Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Message par m8mat »

Bonsoir à toutes et tous,

Un ami a récupéré 6 panneau Phoenix Infinity 3, dont voici les caractéristiques :

capteur plan de 2,15 m² hors tout (2,0 m² de surface d'absorbtion)
absorbeur de surface critique avec revêtement eta plus hautement sélectif
verre de sécurité et de qualité solaire
isolation en laine de roche résistant à la haute température
dimensions extérieures (longueur*largeur*épaisseur) 1,870*1,150*0,095 m
masse unitaire de 34 kg
inclinaison de capteur minimal: 20°
certifié SolarKeymark n° 011-7S361F


Seul gros bémol (je pense) : ils étaient entreposés depuis plusieurs mois au sol contre un cabanon en extérieur, le premier était rempli d'eau (nous l'avons vidé par les 4 trous réalisés dans le cadre au dos) et les 5 autres couverts de condensation interne.

Après une journée ensoleillée 4 restent complètement embués de l'intérieur, et 2 ont retrouvé une allure normale mais présentent des traces de condensation blanchâtres à l'intérieur de la vitre (mais je ne les ai pas vus depuis la journée de "séchage").

Question(s) : est-il pertinent de laisser faire le soleil plusieurs jours de suite ? Mieux vaut il ouvrir les bêtes (ça n'a pas l'air vraiment simple...) pour éponger la laine de roche ? et surtout nettoyer bien correctement les vitres à l'intérieur (et dans ce cas quoi utiliser comme mastic/colle pour les refixer ?).

De son côté il pense laisser faire le soleil cet été... mais je doute un peu de l'efficacité... :marteau:

Merci par avance pour vos avis éclairés !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Message par Ottiti »

Salut

Le blanc c'est de la corrosion du revêtement , il s'est dégradé avec l'eau donc le panneau aura un peu moins de rendement

Mes panneaux neuf ,enfin plus maintenant, condense aussi , ce n'est pas vraiment gênant

Quant tes panneaux seront à 80°c ils vont sécher vite fait :cool:

donc laisse faire la nature tes panneaux auront un temps moins de rendement c'est tous, un rendement d’énergie gratuite a peu d'importance

vire les bouchons c'est plus simple pour faire sécher les panneaux

Mes panneaux sont clipsé avec un joint, au pire tu met du silicone pour les étanchéifier au niveau de la vitre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Message par Terran »

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire dont j'ai parlé sur le forum (je te renvoie à la page où je le raconte)

viewtopic.php?f=40&t=5263&p=123546&hili ... er#p123546

Ce problème m'est arrivé il y a quelques temps. Depuis, les capteurs sont malgré tout montés, et j'ai fait une installation (Arduino) qui permet de surveiller le rendement des capteurs. (Chaque capteur est équipé d'une sonde de température 18B20). Toutes les valeurs sont visibles et éventuellement enregistrées 7/7 24/24.
Parmi les 8 capteurs que j'avais, un a été cassé, j'en ai donc racheté un qui est neuf.
Je te joins une photo des températures des 8 capteurs .
Ce sont les 2 rangées du haut, le neuf étant le 3ème de G à D.
Ces valeurs sont de l'été 2018 qui n'a pas manqué de soleil. J'espérais comme toi que l'évaporation améliorerait les résultats, j'ai pourtant essayé d'envoyer de l'air comprimé dans les capteurs pour faire circuler l'air. En fait je ne vois pas de changement.
Désolé de cette conclusion pessimiste.
Fichiers joints
LCD21oct18.jpg
LCD21oct18.jpg (34.2 Kio) Vu 3564 fois

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Message par m8mat »

Merci pour vos retours.
Un assez optimiste, l'autre un peu plus pessimiste.

J'y suis passé tout à l'heure, franchement il fait soleil depuis le début d'après-midi et rien ne bouge pour les panneaux "blanchis" et remplis d'humidité....
Il faudra surement voir en plein été après plusieurs jours de plein soleil.

Il est plutôt bricoleur, il va essayer d'enlever l'arrière d'un panneau pour sécher et/ou changer la laine de roche (mais quoi mettre à la place ?) et d'enlever une vitre pour essayer de la rattraper.
Ce type de dépot blanc a l'air incrusté dans le verre ... quoi utiliser pour les raviver ?

Ensuite il faut recoller avec un joint EPDM ? du mastic/colle haute température ?
Ca me semble périlleux comme aventure ! Mais pourquoi pas...

Après je vois Terran qu'il y a une différence de rendement mais bon les panneaux "abîmés" fonctionnent tout de même.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Message par lebritish »

Bjr,
m8mat a écrit : Ensuite il faut recoller avec un joint EPDM ? du mastic/colle haute température ?
perso je recollerai tout ca avec du mastic Sika11FC.
Désolé pour la pub mais ce produit est vraiment exceptionnel. Par exemple le joint de tambour déchiré de ma MAL tiens avec ca depuis 5 ans :shock: sans aucune fuite :cool:

A+

Thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Message par Ottiti »

Salut

Il faut que le panneau soit monté en eau que le serpentin soit rempli pour que le panneau séchè , là a vide ce n'est pas assez il n'y a pas assez d’évacuation d'air
Au soleil vous ne faites que mettre de la condensation sur la vitre qui retombe après sur la laine :roll:

Si vous enlevez la laine de roche vous en remettez simplement
A priori les carcasse de panneaux doivent être clipsé , il suffit de les dé-clipser et au remontage un petit coup de sika 11 c'est pas mal :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Message par m8mat »

Merci pour toutes ces précisions ! Super pour lui !

Du coup je vais peut-être récupérer les panneaux et les brancher à mon installation afin de faire sécher d'ici cet été qu'il fasse la sienne.

Ou alors est-ce que remplir d'eau les "harpes" suffit pour faire sécher ?

Merci en tout cas !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Message par Ottiti »

Salut

A titre indicatif perso je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec la condensation dans un capteur plan

cela m'a tracassé pas mal de temps et j'ai fini par virer les bouchons de mes panneaux effectivement le matin il y a de la condensation dedans et le soir plus rien

de l'eau à 70 ou 75°c doit suffire à faire disparaitre l'eau du condensat

Effectivement cela doit dégrader un temps le rendement mais bon un rendement d'une énergie gratuite importe peu.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Message par m8mat »

Bonjour à tous,

Bon, mon ami a abdiqué : 3 sont redevenus "normaux" à savoir un peu embués le matin et très clairs de 11h à 18h :) . Puis la condensation se reforme. Ce qui est logique. Du coup il me les a revendu.

Les 4 autres restent ternes et "opaques" toute la journée, ils fonctionnent pour plutôt bien (la température monte, moins, mais elle monte).

J'en ai ouvert un pour voir ce qu'il en était : la laine de roche est parfaitement sèche, et un dépot blanc recouvre l'intérieur de la vitre, pas d'humidité importante, mais un débot blanc, un peu comme sur les verres à force de passer au lave vaisselle.

J'ai essayé pas mal de produits, rien n'y fait : la transparence revient immédiatement dès qu'on dépose un liquide (même de l'eau) puis le voile opaque réapparait en séchant.

Pour le moment il y a un seul produit qui fonctionne : la pierre d'argent, qu'on utilise pour les plaques inductions. Le résultat n'est pas parfait, mais c'est tout de même le mieux que j'obtienne !

Auriez-vous d'autres idées ?

Je pense que je vais en utiliser 3 ou 4 pour remplacer mes premiers mini panneaux de mon projet de départ et revendre les autres (soit les 3 verticaux, soit les 4 horizontaux + mes 8 mini panneaux initiaux), si ça intéresse quelqu'un ce sera avec plaisir.

Merci par avance pour vos conseils pour enlever le dépot blanchatre "incrusté".

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Message par yves35 »

bonsoir,


Auriez-vous d'autres idées ?
vinaigre blanc (laisser agir)

yves

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Capteur Phoenix Infinity 3 imbibés d'eau

Message par clyric »

suite à l'installation chez mon boss, j'ai eu aussi ce problème de buée. l'un des 2 panneaux avaient ce problème.
pour réduire le problème, j'ai augmenté les voies d'aérations existantes en haut du panneau et fait un trou au poins bas du panneau pour évacuer l'eau de condensation ( c'est le magasin qui m'a invité à le faire )
et depuis c'est nettement mieux. ça à bien mis 2 semaines pour se résoudre totalement mais c'est bon depuis. et le pb viens de la laine de verre qui s 'était gorgé de flotte.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »