projet ballon CESI maison neuve.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

palouf34
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 03, 2019 14:50 pm

projet ballon CESI maison neuve.

Message par palouf34 »

Bonjour,


J’espère être dans le bon sous forum, si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé par avance, et je remercie un admin/moderateur de déplacer le sujet ou il faut.

Voila le but de mon message.

Nous allons faire construire une nouvelle maison, le contrat avec le constructeur n'est pas encore signé et j'ai demandé d'avoir directement un ballon d'eau chaude solaire en lieu est place du fameux thermodynamique.

j'ai fouillé pas mal le site pour bien comprendre que pour avoir une chauffe optimale, même en hiver, il faut que les capteurs "solaires" soient sur une inclinaison entre 50° et 75° ( désolé si je me trompe de quelques degrés).
Donc j'ai commencer à en parler avec le constructeur que nous avons choisi et il m'indique qu'il ne peut pas poser les capteurs autre part que sur le toit. Mais par chez nous l'inclinaison des toitures et d'environ 30°/40° donc totalement insuffisant pour l'hiver.

Est il vrais que la norme RT2012, impose ce mode de pose ?

D autre part j'ai lu l'article http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0occasion/ qui est fort intéressant mais je n'ai pas compris du tout comment le calcul de l'inclinaison était réalisé. Si une âme charitable pouvais m’expliquer comment faire le calcul afin que je puisse préparé un "bon dossier" d'argumenteraire auprès du constructeur que l'installation qu'il propose n'est pas correcte.


Cordialement.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par lebritish »

Bjr,
palouf34 a écrit : Est il vrais que la norme RT2012, impose ce mode de pose ?
Ton constructeur te joue de la flûte ou alors il est très mal renseigné. Dans les 2 cas ca donne envie d'aller voir ailleurs :roll:

Un copain a fait construire sa maison RT2012 il y a 2 ans maintenant avec des panneaux en façade. Il a fait un auvent pour l'entrée du garage. Exactement comme sur le CR que tu mentionnes.
Tu n'as pas a argumenter quoi que ce soit auprès du constructeur. Tu le prends entre 4 yeux et tu lui explique que c'est TA maison et que c'est TOI qui décide.
D'ailleurs il faut que tu embauches un plombier qui connait le solaire sinon avec le plombier lambda ça va être la catastrophe. C'est toi qui passes les contrats avec les artisans ?

PS: attention à ne pas confondre degré et %. Dans le 34 les toiture sont à 30% soit 17°. Donc c'est vraiment pas bon pour un CESI

conversion deg <-> % : http://www.skitour.fr/divers/conversion ... -degre.php

A+

Thierry

palouf34
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 03, 2019 14:50 pm

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par palouf34 »

Bonjour,

alors pour les artisans, non je pense que c'est tout avec le constructeur, j'en serais vraiment plus samedi la ou on signe avec le constructeur.

Les plombiers qui fond du solaire, je ne suis pas sûr d'en trouver un dans mon coin car le lobbying du thermodynamique à noyauté le truc... :roll:
je vais quand même chercher.

je vais me faire un dossier avec le site pour argumenter auprès du constructeur et le mettre en défaut sur ce point.

Par contre j'ai bien peur que son argumentaire tienne aussi sur le crédit d'impôt si posé sur le toit, et madame est très sensible à ce crédit d'impôts :lol:

en tout cas merci pour les conseils.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par lebritish »

palouf34 a écrit : alors pour les artisans, non je pense que c'est tout avec le constructeur, j'en serais vraiment plus samedi la ou on signe avec le constructeur.
Oulala, je pense qu'il est urgent de ne rien signer et d'avoir toutes les précisions par écrit bien AVANT.
palouf34 a écrit : Les plombiers qui fond du solaire, je ne suis pas sûr d'en trouver un dans mon coin car le lobbying du thermodynamique à noyauté le truc... :roll:
je vais quand même chercher.
Si ca existe quand meme, mais je suis d'accord avec toi sur le thermo :cry:
palouf34 a écrit : je vais me faire un dossier avec le site pour argumenter auprès du constructeur et le mettre en défaut sur ce point.
Aie Aie Aie, la relation commence mal pour la construction. Ne lui dit pas qu'il est nul techniquement sur le solaire. Dis lui plutot que c'est toi qui paye et c'est ton choix. Comme pour la couleur du carrelage :lol:
palouf34 a écrit : Par contre j'ai bien peur que son argumentaire tienne aussi sur le crédit d'impôt si posé sur le toit, et madame est très sensible à ce crédit d'impôts :lol:
Si maison neuve alors pas de CI :cry:
Si maison + de 2 ans alors CI quelque soit le lieu de pose des panneaux solaire thermique

palouf34
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 03, 2019 14:50 pm

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par palouf34 »

je me suis mal exprimé lorsque j'ai dis mettre en défaut le constructeur, je voulais plutôt dire que le commercial n'a pas forcement tout les éléments pour ce type d'installation du au fait qu'ils n'en installent pas suffisamment et non parce qu'ils sont incompétent.


je prends note de ta remarque sur le fait d'imposer mon choix comme le carrelage.

je préfère être un minimum préparé car je ne verrais pas les artisans à qui seront confié les différent chantiers, donc avec un minimum de données inscrite sur le contrat pour acter ce que je veux, c'est plus facile après pour ne pas avoir de surprise.

Je prends note pour le crédit d'impôt.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par yves35 »

bonjour,

c'est pas impossible mais c'est sans doute compromis car vous vous y prenez au tout dernier moment. Quelques indications néanmoins :
-cette histoire d'inclinaison optimal de 45 ° (ou 100%) ne vaut que si vous êtes certain qu'il n'y aura pas de nuages le jour en hiver . On ne connait pas votre localisation ,donc ça existe peut être ,mais vous êtes un sacré veinard :-D . Sinon il n'est pas utile de défigurer votre toit (et compliquer le travail des couvreurs) pour récolter un poil de production en plein hiver . Production qui est de toute façon inférieure à 100% de la consommation.
-il n'est pas utile de rappeler que la production d'été qui sera en théorie favorisée par des capteurs plus à plat n'entraine pas de surchauffes . C'est très bien géré par les régulation solaires. Je le rappelle cependant.
- il est par contre utile de se concentrer sur le ballon :
-il faut deux échangeurs et une résistance électrique
- le volume doit être pour une famille de 500 litres (surcoût modeste par rapport à un 300 litres ,même travail d'installation etc...) . Ceci donne une autonomie plus étendue et compense la "mauvaise" inclinaison des capteurs.

Au pire confiez au plombier l'installation du ballon et faites le solaire vous même (pensez à faire des réservations s'il y a une dalle béton ) et à faire poser les crochets de fixation et une tuile spéciale pour la ligne solaire par le couvreur.

Naturellement le constructeur tentera de vous vendre ce qu'il sait faire habituellement c'est à vous de fournir les spécifications . Il faut que ce soit écrit

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par yves35 »

pour illustrer le conseil de 2 échangeurs ,jetez un œil sur cette installation
- sur un toit "plat" déjà donc exit la "bonne inclinaison"
-avec 2 échangeurs ce qui permet de faire de l'ecs à la bonne température en plus grande quantité (le taux de couverture )

http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1016&r=

yves

palouf34
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 03, 2019 14:50 pm

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par palouf34 »

Bonsoir,

Alors justement, je ne veux pas défigurer mon toit, même si j'ai prévus des panneaux solaire en plus sur la nouvelle construction, c'est que que propose en première intention le constructeur et j'ai indiqué le degrés de pente standard dans la région....

Pour information la construction sera sur la commune de veyrac 87520 dans la haute vienne avec une zone plein sud sans arbre n'y autre bâtiment en hauteur car ancienne nationale qui passe devant le terrain.

Je m'y prends, je vous l'accorde un peux tardivement, mais à force de lire a droite et à gauche les données, cela finis par perturber mon raisonnement, et je souhaite avoir un maximum d'information pertinentes pour cette partie que je ne maîtrise pas du tout.

Mais je prends note de vos remarques fort judicieuse.

cordialement.

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par fredo38120 »

Bonjour
Comme la pente est faible on produira encore plus en été avec une ressource inutilisée de la chaleur

Si on met des PV tous les excédents qui ne vont pas dans le chauffe-eau pourront être utilisés pour la plaque de cuisson le four la clim ou la pompe d'une piscine qui sont activés en été

Le chauffe-eau sera alors standard donc sans surcoût
Dans ces conditions il est plus intéressant pour faire de l'eau chaude de passer par le photovoltaïque que par le thermique le retour d'investissement sera plus rapide
Une installation de 3000 WC faite par vous-même
PV 10 panneaux de 300 watts 1400 €
Onduleur 1000 €
Fixation 500 €
Boîtier plus fils 500 €
Une installation faite par un pro dans les 7000 euros
Pour autoconsommer toute sa production et ne rien injecter sur le réseau il faudra utiliser un routeur PV coût inférieur à
100 € comme celui développé sur le forum phototovoltaïque

palouf34
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 03, 2019 14:50 pm

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par palouf34 »

fredo38120 a écrit :Bonjour
Comme la pente est faible on produira encore plus en été avec une ressource inutilisée de la chaleur

Si on met des PV tous les excédents qui ne vont pas dans le chauffe-eau pourront être utilisés pour la plaque de cuisson le four la clim ou la pompe d'une piscine qui sont activés en été

Le chauffe-eau sera alors standard donc sans surcoût
Dans ces conditions il est plus intéressant pour faire de l'eau chaude de passer par le photovoltaïque que par le thermique le retour d'investissement sera plus rapide
Une installation de 3000 WC faite par vous-même
PV 10 panneaux de 300 watts 1400 €
Onduleur 1000 €
Fixation 500 €
Boîtier plus fils 500 €
Une installation faite par un pro dans les 7000 euros
Pour autoconsommer toute sa production et ne rien injecter sur le réseau il faudra utiliser un routeur PV coût inférieur à
100 € comme celui développé sur le forum phototovoltaïque

c'est effectivement une solution que j'avais envisagé, mais nous partons sur une maison neuve dans lequel je refuse pomp a chaleur, planché chauffant.
De ce fait je ne peux pas mettre un ballon standard, et comme je ne veux pas de thermodynamique, je n'ais plus trop de choix poele a granule et CESI et cela me convient parfaitement.

Par contre je ne sais toujours pas comment faire le calcul d'inclinaison optimal des capteur thermique pour le CESI... Avez vous une idée ?

cordialement.

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par fredo38120 »

bonjour
la solution
http://ines.solaire.free.fr/

palouf34
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 03, 2019 14:50 pm

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par palouf34 »

Merci beaucoup.

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par fredo38120 »

pour le cesi : appoint granulé ? problème de chaleur en été
si appoint électrique COEF 2,58 kWh d'énergie primaire il faut que ca passe avec la RT

Le cesi en pv te fournit de l énergie en plus récupérable
pour être objectif 2 points
le pv a tous les avantages sauf que la réparation panneau pv impossible
onduleur sans schémas réparation très difficile
thermique réparable par le particulier si bricoleur
nostalgie: où avant quand on achetait une tv on avait le schéma électrique

la RT ne prend en compte le pv que pour 1500Wc de mémoire il y a 2 ans
tous cela pour favoriser le cesi thermodynamique économique pas rentable avec son espérance de vie :twisted:
salutations

palouf34
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 03, 2019 14:50 pm

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par palouf34 »

fredo38120 a écrit :pour le cesi : appoint granulé ? problème de chaleur en été
si appoint électrique COEF 2,58 kWh d'énergie primaire il faut que ca passe avec la RT
Heu la je suis perdu.. le poêle à granule est totalement indépendant et non raccordé au ballon d'eau chaude.
je me trompe très certainement de terme avec le terme cesi...
fredo38120 a écrit : Le cesi en pv te fournit de l énergie en plus récupérable
pour être objectif 2 points
le pv a tous les avantages sauf que la réparation panneau pv impossible
onduleur sans schémas réparation très difficile
thermique réparable par le particulier si bricoleur
nostalgie: où avant quand on achetait une tv on avait le schéma électrique

la RT ne prend en compte le pv que pour 1500Wc de mémoire il y a 2 ans
tous cela pour favoriser le cesi thermodynamique économique pas rentable avec son espérance de vie :twisted:
salutations
Tout les constructeurs que j'ai consulté avec le même plan et même demande indique que cela ne pose pas de problème d'avoir un poêle à granule ou pellet, et un ballon d'eau chaude solaire pour le passage de la norme TR2012.

Remarque aucun n'a précisé quelle type de capteur est raccordé au ballon d'eau chaude.

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: projet ballon CESI maison neuve.

Message par fredo38120 »

Chauffe-eau Solaire Individuel (CESi)
si pas de soleil donc appoint électrique

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »