ECS Solaire dans le 78

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Re
Donc le schéma global avec la régule
schéma ECS avec régul.jpg
schéma ECS avec régul.jpg (72.29 Kio) Vu 1906 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Balajol »

Damdjam a écrit :Merci Bertrand pour ces détails techniques fort utiles qui vont me faire gagner du temps

pour préciser encore ma situation :
Le circulateur est un WILO St-20/6
la régulation est une SKSC2
la hauteur totale de l’installation est de 9.4 m
la hauteur panneau réserve 1.8m

Donc si je résume la logique :
La conduite chaude du panneau a la réserve est le point clé a dimensionner dans mon installe pour éviter les bulles

Normalement c'est le circuit complet qui doit être dimensionné, mais dans le cas Présent si la conduite Circulateur vers Panneaux et reserve vers Ballon est Toujours en pente ascendante , c'est Ok

je dois assurer une vitesse minimum dans ce tuyau pour permettre une chasse complète des bulle d'air soit une vitesse de 0.5 m.s

d'après le manuel sonnenkraft la règle approximative pour calculer le débit necessaire est :
le débit volumétrique = la surface des capteurs /2 soit dans mon cas 2.24 L/min ou 124L/H

d'après la section "réglage" je dois en :
High flow 0.5l/Min par m² soit 2.24 L/min ou 124L/H
Low Flow 0.3l/Min par m² soit 1.34 L/min 80L/H

d'après le manuel des panneaux je dois les alimenter avec un débit de 120L/h pour chaque panneau soit 240L/H
cela me fait une fourchette de débit de 80 a 240 L/H

J'étais Parti sur une Valeur Usuelle de 50l/h par M2 de capteur pour les pertes de charge , sur environ 4 m de 12/14 tu as mois de 0.1m CE de pertes de charge et la vitesse proche de 0.5 m/s.. Mais je vois que sur ton schémas tu es passé en totalité en 12/14 ???

donc d'après les courbes du circulateur, si je comprends bien : il serait trop puissant ou je ne devrait l'utiliser qu'en vitesse 1

Il faut les Longueurs en Ø 20 et surtout celles en 12, ainsi que les dénivelés éventuels ,pour estimer les pertes de charge qui s'ajoutent à la Hauteur d'eau à vaincre entre réserve et haut des panneaux

Me trompe-je ?
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Encore une fois Bertrand merci pour cet œil attentif ;-)

Alors concernant les longueurs seule les lignes haute coté panneau sont en 12/14mm le reste en 20mm

le coté chaud, panneau vers réserve : ligne de 12/14 de 2 m
le coté froid, panneau vers la ligne verticale: ligne de 12/14 de 4 m
ligne froide montante, ballon vers ligne de 12/14 : ligne de 20 annelée de 7.4 m
ligne chaude descendante, réserve vers ballon : ligne de 20 annelée de 7.4 m
panneau de 2m de hauteur en multi tube de 8mm

Soit un totale de 20.8 m linéaire (sans la longueur interne des panneaux)

d'après cet abac et au débit de 240 L
abac perte en charges avec seuils.jpg
abac perte en charges avec seuils.jpg (53.42 Kio) Vu 1889 fois
en DN 14 au alentours de 13 ou 15 mbar/mètre
en DN20 au alentours de 3 ou 5 mbar/mètre

donc si je reste conservateur :

DN 14= 15mbar*6metres=90mBar
DN 20= 5mbar*15=75 mbar
Total de pertes en charges théorique = 165 mBar pou 21 metres linéaire


j'ai oublié qqchose ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Balajol »

Bonsoir Damdjam,
Tout le plaisir est pour moi, il y a un moment que je n'ai pas eu à me pencher sur une installation en Autovidange :-)

Petite Précision, le DN d'un tube correspond au diamètre intérieur du tube, Pour dur 12/14 le DN est 12 mm.
Pour les 6 m de DN 12 avec un débit de 240 l/h, 340mmCE de perte de charge en total avec une eau à 10 °C (Cas le plus défavorable au démarrage)
Pour les 15 m de DN 20, je dirai plutôt 10 mbar par Mètre soit 150 mm soit 1.5 mCE
A cela s' s 'ajoute la hauteur entre le bas de la réserve et le haut des Panneaux: env 3 m ?

On Peut donc estimer à la Louche que le circulateur doit "donner" 240 l/h avec des Pertes de charge de environ 3.4m CE

On ne devrait pas être mal en vitesse 1 :-)

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »