai donc proposé un delta de température de 50°C.
Dans ce cas, il ne fallait pas le "K" de kelvin ?

YWB
+1 ! Un delta de température s'exprime en Kelvin.
P'TIWATT a écrit :Pour la démonstration, j'ai proposé qu'elle sorte à 60°C pour l'exemple
Alors 50l d'ECS par personne à 60°C, 365j/an alors là c'est plus un exemple c'est de la désinformation :-x
en plus tu te sers de ton "exemple" pour en tirer une conclusion (fausse) écrite dans ton doc p18.
On croirait un commercial en train de vendre un RSI :lol:

Non non un CESI n'a pas un RSI de 4 ans, même auto installé :cry:
on est plutôt vers 8-10ans :roll:
désolé les gars :oops:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par Ottiti »

Salut
lebritish a écrit :Alors 50l d'ECS par personne à 60°C, 365j/an alors là c'est plus un exemple c'est de la désinformation :-x
en plus tu te sers de ton "exemple" pour en tirer une conclusion (fausse) écrite dans ton doc p18.
On croirait un commercial en train de vendre un RSI :lol:
lebritish tu n'en est pas loin car c'est a priori HelioLaurent est un ex commercial telecom donc parmi les pires 8-)
HelioLaurent a écrit :Bonjour, Laurent Chevillard, citoyen, en retraite dans qq mois, marketing produits télécom (*).
Bon on n'arrive plus a trop comprendre ce post ni le but on croirait des "gilets jaunes" :-D

Pour les 50 l d'ECS faut pas avoir une douche gros débit ni un ado à la maison. :roll:

Si on fouine sur le Net on tombe dans les 300 à 400€ de consommation d’électricité pour une famille de 3 personnes avec un ballon électrique standard
ne pas oublier que un CESI consomme de l électricité avec sa gestion et son circulateur et ne fonctionne pas trop les mois d'hivers
donc au mieux on descend a 200€ pour l'année ce qui fait un gain de 200€ par an

Donc en trouvant un CESI d'occasion , les frais pour aller le chercher,les barres pour le fixer, la visserie , les tuyaux a poser les murs à percer bref 2000€
il faut 10 ans pour l'amortir
Dans ma région un pro fait des installations à 4000€
il faut 20 ans pour l'amortir
Un constructeur de maison le facturera 6000€
Il faut 30 ans pour l'amortir

et il faut que rien ne lâche durant cette période :roll:

Le CESI thermique c'est uniquement un but de militant écologiste, attention c'est louable

Le CESI photovoltaïque descend maintenant vers les 1000€
Il est amorti en 5 ans , ne fait pas de carottage dans les murs et ne fait pas peur aux béotiens

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : Bon on n'arrive plus a trop comprendre ce post ni le but on croirait des "gilets jaunes" :-D
Pas faux et ca va pas s'arranger :mrgreen:
Ottiti a écrit : Pour les 50 l d'ECS faut pas avoir une douche gros débit ni un ado à la maison. :roll:
Un ado c'est comme le reste ça s'éduque. Et une électrovanne (pr eau chaude :!: ) avec un petit minuteur ça coute pas si cher que ca :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par Ottiti »

Bonsoir
lebritish a écrit : Un ado c'est comme le reste ça s'éduque. Et une électrovanne (pr eau chaude :!: ) avec un petit minuteur ça coute pas si cher que ca :lol: :lol: :lol:
un peu glacial comme méthode :cool:

Mais bon avec un SSC de 1600l associé à 130l +50 l je ne serais pas mesquin avec l'ECS car dans mon cas l'ECS est un sous produit du chauffage solaire ou bois.

Une connaissance à vu sa fille partir pour rejoindre son compagnon et bien ses facture eau et électricité ont baissé de moitié :roll:

Un SSC dans une maison RT2012 est inutile vu le peu de besoin de chauffage
un CESI est in-amortissable

Donc en RT2012 le solaire thermique est dans l'impasse voir mort :sad:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le dim. mars 03, 2019 18:48 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : Donc en RT2012 le solaire thermique est dans l'impasse voir mort :sad:
+1000

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par monteric »

Bonjour,

Comme d'habitude maintenant depuis quelques mois, TOUS, j'ai bien dit TOUS les sujets finissent inlassablement par une seule vérité : le PV est LA solution et c'est toujours les mêmes membres qui monopolisent ce sujet (désolé Thierry et Luc), c'est pour ma part un manque de motivation sur le forum car CETTE vérité n'en est pas une ( il me semble) !
Alors comme parfois, je vais de mon coté remettre en perspective CET unique choix.

Une auto installation d'un CESI aurait donc un retour de 8 ans financierment : Et bien c'est plutot pas mal pour un syteme "d’énergie". Donc pour moi je trouve cela tres bien.

Le PV :
Vous proposez une lecture du CESI mode pub mais alors perso vous faites vraiment pas mieux en mode PV ;-)
- Merci de nouveau de préciser ce qu'est une auto installation en PV et ce qui est en lien avec un systeme a soit disant 1000€.
1000€ oui , dimension et ou ?
Si c'est sur le bon coin, on va donc pouvoir aussi comparer avec un CESI sur le bon coin qui est alors bien en dessous de 2000€!

- Installation : Oui c'est vrai un systeme PV est un peu plus simple a poser mais un CESI ce n'est pas non plus la cata suivant ou et comment on le pose.

ET ca serait bien de le préciser a chaque fois, mais je m'en occupe ;-) :

Une installation PV est soumise "normalement" a des regles administratives précises, que l'on peut evidemment faire semblant d'occulter, ce qui n'est pas le cas d'un CESI (sauf declaration de travaux dans certain cas, mais c'est aussi valable pour le PV).
Donc normalement en plus du coup de "base" d'un systeme PV il y a un contrat annuel a payer, merci de le rappeler. Et meme pas un, mais deux : CAC + (CRAE ou CASI). On perd donc en "rentablité" financiere! On peut bien entendu faire comme si cela n'existait pas mais ...
Pour le moment j'ai bien dit pour le moment Enedis qui a bien d'autre problemes avec son linky n'est pas tres regardant et ne se préoccupe pas trop des installations "sauvages" mais je ne suis pas sur que cela continu ... il faut la aussi le prendre en compte car si dans 3 ans on nous enquiquine, alors on risque de déchanter un poils. Que va faire Enedis quand on va injecter meme un poils avec un linky ? pour le moment rien mais ???

INDÉPENDANCE :
Pour ma part, le gros bémol du PV c'est ca!
Un systeme thermique c'est "simple" sans grande technologie et on peut facilement l'entretenir et le réparer. En gros il peut y avoir des soucis de fuites (joint a remplacer, au pire une soudure a faire) mais "normalement" on répare soit meme ou on a un copain pour le faire.
En PV ben vous etes pour le coup dépendant de sociétés privées : un panneau en panne : On jette, on remplace . Un MO en panne : on jette,on remplace.
Oui avec un peu de chance ils sont encore sous garantie ...
Bref on adhere au systeme de consommation.

Interrogation : Pour ma part je me pose aussi pas mal de questions sur l'avenir du PV. Tous le MO (micro onduleur) aujourd'hui sont communiquant via CPL et perso ayant un peu d'expérience dans le domaine de l'informatique, on peut facilement imaginer que d'ici quelques années (dans pas trop longtemps) cette communication soit compatible Linky ou autre objets connectés et on peut alors facilement imaginer la dérive qui pourrait en découler : info perso, taxe sur la production, abonnement a un systeme solaire ....
Je ne suis pas parano, mais je m’interroge et cela semble tellement simple ... Bref ce n'est pas pour faire peur mais il faut peut etre réfléchir a cela aussi quand on utilise des technologies comme celle-ci.

Bref, je trouve le PV tres interessant mais pour ma part je m'en méfie car bien trop lié à un systeme que l'on denonce .. a voir dans le temps.
Je suis aussi pour le thermique, surtout le CESI car c'est une solution éprouvée depuis tres longtemps (ce n'est pas le cas du PV) et qui reste simple et abordable, n'en déplaise au pro PV ;-)

Voila j'en est fini de mon monologue pour une nouvelle fois essayer de ne pas TROP mettre en avant une solution PV "idéalisée".

A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Présentations »