Installation tri, quel onduleur hybride ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Je m’apprête à installer 30 PV en autoconsommation avec un (ou des) onduleurs hybrides.

A ce propos, je me pose la question du choix entre un onduleur tri ou 3 onduleurs mono. Or mon cœur balancerait plus pour 3 onduleurs mono :
- interchangeabilité plus facile
- avoir trois batteries au lieu d’une permettrait de panacher les technologies de batterie : par exemple un onduleur au Pb et deux au Li.
- possibilité d’avoir sur une phase un onduleur plus puissant
- etc

Par contre, en autonomie totale comment se ferait le déphasage à 120° entre phases et le respect de l’ordre des phases ?

Un petit résumé de ma configuration actuelle :

Abonnement EDF 3x 6kW
Groupe électrogène 3x 4kW
PAC sol/eau tri de 1450 w par phase avec moteur à démarrage direct
Borne de chargement voiture électrique de 7kW en mono
Quelques autres moteurs à fonctionnement occasionnel en tri

A propos des moteurs : comment se comportent les onduleurs face à un moteur qui démarre en direct en tri (Id=6xIn) si on est en complète autonomie ? Faut-il rajouter un démarreur progressif ?

Et pas question de me proposer du mono pour tout, je suis un inconditionnel du triphasé.

Merci de m’avoir lu jusqu’ au bout et pour vos réponses.

Cordialement.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par ramses »

Bonjour à tous,
Fidèle Castor a écrit :Par contre, en autonomie totale comment se ferait le déphasage à 120° entre phases et le respect de l’ordre des phases ?
En fait, je pense que la question à se poser n'est pas celle-là, mais plutot : quel est l'interet d'avoir du tri en site isolé ?

Clairement aucun en plus de l'interet financier, d'autant que même si la nécessité du tri s'imposait pour faire tourner un moteur, il suffirait de lui coller une variateur mono-tri au cul. Fonctionner en mono permet de ne pas "s'emmerder" à devoir équilibrer sa conso, car sur une installation en tri, il est bien difficile de l'équilibrer en permanence pour disposer de la puissance "complète" disponible.

Ce n'est que mon avis hein !

Bien à vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par lebritish »

Bjr,

Perso je trouve que le tri c'est le "merdier". Bref tu veux du tri, c'est ton choix 8-)

A mon avis tu peux faire fonctionner 3 "hybrid inverter" en tri avec des "parallel kit pcb borad" d'après cette description d'un système complet:
https://www.aliexpress.com/item/20Kw-So ... 0afd7e99-2

pour les carte seules:
https://www.aliexpress.com/item/paralle ... 94081.html

attention aux compatibilité etc...

Tu te lances ds une "usine à gaz" avec le tri :schock:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par lebritish »


Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Ramses, tous,

Ok Ramses, je peux revenir sur ma fixation sur le tri, surtout si je trouve un variateur mono > tri qui puisse générer une rampe de démarrage permettant un courant de démarrage proche du courant nominal.

Merci aux autres pour les liens fournis.

Cordialement
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par Fidèle Castor »

Réflexion faite, je vais passer à terme tout en monophasé.

J’ai 3 moteurs tri qui tournent régulièrement (PAC, monte bûches, circulateur PAC), et quelques moteurs sur des machines qui tournent occasionnellement (fendeur de bûches et machines à bois).

J’ai vu que je pouvais tous les passer en monophasé pour un budget raisonnable (variateurs tension fréquence trouvés sur LeBonCoin).

Du coup, ils vont pouvoir tous démarrer automatiquement avec un courant Id=In grâce à la rampe que je pourrais programmer sur chacun de ces variateurs.
En conséquence, pas de pic de courant en vue.

Finalement ça a du bon d’en discuter :razz:

Cordialement
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par domwood »

Bonjour castor

Bienvenue dans le monde des varios :smile:

c'est vrai que ça change la vie. (du moins pour moi qui avait viré le tri en arrivant sur mon lieu.) je conseillerais plutôt altivar.

pour certaines machines puissantes et ponctuelles, peut-être avoir quand même une solution groupe tri sur tracteur ou moteur fixe.

en fait c'était juste un clin d'oeil, puisque j'ai le nez dedans depuis ce matin. un petit banc de "pré-test", pour des varios de récup tri/tri que je vais paramétrer pour des copains.
je n'ai le tri 400V que par un vario mono/tri 230 qui fait tourner un moteur tri 230 qui entraine un moteur modifié en géné tri 400v avec des condos. pas de puissance ni de test en vraie charge, mais ça permet de configurer une partie des paramètres.
SAM_2491.JPG
SAM_2491.JPG (62.28 Kio) Vu 4399 fois
SAM_2492.JPG
SAM_2492.JPG (53.28 Kio) Vu 4399 fois
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par ramses »

Bonjour à tous,
Fidèle Castor a écrit :J’ai 3 moteurs tri qui tournent régulièrement (PAC, monte bûches, circulateur PAC), et quelques moteurs sur des machines qui tournent occasionnellement (fendeur de bûches et machines à bois).
Attention, 2 choses en te lisant :

1) si ta PAC est en tri, il ne va pas être possible d'utiliser un variateur mono-tri car ces variateurs te sortiront du tri230V alors que ta PAC ne tourne qu'en tri400V (tres rares sont celles qui tournent en tri230V !!! )

2) Tu n'es pas obligé de te faire un vario pour chaque moteur ! Pour ceux qui tournent peu voir très peu, tu peux prendre un variateur, monté sur une p'tit panneau avec une prise en sortie, et que tu déplaces d'un moteur à l'autre pour ne pas devoir acheté un régiment de variateur. La seule "contrainte" si on peut parler de contrainte sera de câbler la fiche de chacun de tes moteurs pour qu'ils tournent tous dans le même sens. De plus, ca te donnera du temps pour trouver de "bonnes" affaires niveau variateurs.

Des vario, on en trouve sur le net facilement mais il y a occas et occas ... Autant attendre la bonne affaire comme des ALTIVAR ou OMRON à bon prix que des brols chinois à gros prix !!! Pressé, on ne fait jamais de bonnes affaires ...

Bien à vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par domwood »

ramses a écrit :Pour ceux qui tournent peu voir très peu, tu peux prendre un variateur, monté sur une p'tit panneau avec une prise en sortie, et que tu déplaces d'un moteur à l'autre pour ne pas devoir acheté un régiment de variateur.
C'est ce que j'avais fait avec un Lenze 1,5K pour faire tourner un moulin astrié et ensuite un batteur de boulangerie. ponctuellement une vis à grain, et autres...

Attention toutefois aux machines ayant de l'inertie (comme mon moulin) qui peuvent renvoyer du jus dans le vario à l'arrêt, si mal configuré. les varios n'aiment pas du tout. j'ai dû jouer les électroniciens par deux fois pour sauver le Lenze, par ignorance. (dommage parce que Lenze et Sew, je les considère un peu comme des Rolls).
attention aussi aux intensités, si l'on tient à conserver une protection des moteurs.
arrêt d'urgences à considérer aussi de près, pour certaines machines.

Plusieurs discussions très intéressantes sur le forum usinages. y'a un pro qui a fait une sorte de récap très utile à lire pour dégrossir les bases.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par Fidèle Castor »

Merci beaucoup pour toutes vos expériences !

J’en retiens de vérifier si je peux avoir du tri 380 pour le variateur de la PAC ou bien si je peux avoir accès aux six bornes des enroulements du moteur, ce qui ne serait généralement pas le cas selon vos dires.

En ce qui concerne le monte bûches, qui a un moteur qui tourne dans les deux sens, l’inversion de marche se pilotera par deux entrées reliées alternativement au 24V de l’altivar.

En ce qui concerne les variateurs, je suis sur de l’Altivar ou du Danfoss.

Il me restera à trouver une solution pour l’alternateur du microcogénérateur qui fait 12kW en tri pour le convertir en 220 mono, à moins de charger directement les batteries 48V avec cette sortie.

Cordialement
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par utta22 »

[quote="lebritish"]Bjr,

Perso je trouve que le tri c'est le "merdier". Bref tu veux du tri, c'est ton choix 8-)
C'est vrai; je l'ai souvent pratiqué ,la personne vous explique ses habitudes de vie ,vous séparez en fonction des puissances et 15 jours après la personne vous rapéle : ça disjoncte ! elle a changé ses habitudes de vie , sa puissance souscrite est limite et il y a toujours une phase en surcharge!
petit clin d'oeil :cool: chez moi tout est en tri . scie à buche, compresseur d'air, moulin à grain, karcher en 4kw. p a c . pompe à eau pac 0,4kw. pompe à eau réseau 1,1kw .meme le motoréducteur du portail, 145w et celui du store banne sont en tri (+ de 30ans que ça marche sans aucun problème),sans oublier les protections des pompes ,désamorçage,manque d'eau son en biphasé .mais il y a bien une raison à tout cela ,une petite remise en état et c'est comme neuf pour 3 sous ou gratis.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Installation tri, quel onduleur hybride ?

Message par clyric »

tout à fait d'accord Utta,

c'est clair que le tri peu vite devenir la galère.
j'ai un pote dans le gers qui galère avec ça. offre à 15KW mais pas bien équilibré... la joie des chauffages élec en plus du gaz.
la fois où je suis passé pour regarder un peu j'ai eu peur... tout est à refaire.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »