PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

cocof
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 23, 2019 9:30 am
Localisation : Gironde

Re: PV routeur low cost DIY

Message par cocof »

Bonjour
Je me lance moi aussi dans la fabrication du routeur. J' ai 1,5k en autoconso ( 6 panneaux avec mo enphase) avec parfois du surplus. Je me suis fait un système a base d Arduino et d ecocompteur qui mesure l' énergie produite et la compare avec le consomme, puis avec commutation de relais je coupe la prod de 2 panneaux ( avec un système d hystérisis). Mais ça ne marche pas bien et je ne suis pas sur que mes motivations apprécient d être couper toutes les 5 min... C est pourquoi je me orienté vers ce routeur.
J' ai tout de même 3 questions:
1- dans le tuto il y a un relais ssr aléatoire, dans les différents postes on parle aussi de ssr a commutation a zéro. Il faut le quel? Ça dépend de la carte? Si une résistance pure? Un lampe alogene ? Un moteur?
2- je compte pour le moment envoyer le surplus vers une résistance de puissance 22 ohm 2000w ça ira ? ( Au max j'ai 500w en surplus.
3- est ce gênant si l Arduino est dans ma maison a cote de l arrivee edf et le relais ssr et la résistance dans mon abris jardin a 20m j' ai une paire torsadée blindé haute 20 entre les 2 ( il n'est pas envisageable d'avoir une résistance qui chauffe dans mon grenier avec risque d incendie...).
Merci de votre retour.
Bonne journée.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par BJ36 »

Bonjour,
cocof a écrit :Bonjour
3- est ce gênant si l Arduino est dans ma maison a cote de l arrivee edf et le relais ssr et la résistance dans mon abris jardin a 20m j' ai une paire torsadée blindé haute 20 entre les 2
j'ai 15 m entre mon arduino et le SSR, aucun problème depuis presque 1 an, je passe par un câble réseau Cat 5

A+

bruno

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Bjr,

Sur ta resistance elec le mieux est de mettre un relais ssr aléatoire.
Comme indiqué ds le tuto http://pvrouteur.free.fr/

A+

Thierry

cocof
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 23, 2019 9:30 am
Localisation : Gironde

Re: PV routeur low cost DIY

Message par cocof »

Bonjour
Par curiosité un ssr zéro crossing c est plutôt pour quoi alors? Les halogène ?

cocof
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 23, 2019 9:30 am
Localisation : Gironde

Re: PV routeur low cost DIY

Message par cocof »

Bonjour
Montage effectuer, tres bon tuto, attention sur le site pc routeur il y a une erreur sur la sortie dio pour le relais ssr. C'est la sortie 9 qu il faut.
Actuellement je débite sur une résistance 50 ohm 4000w. J' ai parfois 600w de surplus pdt quelques minutes ça chauffe bien! Faut maintenant que je trouve un emplacement sur ( sur un parpaing par ex? Avec rien autour a moins de 50cm) pour cette résistance histoire qu elle ne mette pas le feu a mon abri jardin....

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Ottiti »

Salut

tu la fixe en l 'air avec des filins a 20 cm d'une parois et cela devrait suffire au pire une tuile entre et tu devrait être tranquille

j'ai un caisson en bois a 20 cm d'un conduit de poêle qui peut monter à 300°c

et il n'a pas changé de couleur, 600w dans une résistance de 4000w c'est de la rigolade

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par vile-coyote »

vous me sidérez avec tout ca,

surproduire et le gaspiller, on est vraiment loin de l'esprit initial du forum.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: PV routeur low cost DIY

Message par LR83 »

vile-coyote a écrit :vous me sidérez avec tout ca,

surproduire et le gaspiller, on est vraiment loin de l'esprit initial du forum.
Et oui, et tout ça à cause d'Enedis qui refuse les surplus que normalement d'après la loi de d'avril 2017 il devrait accepter gratuitement (affecté aux pertes réseaux).
C'est ça la transition énergétique vue par les lobbies :twisted: :twisted:

Si vous voulez faire bouger les choses, faites comme moi, envoyez ce message à vos élus, députés, ...
Bonjour Madame/Monsieur la/le député(e),

En tant que citoyen qui souhaite faire avancer la transition énergétique, il me semble utile de vous informer qu'Enedis ne respecte pas la loi sur la transition énergétique.
En effet afin de réduire ma consommation d'électricité, j'ai décidé d'installer quelques panneaux photovoltaïques pour faire de l'autoconsommation. Lorsque j'ai voulu déclaré mon installation auprès d'Enedis, je suis tombé sur le problème suivant :
- soit je fais une CACSI et donc je ne peux pas injecter gratuitement mes petits surplus sur le réseau
- soit je fais un CRAE et je suis obligé de payer le Consuel et le Turpe pour pouvoir donner mes petits surplus au réseau.

Or la loi sur la transition d'avril 2017 et notamment sur l'autoconsommation dit clairement qu'on peut injecter gratuitement ses petits surplus sur le réseau et qu'ils seront affectés aux pertes réseau.

Il n'est pas normal que je sois obligé de payer pour pouvoir donner un petit surplus d'énergie ! D'autant plus que ce surplus est valorisé par le réseau à savoir Enedis et EDF qui font donc des économies sur mon dos.
Et pour le Consuel c'est la même chose : est-ce que vous avez besoin du Consuel quand vous branchez une cafetière de 1000 W sur une prise ? Pourquoi aurais-je besoin du Consuel pour brancher une installation photovoltaïque de 1000 W sur une prise ?

Quels choix me reste-t-il ?
- abandonner mon projet d'une installation PV
- faire mon installation et ne rien déclarer
- faire une CACSI et brancher un radiateur pour "bruler" mon petit surplus (un comble !)

Vous me direz que je peux vendre mon surplus mais outre les complications administratives que cela engendre, mon surplus est tellement faible que sa vente ne compensera même pas les frais et le surcoût de l'installation.

Comment voulez-vous que les français participent à la transition énergétique dans ces conditions ?

Cordialement,
xx

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par monteric »

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet toujours incompréhensible du surplus.
Sur le site de photovotaique.info, ici : https://www.photovoltaique.info/fr/tari ... ividuelle/, on peut lire en bas de page :
"INJECTER LE surplus

Le surplus est injecté sur le réseau public. Il peut être :

vendu ou
cédé sans rémunération au gestionnaire de réseau (seulement pour les installations de puissance ≤ 3 kVA, comme précisé dans le code de l'énergie).
"
On peut donc donner le surplus comme avant ???????
La je ne comprends plus rien .....

SI on peut de nouveau m'expliquer.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur low cost DIY

Message par clyric »

seul truc que je vois dans le journal officiel c'est de 2017
sinon j'ai trouvé ça
https://www.cre.fr/content/download/16990/208867

en date de 2018
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Regismu »

mais le seul souci c'est ENEDIS qui veut te faire payer la TURPE pour que tu lui fasses cadeaux de ton surplus :twisted: :twisted:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PV routeur low cost DIY

Message par flen42 »

Je reviens sur ce sujet toujours incompréhensible du surplus.
Sur le site de photovotaique.info, ici : https://www.photovoltaique.info/fr/tari ... ividuelle/, on peut lire en bas de page :
"INJECTER LE surplus
Le surplus est injecté sur le réseau public. Il peut être :
vendu ou cédé sans rémunération au gestionnaire de réseau (seulement pour les installations de puissance ≤ 3 kVA, comme précisé dans le code de l'énergie).
"
On peut donc donner le surplus comme avant ???????
La je ne comprends plus rien .....
SI on peut de nouveau m'expliquer.
avant 2016 (Ordonnance n° 2016-1019 du 27 juillet 2016 relative à l'autoconsommation d'électricité ) , l'énergie pouvait être vendue au moyen d'un contrat d’obligation d'achat. l'autoconso n’était pas définie.

après ( cf code de l'énergie Art. L. 315-5.-Les injections d'électricité sur le réseau public de distribution effectuées dans le cadre d'une opération d'autoconsommation à partir d'une installation de production d'électricité, dont la puissance installée maximale est fixée par décret, et qui excèdent la consommation associée à cette opération d'autoconsommation sont, à défaut d'être vendues à un tiers, cédées à titre gratuit au gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité auquel cette installation de production est raccordée.
« Ces injections sont alors affectées aux pertes techniques de ce réseau. )

depuis l’arrêté du 9 mai 2017, il existe un tarif d'achat du surplus à 10 c€/kWh en obligation d'achat ( obligation pour EDF OAsolaire ) ,
ce n'est pas une obligation pour le producteur car vous pouvez vendre votre energie à par exemple ENERCOP à 6 c€/kWh.

vous pouvez aussi céder à titre gratuit votre surplus sauf que ENEDIS vous contraint à signer un CRAE et vous facture le contrôle des comptages.

la seule façon de ne rien payer à ENEDIS est de ne pas faire de surplus et de signer un CACsi ( Convention d'AutoConsommation sans injection ).
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: PV routeur low cost DIY

Message par LR83 »

Au final et dans la pratique, on fait une CACSI et on laisse filer les petits surplus le réseau ou on déclare rien et on refuse le Linky :twisted:
Et surtout, on évite de faire des usines à gaz pour brider les installations ou bruler les surplus :twisted:
Et le pire, c'est qu'en faisant ça, on ne vole ni n'escroque personne. Juste on produit de l'énergie verte qu'on donne au réseau, c'est clairement un crime passible de la cour martiale :lol:
En tout cas je suis sidéré de voir qu'aucune association n'a bougé le petit doigt devant ce problème :twisted: :twisted:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PV routeur low cost DIY

Message par flen42 »

En tout cas je suis sidéré de voir qu'aucune association n'a bougé le petit doigt devant ce problème
en gros l'autoconso inf à 3 kWc c'est 30 000 installations déclarées en France

admettons le double en non déclarées , ce n'est pas 100 000 installs de 3 kWc qui vont affoler les compteurs .

nous ça nous intéresse et énerve parce qu'on aime ce sujet , mais vu d'ailleurs ça ne représente rien !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur low cost DIY

Message par clyric »

ça représente rien, mais nous sommes qq part les pionniers, c'est à nous d'ouvrir le chemin.
et perso, c'est très intéressant et les résultats sont prometteurs.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »