Quel type de joint pour le solaire thermique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

dafrac
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:57 am
Localisation : le pêchereau 36200

Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par dafrac »

Bonjour, j'ai fait faire une installation circuit solaire thermique pour le sanitaire j'observe une baisse de pression dans le circuit solaire probablement du à des micro fuites sur certain raccord (suintement gras léger ) je souhaite savoir s'il existe à la place des joints bleu spécial solaire (haute T°) des joints de meilleur qualité et ou je peux les acheter il s'agirai de joint néoprène ? qui peut me renseigner sur ce point. Merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par Balajol »

Bonsoir,
En fait ce sont des joints en PTFE , Autrement dit du Téflon :-)
Leur résistance Mécanique est à Toute épreuve et ils résistent aux agressions chimiques ainsi qu'à la T°.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par AD 44 »

Balajol a tout juste.

Joint plat (rondelle) ptfe.

Si la portée est bien plate, ca ne fuira (suintera) pas.

Les joints bleus (dit gaz à 350° ou je ne sais quoi encore ) ne sont pas adaptés au glycol .

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par testarossa »

Qu'en est-il des joints en cuivre ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par Balajol »

Bonsoir,
Trop dur à mon Gout (Selon le recuit..)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par testarossa »

merci pour la réponses

quand j'ai reçu mon matériel, j'ai eu avec les joints bleu dit "solaire". Comment cela ce fait t-il que ces joints ne tienne pas au final ?!

sur le site solar diffusion il me semble que ce sont également des joints bleu ?

avec la pompe j'ai par contre reçu des joints en caoutchouc noire.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par Balajol »

testarossa a écrit :merci pour la réponses

quand j'ai reçu mon matériel, j'ai eu avec les joints bleu dit "solaire". Comment cela ce fait t-il que ces joints ne tienne pas au final ?!

sur le site solar diffusion il me semble que ce sont également des joints bleu ?

avec la pompe j'ai par contre reçu des joints en caoutchouc noire.
Bonjour,
Nul n'est parfait 8-)
Selon l'usage, la planéité des portées concernées, le couple de serrage etc .. etc .. chacun aura des résultats et avis différents.
Pour ma part, que ce soit pour le solaire ou d'autre usages dans ce type de raccord, le PTFE met à mon sens tout le Monde d'accord :-)
Sa résistance Mécanique, à la T° et aux agressions chimiques, compense les Aléas habituels.
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par testarossa »

je ne connaissais que très peu ce genre de joint... c'est vrai que ça ne se trouve pas partout, d'ailleurs en magasin de brico je n'en ai pas trouver et en boutique pro c'est par boite de 100 !

en tout cas je vais choisir le ptfe pour toute l'instal !

merci pour les conseils ;)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par AD 44 »

J en ai trouvé en 1 pouce chez anjou connectique il y a 4 ans (en petite quantité... En sachet de 10 si je me souviens bien).

Je ne sais pas s'ils en ont encore en réfèrence (Ça vaut quand même le coup d aller y jeter un œil)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par lebritish »

Le prix du joint PTFE met aussi tout le monde d'accord !
Perso j'ai utilisé des joints bleu "gaz" sur mon installation solaire pendant 10 ans sans aucun problème. Il faut juste faire des portées de joint bien plates.

Chacun voit midi à sa porte...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par Balajol »

lebritish a écrit :Le prix du joint PTFE met aussi tout le monde d'accord !
Perso j'ai utilisé des joints bleu "gaz" sur mon installation solaire pendant 10 ans sans aucun problème. Il faut juste faire des portées de joint bien plates.

Chacun voit midi à sa porte...
Bonsoir,
En Effet 8-) à Mettre en parallèle au coût d'une fuite, les risque engendrés par une intervention en hauteur pour certains etc.. pas Photo ..

https://www.manomano.fr/p/10-joints-tef ... _id=530847 A priori le budget d'un installateur ne devrait pas passer au rouge à cause des Joints

(Et Perso, je les fait moi-même ;-) )

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par dopra »

bonjour ,

sur 8 installations effectué et les premières il y a 8 ans, aucune ne souffrent de fuites par les joints bleus,

par contre, vu la pénibilité pour changer ces joints: vidange partielle, refaire les purges, j'installerai désormais les joints téflon.

à balajol: comment les fais tu stp?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par Balajol »

Bonsoir Dopra,
J'ai accès à ce type d'Equipement qui permet de couper des Joints avec INT/EXT Parfaitement concentriques:
https://www.amazon.fr/Facom-245-J1A-Fac ... 3565&psc=1

Pour la Matière, dans des chutes ..
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par guy delsol »

Sujet pas nouveau....!!!
Joints bleu, rouges, ou téflon...
Perso; je mets toujours un peu; ou une tartine de pate à joint bleu....
Pas de soucis...
CDLT.
Guy

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Quel type de joint pour le solaire thermique

Message par Terran »

J'ai aussi un problème de joint, mais un peu spécial.
Il s'agit d'un joint situé en haut d'un ballon tampon de 800 L, qui est censé assurer l'étanchéité entre une coupelle circulaire sur laquelle sont fixées l'entrée et la sortie d'un ballon ʺ bain marie ʺ de 200 L soudé à l'intérieur du ballon de 800 L.
Le joint a un diamètre de 28 cm et la coupelle est maintenue par 12 boulons de 16mm.
Le ballon a été installé en 2012, et la garantie est de 5 ans. La fuite n'a pas été facile à localiser car l'ensemble est entouré de mousse isolante, qui éponge une grande partie de la fuite d'eau avant qu'elle n'atteigne le sol.
Le ballon est de fabrication Allemande, et la qualité des soudures semble sérieuse. Ce qui est dommage c'est que la fiabilité de l’ensemble soit complètement compromise par un simple joint. Pour l'instant, pour éviter la fuite, j'ai court circuité l'entrée et la sortie de ballon "bain marie", je ne bénéficie donc plus de préchauffage solaire de l'eau sanitaire.
Je n'ai pas l'intention de commander un joint de remplacement chez le fabricant , car dans quelques années le problème se reposera pour mes héritiers (J'ai 82 ans).
J'ai trouvé un feuille de néoprène de 30 cm de largeur et épaisse de 1mm dans laquelle je vais essayer de découper un joint. J'hésite à tartiner de la pâte à joint bleu (Loctite) dont parle Guy Delsol ?

Autre problème : Un des tubes solidaire de la coupelle descend dans le ʺ tank in tank ʺ  à plus de 1m. Et il n'y a que 25 cm de débattement entre le haut de ballon et le plafond, donc comment faire pour passer le joint par dessous ?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »