suiveur solaire+ injection d'élect vers réseaux

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

qq'un a-t-il déjà vu fonctionner ce type de suiveur solaire, http://www.solar-motors.com/gb/solar-mo ... -g40.shtml j'envisage d'en acheter 2 pour mettre mes 4m² de PV, si un d'entre vous à un autre modèle de suiveur solaire "solar tracker" c'est le bien venu.
Modifié en dernier par GRIZLI00 le mer. juil. 11, 2007 18:50 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Difficile dans ce cas d'obtenir d'EDF le tarif de rachat "intégration en toiture".

La résistance à des vents de 140km/h me semble également surréaliste.

Mais je pense qu'en théorie, on peut obtenir un gain de 30 ou 40% sur la production du panneau.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

pour le rachat ce n'est pas mon premier but , mais ça diminue la facture tant mieux, avec un "inverter grid" , ça injecte sur le réseaux ainsi le compteur tourne a l'envers lors de la production des PV donc il décompte au même prix du Kw/H que ce que tu n'achète. Le but est d'injecter ta production ainsi décompter au même prix, utiliser le réseaux comme tampon et consomer ta production quand les PV ne produise plus et ça marche très bien.

Plus la superficie est importante et plus ton compteur tourne à l'envers mais ne pas descendre en dessous du dernier index aussi non là le fournisseur de courant remarquera que tu fabrique de l'électricité si jamais tu descend en dessous du dernier index là tu chauffe avec qq radiateur électrique énergivore pour équilibrer l'index compteur.

Je reviens au suiveur ainsi avec celui-ci le PV est à son meilleur rendement le plus longtemps possible donc meilleur amortissement du capteur et de "l'inerter grid" puisqu'il est en injection réseaux sur une plus longue période.
Modifié en dernier par GRIZLI00 le mar. juil. 10, 2007 18:51 pm, modifié 1 fois.

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

[quote="GRIZLI00"]Bonjour,

avec un "inverter grid" le fournisseur de courant n'est même pas au courant :lol: , que tu injecte sur le réseaux ainsi le compteur tourne a l'envers lors de la production [/quote]

salut,
J'en apprend tous les jours, c'est quoi un "inverter grid" ? donnes nous un lien (francais) ou une doc stp.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

TOUTES les productions d' énergie injectées sur le réseau doivent être connues de l' exploitant du réseau.

Ceci pour une simple question de sécurité. Si un agent s' électrocute en intervenant sur les bornes aval de votre disjoncteur, le juge ne va pas être " conciliant " du tout

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

[quote="andrebayle"]Bonjour à tous

TOUTES les productions d' énergie injectées sur le réseau doivent être connues de l' exploitant du réseau.

Ceci pour une simple question de sécurité. Si un agent s' électrocute en intervenant sur les bornes aval de votre disjoncteur, le juge ne va pas être " conciliant " du tout[/quote]

Bonjour,

TOUT les" inverter grid" doivent avoir une agréation CEE ou TUV, dés qu'une coupure d'une milliseconde est produite l'inverter est automatiquement de suite et celui-ci se reconnecte automatiquement dès que le réseaux est de nouveaux repérer par l'inverter.

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

[quote="tsm33"][referp=12867;quote="GRIZLI00"]Bonjour,

avec un "inverter grid" le fournisseur de courant n'est même pas au courant :lol: , que tu injecte sur le réseaux ainsi le compteur tourne a l'envers lors de la production [/quote]

salut,
J'en apprend tous les jours, c'est quoi un "inverter grid" ? donnes nous un lien (francais) ou une doc stp.[/quote]


Bonjour,

Voiçi qq liens avec les explications http://www.mastervolt.com/com/53/pro/11 ... n_600.html tu click sur manuel et dans les pages il y a un mode d'emploi en Français , j'ai un amis qui en a 2 de 600 ça va très bien aucun problème.

J'utilise 2 modèle comme celui-ci avec 4 PV 130Watt le rendement est de +- 95% http://www.stroomwerk.nl/pdf/omvormers/gridfit250.pdf

La connection est très simple , il suffit de brancher les PV sur l'inverter et la prise de l'inverter dans une simple prise mural , voilà rien d'autre et le compteur décompte, ça fonctionne sur la pluspart des compteurs en Belgique, il n'y a que qq modèle qui n'accepte pas de tourner à l'envers.

Ici tu peux lire un petit résumé de différente marque

http://www.solstis.ch/pages/produits/pd ... reseau.pdf

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

Je connais les limites de la technologie, pour avoir failli en faire les frais ainsi que 3 de mes collègues. Il y en a aussi plein qui sont morts

Les 30 mA qui ne déclenchent pas, ou les interrupteurs 20Kv qui ne fonctionnent pas, alors que neufs et déballés 1 heure avant.

Que ton fournisseur ne te " voie pas " sur le réseau est une chose.

La sécurité du type qui va venir bosser chez toi en est une autre. Mets lui une petite pancarte à côté du disjoncteur avec marqué dessus " Production d' énergie électrique ,danger de mort " , ça l' intéressera , et même s' il n' a pas le temps de te dire merci, il appréciera sûrement

A bientôt

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,

pour l'étiquette , c'est une bonne idée et ça coute rien et peux effectivement protéger , la pluspart des inverter sont fabriqué en Allemagne et agréer , la sécurité surtout en cas d'électrocution mortelle doit être aussi séevrrement réglementé dans se pays vérifié.

N'est-ce pas plustôt que ça dérange certain producteur d'électricité qu'un compteur peu tourner en sens invers sur un simple raccordement .

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

[referp=12868;quote="tsm33]

salut,
J'en apprend tous les jours, c'est quoi un "inverter grid" ? donnes nous un lien (francais) ou une doc stp.[/quote]


Re ,

Voiçi un liens de la super installation de mon amis Fernand, tu peux voire ces installations , le **soladin**120 que l'on voit sur les photos n'est plsu fabriqué , on en trouve encore chez un distributeur en Suisse,

http://www.compagnons-eole.be/Documents ... olaire.pdf

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Il faut un onduleur entre les panneaux PV et la consommation.

L'onduleur transforme l'électricité générée par les panneaux PV (basse tension continue mais dépendant de l'ensoleillement) en électricité similaire à celle du réseau électrique.
En général, l'onduleur ajuste aussi la charge dans le circuit des panneaux PV pour qu'ils fonctionnent au top de leur rendement.

En anglais, cet élément s'appelle un "inverter".

Ce nom "d'inverseur" vient du fait qu'on était habitué à avoir des transformateurs baissant la tension et la redressant pour produire de la basse tension continue à partir de celle du réseau (ces petits blocs noirs branchés sur vos prises).
La fonction contraire étant inusuelle, on a appelé ça un "inverseur" (càd le contraire de d'habitude).

Pour connecter de l'électricité solaire au réseau de distribution et pouvoir en injecter (légalement ou non), il faut en plus que l'"inverter" génère de l'alternatif synchronisé sur celui du réseau.
En anglais, cela s'appelle un "grid-tie inverter", càd un onduleur "attaché" ou "asservi" au réseau ("grid").
En raccourci, un "grid inverter" (onduleur réseau).

Je ne connais pas le terme français, peut être "onduleur synchrone" ?
L'académie a t-elle fait une recommandation ? :)

Cordialement

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
pour m'être orienté depuis peu sur le photovoltaique, en comprendre le fonctionnement, la règlementation et prévoir une installation, je m'aperçois que la boucle n'est pas bouclée....car on a 3 solutions:
-la production sans revente
-la production avec revente partielle de l'électricité à EDF ou la régie électrique dont on dépend
-la production avec la revente totale et on achète à son tarif habituel l'électricité du distributeur
Si dans les 2 derniers cas EDF doit être contacté, et pas seulement lui (DRIRE , DIDEM...un parcours du combattant)
dans le 1er cas c'est transparent pour le distributeur qui n'a pas à intervenir mais effectivement, il peut y avoir danger si le courant produit repart sur le réseau, est-ce prévu par EDF? Je ne peux pas le dire...pour que le compteur tourne à l'envers, il faut qu'il soit mécanique, je ne pense pas qu'un compteur électronique le fasse...mais la question mérite d'être posée.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

je viens de lire l'excellente documentation fournie par Grizli00 (merci à lui)
Effectivement, un onduleur se déconnecte automatiquement du réseau en cas de panne/coupure de ce dernier, donc, pas de réinjection "dangereuse" sur le réseau.....pour les intervenants.

On parle de diodes de by-pass , qui m'en dire plus là dessus; à quoi elles servent , est-ce vraiment necessaire etc....
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir
Pour connecter de l'électricité solaire au réseau de distribution et pouvoir en injecter (légalement ou non), il faut en plus que l'"inverter" génère de l'alternatif synchronisé sur celui du réseau.
En anglais, cela s'appelle un "grid-tie inverter", càd un onduleur "attaché" ou "asservi" au réseau ("grid").
En raccourci, un "grid inverter" (onduleur réseau).
Je ne connais pas le terme français, peut être "onduleur synchrone" ?
Onduleur synchrone me parait approprié. Par contre, raccordé légalement ou illégalement me semble une question à ne pas négliger. En France, même si personne n'est sensé connaître les lois sur le bout du pouce, on nous dit aussi que nul n'est sensé les ignorer. En cas de pépin, d'accord avec André, mieux vaut être en règle. C'est à dire avoir un agrément (et pas une agréation) pour ce type de raccordement.
Le gars qui risque sa peau en intervenant sur un réseau sous tension sans le savoir par dysfonctionnement d'un "grid-tie inverter" devrait normalement avoir vérifié l'absence de tension s'il a une habilitation en règle. Mais, personne n'étant parfait, et s'il s'électrocute, il ne viendra pas raconter son problème. Pour la bonne raison qu'en terme de sécurité et d'habilitation électrique, une électrocution est toujours mortelle. Sinon c'est une électrisation plus ou moins grave. Chose qui est arrivé à un installateur près de chez moi en raccordant un champ photovoltaïque et qui s'en sort avec des brûlures superficielles et internes (en effet, comme la viande c'est 80 % d'eau, c'est conducteur et en présence d'une intensité électrique, ça chauffe. Bête application de l'Effet Joule)
Donc, méfiance et prudence sont les 2 mamelles de la sécurité, de même que légalité et agrément sont celles de la tranquillité .
Ah, EDF quand tu nous tiens.
Allez, la vie est belle etc...
@ +
Mil'd
M.You - 49

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

Merci M_you49

Une règle d' or dans notre métier : " Ne fais jamais complètement confiance à ton collègue de travail, à fortiori si c' est ton chef "

Quand je fais des manoeuvres sur le réseau en tant que chef d' exploitation, je dis toujours à mes collègues de faire toutes les vérifications nécessaires s' ils ont le moindre doute , et même s' ils n' en ont pas . Il y aura peut être une fois dans ma carrière ou je préfèrerai passer pour un c.., que pour un meurtrier, parce que j' aurai fait une erreur.

Surtout que ce sont souvent des entreprises extérieures qui interviennent sur notre réseau, pour travaux

Ne faites confiance à l' humain qu' à moitié , mais encore bien moins à un appareillage électronique, dans le domaine de l' electricité.


Et vérifiez que les piles de votre voltmètre sont bonnes :D :D

PS: J' ai failli griller sur un poteau de téléphone les mains dans le PC ( boite de dérivation ). Le téléphone fonctionne en 48v continu, à méditer ...

A bientôt

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »