HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par thib »

J'étais d'accord jusqu’à
... on peut facilement imaginer que d'ici quelques années (dans pas trop longtemps) cette communication soit compatible Linky ou autre objets connectés et on peut alors facilement imaginer la dérive qui pourrait en découler : info perso, taxe sur la production, abonnement a un systeme solaire ....
Je ne suis pas parano, mais je m’interroge et cela semble tellement simple ... Bref ce n'est pas pour faire peur mais il faut peut etre réfléchir a cela aussi quand on utilise des technologies comme celle-ci....
la on tombe dans les travers, fakes news, des anti linky :mrgreen:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par monteric »

Désolé ce n'est pas l'idée mais juste une interrogation sur une technologie et son devenir.
Maintenant si tu as des certitudes sur le fait que cela est absurde pourquoi pas, ca me convient.
Simplement on peut s'interroger non ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par Ottiti »

Salut
monteric a écrit :Bonjour,

Comme d'habitude maintenant depuis quelques mois, TOUS, j'ai bien dit TOUS les sujets finissent inlassablement par une seule vérité : le PV est LA solution et c'est toujours les mêmes membres qui monopolisent ce sujet (désolé Thierry et Luc), c'est pour ma part un manque de motivation sur le forum car CETTE vérité n'en est pas une ( il me semble) !
Alors comme parfois, je vais de mon coté remettre en perspective CET unique choix.
Désolé pour toi aussi mais tu biaise le sujet pour le mettre toi aussi à ta sauce

Un CESI posé dans le cadre d'un permis de construire RT2012 sera obligatoirement posé par un professionnel agrée donc on passe au 6000€ de facture :roll:
donc 30 ans d'amortissement.
Le ballon thermodynamique sera proposé dans les 2000€ pour cocher la croix pour la validation RT2012

La messe est dite

Après c'est sur la bonne affaire sur le bon coin , le bon pote qui sait tous faire, le propriétaire qui sait se démerder, comme nous le plus souvent
tous cela c'est hors sujet de ce post.
Comme le CESI photovoltaique en circuit dédié ou avec PV router c'est hors sujet

Et moi je ne suis pas PRO CESI photovoltaique mais CONTRE un CESI thermique
et surtout PRO SSC mais malheureusement pas trop compatible en RT 2012 vu le peu de besoin de chauffage.

Le mec qui veux se poser un CESI thermique libre à lui on est en démocratie et c'est un but écologique , militant ou autre , c'est louable

Mais quant un béotien demande si c'est rentable de poser un CESI thermique surtout si il veux de l'ECS l'hiver faut bien lui répondre NON



A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par monteric »

Pour ce qui est de ne pas pouvoir faire soit meme l'installation en RT, je pense que c'est faut, je n'ai pas recherché plus que cela, mais je ne vois pas se qui empêcherais puisque tu peux aussi faire ta maison completement. J'ai en ce moment un copain qui pose un CESI thermique pour sa maison qu'il construit et donc doit suivre la RT, je lui demanderais donc comment il fait ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par Ottiti »

Salut

encore un cas particulier de la personne qui fait sa maison , combien le font ?
c'est à rapprocher de la personne qui sait faire et qui a trouvé son CESI sur le bon coin ce n'est pas applicable au béotiens standard.

Celui ci doit faire appel à un constructeur ou promoteur
doit prendre un crédit sur 20 ans ou plus et avec les crédits aidés doit être conforme à la RT 2012 pour les avoir et payer 6000€ pour leur CESI thermique

Ça c'est malheureusement la vraie vie de million de Français. :sad:

Donc le CESI thermique dans le RT2012 neuf construit par un constructeur, maitre d’œuvre ou promoteur c'est à dire l'immense majorité des cas c'est MORT
et cela c'est la réponse à la question posé au premier Post de ce sujet.

Faut pas resté sclérosé sur une technologie thermique quant une autre peut être plus efficace et économiquement rentable et amortissable 8-)
Il n'y a pas lieu a opposer le thermique et le photovoltaïque les 2 fonctionnent avec le soleil et on leur place dans ce forum :cool:

Le photovoltaïque pour un usage le thermique pour un autre usage je ne vois pas ce que cela à de gênant et peut t'irriter à ce point ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par lebritish »

Bsoir,

Je dis juste qu'un CESI (thermique ou PV) posé par un pro avec tous les papiers qui vont bien est in-armotissable en moins de 15 -20 ans.
Un SSC dans une RT2012 est une aberration, donc... on fait quoi ds le neuf ???

Voilà c'est tout, t'énerves pas Eric ;-)

A+

Thierry

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par monteric »

Salut Thierry,

Tout a fait d'accord, dans le neuf et bien apparemment on doit aussi pouvoir faire des installations soit meme, donc on a plein de solutions (enfin la j'abuse).
Je sais ce n'est qu'un exemple mais il est concret, la personne que je connais qui fait sa maison, monte le CESI thermique lui meme et va ensuite poser du PV en auto conso, aussi lui meme . Il semble donc possible meme en RT de faire des choses sans passer obligatoirement par un installateur ...

Je m'énerve pas je cherche a comprendre ou tout cela nous mène et il me semble qu'il ne faut pas se précipiter, c'est simplement ca.

A +

Eric

Ca avance cette nouvelle vie, Thierry ?
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par ringeval »

bonjour,
je rejoint totalement Eric; il faut arrêter de dénigrer le solaire thermique comme vous le faite; le photovoltaïque plus simple qu'un cesi; pas convaincu du tout, un cesi ce n'est que des panneaux, un ballon, un circu.... et sûrement bien plus productif, Moins cher?, pas plus convaincu, car quelle est la durée de vie de ces panneaux, de ces onduleurs, à l'aire de l'obsolescence programmée et du jetable
ces deux systèmes, thermique et photovoltaïque, se complètent, et ne vont pas en concurrence,l'un pour l'eau, l'autre pour de l'électricité comme bruit de fond, ou plus.C'est un peu simplet comme logique!!!!!
il faut vraiment limiter sa conso d'électricité, et ne pas vouloir faire du tout électrique comme c'est la stratégie de la france depuis des lustres, qu'elle soient nucléaire ou photovoltaïque,ou.....
thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par Ottiti »

Salut

".........."Correction modérateur (ce genre de propos n'a rien a faire sur le forum, ca c'est une obstination définitive !)


Le solaire thermique à plein d'application surtout en SSC , qu'est ce qui vous bloque dans le fait qu'un CESI photovoltaïque soit plus rentable qu'un CESI thermique
Perso ce n'est ABSOLUMENT pas une dénigration du thermique mais le fait de donner un autre vision d'un CESI

Ringeval va prends le temps de regarder sur le forum pour voir ceux qui ont eu un probleme de circulateur , unE gestion (???) ou pire percé un ballon

un ballon c'est dans les 600€ soit le prix d'un onduleur et de 2 panneaux
c'est un fait rien d'autre AUCUN dénigrements

et là je parle bien sur de matériel neuf pas des trucs du bon coin ou autres bonne affaires possible

A+

Merci de rédiger des messages en gardant a l'esprit que c'est un forum d'entraide !
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
HelioLaurent
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2019 10:03 am
Localisation : Narrosse (40)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par HelioLaurent »

heu... :-? ?

non je n'étais pas commercial, mais marketing, c'est peut être encore pire du pire, c'est ça? :-)

Désolé d'avoir contribué à re-re-re-lancer une discussion thermique versus PV apparemment déjà bien chaude ...c'est le cas de le dire en parlant CESI

Toutefois merci d'avoir pris le temps de vos retours, c'est passionnant;

ceci dit mon parti pris de base est le suivant :
1- gilet jaune sur PPE 100% EnR PV concentré et Eolien : on finance très cher (5Mds/an) un nouveau moyen de production qui coûtera encore plus cher que l'actuel. Ce n'est pas un usage efficient d'argent public,
2 - concurrencer la politique PPE par la chaleur locale gratuite, selon estimation capable de restituer un potentiel 10Mds de pouvoir d'achat/an Résidentiels
Je suis en phase avec monteric:
:
monteric a écrit :Bref, je trouve le PV tres interessant mais pour ma part je m'en méfie car bien trop lié à un systeme que l'on denonce .. a voir dans le temps.
Je suis aussi pour le thermique, surtout le CESI car c'est une solution éprouvée depuis tres longtemps (ce n'est pas le cas du PV) et qui reste simple et abordable, n'en déplaise au pro PV
Noté aussi des pistes sympa d'optimisation du potentiel : préchauffage lave-vaisselle, lave-linge,

Pb posé , le Cesi ne ressort pas compétitif, pas attractif en ROI , je suis assez en phase, hélas, avec l'estimation ottiti
Ottiti a écrit :Donc en trouvant un CESI d'occasion , les frais pour aller le chercher,les barres pour le fixer, la visserie , les tuyaux a poser les murs à percer bref 2000€
il faut 10 ans pour l'amortir
Dans ma région un pro fait des installations à 4000€
il faut 20 ans pour l'amortir
Un constructeur de maison le facturera 6000€
Il faut 30 ans pour l'amortir
Par ailleurs , RT 2012 tue le solaire thermique, c'est bien illustré dans l'étude Observ'er 2017
http://www.energies-renouvelables.org/o ... lectif.pdf

il faudrait réduire les coûts Cesi: est-ce impossible au niveau matière ? ou bien est-ce un pb de faibles volumes vendus ?
Comment font-ils dans les Dom où le Cesi est populaire ?

Faisons un peu de fuite en avant au delà du seul CESI en l'associant au chauffage :

Je cale un peu à décoder et comprendre la remarque lebritish à double détente :
lebritish a écrit :Un SSC dans une RT2012 est une aberration, donc... on fait quoi ds le neuf ???
Est-ce possible de détailler 'aberration' , pour m'aider à mieux comprendre ? merci
Vous parlez de collectif ou individuel ? ou les 2 ?

Les autres pistes chaleur thermique : sont-elles toutes aussi peu attractive que Cesi seul à votre avis ?
(disons attractif = ROI 10 ans)
Mur Trombe ? (me semblerait adapté au logement social neuf)
Quel ROI de la combinaison solaire thermique+ appoint ( granulé bois ou Pac géothermique) en partant de chaudière fioul ou gaz (réservoir ) (ie grosses factures)
(exemple offre de type ökofen-dual sun - mixte PV-thermique ?) (je souhaiterai détailler cette analyse ),
Clim solaire thermique (absorption ou adsorption) en collectif ?
...

Au bout du bout il semble paradoxal d'avoir une énergie gratuite pour 30% à 50% des besoins domestiques de chaleur qui ne trouve pas sa voie pour cause de plomberie hors de prix.
Tandis que la concurrence EnR électrique - PV concentrée et panneaux low cost à la maison - est toujours facturable/taxable d'une manière ou d'une autre et sera de plus en plus chère.
"il y a qq chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement " comme disait B Vian,

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par Ottiti »

Salut

Le gros pbs c'est que tu part sur du RT2012 voir plus donc dans des constructions nécessitant très peu de chauffage
et dans ce cas là un système solaire thermique, pour le chauffage,(SSC) risque d’être sur dimensionné et pas facile à intégrer.
Pour le cout , c'est plutôt toutes les taxes et obligation du professionnel qui en est la cause :-x
Et encore 4000€ posé par un pro sur le prix d'une maison ce n'est pas énorme, comparé à un chauffe eau thermodynamique c'est plus cher de pas grand chose donc le cout n'est pas vraiment un frein.
C'est la méconnaissance du solaire thermique qui est la cause du peu d’attractivité de celui ci , pas le prix
Dans les Dom Tom , ils ont des systèmes en thermosiphon intégrés moins cher et très facile à installé mais pas applicable en métropole


A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
HelioLaurent
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2019 10:03 am
Localisation : Narrosse (40)
Contact :

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par HelioLaurent »

Ottiti a écrit :Salut

Le gros pbs c'est que tu part sur du RT2012 voir plus donc dans des constructions nécessitant très peu de chauffage
et dans ce cas là un système solaire thermique, pour le chauffage,(SSC) risque d’être sur dimensionné et pas facile à intégrer.
Pour le cout , c'est plutôt toutes les taxes et obligation du professionnel qui en est la cause :-x
Et encore 4000€ posé par un pro sur le prix d'une maison ce n'est pas énorme, comparé à un chauffe eau thermodynamique c'est plus cher de pas grand chose donc le cout n'est pas vraiment un frein.
C'est la méconnaissance du solaire thermique qui est la cause du peu d’attractivité de celui ci , pas le prix
Dans les Dom Tom , ils ont des systèmes en thermosiphon intégrés moins cher et très facile à installé mais pas applicable en métropole
A+
Ok merci Ottiti, retour important dans l'analyse,
Besoin de com était aussi relevé dans l'étude Observ'er, bien noté pour le plan action futur (en s'appuyant notamment sur formations Apper),

Il existe une constulation Assemblée Nationale sur transition énergétique du 6 Mars au 17 Avril 2019.
Il faut dire que PPE 2018 était un scandale de confidentialité Lobby

"Les parlementaires ont souhaité élargir les consultations et « mobiliser l’expertise citoyenne », en recueillant les avis des Français sur une plateforme en ligne dédiée de l’Assemblée nationale. Depuis le 6 mars, les internautes peuvent y déposer leurs contributions, voter pour les propositions d’autres répondants et échanger avec ces derniers. Cette consultation citoyenne sera clôturée le 17 avril prochain à minuit.
Quels sont selon vous les freins à l'émergence de mobilités durables ?
Quels sont les freins aux économies d'énergies ?
Quel rôle pour les filières énergétiques et industrielles dans la transition énergétique ?
Quels sont les freins au développement des énergies renouvelables ?
Quels sont les freins relatifs au changement des pratiques ?
Quelles mesures économiques et fiscales pour favoriser la transition énergétique ?
Quelle vision et quelle organisation pour une transition énergétique réussie ?......"

https://consultation.democratie-numeriq ... transition

Les membres Apper Solaire ont-ils déjà répondu ?
Y a t'il un sujet de forum sur ce débat pour se concerter avant réponse ?

Laurent

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Re: HelioLaurent IdF puis (40). Que peut-on faire ?

Message par LPF »

Salut tout le monde !

Oui je sais je n'avais pas posté ici depuis une demi-éternité, donc bonjour les nouveaux, salut les quelques anciens que j'ai eu l'occasion de croiser ! :-)

C'est "rigolo" votre discussion, et je vous explique pourquoi.

Depuis octobre 2018, avec d'autres associés, nous avons monté une société (sous forme de SCIC, Société Coopérative d'Intérêt Collectif) qui oeuvre sur trois axes liés à l'énergie (achat groupé, maîtrise/suivi, production), et dont les activités ont fatalement trait au solaire, PV et thermique, à destination des entreprises, des collectivités locales et des particuliers, sur le Grand Est (on commence par chez nous, Moselle et Meurthe-et-Moselle).

Alors, déjà et d'une, je fais un peu des bons sur ma chaise quand je lis qu'un CESI prend 50% d'augmentation entre une installation sur une maison déjà construite, et une maison neuve. Si ce n'est pas une manoeuvre de margoulin, je ne sais pas ce que c'est. Au contraire, nous on chiffre moins cher, car on se fait moins chi** pour les passages de tuyaux, la pose du ballon etc.

Ensuite, toujours sur le CESI vs. ballon thermo dans la RT2012, c'est du grand n'importe quoi, lié aux "points" que le ballon thermo donne dans le calcul. Mais sauf que personne ne dit jamais qu'un ballon thermo a un COP réel de 1,6, et c'est pas moi qui le dit, mais l'ADEME qui en a instrumenté un paquet en situation réelle. Et que ça vit aussi (peu ?) longtemps qu'un ballon élec de base, mais à remplacer : argh (€€€€€€). La durée de vie d'un CESI c'est "un peu" autre chose.

Mais le truc, c'est que autant en PV les gens causent tout de suite de sous, autant en thermique la démarche intellectuelle est toute autre, y'a une volonté de se diriger vers du low tech (sauf la régul), de diminuer sa part carbone (fioul ou gaz), d'éviter de remettre une couche de nucléaire... bref, j'ai pas encore cerné l'argumentaire précis, exact et qui fait bien mouche, mais c'est quelque chose dans cet ordre là.

Au passage (je sais que pas grand monde ici n'aime le principe), mais vous avez oublié le crédit d'impôts quand c'est posé par un pro. Quand ledit pro n'en profite pas pour augmenter sa marge, ça devient plutôt intéressant, quand on est pas assez bricoleur (ou téméraire) pour l'installer soi-même (et une TVA réduite, au passage).

Ceci dit, toutes les projections qu'on peut faire sur le prix de l'énergie dans l'avenir c'est madame Irma. M'enfin tabler sur 4% d'augmentation annuelle sur gaz/fioul/élec me paraît une hypothèse plutôt gentille. Et... ça chiffre vite. Le soleil, lui, est gratos.

Répondre

Retourner vers « Présentations »